Se marier ou non - c'est compliqué

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
212
1 234
93
@Elyana Alors renseigne toi quand même, un PACS et un mariage ce n'est pas la même chose, un mariage protège beaucoup plus en cas de séparation/décès, te donne plus de droits, prévois un cadre à l'héritage et inscrit automatiquement la filiation.
Si tu veux un PACS qui ressemble à un mariage en terme de contrat, ben marie-toi à la mairie avec deux témoins et basta! T'invite les très proches au restaurant après la cérémonie si jamais tu veux marquer le coup, mais en vrai rien n'oblige à célébrer un mariage plus qu'un PACS. Et puis la famille ne pourra pas râler puisque PERSONNE n'a été invité. Vous n'êtes même pas obligé de le dire.

Sinon dans ma famille, j'ai des cousines qui se sont mariées en grande pompe, où j'ai été invité alors qu'on ne s'est vu qu'aux mariages et enterrements et qu'on n'a rien en commun. Dans ma tête j'étais en mode "rah putain, si moi aussi je me marie, je vais devoir les inviter parce que c'est ça qui se fait..". Mon cousin (leur frère donc), s'est marié cet été sans rien dire à personne, ils ont fait un mariage surprise (ils ont du dire à leurs très proches "rendez-vous tel jour, telle heure, on vous prépare une surprise!") auquel je n'ai pas été conviée. Et ben ça me soulage à mort! Au moins je n'ai plus ce "devoir" de les inviter, c'est bon.
Donc si tu passes le cap de faire un tout petit mariage, si ça se trouve tu vas permettre aux cousin-es de ton mari de faire un mariage qui leur ressemble sans qu'ils se sentent obligés de t'inviter.

Si ton mari te suis dans ce sens et que vous voulez un contrat fort pour vous lier, autant vous marier (avec contrat, ça protège encore plus)