Roller Derby !

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
172
750
93
Que tu aies découvert le roller derby en regardant Bliss, à cause d'un-e pote ou complètement par hasard bienvenue sur le topic Rockie dédié !

Tu veux t'y mettre et tu cherches une équipe qui te correspond (tant en terme de distance, que d'horaires, de niveau et d'ambiance) ? Viens nous demander !
Tu es un-e bébé fresh et tu désespères de passer un jour tes MS ? Viens ici ! (Tu sais nous aussi on a pleuré pour les 27 tours...)
Tu es official et tu veux participer ? Viens pareil !
Tu as des questions sur le matos ou tu veux simplement partager ton amour pour le roller derby ? C'est l'endroit !

Bref ! C'est ti-par !

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
172
750
93
Bref du coup j'en profite pour dire que le Calebrutes United League (le C.U.L donc :cretin:) fait sa prochaine session de recrutement le 14 mars ! Seule ligue mixte parisienne on accepte n'importe qui tant que la personne est majeure. Que tu sois binaire ou non, vieux ou jeune, avec ou sans patins (on peut en prêter !) et peu importe ton niveau.

Le petit lien qui va bien pour s'inscrire juste : ici.

Gunnm

Even my feelings have feelings
3 Jan 2019
186
726
93
Sydney
J'ai failli m'y mettre récemment, ça me démangeait depuis longtemps et j'ai profité d'un gros changement de vie pour me lancer et demander des infos à une des leagues de ma ville. J'avais visé celle-là parce qu'iels ont un programme dédié "apprendre à patiner" mais c'est le dimanche pendant 10 semaines, à 1h30 de chez moi en transports en commun et iels ont pas de matos à prêter. Iels m'ont proposé de me trouver un covoit parmi l'équipe mais ça m'embête un peu de bloquer mes dimanches pendant 10 semaines et de devoir acheter tout le matos si jamais au final ça ne me plaît pas :erf:

You Rock !: Cardamine

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
172
750
93
@Gunnm Toutes les équipes apprennent d'abord aux freshs à patiner mais elles le font rarement toute l'année. Par exemple chez nous on a bloqué les inscriptions y a quelques mois car on commençait à avoir un joli petit crew de fresh et si toutes les semaines y a une ou deux nouvelles personnes et qu'on ne bosse que les bases du patinage ben iels obtiendront jamais leurs MS, là la plupart ont presque tout validé donc c'est le moment parfait pour reprendre le recrutement.

De même pour le prêt de matériel, il y en a chez nous mais ça demande beaucoup d'orga, on a pu se faire un stock en récupérant les anciens patins et les vieilles protections de nos patineurs/ses, on a aussi fait le choix de mettre un peu d'argent de la ligue pour en acheter mais pendant plus d'un an il a fallu se les trimballer à chaque entrainement car impossible de les stocker sur nos lieux de trainings.

Si tu veux peu investir tu peux chercher sur les occasions du derby pour trouver un truc abordable ou y revendre ton matériel si malheureusement tu n'accroches pas, ça partira très vite si tu prends un truc correct (les quads décathlon pas trop :cretin:)

Et 2 mois et demi ça me semble très correct pour apprendre à patiner et puis l'intérêt du derby c'est aussi découvrir un groupe de gens méga cool, les entrainements finissent souvent au bar pour papoter et boire un verre. On est pas là juste pour faire du sport, on se fait aussi plein de potes :happy:

Hésite pas à demander aux autres ligues de ta ville quand sont les recrutements, où sont les entrainements etc. Peut-être que ça t'arrangera plus.

Gunnm

3 Jan 2019
186
726
93
Sydney
@Aesma Merci d'avoir pris le temps de répondre de façon détaillée :fleur: J'ai regardé plusieurs ligues dans ma ville, j'en ai trouvé trois, mais les deux qui m'intéressent s'entraînent loin du centre (et à Sydney, loin du centre c'est vraiment loin :cretin:) et en comparaison la troisième me correspond beaucoup moins. Elle est en partenariat avec une université et c'est là-bas que les freshs commencent mais sur les photos je vois que des gens jeunes et minces du coup ça m'a clairement refroidie.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
172
750
93
@Gunnm Mais t'es à l'autre bout du monde en fait je sais pas du tout comment ça se passe là-bas :halp: Ce que j'ai dit est plutôt valable pour la France/Belgique, genre tu vas pas acheté d'occaz des patins à une Toulousaine qui va devoir les envoyer aussi loin. L'avantage c'est qu'il me semble que le matos est beaucoup moins cher (c'est le cas pour le Canada et les USA notamment) et si l'équipe est basée sur un campus ça explique sûrement la moyenne d'âge assez faible, pis y a toujours les à priori "je suis pas sportive, je suis trop vieille et j'ai pas le bon gabarit" alors que le derby reste un sport où ça n'a vraiment pas d'importance. - le pas sportive compris :yawn:

You Rock !: Cardamine et Gunnm

Gunnm

3 Jan 2019
186
726
93
Sydney
@Aesma Haha oui je suis pas tout à côté :yawn: Y a surement un marché d'occasion ici aussi mais j'ai pas trop cherché. Et clairement les deux autres ligues ont énormément de diversité en terme d'âge/gabarit, c'est pour ça que ça me chauffait moins celle de l'université qui a l'air beaucoup plus uniforme (même au niveau des tenues d'ailleurs, iels ont l'air beaucoup moins fun ^^). Surtout qu'ici la norme de manière générale c'est quand même d'être ultra fit, tu peux littéralement pas marcher 3 minutes en ville sans tomber sur une salle de sport.

You Rock !: Cardamine et Aesma
17 Avr 2019
8
13
3
Est ce que vous pouvez me dire comment se passe une journée d’initiation et aussi les débuts lorsqu’on rejoint une équipe?
Je ne suis pas du tout en forme, j’aimerais bien me remettre aux rollers et le derby a l’air plutôt marrant.
Je me suis inscrite pour une séance en’juillet à rouen, mais j’aimerais bien savoir les difficultés qui m’attendent ^^ si vous avez des conseils, je suis preneuse. Pour le moment je n’ai pas le matériel.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
172
750
93
@Belle-de-nuit (Ah bah tiens)

Sachant qu'on peut te prêter le matériel le mieux c'est de ne rien investir pour l'instant, acheter du matos décath c'est la pire idée du monde parce que c'est nul et le vrai bon matos ça coûte cher. Le mieux c'est vraiment de tester pour voir si tu veux beaucoup investir et surtout quelles sont tes priorités (et puis selon ton niveau, tes préférences, ton gabarit et plein d'autres facteurs tu investiras pas du tout pareil)

Pour la séance d'initiation : idéalement ça commence par un petit "skate off" aka un échauffement plus ou moins gentil (après c'est pas obligé - en plus ce sera l'été donc les gens auront la flemme) c'est toujours bien pour entamer une séance même si tu ne fais pas tous les exercices (perso la planche je tiens pas 20 secondes) donc n'oublie pas de prendre des baskets et une bouteille d'eau qui servira aussi pour tout le cours.
Ensuite on va te faire t'équiper : rollers quads, casque, protèges-poignets/coudes/genoux et zou on va vous faire rouler un peu pour voir comment vous vous en sortez.

Chez nous pour les grand-e-s débutant-e-s on leur fait pas faire des exercices de folie pour une première séance : on essaie de travailler les freinages, les citrons, un peu de slalom si les gens sont à l'aise, des exercices d'équilibre (tenir sur 1 pied), un peu de poussée (on fait le petit train et c'est une seule personne qui tracte les autres puis on échange les rôles) ce genre de trucs. L'idée c'est vraiment de reprendre les bases et de les acquérir.

La dernière étape d'une séance derby c'est sans patins, avec des bières.

Il faut savoir que dans le roller derby on est d'abord "fresh" avant de passer "advanced", pour changer de statut il faut passer ses "MS" aka minimum skills. C'est plus ou moins un "permis de jouer" il y a une partie pratique et une partie théorique. Tu ne peux pas jouer de scrimmage (match officieux amical) sans avoir validé tes MS pratiques et pas jouer de match officiel sans avoir tes MS complets.

Les MS théoriques c'est pour s'assurer que tu connaisses bien les règles qui sont pas si simples à appréhender, les MS pratiques c'est pour être sûr que tu ne seras pas un danger pour toi ou pour les autres sur le track. C'est beaucoup de patinage pur et c'est toujours par là que l'on commence avec les nouvelles recrues. On ne commence les exercices de contact qu'une fois le patinage un minimum maitrisé. (si tu as déjà fait du roller tu auras sûrement des facilités par rapport aux autres, mais tu devras aussi réapprendre certains mouvements qui se font différemment dans le derby pour des questions de sécurité - typiquement le freinage en T)

Est-ce que c'est clair ? Est-ce que ça t'aide ? Est-ce que tu voulais savoir autre chose ?

SoldatLouise

Well-known member
4 Jan 2019
86
318
53
Est ce que vous pouvez me dire comment se passe une journée d’initiation et aussi les débuts lorsqu’on rejoint une équipe?
Je ne suis pas du tout en forme, j’aimerais bien me remettre aux rollers et le derby a l’air plutôt marrant.
Je me suis inscrite pour une séance en’juillet à rouen, mais j’aimerais bien savoir les difficultés qui m’attendent ^^ si vous avez des conseils, je suis preneuse. Pour le moment je n’ai pas le matériel.
Je t'offre un second son de cloche d'une ancienne joueuse/coach fresh dans sa ligue.

Perso là ou j'étais on mettait les fresh dans le bain avec un bon offskate, chez nous c'était courir autour de la zone d'entrainement, et le but était d'être ensemble et que les plus endurantes/sportives attendent et encourage celles qui l'étaient moins. Ensuite on passait par des abdos, des pompes, des burpies, de la planche, des squats etc.

Et ça c'était à chaque séance.

Pour le patin, on voyait en fonction de celles qui savaient déjà rouler ou non et comme ma voisine du dessus c'est les bases : freinage en V, citron, poussée etc.

Le but des séances d'été et de Septembre chez nous c'était de préparer les fresh aux MS pratique vers le mois d'octobre. Les MS théoriques se passaient dans les mêmes eaux sachant que toutes nos séance d'été commencaient par un point règle avec une arbitre membre de la ligue venant faire office de coach.

Et comme dans un bon album d'Astérix, la séance se termine par le banquet le bar avec une bonne pinte pour le team building, faire connaissance, et décompresser.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
172
750
93
@SoldatLouise C'est cool que le offskate soit assidu chez vous (d'ailleurs je serais curieuse de savoir dans quelle équipe tu jouais), pour nous ça l'était à peu près chez les freshs mais pour les advanced on a un coach qui préfère le skate on. Fin depuis on s'est rebellé parce que les burpees en quads c'était vraiment l'horreur et on est reparti sur un offskate plus classique en commun avec les freshs :happy:

D'ailleurs ! L'une de nos coachs fresh prend régulièrement le temps de faire des étirements après l'entrainement. Garder 10min pour ça surtout si tu débutes c'est toujours cool, ça limite les courbatures et ça permet de se détendre un peu avant la bière.

17 Avr 2019
8
13
3
Merci à toutes les deux pour vos précisions (ici et sur madz!). Je viens de me faire prêter des rollers en ligne, je vais essayer d’en faire un peu les weekends en attendant ce jour.
La partie entraînement dont tu parles @SoldatLouise, ça m’inquiète plus. Je suis vraiment pas assez en forme pour ces exercices. Si je dis à mon conjoint le programme d’entraînement, il se ferait une joie de me torturer ^^

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
172
750
93
@Belle-de-nuit Le off-skate c'est juste au début, ça ne représente pas l'essentiel de la séance. Ça prend environ 15min (parfois plus, parfois moins selon les équipes, coachs etc) de même les exercices ce sera par série (10, 20 ou 30 selon l'exercice) ou pendant une durée donnée (par exemple 1min) l'important c'est que tu fasses ça à ton rythme et si ça t'angoisse tu peux te faire des mini-séries à la maison (20 squats - c'est un peu obligatoire au derby, la position caca est de mise pour jouer :drama: - 20 abdos, 30 sec de planche...) si c'est trop dur au début passe à 15, si c'est trop facile tu augmentes, plus tu en fais plus c'est facile. :lunette: enchainer 3 exercices différents 1 ou 2 fois par semaine c'est déjà super :)

Puis si au final tu lâches l'affaire c'est pas bien grave. Tu reprendras en même temps que tout le monde pendant les séances d'été. Faire le offskate en collectif c'est un vrai booster, perso seule je suis incapable de me motiver, mais avec l'équipe ça va :cretin:

(Pour l'anecdote quand j'ai fait mon recrutement derby j'avais pas fait de sport depuis le lycée donc plusieurs années - et en plus j'ai toujours été nulle en EPS. Sur le moment c'était génial pis le lendemain je me suis réveillée avec des courbatures.... Elles ont duré 3 jours :ninja:)

SoldatLouise

Well-known member
4 Jan 2019
86
318
53
Merci à toutes les deux pour vos précisions (ici et sur madz!). Je viens de me faire prêter des rollers en ligne, je vais essayer d’en faire un peu les weekends en attendant ce jour.
La partie entraînement dont tu parles @SoldatLouise, ça m’inquiète plus. Je suis vraiment pas assez en forme pour ces exercices. Si je dis à mon conjoint le programme d’entraînement, il se ferait une joie de me torturer ^^
Et pour ma part quand j'ai commencé le derby, je faisais pas 2 mètres en courant sans mourir. J'avais pas fait de sport depuis des années. Chacun fait selon ses capacités. Le tout est d'essayer. Et tu verras qu'avec le soutien des autres filles avec qui tu t’entraîne et des coachs, tu progressera tout doucement.

17 Avr 2019
8
13
3
Merci je vais essayer ça. Et je demanderai à l’homme de vérifier ma position. J’ai fait 1h30 de roller en ligne jeudi en forêt sur les quelques chemins propres et sans dénivelés. Miracle je ne suis pas tombée, l’honneur est sauf. J’ai des bons restes mais il faut que je m’entraîne pour tourner et m’améliorer en freinage. J’y retourne seule demain matin.

Cardamine

Ça va le faire, ça le fait toujours.
10 Jan 2019
36
124
33
Hey !
J'en suis !
J'ai commencé le derby fin 2015, à l'époque, j'étais proche du niveau 0 en sport, je ne pouvais pas faire 2 tours de stades en courant sans avoir l'impression de mourir.. et je savais à peine tenir sur des patins (j'avais du aller 10 fois à la patinoire dans ma vie et c'était mes uniques expérience).
Aujourd'hui je suis loin d'être une championne mais je suis capable de jouer 2 match d'affilés (de mon petit niveau) sans mourir !
Donc vraiment, faut pas avoir peur d'essayer ! ;)