Retrouver un livre sans en avoir le titre ou l'auteur

esttellee0510

New member
16 Oct 2020
6
2
3
Bonjour, je suis à la recherche d’un titre de livre et j’espère que vous pourriez m’aider...
Je n’ai ni le titre ni l’auteur, il raconte l’histoire d’une fille jolie et assez dévergondée qui doit passer 6h dans une voiture avec sa sœur et son beau-frère (je crois que c’est cela ou son frère et sa belle-sœur) pour rejoindre la maison familiale pour une sorte de réunion de famille. Et pendant ce trajet, chacun raconte un peu leurs histoires d’amour...
Le livre se passe uniquement lors du voyage
Merci d’avance

• You Rock !
Reactions: MrB

Ninilafleur

New member
31 Oct 2020
2
4
3
Bonjour à tous!
Je cherche un livre que j’ai lu lorsque j’étais plus jeune, entre 2010 et 2017, un livre sûrement jeunesse.
Je ne me rappel que très peu d’élément donc ça complique beaucoup la chose!Voila les éléments:
-Une jeune fille sors avec un garçon, le père de ce même garçon est très étrange
-La maison du garçon brûle à la fin
-Et ça c’est une info qui peut être fausse,je n’en suis pas sûr mais il me semble que le nom de famille du garçon comme par M

Voilà vraiment ça me tiendrait énormément à coeur de retrouver ce livre, j’ai l’impression que ici se passe des miracles!

• You Rock !
Reactions: MrB and Shadeluna

Roserouge

Sans Blanche-Neige
7 Oct 2020
61
327
53
Bretagne
@esttellee0510 j'ai vu que sous tes différents posts plusieurs personnes t'ont suggéré L'échappée belle d'Anna Gavalda ; tu peux confirmer que ce n'est pas ça ?
@Ninilafleur je recherche aussi un roman jeunesse dont je ne me rappelle presque rien alors je comprends bien ta difficulté :yawn:. J'espère que ça va parler à quelqu'un !

• You Rock !

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
257
1 400
93
Bonjour à tous !

Je tente également déséspérement de retrouver le titre d'un livre (album jeunesse) lu dans les années 2002-2003.
L'histoire est celle d'un petit singe (une petite guenon il me semble) qui se perd dans la montagne (paysages avec beaucoup de neige). Elle pleure et appelle son papa. Lui fait pareil de son côté en criant son nom (dont je ne me souviens plus).
Il y a des gorilles méchants avec des lunettes de soleil qui viennent à la rencontre du petit singe.
Son père parvient à venir la chercher, il la porte sur son dos pour la ramener avec lui.
La couverture représentait la montagne enneigée, je me souviens des couleurs du ciel qui étaient dans les nuances de rose.

En espérant que cela ravive des souvenirs chez quelqu'un ! Merci !
J'arrive un peu après la bataille mais bon... Ca me fait penser à Tiens bon Ninon ! même si y'a pas de papa dedans (y'a les gorilles à lunettes par contre), est-ce-que c'est celui-là que tu cherches ?

• You Rock !

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
421
2 687
93
www.instagram.com
@Ninilafleur Effectivement, il y a peu d'éléments :cretin:
Du coup il y a peu de chances que ce soit ça, mais ce que tu dis me fait un peu penser au tome 2 de Sally Lockhart, "Le mystère de l'étoile polaire". (Bon je me souviens pas d'histoire de père étrange, du coup c'est encore moins probable xD)
(Et j'ai envie de les relire du coup, j'aimais TELLEMENT quand j'étais ado)

Ninilafleur

New member
31 Oct 2020
2
4
3
@Ninilafleur Effectivement, il y a peu d'éléments :cretin:
Du coup il y a peu de chances que ce soit ça, mais ce que tu dis me fait un peu penser au tome 2 de Sally Lockhart, "Le mystère de l'étoile polaire". (Bon je me souviens pas d'histoire de père étrange, du coup c'est encore moins probable xD)
(Et j'ai envie de les relire du coup, j'aimais TELLEMENT quand j'étais ado)
Merci pour ta recherche,mais ce n’est pas ça malheureusement!
Ce n’est pas une suite et ma soeur qui l’a également lu, pense se rappeler d’une couverture rose! Je ne sais pas si ça peut aider,je continue de cherche de mon côté mais je désespère un peu :´)

• You Rock !
Reactions: MrB and Julie Coton

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
615
3 292
93
30
@esttellee0510 : Merci de ne pas multiplier les messages sur un même sujet pour ne pas polluer le fil de discussion. Un peu de patience en attendant les suggestions des Rockies ! :fleur:

Tsume

Member
2 Nov 2020
2
5
3
Bonjour, je cherche un livre que je lisais petite mais dont je ne me souviens ni du titre ni de l'auteur... Si quelqu'un a une idée je suis preneuse
Donc dans mes souvenirs c'est un grand livre avec beaucoup d'illustrations, on suit une fille qui n'aime pas vivre dans sa maison mais qui va se rendre compte qu'un jeu de piste est caché à l'intérieur et qui mènerait au secret de cette maison. Je me souviens de quelques-uns comme une balle rouge qu'elle devait glisser dans une rampe pour trouver un message, de la mosaïque bleue dans la salle de bain. À la fin elle trouve donc une sorte de passage secret au fond du jardin qui la mène dans un jardin avec beaucoup de fleurs jaunes et une fontaine il me semble.
Voilà merci d'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ça parle à quelqu'un

• You Rock !

Floreine

New member
2 Nov 2020
2
4
3
Bonjour,

Après de très longues recherches sur internet en tapant à peu près tous les mots clefs qui me sont passés par la tête (en français, en anglais, sur google, sur des sites de maisons d'édition, sur des ventes en ligne...), je jette une bouteille à la mer sur ce forum pour retrouver un album que je cherche depuis plusieurs années.

- Il s'agit d'un album pour enfant que j'ai lu à l'âge de 6 ou 7 ans (entre 2006 et 2008 ). Les illustrations sont d'un style assez réaliste il me semble (pas cartoon, ni style minimaliste).
- C'est un livre-jeu, c'est-à-dire qu'à chaque page (ou double page), il y a un petit texte, et le lecteur a un choix à faire, qui l'invite à se rendre à telle ou telle page du livre (c'est le même principe que la série "le livre dont vous êtes le héros" sauf que ce n'est pas un roman, c'est un album).
- Il s'agit de l'histoire d'un chat (blanc il me semble, mais sans certitude). J'ai deux images en tête : une où il se retrouve à un endroit où sont entreposés des feux d'artifices (probablement lors d'une fête traditionnelle en Chine... ?). La deuxième, il se retrouve face à un grand mur couvert de lierre (et il me semble que suivant le chemin qu'il choisit d'emprunter pour le traverser, le lecteur peut arriver à telle ou telle page).

Merci beaucoup pour votre aide !!

• You Rock !

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
257
1 400
93
@Floreine o_O Y'avait toute une série comme ça quand j'étais petite, je les adorais. Je me souviens particulièrement d'un qui se passait dans un univers féérique-fantastique, y'avait un chateau qui volait dans le ciel avec une rivière qui coulait en cascade jusqu'au sol et sur une autre page, à un moment on croisait une licorne blanche (à l'époque les licornes n'étaient pas encore hype).

Parfois y'avait des choix moraux à faire, par exemple, ignorer le mendiant crasseux ou lui parler.

J'avais essayé de les retrouver à un moment et impossible. Mais j'ai pas de souvenir de celui avec le chat dont tu parles.

EDIT : J'ai combiné tes mots-clés avec les miens et j'ai retrouvé celui auquel je pensais, c'est La Vallée aux 100 prodiges de l'édition Grund. Toute la série s'appelait "Le lieu aux 100 trucs", mais je n'ai rien trouvé en rapport avec les chats.

Dernière édition:

ZeTaupe

Moi je bouge pas tant que j'ai pas mon niveau 2 !
11 Jan 2019
138
680
93
@Floreine c'est Le Jardin aux 100 Secrets ! On y suit Pacha, un chat siamois, pour retrouver une fleur, l'étoile-soleil ou quelque chose comme ça, pour fabriquer un antidote :ravenclaw:
Merci @Kurmad et @Plectrude , j'avais oublié cette collection, ils sont restés chez mes parents, ça me donne envie de les relire ! :gnih: (enfin, si je n'ai pas oublié d'ici la fin du confinement, hein :gonk:)

Nosti

Member
3 Nov 2020
4
6
3
Salut!
En recherchant un livre, je tombe sur vous. C'est parfait vous allez peut-être m'aider !
Ça fait vraiment longtemps donc j'ai de très vagues souvenirs.. je sais même plus quand est-ce que je l'ai lu..sûrement fin de primaire (vers 2008 )

C'est l'histoire d'une fille (euh..je viens d'avoir un doute si c'était une fille ou un garçon.. ça commence bien..)
Elle va se retrouver à faire un très long voyage.
Elle parcours des lieux/comme des mondes fantastiques. Des grands champs de fleurs par exemple et je sais plus quoi d'autres..c'est vraiment très flou..peut-être une rivière aussi/ des collines..
Pour au final arriver à son but, ça se trouve dans un village. J'ai l'impression quelle devait y retrouver quelqu'un de sa famille..peut-être son père

J'espère tellement le retrouver !! J'en garde un très bon souvenir, il m'avait fait rêver et voyager. Mais je suis bien consciente qu'avec le peu de détail que j'ai donné ça va être difficile..

Et tant que j'y suis, il y en a un autre que j'aimerais retrouver ! C'est l'histoire d'un enfant qui dessine avec un stylo spécial et ses dessins deviennent réels.

Merci d'avance ! :D

• You Rock !
Reactions: MrB and Aesma

Fauvette à lunettes

Rainbow woman
3 Jan 2019
1 632
11 026
113
@Nosti Je n'ai malheureusement aucune idée pour le 1er titre que tu cherches mais pour ta 2e question ça pourrait très bien être Emilie et le crayon magique ! Je l'ai lu étant gamine aussi et j'en ai gardé un bon souvenir, le goûter et le tigre (lion ?) qui deviennent réels m'avaient particulièrement marquée :yawn:

• You Rock !
Reactions: Nosti

Nosti

Member
3 Nov 2020
4
6
3
@Nosti Je n'ai malheureusement aucune idée pour le 1er titre que tu cherches mais pour ta 2e question ça pourrait très bien être Emilie et le crayon magique ! Je l'ai lu étant gamine aussi et j'en ai gardé un bon souvenir, le goûter et le tigre (lion ?) qui deviennent réels m'avaient particulièrement marquée :yawn:
Je crois bien que c'est celui-là merci!!! Ça me dit vaguement quelque chose ce que tu dis :D

Je garde espoir pour le 1er titre :)

Roserouge

Sans Blanche-Neige
7 Oct 2020
61
327
53
Bretagne
@Nosti ça m'évoque un peu le conte A l'est du soleil, à l'ouest de la lune, mais j'imagine que toute histoire avec des allures de quête initiatique collerait tout aussi vaguement :fleur:
Tu te rappelles si c'est un roman ? Un album ?

• You Rock !
Reactions: Nosti

Nosti

Member
3 Nov 2020
4
6
3
@Nosti ça m'évoque un peu le conte A l'est du soleil, à l'ouest de la lune, mais j'imagine que toute histoire avec des allures de quête initiatique collerait tout aussi vaguement :fleur:
Tu te rappelles si c'est un roman ? Un album ?
J'ai pas l'impression que c'est celui-là..
Mais j'imagine bien que ma description peut décrire plusieurs livres différents ^^'

Oui c'était un roman !

• You Rock !
Reactions: Roserouge