Road-trip en France?

3 Jan 2019
24
69
13
Hello à tous!

Mon mec et moi, nous avons comme projet de découvrir la France cet été en 8-10 jours (voire 15?) en voiture ou en van/camping-car.

On est hyper enthousiaste, j'ai commencé à regarder des idées, conseils, etc de personnes qui ont déjà fait des road-trips, qui ont des itinéraires à conseiller ...
Mais on a l'impression de ne pas avoir encore beaucoup de clés en main. C'est là que j'ai pensé au forum :D y en-a-t-il parmi vous qui ont déjà vécu un road trip en France sur un temps court comme le notre? Quels sont vos conseils? Quelle est la base à connaître quand on part sillonner un pays en voiture? Est-il possible de partir avec notre propre voiture ou conseillez-vous de louer un van?

Merci d'avance! You rock!

You Rock !: Shoujiki
3 Jan 2019
53
102
33
Hello!

Difficile de te répondre comme ça. Quelle est votre destination (la France c'est grand et le climat est différent selon les régions, tout comme la fréquentation touristique et donc les prix des hébergements) ?
Et quel budget avez-vous ? Est-ce que réserver des hôtels est une option ou est-ce que vous voulez faire du camping ?

Dans tous les cas, en road trip je trouve toujours qu'il ne faut pas être trop ambitieux et ne pas hésiter à se poser deux nuits au même endroit. Sinon, on risque de s'épuiser à ne faire que de la voiture !

Samburu

Human trampoline
7 Jan 2019
54
139
33
Chouette projet !
Je plussoie @Chihiro, il faut déjà que vous vous fixiez une région parce que la France est grande et très différente d'un bout à l'autre et complétement impossible à parcourir en 15 jours. Vous partiriez d'où ? Qu'avez vous envie de voir en particulier ? Est-ce que vous préférez la montagne, la mer, la campagne, les lieux culturels ? A quel confort de voyage êtes vous habitués ?
Pour moi, voiture, tente et un minimum de matériel de camping, c'est parfait, ça laisse une liberté presque totale, parce qu'on a la chance d'être un pays où les campings sont nombreux. Vous pouvez moduler votre voyage, passer deux ou trois jours dans un endroit qui vous plait ou partir plus tôt si vous voulez voir ailleurs. Le van est bien aussi dans cette optique là (et vous permet de vous poser un peu plus librement dans certains endroits, mais c'est plutôt réglementé dans les régions touristiques, et vous risquez aussi de vous retrouver dans des aires de camping car surchargées)

3 Jan 2019
24
69
13
@Chihiro @Samburu Merci pour vos réponses! On part du Pas-de-Calais.
On aimerait bien mêler camping (peut-être dans la voiture), hôtels (on a des Wonder Box à utiliser :shifty:) et arrêts chez la famille (on en a en Dordogne, à Poitiers, à Angoulême, à Uzès).
On aime bien un certain confort d'habitude en vacances mais là on a envie de partir à l'aventure, de vivre une expérience qui ne sera plus possible une fois que l'on aura des enfants (c'est l'été ou jamais).
Pour ce qu'on a envie de visiter, l'idée était de vraiment découvrir notre pays et des endroits jolis - en en discutant, on parlait de voir le Mont St Michel, Clermont-Ferrand, Sarlat, Carcassonne, Avignon, les Alpes ... Mais à lire vos messages, c'est peut-être trop ambitieux. On s'était dit qu'on ne dépasserait pas les 300 kilomètres par jour pour ne pas être trop cassé par la route et pouvoir voir des choses, ce qui nous laisse du coup un tout de 3000 kms à parcourir.

Vous avez une préférence entre van et voiture? On aimerait bien camper dans la voiture mais petit truc tout bête, on n'est pas sûr de tenir allongés dedans :yawn: à voir si on loue un véhicule ou on ne campe pas du tout ... En pleine saison touristique, je suppose que poser sa tente devient bien difficile si on n'a pas réservé longtemps à l'avance :(

3 Jan 2019
53
102
33
Effectivement ça me semble un programme hyper ambitieux !
J'ai fait pas mal de road trip et je n'ai jamais regretté de me poser dans certains endroits (et forcément d'en manquer d'autres). Par contre, dans certains pays j'ai eu l'impression de courir et de ne pas pouvoir découvrir assez. Pour moi, less is more :)
Par exemple avec un tel programme, tu vas passer une journée dans les Alpes. Pour moi c'est vraiment trop peu (et ça mériterait les 10 jours mais c'est un autre débat :p ). En 10 jours je ferais seulement trois endroits, même s'ils sont éloignés. Par exemple : région du Mont Saint Michel, Dordogne (Sarlat c'est top mais il faut prévoir une journée canoe sur la Dordogne aussi à mon sens), puis pourquoi pas les Alpes (il y a tellement d'endroits stylés !). Tu fais des grosses journées de route puis tu te poses 2-3 jours :)

Pour le camping, je n'ai jamais eu de problème à trouver un emplacement pour une tente. Pour un camping-car c'est un peu plus compliqué. Donc pour moi, vous pouvez prendre une tente et chercher au fur et à mesure. Dormir dans une petite voiture c'est vraiment pas le top !

You Rock !: Shoujiki

Samburu

Human trampoline
7 Jan 2019
54
139
33
En 10-15 jours, c'est sûr que vous n'aurez pas le temps de faire tout ça, si vous ne voulez pas passer votre temps sur la route. 300km par jour ça me semble énorme. Je suis d'accord : Less is more !
Je trouve que ce qui est bien dans les roadtrip, c'est surtout de pouvoir prendre son temps sur les petites routes de campagne, de s’arrêter comme bon te semble... Je me restreindrais aussi à trois ou quatre "régions" : par exemple, Mont Saint Michel - Côte d’Émeraude (je peux te donner quelques petits conseils si tu passes par là :)) puis quelques jours en Dordogne et retour par l'Auvergne. Ça te laisse le temps de visiter, de profiter de la plage ou de la Dordogne, de faire une petite rando et tu peux profiter de la route pour visiter un peu les régions que tu traverses (un petit crochet par le Perche, les bords de la Vilaine, le marais poitevin ou Chambord par exemple ...) Sinon, tu auras dormi dans les quatre coins de la France mais tu n'aura vu que les bords de l'autoroute et c'est un peu dommage !

L'option camping me semble la meilleure, et hormis région très touristiques en bord de mer peut-être, tu trouves toujours un petit coin pour planter ta tente pour la nuit (viser en priorité les campings municipaux, souvent moins cher et moins surchargés) Au pire, tu fais quelques kilomètres pour t'éloigner de la côte et tu trouves en règle général...

You Rock !: LuLa
4 Jan 2019
46
34
18
Salut ! Nous on voudrait faire le Ch'nord cet été ! Vous connaissez la région ? Vous avez des coins sympas à recommander ? On est plutôt nature, on moi j'aime bien la bonne bouffe :nomnom:
Par exemple j'ai vu que la baie de Somme, ça a l'air vraiment joli ! Quelqu'un connaît ce coin ??

You Rock !: UranusMarie et LuLa
3 Jan 2019
24
69
13
Salut ! Nous on voudrait faire le Ch'nord cet été ! Vous connaissez la région ? Vous avez des coins sympas à recommander ? On est plutôt nature, on moi j'aime bien la bonne bouffe :nomnom:
Par exemple j'ai vu que la baie de Somme, ça a l'air vraiment joli ! Quelqu'un connaît ce coin ??
Justement, je suis du Nord (du Pas de Calais plus précisément). Je te conseille la baie de Somme, mais également les deux Caps (Blanc Nez et Gris Nez)!

You Rock !: LuLa

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
2 996
15 539
113
Lyon
@Kartong comme @Perfect Illusion je te conseille les deux Caps, tu peux en profiter pour visiter la vieille ville et l'aquarium de Boulogne sur Mer. Plus vers Lille il y a Arras qui mérite un coup d'œil. En moins réjouissant il faut voir l'Anneau de la mémoire au Mémorial de Notre Dame de Lorette.

4 Jan 2019
46
34
18
Merci pour vos conseils ! Est-ce que on peut facilement aller d'un site à l'autre en train ? Ou il vaut mieux louer une voiture ? On avait aussi pensé faire un bout de chemin en vélo. C'est plutôt plat ou pentu ?