Se changer la vie et évoluer comme un pokemon

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
1 281
6 099
113
@Supercalifragilistic à mon sens, tu te mets beaucoup la pression avec cette liste de choses à faire ... Enfin, c'est super de vouloir remonter la pente, tu es très courageuse :fleur: Mais si tu n'y arrives pas ( dépression, burnout comme le dit @Caroline ? ), ce n'est pas ta faute.
Alors bien sûr on ne connaît de toi que quelques lignes, c'est donc très peu. Nous ne sommes personne pour poser un diagnostic. Mais si l'envie de rien, juste de dormir persiste, ça vaut le coup de se demander d'où ça vient. :unsure:

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 712
11 415
113
@Supercalifragilistic , j'ai déjà vécu une période où je n'avais qu'envie de dormir. J'ai pensé après coup, qu'en fait c'était un moyen de fuir mon quotidien, je faisais le deuil d'une relation, dans des conditions pas excellentes. Dormir m'empêchait de penser, de brasser mes idées. Est-ce que tu pourrais avoir un truc difficile à digérer ?

Supercalifragilistic

Expialidocious !
4 Avr 2019
21
144
28
Paris
@Caroline @Nedjma @Lol'ô :cupidon: Merci pour vos mots doux et vos conseils !
J'ai justement réussi à récupérer les coordonnées d'une psy - prochaine étape, prendre mon courage à deux mains et l'appeler.

Avec un peu plus d'analyse de mon coté, je pense que je suis au bord d'un espèce de burn-out émotionnel - donc pas tant une question de charge de travail, plus de l'énergie émotionnelle que je mets dedans / que chaque tache me demande - et donc qu'effectivement me faire aider pour gérer mes émotions pourrait me faire du bien !

• You Rock !
Reactions: Lol'ô and Caroline

Caroline

Well-known member
12 Jan 2019
160
675
93
@Caroline @Nedjma @Lol'ô :cupidon: Merci pour vos mots doux et vos conseils !
J'ai justement réussi à récupérer les coordonnées d'une psy - prochaine étape, prendre mon courage à deux mains et l'appeler.

Avec un peu plus d'analyse de mon coté, je pense que je suis au bord d'un espèce de burn-out émotionnel - donc pas tant une question de charge de travail, plus de l'énergie émotionnelle que je mets dedans / que chaque tache me demande - et donc qu'effectivement me faire aider pour gérer mes émotions pourrait me faire du bien !
Bravo! N'hésite pas à appeler ce psy, déjà pour voir s'il te correspond. Si tu trouves qqun de bien et avec qui tu accroches, ça pourrait vraiment aider. Je te le souhaite!

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 712
11 415
113
@Supercalifragilistic , Si le yoga t'intéresse, tu peux tenter d'équilibrer ton 2ème shakra, le shakra sacré. C'est le shakra des émotions. Tu peux chercher un site qui te correspond, j'ai trouvé un livret pour des exercices, faciles, et qui fonctionnent, mais je ne retrouve plus le site sur lequel je l'ai téléchargé. (Je suis parfaite ... :yawn: )
Mais je t'assure que ça fonctionne, j'ai passé un été déjanté, j'ai très mal fini émotionnellement. Le thème du trimestre au yoga est, le travail des shakra, la séance axée sur le shakra sacré m'avait fait du bien, j'ai cherché pour accentuer le mieux être, et franchement, ça m'a vraiment fait du bien. Le livret que j'ai téléchargé, s'appelle : Le guide ultime pour activer swadhistana. C'est comme le reste, ça résout pas les problèmes, hélas, mais ça calme vraiment. Nan, mais vraiment hein !!! :yawn:
Je crois que ça m'a sauvée d'un burn-kekchose.
En tout cas, ça vaut le coup d'essayer, en attendant de voir, ou pas quelqu'un.
Prends soin de toi.
.

• You Rock !
Reactions: Ohisse

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
943
93
sheepx.wixsite.com
@Madrigale Comme toi! J'ai pensé aussi être au dessus de ça alors que je passe trop de temps devant un ordinateur, la télé ou mon portable.
De temps en temps j'essaye de me couper complètement aussi. En me forçant à arrêter le pc plus tôt le soir, en ne touchant plus mon portable jusqu'au lendemain. Je vais genre le faire 2 jours et hop, je sombre à nouveau. Il y a toujours une excuse.
Mais vraiment ça me fait un bien fou quand je me coupe de temps en temps des écrans, du surplus d'informations, des jeux qui me surexcitent, de la superficialité qui oppresse etc.

Donc, je t'encourage à atteindre cet objectif! :cheer: Je vais réfléchir à mettre en place des petits stratagèmes aussi pour limiter tout ça.

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
2 104
17 497
113
@Madrigale je crois que j'en avais parlé ici, mais un truc qui m'a pas mal aidé pour le téléphone, ca a été d'enlever les applications sur lesquels j'ai tendance a m'apesentir, genre Facebook et Pinterest. Maintenant si je veux aller voir, je le fais sur ordi, et j'ai moins tendance a scroller sans but. J'ai juste garder instagram parce ce que pour le coup, j'en fais une utilisation plus active, et moins "passe temps".

Apres, c'est aussi normal d'avoir des moments de rien, on ne peut etre productive tout le temps, donc ne te flagelle pas pour ca non plus.

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
943
93
sheepx.wixsite.com
@Madrigale super! J'attends tes retours. Je vais me reprendre aussi et chercher des alternatives pour compenser :p j'ai l'impression d'être une enfant et d'être ma propre mère quand je décide de tout éteindre à 22h. Je mène un combat intérieur avec la moi enfant qui chouine "mais je veux pas arrêteeeeer! - mais après tu vas encore avoir du mal à t'endormir et tu vas être fatiguée le lendemain! Ça suffit maintenant!" :facepalm:

@Tilida j'ai fait ça aussi récemment. J'ai supprimé Facebook et j'y vais que sur l'ordi. Il manque plus qu'à limiter l'ordi!... :cretin:

Alfen

TheFool sur Madz
3 Jan 2019
37
122
33
Pour les accros des écrans il existe des appli justement et/ou des logiciels (pour PC) à installer et qui vont te dire combien de temps tu passes sur tel ou tel truc. Ca peut être intéressant de voir la somme en fin de semaine à la fois pour la prise de conscience mais aussi pour voir les progrès ! Je n'ai plus les noms en tête par contre :/

Tilida

2 Jan 2019
2 104
17 497
113
Nouvel an oblige, j'essaye de me lancer sur une impulsion positive (en vrai je fais ca regulierement, la ca a été exacerbée par la visite d'une copine avec qui on se donne des challenges pour se motiver. Ca marche pas toujours, mais en général, ca aide!
Donc si j'arrive a finir mon tricot du moment + une broderie que je traine depuis 5 ans (c'est pas la plus vieille, mais c'est la plus avancée) + une mini-maison/boite a musique dans les 6 mois, elle m'offre un cadeau.

A coté de ca, je me lance dans un marathon de lecture sur le forum ET un challenge art eco-therapie (dessiner un fruit/legume par semaine) pour apprivoiser ma tablette graphique a Noel....

je me demande un peu si je ne suis pas en train de me surcharger. Maiiiiiis ca me parait réaliste, je crois. Alors je me lance, et on verra ce que ca donne!

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
943
93
sheepx.wixsite.com
@Tilida Je trouve ça toujours bon ces pulsions qui donnent envie de faire plein de choses! :) Même si ça parait surchargé.
Je les trouve trop chouettes tes challenges! :happy: La mini-maison/boite à musique et l'art éco-thérapie, ça m'intrigue!
En tout cas plein d'ondes positives pour que tu mènes à bien tes projets!

Depuis hier, j'ai décidé de prendre tous les jours un temps pour m'écouter. J'ai enfin compris comment le faire. Parce qu'on peut entendre 36000 fois une expression, comprendre d'une certaine manière et se rendre compte qu'en fait, bah non on avait pas compris, c'était pas ça.
Et en même temps je m'abreuve de vidéos avec des personnes qui apportent leurs points de vue sur notre vie intérieure. Je viens de découvrir cette vidéo, longue oui :sweatdrop:, mais qui, je trouve, est très intéressante. C'est une conférence de Thomas d'Ansembourg: "Cessez d'être gentils soyez vrais"
Est-ce que quelqu'un l'avait déjà vue??
Elle donne sens à tout ce qui se passe dans ma tête et dans mon p'tit corps. J'imagine que ça complète tout ce que j'ai pu apprendre avant, et que je continue d'apprendre. Pis je me dis. On devrait tous être psychologue en fait. Et apprendre à s'écouter, écouter les autres, et communiquer comme il faut. C'est pas pour faire un monde de bisounours. Mais au moins pour être plus paisible et ne pas exploser au moindre faux mouvement. (ce qui est mon cas)

Belle journée à vous!

Tilida

2 Jan 2019
2 104
17 497
113
@BrandyWine

Le probleme de se charger autant, c'est qu'il est bien probable que je me plante... mais bon, ce sera pas la premiere ni la derniere fois.

La boite a musique c'est ca:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai toutes les pieces, il faut tout coller et assembler, c'est du travail minutieux, mais pas vraiment compliqué. Pour l'eco art therapie, si tu es sur instagram, tu peux le trouver sur #écoartthérapie . C'est une copine de Madz qui a lancé ca apres l'avoir fait l'an dernier.

Je n'ai pas vu la vidéo dont tu parles, mais le titre me parle bien, j'ai tendance a etre une "gentille", jusqu'a ce que mes besoins deviennent explosif, et la je devient un dragon, c'est pas mega sain comme méthode de fonctionnement, mais je ne sais pas faire mieux pour le moment... J'irais peut etre bien me renseigner du coup!

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
943
93
sheepx.wixsite.com
Mais mais mais... Mais c'est trop beau!! :puppyeyes: C'est tellement tout poétique, tout aaaaah... Sur Insta, je reçois souvent des p'tite pubs comme ça pour des maisons miniatures, et à chaque fois je me dis "noooon je serais pas assez patiente, je vais m'énerver et me transformer en godzilla!". Pis finalement tu me donnes envie d'essayer!
Vi comme tu dis, il faut pas stagner devant l'idée qu'on va se planter, parce que ce n'est pas une fatalité. :v:

J'ai grandi dans l'esprit d'être une gentille fille. Ça me rappelle même un article de Rockie ou de Madz (je sais pu) qui parle de l'éducation des filles. Je me rends compte en fait, que tous les changements que je veux faire, bah il ne se font pas aussi facilement que je le pensais. Il ne suffit pas d'écouter les conseils qu'on nous donne. C'est toute une déconstruction à faire à l'aide d'exercices quotidiens. Et ce monsieur explique comment on en vient à se construire de cette façon et il amène des solutions. Elles sont évidemment généralisées, on fonctionne tous différemment.
En tout cas elle fait écho en moi alors que je suis aujourd'hui dans cette démarche de déconstruction que j'ai commencé il y a quelques temps. (surtout vis à vis de ma famille) Je distribue des bouquets de "non, foutez moi la paix". :fleur:

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
760
1 666
93
32
Région Parisienne (94)
@BrandyWine je suis en train de lire son livre, enfin ca fait des années que je le lis, parce que je le lis quelques pages par ci par là, donc c'est ma "pire" lecture, vu que je n'avance pas, mais j'pense avancer quand même un peu dans ma tete, j'vais regarder la vidéo, ce sera peut-être mieux.

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
943
93
sheepx.wixsite.com
@Morkall Ok! :yawn: J'avais vu en effet dans la description qu'il avait écrit un livre. J'ai regardé sur amazon et je me suis dis que j'avais la flemme de commencer à lire et que je préférais me contenter de la vidéo. Sachant qu'elle dure quand même 1h40, donc il y résume pas mal de choses de sa pensée.

• You Rock !
Reactions: Ann Ha and Tilida

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 423
63 012
113
Je passe une tête vite fait pour plussoyer Thomas d'Ansembourg, et dire qu'il passe en conférence à Lyon le 29 janvier.

• You Rock !
Reactions: BrandyWine

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
182
943
93
sheepx.wixsite.com
Oh pitain évidemment je ne serais pas sur Lyon à ce moment-là. J'aurais bien aimé voir comment sa pensée évolue. Je le trouve vraiment doué en tout cas pour mettre en scène ce qu'il dit!

• You Rock !
Reactions: LuLa

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 732
17 609
113
J'ai deux de ses livres (celui là et sa suite Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable) et je ne regrette pas mes achats, j'ai lu le premier 5 ou 6 fois et à chaque fois ça me permet d'avancer, je le prête à tout le monde... Ce livre a bien vécu :cretin:
ça fait 4 ans que je suis en cheminement et ça reste ma base :clin:

Tilida

2 Jan 2019
2 104
17 497
113
Dans une semaine je recupere mes dimanches apres midi, et j'arrete de faire des longs trajets hebdomadaire. Bon en echange je passe 40 minutes en transports en commun pour aller et revenir du travail.

J'aimerais profiter du changement de rythme pour me remettre d'aplomb. Reprendre des projets abandonnés, prendre le temps de faire des choses qui me font envie (ou que je dois faire) et trouver un rythme de vie qui me convient, ainsi qu'y integrer du sport de facon plus reguliere (la sur janvier j'ai fait mon sport une fois, mais entre la fatigue, la neige et les congés, je me trouvais beaucoup d'excuses.