Se marier ou non - c'est compliqué

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
767
4 016
93
Je crée ce sujet pour arrêter de polluer le forum mariage avec les problèmes autour de la décision de se marier ou non. Si le cœur vous en dit, je vous invite à partager nos doutes et problèmes !

M

Merlin

Guest
Le problème dans l'équation c'est ton père...? Bin faut le virer de l'équation épicétout...
Facile, tu me diras ?
Je sais pas. C'est ce que j'ai fait avec le mien. Oui, j'en ai pleuré à l'époque. Mais bon. C'était ma vie, ma décision, mon couple. Y'a pas eu de fête, un repas sympa, pas de cadeau, juste un panier pour un voyage et voilà...c'est quoi qui est important pour toi ?
Ta mère, elle en pense quoi ?

You Rock !: Albert et Ward

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
767
4 016
93
@Merlin ma mère pense pareil, elle me l'avait évoqué, mais j'avais pu facilement clôre la conversation par un "oui bon maman ça va quoi".

@Saro dans les couples ou l'un des deux ne travaille pas, c'est clair qu'il faut anticiper un peu, au risque de rajouter du sinistre quand la situation devient déjà triste.

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
767
4 016
93
@Ivy2.0 le pacs c'est déjà un premier pas. Ça ne protège pas autant que le mariage, il faut le savoir. Par exemple même pacsé, tu n'hérites pas de ton conjoint, il faut faire un testament en plus. Si tu as un enfant, le conjoint pacsé doit le reconnaître, alors que l'enfant né dans un mariage l'est automatiquement. Et il y a cette histoire de pension de reversion.

Il y a peut-être d'autres choses que je ne connais pas. L'ensemble des avantages du mariage ne sont pas déments non plus. Le pacs permet de faire une déclaration d'impôts commune, pour moi c'était l'essentiel ^^.

Melo Win

Appelez moi Ygerne
2 Jan 2019
362
2 733
93
@Albert :worthy: pour la création de ce topic. et :calin:pour ce moment pénible avec ton père. Si je peux me permettre, est-ce que cette histoire de pension n'est pas l'arbre qui cache la foret et qu'en fait il a en tête ce schéma qu'il trouve sécurisant (le mariage) et souhaite vous voir marier, sans se rendre compte que c'est pour des raisons aussi irrationnelles que celles qui pourraient pousser à ne pas se marier (je ne sais pas si je suis claire)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
73
490
53
Chez nous c'était moi l'anti-mariage convaincue, parfois assez virulente dans mes propos quand on nous posait la question.
Quand nous avons acheté, ce n'était pour moi même pas une option du coup nous nous sommes pacsés (+ testament..).
Et puis un jour, alors que la question nous était posée une fois de plus par quelqu'un qui m'est très proche et que je commençais à répondre elle m'a stoppée net en me disant qu'elle savait bien pour moi mais qu'elle voulait l'avis de Mr G. Là j'ai compris qu'il aurait bien aimé lui, mais que comme j'avais toujours été (trop) catégorique il n'avait jamais osé m'en faire part.
J'ai pas mal cogité puis j'ai ramené le sujet sur la table juste entre nous quelques temps plus tard avec subtilité "mais en fait t'aurais bien aimé toi??" (bravo Sherlock!) Du coup je suis moins fermée maintenant, et on parle parfois du mariage qu'on fera dans une dizaine d'année, ou si c'est important plus tard pour nos (futurs) enfants.
Et comme je suis pas à un paradoxe près: alors que si l'on se marie avant d'avoir un enfant il est absolument hors de question que je change de nom, parce que pour moi il fait partie intégrante de mon identité, je me sens vraiment prête à l'envisager avec un enfant afin que nous ayons le même nom (poke @Albert )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernier point du pavé.. pour ce qui est de l'absence de pension de réversion avec le Pacs, nous avons souscrit une assurance grâce à laquelle le conjoint survivant héritera de la somme que l'autre aurait épargné jusqu'à ses 67 ans, sous forme de pension ou en récupérant le capital. Bien sûr ça nous coûte de l'argent (un pourcentage de notre virement, c'est une assurance vie avec assurances supplémentaires..) mais ça nous permet d'aider un peu l'autre s'il devait y avoir un problème.

You Rock !: Allitché et Albert

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
62
332
53
loulitla.com
C'est "marrant" @Albert car ici, c'est l'inverse de toi. Pour moi, le mariage n'a aucune symbolique profonde, je l'ai toujours dit d'ailleurs, si je me marie, ce sera pour avoir une jolie robe (#futile bonjour), le voyage de noces et une occasion de faire la fête avec les proches. Pour mon copain, pas du tout ... Pour lui le mariage, c'est même quelque chose de très intime, lorsqu'on en a parlé plus sérieusement, il me disait qu'en gros pour lui, ce serait : nous deux (c'est mieux), les témoins et mes parents si j'y tiens. Bref, on est assez extrême l'un et l'autre quoi ... D'autant qu'on n'a pas du tout eu les mêmes éducations là-dessus. Moi avec un père anti-mariage et mon copain avec des parents pour qui le mariage est un lien INDESTRUCTIBLE (bon ils ont divorcé depuis mais c'est une autre histoire :shifty:)

Nous sommes pacsés depuis déjà 5 ans et les proches nous demandent souvent quand on passera à plus. Jusqu'à maintenant donc, je restais sur ma position. Avec le temps, je suis plus apaisée avec l'idée d'un mariage intimiste (pas autant que ce qu'imagine mon copain hein :yawn:) mais je me dis que peut-être nous passerons par cette étape un jour. Il m'a fallu déjà plus de 10 ans de relation pour en arriver à ce point ... alors on verra pour nos 20 ans !

You Rock !: Allitché et Albert

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
120
335
63
@Aribeth bonne question... C'est possible oui mais le principe de statut "divorcé" m'échappe un peu ...
(en tout cas le PACS ne fait pas disparaître le divorcé de)

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
214
1 257
93
@tuptup Ben tu vois je trouve ça super que l'on reste "divorcé de" ou "veuf de" parce que le mariage ce n'est pas juste une occasion de faire la fête ou de célébrer l'Amour, c'est surtout un contrat devant la République et la société. Et j'ai un peu l'impression que ce côté légal/contractuel du mariage est un peu oublié. J'ai plus l'impression que l'on se marie parce qu'on s'aime plus que parce que l'on veut passer un contrat de vie avec une autre personne.
Alors c'est sur qu'à titre individuel ça fait chier de voir la mention de l'ex, mais ça me paraît important que ces mentions restent pour que le mariage reste quelque chose de sérieux et d'engageant légalement sur le long cours.

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
120
335
63
Je comprends ce que tu veux dire, mais quoi qu'il arrive c'est mentionné dans l'acte de naissance et franchement je ne pense pas que les gens pensent à cet aspect quand ils se marient ...

Donc est-ce vraiment nécessaire de le remettre sur l'acte de vente sachant que c'est mentionné dans l'ordre : monsieur X divorcé de madame Y, partenaire de pacs de madame Z ? Clairement ça m'a blessé de voir son nom avant le mien sur le acte de vente ...

You Rock !: Gribouille

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
214
1 257
93
Je viens de me pencher sur ma retraite, la retraite de reversion, l'allocation au conjoint survivant, etc et de ce qu'il se passe si je décède pendant mon activité libérale médicale.
Et ben c'est un chouette bazar que je laisserais à mes héritiers (ma soeur si je ne suis pas mariée, mon époux si je le suis): il y a un paquet d'organismes à prévenir, il sera responsable de mes dossiers patients, il faudra qu'il reprenne la gestion de mon cabinet au moins le temps de le fermer ou de le transmettre (dans les 6 mois suivant mon décès).

Il veut que ce soit moi qui lui fasse ma demande, le jour où j'ose, faudra quand même que je lui lise les petites lignes de ce que réprésente un mariage avec moi en terme d'embêtements administratifs. Qu'il me dise oui en connaissance de cause.
Faudra aussi qu'on fasse un tour chez le notaire pour concocter un contrat de mariage qui le protège au maximum.