Se débarrasser des envahisseurs

Uisken

Well-known member
22 Jan 2019
195
682
93
#1
Bonjour tout le monde !

Je pense que tout le monde finit par se retrouver à un moment ou à un autre avec des habitants indésirables chez soi.

On pourrait récapituler ici les choses efficaces à faire sans avoir à trouver quinze méthodes différentes sur internet et ne sachant pas par quoi commencer.

J'ai la chance de ne jamais avoir eu de rats ou de cafards, "uniquement" des souris et des mites.

Pour les mites alimentaires, je commence à savoir m'en débarrasser à force et à prévenir leur présence : merci les pots hermétiques ! Pour les souris... on a déménagé !

Mais hier soir, j'ai constaté qu'il y avait des mites dans mon dressing... :eek: Celles-là je ne les connaissais pas enfin je n'en avais jamais eu.
Je n'ai rien contre les insectes, mais elles font des trous dans les vêtements et ça me dégoûte d'imaginer des larves dedans :sick:

Est-ce que vous avez des méthodes efficaces et évidemment écologiques pour vous les faire partir ?
Mes vêtements sont dans un dressing fermé mais dont les portes sont toujours ouvertes. Il y a une partie sur cintre et le reste dans des caisses en tissus Ikea. On a également deux commodes.
Merci de votre aide et bonne journée.
 
You Rock !: Scaretale

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
490
2 827
93
#2
Quand J'ai vu le titre de ton topic, j'ai ce que ca parlait des envahisseurs genre copain qui squattent chez toi ou des potes qui s'eternisent a un apéro.. ^^

Pour les mites vêtements...Je ne connais que la naphtaline ça pue mais c'est efficace.
 

Uisken

Well-known member
22 Jan 2019
195
682
93
#3
@couettecouette plus que l'odeur que je ne connais pas, c'est la toxicité qui me gène : https://desinsectisation.ooreka.fr/astuce/voir/360768/naphtaline
Dans ce placard, on stocke pour le moment également un sac de 12kg de croquettes et une partie de notre sac de 5 kg de pâtes, les deux pourront migrer dans la cuisine. Je me demande pourquoi on les range là d'ailleurs :unsure:

Apparemment le lavage à haute température est efficace, mais je n'aurais quasiment plus de vêtements si je fais ça... ou le repassage (je n'ai encore jamais repassé :cretin: )
 

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
490
2 827
93
#4
En effet niveau toxicité c'est pas le pied.

Après peut être des plantes sèches pourraient les faire fuir..Je sais que certaines sont des répulsifs naturels pour certains insectes.
 

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
565
3 597
93
#5
Je n'ai jamais eu de problèmes de mites (je croise les doigts) mais voilà ce que je fais pour les éviter:
- boules de cèdres
- chauffage à 17 (la mite aime la chaleur)
- repassage
Je crois que le froid est efficace aussi: pour les vêtements fragiles, une solution peut être le congélateur!
 

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
667
2 953
93
#6
Pour les mites il me semble que l'huile essentielle de lavande les repousse. C'est peut-être plus un traitement préventif qu'autre chose.
J'ai mis des boules de PQ avec quelques gouttes d'huile essentielle dans mon armoire et pour l'instant j'ai rien. Croisons les doigts.
 

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
311
782
93
#7
Pour les mites j'ai en prévention de la lavande dans mes placards. Oui les petits sachets de mamie. Après je lave à 40 même à 60 le linge de maison et je repasse beaucoup de choses. Donc je pense que je suis tranquille.

Pour les fourmis la terre de diatomée serait efficace. Pour ma part, j'ai eu une invasion de fourmis il y a peut et j'ai fait une pâte savon noir + bicarbonate et j'ai bouché les entrées qu'elles utilisaient pour rentrer.

Pour les souris et rats je propose un chat.
 
You Rock !: Meianne

Manins

Well-known member
3 Jan 2019
146
1 020
93
#8
Ohlala, j'en ai aussi, je n'arrive pas à m'en débarrasser... J'en avais eu l'année dernière, juste avant mon déménagement et j'avais fichu des petites plaquettes anti-mites toxiques dans tous mes cartons et jeté pas mal de fringues (j'étais bien infestée :sick:) mais elles sont revenues cet été. Pour l'instant je mets tous les vêtements que je peux au congélo, par cycles de trois jours. C'est une petite gymnastique mentale de savoir qu'est-ce qui a été congelé ou non, mais j'ai l'impression que ça ralentit quand même bien leur développement. J'ai également acheté des pièges collants à base de phéromones que j'ai mis dans tous mes placards, ça permet de tuer les mâles tout en surveillant le niveau de prolifération des bestiaux. Enfin je lave tout ce que je peux à 60°, même s'il paraît que c'est à plus de 60° c'est plus efficace - sauf que, comme toi, j'ai pas envie de détruire tout mon linge.

J'ai aussi vidé, aspiré et nettoyé au vinaigre blanc ma penderie principale. Mais je suis un peu désespérée aussi, chaque fois que je retrouve des nouvelles mites collées à l'un des pièges ça me fout le cafard.

Je crois que ça m'aiderait si je savais où est-ce qu'elles peuvent se loger exactement. Par exemple j'ai un panier à linge sale en osier dans ma salle de bains, et deux jolies panières en osier où je garde mes draps dans la chambre : est-ce qu'elles peuvent pondre dans l'osier ? Dans ce cas là comment je fais pour le nettoyer ? C'est super galère...

Et dans le même ordre d'idées, comment les repérer, en dehors des pièges ? A quoi reconnait-on un nid ? etc.

Honnêtement je suis à deux doigts de passer au chimique mais même avec le chimique, je ne saurais pas quelle serait la moins pire et la plus efficace des options. En plus mon copain ne s'en occupe pas du tout, donc je me sens assez seule avec ça, et faire des recherches sur le sujet me fait psychoter et me rend plus confuse qu'autre chose :erf:
 
You Rock !: Ellesméra

Opale

Well-known member
2 Jan 2019
248
1 523
93
#9
Le pire que j'ai eu à combattre c'est les punaises de lit arrghh... :sick: mais je les ai vaincues
Et les blates aussi (mais au moins contrairement aux punaises ça pique pas). Dans ma jeunesse :vieux: j'avais un appart en location que j'adorais mais il a été infesté de blates, impossible de m'en débarrasser car rien n'était fait dans la copro donc j'ai du déménager...

Sinon en ce moment je lutte contre les pigeons... impossible de laisser la fenêtre grande ouverte sinon il y en a un (toujours le même, je l'ai repéré) qui rentre carrément chez moi. Et laisse tombé l'état de ma terrasse les fientes de pigeon jpp :sick:
Si vous avez une astuce, un moyen efficace de les éloigner je prends! j'ai pas encore testé les répulsifs en spray car je préfère pas penser à ce qu'il y a dedans et je ne sais même pas si ça fonctionne
 
You Rock !: Ellesméra et Manins

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
167
567
93
#11
@Manins vu comme tu es envahie, tu peux te permettre d'utiliser du chimique. C'est peut être pas cool le chimique, mais c'est très pesant d'être envahie par des bestioles, et à un moment faut penser à soi avant de penser au reste. Si tu vois que le reste ne marche pas, sens toi autorisée à utiliser un produit plus nocif!
(par contre je ne m'y connais pas en mites vestimentaires, donc je ne peux rien te conseiller)
 
You Rock !: Manins

Uisken

Well-known member
22 Jan 2019
195
682
93
#12
@Manins on a vidé tous les placards, j'ai jeté un t-shirt bien mangé et je dois réfléchir sur un pull voir si je peux le récupérer. On a cheté des boules en bois de cèdre, elle sont réparties dans tous les placards, des huiles essentielles (lavande, citronelle, romarin, cèdre), de l'huile de neem. On a fait une mixture qu'on a vaporisé un peu partout. J'en vaporise un eu partout depuis et l'appart sent le cèdre c'est cool.
On a acheté des housses où on enlève l'air à l'aspi pour mettre tous les vêtements qu'on ne met pas en ce moment avec un peu d'huiles essentielles.

Le piège à phéromones n'a pas de nouveaux occupants depuis après j'avoue que j'avais oublié mais l'an passé j'avais acheté des trucs à la lavande Pyrel. Le moins horrible de mon supermarché (mais il y a quand même un poisson mort dessiné et on ne doit pas les mettre à la poubelle (mais où alors ???)... ). Ca les a dissuadés de manger l'immense majorité des trucs en laine oubliés en haut d'une armoire.

Malheureusement quand il y en a trop que tu as déjà fait les solutions écolos comme le dit @Ellesméra pas sûr que tu puisses passer à côté du chimique :(
 
You Rock !: Manins

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
201
622
93
#13
Pour les mites je ne sais pas, je ne fais rien de spécial et j'en n'ai pas (heureusement ^^)

Pour les fourmis qui commençaient à s'installer dans notre cuisine, j'ai mis devant la porte pas où elles rentraient des morceaux de sucre, du coup elles bouffaient le sucre et ne sont plus rentrées :)

Pour les mouches, je prends vos trucs et astuces, à l'automne PLEIN de mouches (faut imaginer des centaines) viennent s'installer dans notre grenier (il parait que c'est des mouches de grenier), on ne sait pas par où elle rentre mais c'est affreux, on n'en a retrouvé plein dans les cartons qu'on avait au grenier :sick: On a mis des pièges à glue et on a aspiré (car elles sont à moitié en sommeil) ...

Pour les souris je pose des pièges létaux, c'est pas top mais on ne veut pas risquer l'invasion (et genre l'année dernière une souris est morte dans notre pompe à chaleur, pièces à changer -_- ) et les chats en chopent quelques unes...

Et j'ai aussi des pucerons qui bouffent un boule de neige et sont en train de s'installer sur mes pieds de tomate, élevés tranquillou par des fourmis -_- Je vais traiter au savon noir... on va voir ce que ça donne.
 

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 708
16 545
113
#14
@tuptup
Pour les moucherons j'ai acheté des coccinelles en jardinerie! au top! et du coup j'ai plein de jolies coccinelles maintenant.

Pour les fourmis à priori elle n'aime pas l'odeur du basilique non plus.
 

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
201
622
93
#15
Ah oui j'avais vu pour les larves de coccinelles ^^ mais je ne savais pas où en trouver, tu as trouvé ça facilement en jardinerie ? tu as dû commander ?

Parce que pour le coup ça serait intéressant étant donné que les pucerons reviennent tous les ans (sur le boule de neige et l'année dernière sur mes rosiers aussi -_- )

Les fourmis j'en ai PARTOUT dans mon jardin, doit y avoir une énorme fourmilière quelque part, quand j'ai déplacé le paillage dans le potager, j'en ai dérangé une petite colonie qui a du coup déplacé des œufs (?), en soi elles ne me dérangent pas, la limite c'est pas dans la maison et pas d'élevage de puceron sur mes pieds de tomate :D
 

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 708
16 545
113
#16
@tuptup ils en avaient à "La Jardinerie" (le magasin), mais sinon tu peux peut être demander. Et je pense même que tu peux en avoir sur internet
 

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
6 683
47 843
113
#17
On est envahies par les fourmis en intérieur depuis hier. J'ai mis du citron mais elles en ont clairement à faire...
 

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
565
3 597
93
#18
Pour les coccinelles, attention aux achats, car derrière on peut se retrouver avec des invasions de coccinelles asiatiques qui viennent en concurrence de la biodiversité locale.
Une idée pour en avoir dès le début de saison: semez un peu de céréales (genre de l'orge) à l'automne. Comme la culture est présente tout l'hiver, elle accueille des auxiliaires dès le début du printemps, ce qui aide bien pour le contrôle des pucerons.
Le savon noir marche très bien ☺
 

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 708
16 545
113
#19
Ah bah zut alors
J'ai encore jamais eu le soucis, j'avais déjà fait ça dans un autre jardin, et j'avais pas eu d'invasion....peut être un coup de chance ou c'était les "bonnes" coccinelles?
Après je suis relativement dans la nature on va dire, et j'ai un paquet (genre beaucoup beaucoup) de piafs partout, alors est ce que ça contribue à la chaîne alimentaire et ne prolifère pas trop?
 

Manins

Well-known member
3 Jan 2019
146
1 020
93
#20
Bon finalement j'ai fait appel à un exterminateur... :stare: il m'a collé deux fumigènes (mais des trucs de pro, qu'on trouve pas dans le commerce) dans la baraque en me garantissant que ça tuait AUSSI les œufs, bah purée il a intérêt à avoir raison parce-que sinon, vu le prix, je vais sérieusement gueuler.

Enfin voilà, je suis toujours un peu stressée mais je croise les doigts pour que ça marche et qu'on soit définitivement débarrassés de ces foutues mites. Je suis un peu traumatisée, autant cette année l'infestation est encore sous contrôle (je commence tout juste à voir un papillon voleter quand la nuit tombe), autant l'année dernière j'étais rentrée chez moi après être partie en vacances quelques semaines et avait retrouvé pleins de larves sur mon lit :sick:. Et les adultes ne se cachaient même plus, je voyais les femelles se poser sur mes coussins en pleine journée pour pondre, pépouze. :goth:

Plus ja-mais.

En tout cas merci pour vos conseils, qui m'ont notamment permis de passer au chimique sans trop culpabiliser. J'avais déjà fait pas mal de choses (lavande, cèdre, pièges à phéromones, lavage au vinaigre blanc, congélo, housses sous vide...) mais visiblement ça ne suffisait pas !
 
Dernière édition:
You Rock !: Lolita