Retrouver un livre sans en avoir le titre ou l'auteur

Thorn

Je reviens des Enfers, laisse-moi danser le club.
2 Jan 2019
290
860
93
@Miss Marple Je crois l'avoir lu dans les années 2000-2002, mais peut-être que le livre était plus ancien. En tout cas, oui, c'était bien une sorte de polar pour enfants. Merci pour le site, je vais y jeter un oeil !

3 Jan 2019
43
203
33
@Miss Marple si si, c'est surtout pour faire de la pub pour leurs livres, mais je me disais, si tes souvenirs sont un peu confus, est-ce que ça n'aurait pas pu être une affiche pour un évènement littérature jeunesse quelconque ? Ce qui expliquerait qu'on ne retrouverait pas l'affiche aujourd'hui. Sinon contacter la maison d'édition pourrait aussi être une solution, mais il y a forcément eu rotation du personnel depuis le temps, est-ce qu'il y aura encore quelqu'un dans la maison pour se souvenir de cette affiche ? Quand tu vois le nombre de nouveautés qui sortent tous les ans ... mais bon, qui ne tente rien n'a rien, ça vaut le coup d'essayer :)

Marioxie

Cucul la praline
3 Jan 2019
18
57
13
Hello !
Ce topic tombe bien, je recherche un livre depuis des années. J'ai raconté ce que je me souviens de l'histoire à plusieurs libraires et bibliothécaires sans succès. :cry: Alors je la pose ici, on sait jamais !

C'est l'histoire d'une petite fille qui a toujours des gargouillis. En classe, les enfants se moquent souvent d'elle à cause de cela, du coup elle est souvent toute seule. Lors d'une sortie de classe au zoo, un lion s'échappe de son enclot et terrorise tout le monde. Mais il prend peur quand il entend les terrifiants gargouillis du ventre de la petite fille. La maitresse et les enfants la félicitent d'avoir fait fuir le lion.
Et à la toute fin du livre, on retrouve une scène en classe. Il y a un bruit et la maitresse demande à la petite fille si c'est encore un gargouillis. Et la petite fille répond "Non Madame, cette fois-ci c'est un pet".

Bon l'histoire ne se passe peut-être pas tout à fait comme ça. Mais dans ma mémoire c'est ainsi. Si ça dit quelque chose à quelqu'un ! :)
Je l'ai lu dans mon enfance, donc je pense fin des années 1990. J'aurais aimé retrouver le livre pour l'offrir à mes nièces. :giggle:

3 Jan 2019
40
123
33
Bonjour. Je recherche le titre d'un livre pour enfant que j'ai lu il y a longtemps donc.
C'est l'histoire d'une petite fille qui est danseuse étoile et qui a des chaussons de danse magiques. Quand elle les porte elle ne peut plus s'arrêter de danser et elle virevolte un peu partout. Je me souviens d'un clown aussi... Les dessins étaient très beaux et je rêvais de devenir cette jeune danseuse en tutu rose.

You Rock !: Safinette
26 Jan 2019
28
64
13
Ouiiiiii! :gnih:
C'est celle-là, merci merci merci @MrB !

Et en tout petit sur le côté de l'affiche, il y a le nom de l'illustrateur, Frederic Stehr, et l'année d'édition, 1991. Donc par recoupement, l'image doit être tirée de Calinours se réveille. :) Il ne me reste plus qu'à mettre la main dessus !
Du coup, @Fauvette à lunettes tu avais raison ;)
Hé, @Dana Scully , on a trouvé !

Dernière édition:

Cardamine

Ça va le faire, ça le fait toujours.
10 Jan 2019
36
130
33
Excellent ce topic ! J'ai retrouvé 20 ans plus tard un album jeunesse qui m'avait marqué en maternelle grâce à une super libraire, ça m'avait fortement émue, et maintenant je le lis à ma fille qui l'adore... Ca se transmet l'amour des livres !

Bon du coup je tente, j'ai lu un roman fantastique quand j'étais au collège fin des années 90, je me souviens que c'était une série p-e 3 exemplaires, le héros fabriquait une bague qui lui petmettait de devenir invisible et l'un des ingrédients était un fanon de baleine et il s'en procurait la nuit dans un muséum d'histoire naturelle...
Il c'était un bouquin epais avec une couverture ocre.
J'y crois pas trop mais sait on jamais...

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 029
139
63
Bonjour tout le monde ! Quand j'étais petite j'avais un livre que j'adorais, sauf que la seule chose dont je me souvenais était le nom d'un des personnages : Gros plein d'soupe (d'une poésie à toute épreuve). Grâce à notre ami Google j'ai retrouvé le titre et l'auteur (De la soupe pour Gros plein d'soupe, par Marie-Odile Judes). C'était un petit livret accompagnant un magazine pour enfant.
J'en viens à ma demande : je n'ai réussi à le trouver nulle part, du coup est-ce que par hasard quelqu'un s'en souvient et voudrait bien me raconter l'intrigue, voire (ce serait Noël avant l'heure) l'aurait encore dans ses affaires et voudrait bien m'envoyer un scan ? Il est paru en 1995. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :).

26 Jan 2019
28
64
13
Hello @Enheduanna, je ne connais pas ce bouquin, en revanche j'ai trouvé sa trace sur Amazon
Dans le descriptif, en descendant un peu sur la page, tu pourras trouver l'ISBN, le numéro unique à chaque livre. Avec ça, tu pourras peut-être le trouver dans une bibliothèque de conservation. (pas une simple médiathèque municipale, là c'est sûr que tu ne le trouveras pas)

Bon, je viens de faire une recherche sur le site de la bibliothèque nationale de France, il est à leur catalogue : sur le site de la BNF
J'imagine que si tu as la possibilité d'aller à Paris, tu pourrais le consulter sur place, mais avant de te déplacer il vaut mieux leur demander s'il est accessible. Je n'ai jamais eu besoin de consulter des documents à la BNF, alors j'ignore totalement comment ça marche, mais si tu es motivée, ils en ont trois ! Et il semble qu'il y ait moyen de le faire reproduire (sous conditions) pour en avoir une copie, je te laisse voir ça ;)

Sinon, tu te souviens avec quelle revue il était ? Si oui, ça peut valoir le coup de contacter carrément la maison d'édition de la revue, pour leur demander s'ils l'ont dans leurs archives...

Bonne recherches, j'espère que tu trouveras (et qu'il sera semblable à tes souvenirs ;) )

Saria

Well-known member
3 Jan 2019
75
259
53
@Enheduanna Oh j'adorais cette histoire ! Il accompagnait le magazinewinnie l'ourson. Alors je regrette vraiment d'avoir jeté tous les petits livrets accompagnant ces magazines (parce que c'était toujours de très chouettes histoires) mais je peux te raconter ce dont je me souviens, c'est à dire pas grand chose.

Gros plein de soupe, un loup qui adore la soupe, rencontre un jour un marchand de soupes en sachet. Il lui achète toute sa valise puis il rentre chez lui et est ravi car il découvre plein de nouveaux goûts. Il ne tarde pas à tout manger et devient rapidement si gros qu'il faut détruire sa maison au bulldozer pour qu'il puisse en sortir.

Je me demande s'il ne rate pas l'école pour manger ses soupes mais ça je n'en suis pas sûre. Si ça te rappelle d'autres détails j'aimerais bien les connaître ! Et si par le plus grand des hasards tu arrives à t'en procurer un exemplaire n'hésite pas à me dire comment :)

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 029
139
63
@Miss Marple @Saria Oh merci, c'est trop gentil ! Je vous que je ne suis pas la seule à garder de super souvenirs de ces livres d'enfants.
En tout cas je vais voir, et le jour où je le trouverai je vous tiens au courant !

Edit : bizarrement je me rappelle de la valise mais de rien d'autre. Ça va peut-être me revenir.

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
182
579
93
Hello ! J'ai une demande un peu HS : j'ai le titre et l'auteur du livre, mais je voudrais savoir si certain(e)s l'ont et pourraient éventuellement m'envoyer une photo d'une illustration. Il s'agit de "La maison que Jack a bâtie", illustré par Blake. J'aimerai beaucoup retrouver l'image de cette maison !