Se débarrasser des envahisseurs

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
922
7 375
93
Ah bah zut alors
J'ai encore jamais eu le soucis, j'avais déjà fait ça dans un autre jardin, et j'avais pas eu d'invasion....peut être un coup de chance ou c'était les "bonnes" coccinelles?
Après je suis relativement dans la nature on va dire, et j'ai un paquet (genre beaucoup beaucoup) de piafs partout, alors est ce que ça contribue à la chaîne alimentaire et ne prolifère pas trop?

4 Jan 2019
817
6 777
93
@Safinette moi quand j'ai eu ça j'habitais dans un champ avec pour seules voisines des vaches au loin... On avait pas mal d'oiseaux aussi et en face du champ, une forêt.
C'était peut-être une invasion de coccinnelles asiatiques je ne sais pas ?
Je pense que c'est celles-là qui "envahissent".
J'ai eu ça une autre fois dans mon kot étudiant à Bruxelles, le bâtiment était infesté, là c'était en ville.
J'ai la phobie de toutes les sortes de bébêtes, dont les coccinelles donc je ne me suis pas trop penchée pour regarder :goth:

Manins

Well-known member
3 Jan 2019
99
470
63
Bon finalement j'ai fait appel à un exterminateur... :stare: il m'a collé deux fumigènes (mais des trucs de pro, qu'on trouve pas dans le commerce) dans la baraque en me garantissant que ça tuait AUSSI les œufs, bah purée il a intérêt à avoir raison parce-que sinon, vu le prix, je vais sérieusement gueuler.

Enfin voilà, je suis toujours un peu stressée mais je croise les doigts pour que ça marche et qu'on soit définitivement débarrassés de ces foutues mites. Je suis un peu traumatisée, autant cette année l'infestation est encore sous contrôle (je commence tout juste à voir un papillon voleter quand la nuit tombe), autant l'année dernière j'étais rentrée chez moi après être partie en vacances quelques semaines et avait retrouvé pleins de larves sur mon lit :sick:. Et les adultes ne se cachaient même plus, je voyais les femelles se poser sur mes coussins en pleine journée pour pondre, pépouze. :goth:

Plus ja-mais.

En tout cas merci pour vos conseils, qui m'ont notamment permis de passer au chimique sans trop culpabiliser. J'avais déjà fait pas mal de choses (lavande, cèdre, pièges à phéromones, lavage au vinaigre blanc, congélo, housses sous vide...) mais visiblement ça ne suffisait pas !

Dernière édition:
You Rock !: Lolita

Uisken

Active member
22 Jan 2019
73
232
33
@Manins Tu as réussi à t'en débarrasser cette fois ? Si c'est le cas, tu vas pouvoir repasser sur des trucs naturels pour éviter leur retour :)
Les nôtres n'ont toujours pas donné signe de vie. Ça sent vraiment bon dans l'appart maintenant !

Des gens de l'immeuble ont apparemment des cafards, je croise les doigts pour qu'ils n'arrivent pas dans ma montée. Apparemment ils refusent de traiter leur appartement, la copro cherche un moyen de les obliger à le faire. Immeuble des 60's, les cafards s'y plaisent bien en général.
Chaque année on a un traitement préventif, je ne sais pas ce qu'ils mettent (mieux vaut ne pas savoir ?), je n'ai jamais été là quand c'était fait, c'est le gardien qui a ouvert mon appartement. Le mot du syndic indiquait que c'était obligatoire. Je vous rassure ils n'ouvraient pas les portes sans autorisation, le gardien n'a que les clés qui lui ont été confiées aucune autre ! Vu la population, je ne pense pas qu'ils refusent le traitement par souci écologique (oui j'ai peu de considération pour mes voisins mais je constate atterrée leur gestion des ordures... non les fruits pourris, du riz, des os par la fenêtre + les bouteilles d'eau vides des gamins partout ça se fait pas...)

Manins

Well-known member
3 Jan 2019
99
470
63
@Uisken Eh... Non. Mais c'est gentil de venir aux nouvelles :fleur: Je croise les doigts pour vous, les cafards après les mites ce serait juste pas de chance. En tout cas, c'est sûr qu'il n'y a rien de plus rageant que le je-m'en-foutisme des voisins :stare:

Du coup on va revenir dans le sujet de ce topic car en fait j'ai bêtement filé ma thune à un incapable, qui a pourri mon appart' avec tout un tas de fumigènes (il est repassé deux fois en deux jours parce-que la première fois c'était juste du foutage de gueule : la mite qui était dans la pièce avant le fumigeage était toujours au même endroit, peinarde et bien vivante, après). Quand il est revenu la deuxième fois, avec soi-disant des produits plus adaptés, je lui ai fait remarqué que ces derniers contenaient la même molécule que précédemment (permethrène...) qui, donc, n'avaient pas brillé par son efficacité sur mes bestioles mais il m'a soutenu mordicus que ça allait marcher, que c'était plus fort et tout...

Bon bref, au final par le moindre cadavre de mite en vue, et elles continuent à se coller en masse à nos pièges donc avec mon copain on a pris les choses en main : TOUT notre linge de maison a été soit lavé à 60, soit repassé, soit mis au sèche-linge (température max, pendant 30mn), soit congelé (2-3j) puis réparti dans des sacs poubelles ou des coffrets de stockage transparents. Comme on continue à s'habiller malgré tout, on ne ferme pas les sacs poubelles mais on entortille bien l'ouverture et on les retourne afin que les mites ne puissent pas y rentrer. Enfin, le placard de notre chambre a été aspiré et lavé de fond en comble avec du vinaigre blanc.

En vrai, j'ignore si ça va marcher. C'est un peu décourageant car il suffit qu'une larve ait survécu, ou qu'une mite se fraye un chemin dans un de nos sacs poubelles pour tout foutre en l'air... On va peut-être retrouver nos vêtements complètement bouffés à notre retour de vacances mais bon, on aura fait tout notre possible.

Bref, on va voir.

EDIT : on est revenus de vacances, et plus de mites, vêtements impecc' :dowant:. On a remis tous les vêtements dans les placards et on croise les doigts pour que ça dure. Si jamais elles reviennent dans les prochains mois on tentera, cette fois, les micro-guêpes :boxing:.

Dernière édition: