Sais-tu (vraiment) bien te laver les cheveux ?

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
2 325
27 228
113
Perso, j'ai les cheveux extrêmement fins et qui regraissent vite. De vrais cheveux de bébés
J'avais réussi à ne plus faire un shamoing qu'un jour sur deux, voir sur trois, pour peu d'utiliser un shampoing sec les jours où je ne me lave pas les cheveux. Mais ca ne marchait que quand j'avais les cheveux assez longs pour les attacher. Sinon, ça se voit trop qu'ils sont déjà en train de regraisser
Pourtant j'utilise des shampoings bio hyper doux etc

A une époque, je faisait régulièrement du hennée neutre, des masques aux oeufs etc... Ca aidait un peu, mais je manque de temps atctuellement.
Je suis à deux doigts de repasser aux shampoing aux silicones, vu que les shampoings bios ne m'aidement pas. Au moins, mon carré serait brillant et souple

@Melys Le nom du shampoing que tu utilise m'intéressse aussi

You Rock !: Mad_Ame

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
4 152
26 592
113
Merci @Melys . J'utilise un shampoing à la pivoine, de parapharmacie aussi, depuis des années, parce que j'ai des démangeaisons. Mais ça ne fait pas contre les squames (pour moi je vois pas ça comme des pellicules mais comme un truc pas loin de l'eczéma). Je vais étudier la question !

You Rock !: Mad_Ame
1 Déc 2019
2
2
3
Team cheveux qui régraissent (ou regraissent ? :unsure:) vite ici aussi. Gros effet rebond en arrêtant la pilule/Androcur (cheveux gras au bout de quelques heures, acné ingérable, pilosité etc) qui m'a amené à reprendre au bout d'un an par désespoir, et finalement j'ai réussi à re arrêter il y a presque 2 ans.
J'ai réussi progressivement à passer à 2 shampooings par semaine mais ça a été très long : shampooing bio sans sulfates (je suis obligée d'en faire 2 à la suite pour bien laver), après shampooing systématique (team cheveux bouclés secs sur les longueurs... Difficile de gérer racines grasses et pointes sèches t.t), masque avec miel quand j'ai pas trop la flemme d'en faire, séchage à l'air libre (le sèche cheveux mes racines n'aiment pas...), leave in et aloe vera sur cheveux mouillés après le shampooing et le matin pour reformer les boucles, en scrunchant.

Quand je voulais essayer de repousser le shampooing d'un jour mais que mes racines faisaient trop gras pour que je trouve ça socialement acceptable, je faisais un shampooing sec avec du cacao en poudre non sucré (parce que la farine quand t'es brune c'est bof), c'est hyper bluffant, faut juste pas trop en mettre, bien secouer pour enlever le surplus, et passer un coup d'eau pour enlever les traces sur le cuir chevelu/front.
Et pour le visage et le cuir chevelu, les argiles ont beaucoup aider à normaliser et à limiter d'autre problèmes (points noirs/pellicules...) ! Pas argile verte qui est assez agressive, mais blanche ou rhassoul, ça m'aide toujours pas mal sans coûter trop cher.

Je pense que dans ces histoires de cheveux c'est réducteur de ne parler que du shampooing, comment bien le choisir bien le faire la bonne fréquence etc parce que ya plein de facteurs qui entrent en jeu, certains modifiables d'autres non : l'eau qu'on utilise (perso j'ai beaucoup moins de problèmes chez mes parents où l'eau est moins calcaire :cry:), la nature des cheveux, comment on les sèche, les hormones/la pilule, l'alimentation et plus globalement l'hygiène de vie (perso toujours j'ai moins de problèmes depuis que je mange moins sucré, un peu moins gras, plus de légumes, que je fais un peu de sport et que j'ai un sommeil moins anarchique...). Ce qui explique pourquoi ce qui marche chez l'une ne marche pas chez tout le monde :) Et ça demande pas mal de bricolages et de temps pour savoir ce qui marche pour nous.

You Rock !: Vivii et Kettricken
17 Fev 2020
1
0
1
Bonjour à tous.tes

Par principe, je clique toujours sur les articles parlant de l'entretien des cheveux, et je lis avidement les commentaires à la recherche de "solutions miracles" pour mes cheveux. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai les cheveux lisses, fins (très fins selon moi), avec absolument zéro volume et qui regraissent très vite. Si je m'écoutais je les laverais tous les jours. En prenant sur moi et avec l'aide de shampoings secs, j'arrive à espacer les shampoings d'un ou deux jours. En gros je les lave trois fois par semaine...

Du coup, j'ai testé énormément de shampoings différents, de grande surface, de pharmacie, bio, fait maison, ... En ce moment j'alterne entre deux shampoings Lush qui sont le Jumping Juniper et le Soak and Float. Ils m'avaient été conseillés par une vendeuse pour régler un problème de cheveux gras + pellicule + démangeaisons. Je ne voyais pas vraiment d'améliorations les jours de SF, mais j'étais plutôt satisfaite du JJ jusque là, sauf que dernièrement les démangeaisons sont revenues... Après, mes lectures répétées d'article sur le sujet n'aident sûrement pas côté mental ! :p

Et me voilà aujourd'hui, toujours à la recherche de ma solution miracle à moi... Je suis tentée de tester le shampoing solide Umai, recommandée par @Karhu, mais toutes ces déceptions ça commence à me coûter cher... J'en suis à un point où j'hésite à aller me faire faire uen permanente en salon de coiffure, en espérant que décoler mes racines de mon crâne me permettrait de voir enfin la lumière au bout du tunnel ! :ROFLMAO:

Est-ce que certaines d'entre vous y ont déjà réfléchie ou même ont testé cette solution ?

1 Déc 2019
2
2
3
J'en suis à un point où j'hésite à aller me faire faire uen permanente en salon de coiffure, en espérant que décoler mes racines de mon crâne me permettrait de voir enfin la lumière au bout du tunnel ! :ROFLMAO:

Est-ce que certaines d'entre vous y ont déjà réfléchie ou même ont testé cette solution ?
Je comprends ton désarroi mais ça ne me semble vraiment pas être une bonne idée.... Tu auras toujours les racines grasses et en plus les longueurs mortes, double peine... Ton problème c'est uniquement racines grasses / pellicules / démangeaisons ou bien aussi l'absence de volume ou autre ?
Niveau shampooing je te conseillerais de prendre le plus doux possible, sans sulfates (trop agressif), quitte à faire 2 shampooings pour bien laver (perso je suis obligée de faire ça avec les shampooings sans sulfates), et de ne pas alterner 2 shampooings différents comme tu le fais, car tu ne peux pas vraiment voir si un shampooing fonctionne si tu changes tout le temps, il faut l'utiliser tout seul genre 3 semaines pour te faire une idée (sauf si au bout de 3 lavages c'est toujours la cata, là tu peux le balancer ^^).

A une époque, je faisait régulièrement du hennée neutre, des masques aux oeufs etc... Ca aidait un peu, mais je manque de temps atctuellement.
Je suis à deux doigts de repasser aux shampoing aux silicones, vu que les shampoings bios ne m'aidement pas. Au moins, mon carré serait brillant et souple
Si ton soucis c'est la brillance c'est pas trop le shampooing le responsable, mais plutôt ton après shampooing, après en bio et/ou sans silicones/quats, je trouve que c'est difficile d'avoir de la brillance, j'ai été bluffée par les AS Coslys (Sublime kératine et mirabelle). Si tes cheveux aimaient le henné mais que tu manques de temps, tu peux faire un henné gloss, c'est-à-dire tu mets un peu de henné dans ton masque ou après shampooing :)

Dernière édition: