Se changer la vie et évoluer comme un pokemon

Antonina V.

Member
25 Sept 2019
2
11
3
Bonjour !
Il n'y a pas longtemps, je suis tombée sur le concept du "journal de mon futur moi", que j'ai trouvée intéressante. L'idée est de changer un comportement que nous avons/adoptons en se concentrant sur cet aspect via la pratique du journal, ce qui permet de prendre conscience du changement qui peut s'opérer en nous, des éventuels blocages. En somme, une manière douce de reprogrammer notre cerveau pour modifier des schémas de pensées, des habitudes, ou des réactions qui ne nous conviennent pas/plus.

J'espère que j'explique le principe de manière claire ! Sinon vous pouvez aller à la source : Future Self Journaling. C'est en anglais, mais si certain·e·s d'entre vous sont intéressé·e·s, je veux bien me lancer dans une traduction (pas parfaite, hein, mais qui éclairera quand même si besoin.) N'hésitez pas à me demander.

L'idée est dans un premier temps de faire un travail d'identification de ce qu'on veut changer. Une étape de prise de conscience.
(je me suis essayé à une traduction de l'exemple donné ; je suis preneuse de meilleures traductions si vous en avez à proposer !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Puis, durant trente jours, on prend quotidiennement une dizaine de minutes pour répondre aux mêmes questions.

Voilà, j'ai bien envie d'essayer cet outil et d'observer sur moi-même si il m'est utile ! Il est préconisé de le faire par écrit (ce que je fais), mais j'ai envie de le partager ici aussi afin de voir si d'autres voudraient le faire avec moi ! Je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet puisque la technique entre complètement dans l'objet de ce topic et qu'il peut être combiné avec plein d'autres démarches de développement personnel ! (Mais si vous trouvez que c'est plus pertinent d'ouvrir un autre sujet, je le ferai.)
Je trouve mon étape "prise de conscience" un peu vague, mais c'est ce qui m'est venu alors j'ai décidé de faire avec et on verra si ça se précise au fil des trente jours. Pour expliquer un peu mon cheminement : ça fait des mois, voire des années que je me sens submergée par ce que j'ai à faire, que j'ai la sensation de stagner. J'ai la sensation de me trimbaler des valises d'angoisse qui s'accumulent parce que j'ai besoin de faire le tri, tant dans mes affaires que dans mes pensées. J'en ai assez donc j'ai décidé de faire un grand "ménage" sur plein d'aspects de ma vie ce mois-ci. Un genre de mise à jour !

Dernière édition:

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
2 104
17 497
113
@Antonina V. ca a l'air interessant comme demarche. Et tu as l'air de t'etre fixé des objectifs ambitieux! J'espere que ca marchera comme tu le souhaites.

Je ne te suivrais pas, je ne pense pas que ce soit une méthode qui me convienne, mais ne te prive pas de partager tes avancements!!

Antonina V.

Member
25 Sept 2019
2
11
3
@Tilida Merci ! Oui, c'est ambitieux, et un peu vague... Notamment car le jour où j'ai commencé, j'avais du mal à me fixer sur un objectif plus précis. Je me sentais tellement insatisfaite et angoissée de ma façon de fonctionner; il y a pas mal de choses que je veux changer en particulier. Mais en choisir une seule me donnait la sensation d'abandonner les autres, et m'angoissait encore plus. C'est un peu le bazar dans ma tête :shifty:. Bref, je veux consacrer ce mois à me donner une gentille poussée dans une direction qui me plaît et on verra bien ! Je préciserai sans doute au fur et à mesure.

Pour mon engagement à reprendre la méditation, je suis SI contente ! Pendant un temps j'étais abonnée à Petit Bambou, puis peu à peu, j'avais laissé tomber la pratique. Et là, en voulant m'y remettre, j'ai trouvé le prix de leur abonnement un peu cher et je suis donc retournée à Headspace, qui est la technique par laquelle j'avais commencé à méditer, en 2013 (C'est que ça remonte !). J'avais changé de support après quelques années car leurs méditations étaient en anglais et au bout d'un moment, je m'étais lassée. Mais désormais, elles sont accessibles en français, l'abonnement est moins cher et je trouve l'application et les animations très jolies.
Et donc voilà, je repars à zéro et je réapprends les bases. Avec soulagement et bonheur. :giggle:

Dernière édition:

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
989
9 464
93
@GrumpyBunny je me permets de te répondre comme le changement de vie est un sujet qui m'intéresse beaucoup, j'ai souvent remis ma vie en question par le passé (presque trop souvent d'ailleurs j'ai l'impression que ça ne finira jamais XD)
Et des trucs qui ont pu m'aider c'est :
- Faire des listes, noter les trucs que j'aimerais changer, m'imaginer dans cette nouvelle vie, cette nouvelle situation... En les relisant quelques mois plus tard, souvent je vois les trucs qui ont sauté et ceux qui sont toujours d'actualité dans mon esprit.
- Parler à des gens avec qui on se sent à l'aise, qui ne risquent pas de s'effaroucher devant le mot changement, ni de bondir sur l'annonce en pensant que c'est bon, demain tu changes de vie. Je change énormément d'avis au quotidien, j'ai sans cesse de nouveaux projets, et je trouve que les verbaliser m'aide à mieux me les représenter. L'inconvenient c'est qu'il m'arrive souvent de changer d'avis à nouveau ensuite d ou l'intérêt d'un interlocuteur qui ne s'en formalisera pas XD
- Commencer par un petit changement, c'est comme le café du matin, ça donne le rythme de ce qui va suivre. Dans ton cas il y a déjà les travaux de l'appart, c'est super, un nouvel environnement aide toujours à avoir les idées plus claires.
- Ne pas se mettre trop la pression sur ce que tu peux ou non, dois ou non accomplir. Dans ma vie, j'ai fait pas mal de trucs que je ne referais pas à la réflexion... En même temps chacun d'entre eux m'a amené quelque part. Et je trouve que les projets et les gens rencontrés ces dernières années ont tous un petit rapport avec ce que je veux entreprendre aujourd'hui. Donc pas la peine de s'inquieter trop, au pire changer d'avis est toujours possible :)

Orestes

Well-known member
6 Jan 2019
14
145
28
Merci pour ce topic !

Après des mois d'inactivité, j'ai repris le sport vendredi. Je douille bien mais je suis très contente : comme les séances ont lieu le matin (avec un coach et d'autres participants, via Zoom), ça lance ma journée sur la bonne voie. Honnêtement c'est dur, mais le fait de m'inscrire au préalable, de faire ça avec un ami et d'avoir payé m'oblige à tenir mon engagement : faire au moins trois séances par semaine. Quand la séance est terminée, que j'ai pris ma douche et que je prends mon premier café, je suis très fière et je me sens si bien que la journée s'ouvre forcément sous de bons auspices !
Faire du sport, prendre l'air une fois par jour, lire et bien me nourrir et m'hydrater sont les conditions sine qua non de mon bien-être au quotidien. J'ai donc décidé de relancer mon appli "Do it know" pour faire tout ça de façon automatique et pouvoir me concentrer sur ce qui compte au lieu de me traîner toute la journée en gémissant :cretin:

Caroline

Well-known member
12 Jan 2019
160
675
93
Félicitations Nylah et force et courage(y) Est ce qu'un coach pourrait aider avec l'atteinte de tes objectifs ? Je pose ça là sans doute parceque j'écoute pleeeeiiiiin de podcasts qui tendent le micro à des leaders, ded coachs, des reconversions professionnelles qui soulignent l'intérêt d'un accompagnement

Nylah

Ne pas me citer, merci !
23 Juil 2020
346
2 849
93
@Caroline financièrement ça va être un peu compliqué pour avoir un coach, par contre aurais-tu des noms de podcasts du coup ? :)

• You Rock !
Reactions: Tilida

Nylah

Ne pas me citer, merci !
23 Juil 2020
346
2 849
93
@Caroline

J'aime beaucoup Chloé Bloom, je la suis depuis presqu'un an, certains de ses podcasts m'ont beaucoup aidée. :) Par contre je ne connais pas les autres, je vais aller voir !

Koala

One life to live
19 Jan 2019
462
2 467
93
Je débarque comme un cheveu sur la soupe ! Je vous avoue que je n'ai pas lu les 7 pages précédentes.
Je voulais juste vous partager le nom du podcast qui m'a le plus aidée ces derniers mois : "change ma vie" sur spotify (mais les épisodes sont aussi dispo gratuitement sur youtube il me semble !).
Chloé Bloom j'ai vraiment pas accroché malheureusement :( Je la trouve fausse et j'ai l'impression qu'elle fait des résumés grossiers de ce qu'on pu faire d'autres podcasteurs de DP (mais en même temps, au bout d'un moment tout le monde se répète/copie plus ou moins, vous allez me dire).
Mais j'ai vraiment pas ce sentiment avec "change ma vie", qui elle, m'a fait entrevoir des concepts dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant.

• You Rock !
Reactions: Caroline and Ann Ha
16 Juil 2020
17
24
3
Pour ma part, concernant le développement personnel, je commence à réfléchir sur le sujet d'ouvrir mon propre cabinet de sophrologie. Cela fait plusieurs années que j'y pense sans oser me lancer, et là avec le confinement on sent que les gens en ont besoin, il y a tellement d'angoisse et de stress, avec les médias qui passent leur temps à matraquer la crise sanitaire. Pour la création du site internet, j'ai vu des infos sur des sites de webmarketing, comme Les Veilleurs Du Net : agence web Paris et Lyon - Création de site et SEO. Il existe aussi sur Instagram plein de comptes pour le développement personnel et le côté positif, c'est vraiment très intéressant. On verra ce que ça donne, je suis motivée, à fond et ça fait du bien !

Abricot

Well-known member
20 Jan 2019
47
198
33
Félicitations Nylah et force et courage(y) Est ce qu'un coach pourrait aider avec l'atteinte de tes objectifs ? Je pose ça là sans doute parceque j'écoute pleeeeiiiiin de podcasts qui tendent le micro à des leaders, ded coachs, des reconversions professionnelles qui soulignent l'intérêt d'un accompagnement
C'est quoi les podcasts?

16 Juil 2020
17
24
3
@Setsuna, à la base j'ai travaillé dans divers commerces et j'avais besoin d'aider les autres, j'étais donc insatisfaite ! mais le covid, le confinement, ça m'a fait prendre conscience qu'il y a avait un grand besoin d'écoute, il faut apprendre à prendre du recul. J'ai suivi une formation à distance grâce à Pole emploi et je me lance ! bonne journée :)

• You Rock !
Reactions: Lemon and Setsuna

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
569
3 394
93
J’ai une question ressourcement et plein d’énergie!
Je sens depuis quelques mois (et ça a été confirmé par mon entourage, le personnel soignant et mon corps) j’ai besoin de recharger les batteries.
Problème, je ne sais pas trop comment m’y prendre factuellement. Je distingue deux façons de se reposer :
- ne rien faire, glander, tout lâcher. Ca reste très simple à mettre en place mais on peut pas se le permettre tout le temps non plus et surtout, ça ne recharge que mon énergie physique, mon mental n’est pas plus repose après ca, je suis souvent assez frustrée et négative donc c’est mitigé
- créer, entreprendre des activités qui nous plaisent, etc... Pour ça il faut déjà au départ de la volonté, de la motivation, une idée ou un déclic. Par contre ça entraîne souvent un cercle vertueux si on se lance dedans et que ça réussis.
Comme beaucoup je pense, je suis moralement fatiguée, j’ai poursuivis mon boulot toute l’année (avec une charge de travail assez soutenue) mais à distance, toute l’année. J’ai pu voir ma famille deux fois, et sinon je suis en tête à tête avec mon copain. La routine, l’enfermement, le manque de projets et de perspectives commencent à nous peser (on a vraiment bien pris le pli jusqu’à la fin de l’année dernière mais la on commence à accuser le coup).
Je ne sais pas trop où va ce post sinon que vous faites quoi vous si on vous dis de vous recharger? J’ai tenté les projets créatifs et parfois ça marche mais la plupart du temps j’ai pas l’énergie, j’ai tenté la glande (je pratique beaucoup) mais je glisse dans un cercle vicieux ou je rumine kon inaction, mon corps n’est pas vraiment fatigué vu que je ne fais rien, mais il fatigue de ne rien faire...
Bref c’est pas la joie, j’ai l’impression de nager dans une mare de boue et de m’enfoncer lentement sans trop savoir quoi faire. (Je rappelle que je ne vis pas en France et que je suis donc confinée. On a le droit de sortir un peu se promener mais il fait encore nuit quand je fini de bosser).
Merci d’avance pour vos idées, vos témoignages, vos retours, n’importe quoi me sera utile je crois :sweatdrop:

Caroline

Well-known member
12 Jan 2019
160
675
93
J’ai une question ressourcement et plein d’énergie!
Je sens depuis quelques mois (et ça a été confirmé par mon entourage, le personnel soignant et mon corps) j’ai besoin de recharger les batteries.
Problème, je ne sais pas trop comment m’y prendre factuellement. Je distingue deux façons de se reposer :
- ne rien faire, glander, tout lâcher. Ca reste très simple à mettre en place mais on peut pas se le permettre tout le temps non plus et surtout, ça ne recharge que mon énergie physique, mon mental n’est pas plus repose après ca, je suis souvent assez frustrée et négative donc c’est mitigé
- créer, entreprendre des activités qui nous plaisent, etc... Pour ça il faut déjà au départ de la volonté, de la motivation, une idée ou un déclic. Par contre ça entraîne souvent un cercle vertueux si on se lance dedans et que ça réussis.
Comme beaucoup je pense, je suis moralement fatiguée, j’ai poursuivis mon boulot toute l’année (avec une charge de travail assez soutenue) mais à distance, toute l’année. J’ai pu voir ma famille deux fois, et sinon je suis en tête à tête avec mon copain. La routine, l’enfermement, le manque de projets et de perspectives commencent à nous peser (on a vraiment bien pris le pli jusqu’à la fin de l’année dernière mais la on commence à accuser le coup).
Je ne sais pas trop où va ce post sinon que vous faites quoi vous si on vous dis de vous recharger? J’ai tenté les projets créatifs et parfois ça marche mais la plupart du temps j’ai pas l’énergie, j’ai tenté la glande (je pratique beaucoup) mais je glisse dans un cercle vicieux ou je rumine kon inaction, mon corps n’est pas vraiment fatigué vu que je ne fais rien, mais il fatigue de ne rien faire...
Bref c’est pas la joie, j’ai l’impression de nager dans une mare de boue et de m’enfoncer lentement sans trop savoir quoi faire. (Je rappelle que je ne vis pas en France et que je suis donc confinée. On a le droit de sortir un peu se promener mais il fait encore nuit quand je fini de bosser).
Merci d’avance pour vos idées, vos témoignages, vos retours, n’importe quoi me sera utile je crois :sweatdrop:
Hello! Est ce que tu peux partir en vacances ds un coin sympa et proche de la nature, là où tu es? Ça se fait si tu peux louer qq chose. Tu passeras juste ton confinement ailleurs. Et qui dit nature, dit activités bucoliques

LiliPomme

Well-known member
21 Mar 2019
130
740
93
@GrumpyBunny C'est dur et malheureusement je te comprends, pour faire à peu près pareil... Le truc pas réaliste qui m'est venu en premier pour la fatigue physique et le repos mental c'est la rando, en plus on peut profiter du soleil quand il est là et de la vitamine D. La dépense physique, l'air frais (aérer régulièrement si pas de vmc - je le sens quand j'oublie :/), mais éviter la glande qui tourne au ruminage, c'est ce que j'essaie de faire, même si c'est pas facile.
Dans les pistes "je m'occupe en me reposant" : les puzzles, les livres audios...
Ne pas hésiter à sortir prendre l'air, même si c'est rapide, 5-10 minutes le midi au soleil peut avoir de l'effet (le soleil me rend toujours de bonne humeur), voire sur le balcon/à la fenêtre quelques minutes en respirant profondement si peu de temps.
Et ce qui m'aide pas mal, même si le week end pas trop du coup, c'est d'avoir des vrais rdv sport, 3x par semaine à 18h30 cours de sport en ligne et j'essaie de le faire minimum 2 fois. Trouver un allié (ton copain?) aide, mais se motiver à distance marche aussi (moi c'est ma mère avec qui j'ai commencé quand je suis rentrée pour noël). Une fois habituée ça passe mieux et on se pose beaucoup moins la question de "j'ai envie ?" On fait et c'est tout :)
Peut être qu'il y a quelque chose parmi tout ça qui peut t'aider :v:
Tu dors bien sinon ?
J'espère que ça ira mieux bientôt ! :fleur: