Science-fiction, mon amour

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 355
9 411
113
Ouest lyonnais
Allez, dites-moi que je ne suis pas la seule à crouler sous les bouquins de SF :D
Tu n'es pas la seule, je suis fan de SF aussi et mon père avait dans son grenier des collections entières à ne plus savoir qu'en faire :D
Je me suis goinfré de SF durant toute mon enfance donc, et ça reste mon genre préféré en général (j'aime beaucoup le medfan aussi, mais j'ai beaucoup, beaucoup de mal à en trouver de qualité).

Aasimov a longtemps été mon auteur préféré (je suis très cartésien, donc j'aimais son côté scientifique), mais il a quand même toujours eu du mal à faire des personnages vraiment attachants, qui ne soient pas juste des "vecteurs" pour l'histoire. Donc il a fini par être détrôné dans mon coeur par Lois McMaster Bujold et sa fabuleuse série de Barrayar, et ses personnages remarquablement (fantastiquement !) développés (c'est la seule autrice que je connais qui soit capable de faire un personnage qui grandit, change, et pourtant reste lui-même et reste instantanément reconnaissable dans son comportement).
Je recommande très, très, vivement à tout le monde (j'en fais la pub autour de moi quand j'ai l'occasion, je n'ai pas encore de gens qui m'ont dit "non j'ai pas aimé", donc je continue à convertir :p).

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
852
6 070
93
@Tontétatilotétatou :happy: je trouve que c'est super intéressant, plus fouillé que la plupart des blogs et très exigeant. Une fois qu'on connait les goûts du blogueur par rapport aux nôtres, ça aide bien à s'inspirer je trouve.

J'ai reçu la commande SFFF au boulot :dowant: mais j'ai si peu de temps pour lire en ce moment :tears:

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
312
1 526
93
www.instagram.com
Je déterre ce topic après des millions d'années haha^^
Je suis en train de relire/lire La Balade de Pern d'Anne Mc Caffrey, et j'aime vraiment vraiment vraiment beaucouup :jv:
C'est marrant parce que je pensais la RElire, et en fait je découvre! Parce que j'avais lu que le cycle de base, en gros, et même pas le dernier! J'adore redécouvrir des pépites comme ça, et puis, c'est de la science-fantasy, j'aime tellement ça ♥

Comme c'est une série assez longue, et pas toujours chronologique, je lis dans l'ordre d'écriture, j'aime bien, ça permet une découverte au rythme de l'auteur, sans les problèmes qu'on peut avoir quand on lit de manière chronologique, genre se retrouver avec un personnage très peu décrit, parce que décrit dans un livre se passant après mais écrit avant, avoir trop d'informations et se gâcher le suspens d'un arc narratif parce qu'on lit une période écrite comme préquel, etc...
Vous privilégiez quel ordre de lecture quand vous attaquez une grosse série?

J'adore ce format de série, comme "La romance de Ténébreuse" ou dans une moindre mesure "Culture" de Ian Banks par exemple, avec un tronc principal, puis au fil des ans des ramifications, précisions, origines, points de vues de persos différents, époques différentes etc... C'est comme découvrir un monde par plein de portes différentes, je trouve ça super agréable^^

Bref je viens de finir cette nuit "Les Dauphins de Pern", que je n'avais pas eu envie de lire parce que je ne suis pas particulièrement fan de dauphins et que je classais ça dans "truc kitch que tout le monde aime donc pas moi" :facepalm:, et donc bref, comme je lis tout dans l'ordre d'écriture, je l'ai lu, et il était trop trop chouette, j'ai adoré, y'avait tous mes thèmes préférés (la redécouverte des savoirs anciens pour éclairer l'avenir, se libérer des carcans du passé, trouver sa voie, l'amitié, construire sa vie, une civilisation en chantier de transition, etc...) Bref, il était super bien, et je m'y attendais pas, donc une très belle surprise ♥

C'est marrant sur des séries longues comme ça, comme les tomes peuvent être inégaux. Ca m'avait beaucoup fait ça avec le cycle de Culture, j'avais adoré le premier, puis moins aimé d'autres, etc^^

@Balor Je vais regarder les bouquins dont tu parles, ça m'intéresse! Faut dire que tu le vends bien, mieux qu'Asimov, je demande à voir! :D
Medfan, c'est médiéval fantasy? Parce que si c'est ça je suis d'accord, c'est pas facile d'en trouver qui me plaisent, c'est toujours trop heroic fantasy, ou surtout trop jeunesse. (J'en peux plus de la littérature jeunesse fantasy/sf à part quelques trucs, j'en ai bouffé des kilos, et de plus en plus je trouve que les auteurs prennent les ados pour des cons. C'est souvent si creuux, et toujours les mêmes schémas, et avec seulement de l'action au service de, bah rien en fait. Juste des persos qui font ci et ça et machin, mais sans rien derrière. Ben ça suffit pas à faire un bon bouquin en fait. (Haha pardon c'est un peu hs, mais je me suis énervée toute seule xD)

Bon je sais pas si c'est très intéressant tout ça :yawn:
Mais j'avais envie de parler de bouquins, ça me manque en fait, et mes amis lisent pas les mêmes trucs que moi la plupart du temps^^

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
170
1 226
93
@Julie Coton Ton post m'interpelle, surtout la fin sur la litté jeunesse ... J'en ai lu pas mal aussi mais même si je commence à me lasser un peu, je trouve que l'offre s'est tellement étoffée ces dernières années que ça a vraiment permis aux auteurs de gagner en visibilité, et du coup je suis tombée sur quelques pépites (La Passe-Miroir, les Chroniques d'un autre monde ...) qui me semblent tout à fait au niveau de la litté adulte. Est-ce que tu as des exemples de bouquins/séries que tu n'as pas aimés ? Est-ce que tu pourrais expliquer pourquoi ? J'aimerais bien avoir d'autres avis que les miens sur ce type de bouquin mais c'est rare de trouver des adultes qui en lisent et encore plus rare de tomber sur des gens qui les analysent, alors j'en profite, si ça ne te dérange pas ;)

You Rock !: Julie Coton

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
454
63
Bucarest
www.instagram.com
3 ans plus tard:
Est-ce que quelqu'un a déjà lu Métro 2033 ? C'est de la SF post-apo qui me tente vachement. Mais en même temps n'ayant pas l'habitude de la SF je me demande s'il est à ma porté. :hesite:
J'ai lu les 3/4 du livre et je suis passée à autre chose. Apparemment ils en ont tiré un très bon jeu vidéo, mais en tant que bouquin, je trouvais ça un peu léger dans le sens où tout s'enchaîne relativement "facilement", et hormis les premiers chapitres assez prenants sur ce qui se trame dans les couloirs du métro, pour le reste j'ai trouvé les descriptions confuses (et pas sûre que ce soit la faute de la traduction), et j'avoue, ça m'a un peu gonflé d'avoir encore droit à un bouquin de SF avec ZERO perso féminin (enfin, y en a un, qui est ridicule est apparaît pendant trois pages).

C'est ce qui m'avait choquée il y a 3 ans à la relecture (en anglais cette fois, petite j'avais pu lire que la VF) du premier tome de Fondation: je sais que ça a été écrit dans les années 50 mais sérieux, le seul perso féminin est crétin et chiant au possible (et dure 1 page aussi). Donc j'avoue, je commence à vraiment bloquer là-dessus dans la SF.

Pour le reste, j'avais pris une grosse claque à la lecture d'Ubik de Philip K. Dick, et récemment j'avais apprécié de pouvoir enfin comparer le livre et le film en ce qui concerne Stalker (j'avais vu le film bien avant de lire le livre). Les deux se valent et sont très bons!

Dernière édition:

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 355
9 411
113
Ouest lyonnais
@Balor Je vais regarder les bouquins dont tu parles, ça m'intéresse! Faut dire que tu le vends bien, mieux qu'Asimov, je demande à voir! :D
Tu n'as qu'à te lancer dedans et nous faire un compte rendu de ton expérience !
Pour commencer, le premier de la série (par ordre chronologique si on excepte les histoires secondaires) est Shard of Honor (Cordelia Vorkosigan en VF), suivi de Barrayar (même titre dans les deux langues).
J'attends le retour avec impatience :cretin:
Medfan, c'est médiéval fantasy? Parce que si c'est ça je suis d'accord, c'est pas facile d'en trouver qui me plaisent, c'est toujours trop heroic fantasy, ou surtout trop jeunesse. (J'en peux plus de la littérature jeunesse fantasy/sf à part quelques trucs, j'en ai bouffé des kilos, et de plus en plus je trouve que les auteurs prennent les ados pour des cons. C'est souvent si creuux, et toujours les mêmes schémas, et avec seulement de l'action au service de, bah rien en fait. Juste des persos qui font ci et ça et machin, mais sans rien derrière. Ben ça suffit pas à faire un bon bouquin en fait. (Haha pardon c'est un peu hs, mais je me suis énervée toute seule xD)
Wé je connais la sensation.
Le medfan ça se traîne le boulet du cliché tolkiennesque, on sent que les gens essayent d'imiter mais n'ont pas la même envergure. Y'a bien Eddings qui fait sa propre sauce, mais même si c'est plaisant ça reste un bon cran en-dessous (et il ne se renouvelle vraiment pas, c'est même une source de blagues dans la Mallorée).
C'est ce qui m'avait choquée il y a 3 ans à la relecture (en anglais cette fois, petite j'avais pu lire que la VF) du premier tome de Fondation: je sais que ça a été écrit dans les années 50 mais sérieux, le seul perso féminin est crétin et chiant au possible (et dure 1 page aussi). Donc j'avoue, je commence à vraiment bloquer là-dessus dans la SF.
Pour le coup, c'est plus un problème d'Asimov qui n'écrit pas des personnages très profonds que du manque de personnages féminins chez lui (ils sont en minorité mais jamais absents et pas nécessairement cantonnés aux rôles de potiches pour le coup).
Si tu veux un style plus moderne et plus engagé (limite trop parfois à mon goût même :lunette:), je ne peux que répéter la recommandation de Bujold :p

You Rock !: Julie Coton

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
77
266
53
Mon frère m'a offert les Enfants de l'Araignée de Mario Tamura (à ma demande, le résumé me donnait très envie) et je n'ai pas été déçue: un trait "rêche" plein de contrastes qui met merveilleusement en valeur la trame de l'histoire, des rebondissements, des personnages tous différents et bien foutus... Un très bon manga post-apo. :puppyeyes:
Sérieusement, c'est beau.

En autre manga SF, j'ai offert récemment à mon frère Cavale vers les étoiles de Ryoma Nomura. Très intéressant également, même si c'est moins un coup de cœur que les Enfants de l'Araignée.

TheLostGuy

Active member
19 Jan 2019
72
131
33
32
Aix-en-Provence
Je "débute" dans la SF cette année, du moins dans sa version littéraire. J'ai vu beaucoup de films / séries, mais je n'avais jamais lu grand chose de SF, alors que j'adore cet univers :hesite: J'ai une petite préférence pour le cyberpunk du moins. Des villes surpeuplées, des implants en tout genre et des mégacorporations qui contrôlent tout, j'adore !

J'ai commencé par La Horde Du Contrevent et j'ai enchainé avec le tome 1 des Robots d'Asimov ! J'ai plutôt bien aimé les 2, ce qui m'a donné envie de continuer dans des classiques comme Dune, Hypérion, Le cycle de Takeshi Kovacs, Neuromancien et Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

En beaucoup plus récent j'ai lu les bandes-dessinées Androïdes. Elles sont pas mal mais très inégales (ce sont des histoires à tome unique et des auteurs différents). J'ai aussi tenté la bd Eternum, qui manquait de profondeur, et Olympus Mons mais elle a de sacrées longueurs qui commencent à me faire désespérer...

You Rock !: Chocovore

octopusncat

Girouette à passe-temps
8 Oct 2019
66
547
83
27
@TheLostGuy Si tu aimes plutôt une SF un peu cyberpunk, je te conseille La Zone du Dehors et les Furtifs de Alain Damasio <3

Sinon j'avais beaucoup aimé Qui à Peur de la mort ? de Nnedi Okorafor, c'est un roman qui se déroule dans une Afrique post-apo, et plutôt tourné vers une sorte d'évolution spirituelle et magique des capacités humaines. Mais ça se lit bien, l'héroïne est vraiment très cool et je me rappelle avoir passer un agréable moment à le lire !

You Rock !: TheLostGuy