Science-fiction, mon amour

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 522
93
www.instagram.com
Depuis un sacré bout de temps, je ne lis quasi plus que de la SF, j'adore ça, je veux tout lire :D
Ça vous dit un sujet pour parler de nos classiques en la matière, échanger nos derniers coups de cœur et disserter de comment la SF nous fait réfléchir à la société actuelle, philosopher sur l'humanité, imaginer l'avenir, ou que sais-je encore? :cool:

Pour l'instant j'essaie de compléter mes connaissances en SF à l'ancienne, style Asimov, Herbert, A.C.Clarke, Orson Scott Card, bien sûr Huxley et Orwell, parce que je me suis rendue compte que je loupais pas mal de références dans les œuvres plus récentes :)
En auteur encore vivant, je pense que mon préféré c'est Pierre Bordage, il a écrit des tas de trucs assez variés, pour l'instant je suis assez fan :geek:

Allez, dites-moi que je ne suis pas la seule à crouler sous les bouquins de SF :D

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
77
266
53
J'ai commencé à apprécier la SF au lycée. Avant, je pensais que c'était trop complexe, et je n'avais pas conscience de tous les sous-genres... Et puis, j'ai découvert Fahrenheit 451, et ce fut un énorme coup de coeur ! Assez simple à lire (contrairement au Meilleur des Mondes, que j'adore mais qui stylistiquement me parait bien plus complexe), actuel malgré son âge, et étonnant (un pompier qui brûle des livres ?!).

Récemment, j'ai découvert Martinigol, autrice jeunesse, avec les Abîmes d'Autremer. Gros coup de cœur pour ce premier volet, un univers presque magique, une héroïne entreprenante qui évolue de façon intéressante... Dommage que ce soit si court et que certaines relations soient, à mon goût, pas assez développées. J'ai bien envie de lire ses autres ouvrages, en tout cas.

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 522
93
www.instagram.com
@Janis Oh oui, Fahrenheit j'ai adoré aussi! C'est ma mère qui me l'a offert, avec Chroniques Martiennes de Bradbury aussi, très très bien aussi!
Je suis d'accord pour Le meilleur des mondes, à la lecture on sent que c'est vieux, mais ça développe quand même des idées hyper intéressantes :)
J'ai eu autrement plus de mal avec 1984 ... J'ai mis longtemps à le lire, j'ai bien aimé pas mal de thèmes etc
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne connais pas Martinigol, je vais me renseigner, mais j'ai beaucoup lu de jeunesse auparavant et je m'en suis lassée, je trouve que c'est rarement assez développé, j'ai l'impression de lire des introductions.

@Tegami J'ai lu TOUT Asimov quand j'étais en Ecosse je crois xD J'aime tellemeeeent! Fondation, c'est génial aussi :giggle:
Comme auteurs très connus, genre les classiques, il y a par exemple:
Arthur C Clarke (2001 l'odyssée de l'espace, livre merveilleux que j'ai dévoré, ainsi que toutes les suites)
Orson Scott Card (Le cycle Ender, que j'ai beaucoup beaucoup aimé, qui amène beaucoup de questions d'éthique, de philo, de politique, etc, surtout à partir du 2ème tome, même si le 1er tome est une pépite qui se lit très bien)
Ray Bradbury (Fahrenheit 451 donc, ou Chroniques Martiennes, à lire absolument, les deux ♥)
Frank Herbert (La série Dune, un incontournable! :cretin: J'ai du les lire 3 fois, haha^^)

Là je suis en train de finir la série "Culture" de Ian Banks, qui a des haut et des bas, mais dans l'ensemble, j'aime beaucoup. C'est une utopie, une civilisation galactique qui a éliminé le travail et les problèmes de la vie en confiant le tout à des intelligences artificielles, et ça questionne les différents aspects de la culture donc, et les impacts, failles ou avantages de ce type de civilisation, c'est pas mal :)

Et sinon, il y a toute la branche de la Science Fantasy que j'aime énormément, comme les cycles La romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (attention faut aimer les histoires d'amour, pour le coup^^), ou bien La balade de Pern d'Anne Mac Caffrey, une merveille ♥

Je voudrais lire énormément de choses pour être hyper calée, j'ai toujours l'impression de pas avoir lu assez et d'être illégitime pour en parler (Hahaha, ce bon vieux syndrome de l'imposteur ><)

Ted

Légume de saison
2 Jan 2019
17
68
13
Le dernier que j’ai lu et beaucoup aimé c’est Latium de Romain Lucazeau.
En deux tomes et écrit par un français.
Il imagine une civilisation de robots soumis aux 3 lois d’Asimov après la mort des derniers humains.

J’ai trouvé ça fou : c’est un vrai Space opéra de la trempe de Dune ou que les cantos d’Hyperion.

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
418
2 737
93
Oh j’adore Danielle Martinigol ! <3
Je la vois tous les ans aux Imaginales depuis 3 ans et c’est trop chouette. Tous les ans je lui achète un bouquin et elle me le dédicace je trouve ça trop bien. Je l’ai découverte avec les Oubliés de Vulcain, que j’ai lu au collège. Puis j’ai lu C.H.A.R.L.E.x, et Les Abimes D’Autremer (qui m’a fait ressentir tout un tas d’émotions fortes parce qu’elle tape pile dans les trucs qui m’énervent dans la société actuelle (la surmédiatisation, les télé réalité, etc)), l’an dernier j’ai acheté Cantoria, pas encore lu, je compte m’y mettre un peu avant les prochaines Imaginales pour pouvoir l’avoir en tête quand je la verrais.

J’ai commencé le Cycle de Fondation y’a quelques années, mais j’ai lâché en route, faudra que je finisse le premier tome un jour. :cretin:

2 Jan 2019
235
1 102
93
@Julie Coton C'est marrant, j'adore 1984, et j'ai détesté Fahrenheit 451 ... J'en avais lu une adaptation (inspiration ?) avec Donald dans mon enfance, et le fossé entre les deux a été trop grand pour moi.

En ce moment je suis plus fantasy que sf (et je lis à une allure catastrophique), mais je viens piocher des idées avec plaisir :shifty:

You Rock !: Julie Coton

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 522
93
www.instagram.com
@Grim Oh je vais piocher dans les titres dont tu parles, les thèmes de la surmédiatisation etc ça m'intéresse (et me saouuule) bien aussi :)

@Nautilus. Haha comme quoi les goût et les couleurs... :cretin: 1984, le pire, c'est que objectivement j'ai bien aimé, c'est assez génial comme roman, mais j'ai détesté toutes les émotions que ça m'a fait ressentir :lol: Du coup je suis archi-mitigée, et j'ai pas envie de le relire :facepalm:
(Je relis beaucoup beaucoup les livres, c'est ce qui m'empêche d'en lire plus de nouveaux, parce que sinon je lis assez vite)

You Rock !: Nautilus.
5 Jan 2019
649
1 257
93
Lyon
navisseli.tumblr.com
J'ai lu cet automne Les Plus qu'humains de Theodore Sturgeon, ça a vieilli mais c'était vachement bien ! Un ami me l'avait conseillé, apparemment il a inspiré A comme association.

Sinon j'ai lu deux livres d'Alfred Elton von Vogt qui ne m'ont pas convaincu, bien que ce soient des classiques : L'homme multiplié et A la poursuite des Slans. Le premier ça allait en vrai, il y a un personnage principal volontairement détestable à la American Psycho, mais la morale était... ambiguë. A la poursuite des Slans j'aimais bien le début, j'aimais bien l'ambiance rétro, j'aimais bien le personnage féminin principal, mais j'étais vraiment pas convaincu par le héros.

Un autre classique un peu chelou mais sympatoche : Brebis galeuses de Kurt Steiner. C'est une dystopie un peu philosophique, mais très perchée.

rice_krispies

Well-known member
3 Jan 2019
338
3 173
93
Montréal
En science fiction ce que j'ai préférée c'est Ursula Le Guin , son père était anthropologue, et ça se ressent beaucoup dans ses livres, il y a les dépossédés , la main gauche de la nuit, le dit d'aka que j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé révolte sur la lune de Robert Heinlein, ça m'amuse toujours, la vision du futur des gens des années 50 ou 60.

cilijoya

Carabistouilles !
2 Jan 2019
447
1 002
93
@Babitty Lapina Tout dépend de ce que tu aimes lire comme genre d'histoire. Je l'ai lu et j'ai trouvé ça un peu long. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Par contre, le métro y prend une place toute particulière et de ce point de vue-là, l'univers est très intéressant.

You Rock !: Babitty Lapina
5 Jan 2019
1 946
12 063
113
aucoindelatre.home.blog
J'ai commencé à me lancer dans la SF l'année passée, j'ai littéralement dévoré la saga d'Hypérion de Simmons, un vrai coup de coeur ! Puis, j'ai lu la Horde du Contrevent et j'ai aussi adoré.

Je pense me lancer soit dans Dune ou Fondation prochainement =) Ainsi que dans une auteure suisse Laurence Suhner, que j'ai rencontré au Salon du livre et qui est adorable !

triste_songe

Active member
3 Jan 2019
136
247
43
Ceux qui font les programmes scolaires se sont "La science-fiction est un genre intéressant, donc on va en mettre dans les programme scolaire (je leur en suis reconnaissante, ça m'a permis de découvrir le passeur)" mais malheureusement, on la assez peu exploité en cour.
Plus tard, j'ai lu 1984 et farenheit 451 que j'ai bien aimé.
Sinon j'ai lu une intro sur la science fiction et la pédagogie.

triste_songe

Active member
3 Jan 2019
136
247
43
Ceux qui font les programmes scolaires se sont "La science-fiction est un genre intéressant, donc on va en mettre dans les programme scolaire (je leur en suis reconnaissante, ça m'a permis de découvrir le passeur)" mais malheureusement, on la assez peu exploité en cour.
Plus tard, j'ai lu 1984 et farenheit 451 que j'ai bien aimé.
Sinon j'ai lu une intro sur la science fiction et la pédagogie.
ce genre me plait bien, ça permet de réfléchir

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
170
1 225
93
Cool un topic SF ! C'est un genre que j'aime beaucoup mais comme je ne suis pas très scientifique, j'ai parfois du mal avec certaines notions de physique qui m'échappent ... Du coup, je privilégie les romans axés sur les personnages plutôt que sur l'univers :) si vous aimez l'humour bien décalé, je vous recommande TOUS les John Scalzi, ce sont de vraies pépites ! Les personnages sont en général des gens assez banals au premier abord qui se retrouvent dans des aventures complètement WTF, la narration est très efficace donc on ne s'ennuie jamais. Sinon, en jeunesse, j'avais beaucoup aimé L'enfant mémoire, dont je ne me rappelle plus l'auteur ...

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
850
6 067
93
Je ne sais pas si vous connaissez le blog le culte d'Apophis, mais j'aime beaucoup :
- il ne mâche pas ses mots tout en argumentant, ce sont de vraies critiques littéraires, pas de simples avis
- il fait d'excellents articles de fonds.

Notamment son excellent guide de la SFFF qui va dans les méandres des sous-genres et qui est pour moi une mine d'inspiration. Il y a de quoi découvrir pour de nombreuses années :dowant:
Il a récemment fait un article sur la Hard Science (la SF avec beaucoup de science compliquée dedans :lunette:), mais il y en a sur une multitude de thèmes.

J'ai hâte de voir ce que ma collègue va commander dans la sélection SF que je lui ai soumis, parce que pour l'instant ma PàL est très fantasy... Le dernier que j'ai lu en SF c'était Seul sur Mars, que j'ai beaucoup aimé.