Retrouver un livre sans en avoir le titre ou l'auteur

MrB

Équilibre, Loyauté, Constance, Patience.
3 Jan 2019
517
4 711
93
En ce moment j'essaye de retrouver un livre que j'ai lu au collège (il y a plus de 15 ans), mais pas moyen de me rappeler du titre ou de l'auteur.
J'ai beau chercher avec des mots clés pas moyen de le retrouver.
Je pense ne pas être le seul à qui c'est arrivé, et c'est pourquoi je me dis qu'un sujet d'entraide pourrait être une bonne idée.
On met toutes les informations dont on se souvient sur le livre que l'on recherche (en évitant autant que possible les spoils sur les éléments importants de l'intrigue), et peut-être que quelqu'un passant par là le reconnaitra et pourra rafraichir la mémoire de la personne qui le recherche.

Voici donc les informations sur le livre que je recherche:
L'histoire se passe au début du 20ème siècle (l'héroïne conduit une voiture qui se démarre à l'aide d'une manivelle) en Angleterre ou aux Etats-Unis.
L'héroïne est une femme d'environ 35 ans, qui débarque avec ses trois filles dans la ville où vit sa soeur et son beau-frère après avoir divorcé.
Les femmes divorcées sont assez mal vues à l'époque et ont la réputation d'être des femmes de petite vertu.
Ce qui ne l'empêche pas de prendre son propre logement où elle vit seule avec ses filles et de s’acheter elle-même une voiture pour exercer son métier d'infirmière à domicile.
Elle doit affronter à la fois le jugement et les regards des gens de sa nouvelle ville, tout en repoussant les assauts de son infidèle de beau-frère.
C'est une femme forte et indépendante qui élève ses filles dans le même état d'esprit.

Voilà c'est tout ce que je peux en dire sans donner trop de détails sur l'histoire. Je ne souviens même pas du nom des personnages...

3 Jan 2019
775
4 406
93
@MrB Chouette idée de topic, ça sera utile à pas mal de monde je pense :top:

Pour le roman dont tu parles, j'ai tenté une rapide recherche Google avec les mots-clefs "early 20th century novel divorced woman three daughters" ( :lol: ) et je suis tombée sur That Camden Summer, si ça te dit quelque chose...? (par contre pas sûre qu'il ait été traduit en français donc ce n'est sans doute pas ça si tu ne l'as pas lu en VO :hesite:)

You Rock !: Babitty Lapina et MrB

MrB

Équilibre, Loyauté, Constance, Patience.
3 Jan 2019
517
4 711
93
@Fauvette à lunettes

Merci, je n'avais pas pensé à faire une recherche en anglais !
Alors apparemment il a été publié en français sous le titre Le vent de la liberté mais il a l'air plutôt difficile à trouver en français (pas édité depuis longtemps, uniquement de l’occasion).
Je me souviens que l'exemplaire que j'avais à l'époque avait été acheté sur une brocante, c'était une vieux livre (ceux avec la couverture en dure, avec un effet "tissu" dessus), la couverture était unie bleu avec juste le titre et l'auteur écrit en petit sur la tranche (sûrement pour ça que je ne m'en rappelait pas).
Je ne pensais pas recevoir une réponse aussi vite !
Encore merci !

2 Jan 2019
937
9 783
93
Ah ben tiens il tombe a pic ce topic !

Je cherche le nom d'un bouquin que j'ai lu ado, qui parle d'un gamin qui découvre qu'il est sorcier parce qu'il est le 7eme enfant du 7eme enfant. Et donc il va dans une école de magie et je crois qu'il sauve une ville aussi, y a une histoire avec la cathédrale de Canterbury aussi.
Et donc impossible de retrouver !
Plus livre pour adolescent que adulte.

Help ! Merci !

You Rock !: MrB, Etp et Misspoire

Elinor

J'aime les gens qui doutent
3 Jan 2019
20
136
28
Ah ben tiens il tombe a pic ce topic !

Je cherche le nom d'un bouquin que j'ai lu ado, qui parle d'un gamin qui découvre qu'il est sorcier parce qu'il est le 7eme enfant du 7eme enfant. Et donc il va dans une école de magie et je crois qu'il sauve une ville aussi, y a une histoire avec la cathédrale de Canterbury aussi.
Et donc impossible de retrouver !
Plus livre pour adolescent que adulte.

Help ! Merci !
Ce serait pas l'île du crâne de Antony Horowitz ? :hesite: Je me rappelle avoir été très perturbée en lisant HP pour la première fois, parce qu'il y avait pas mal de points commun mais que l'Ile du Crâne n'avait pas du tout le même ton, c'est très grinçant dans mon souvenir !

26 Jan 2019
28
64
13
LE cauchemar des bibliothécaires : "Bonjour, je cherche un livre, je ne sais plus le titre, ni le nom de l'auteur, mais il est rouge, et c'est l'histoire d'un lapin" (je travaille en section jeunesse :D )

Parfois on trouve, parfois non... mais c'est chouette ce sujet, et je trouve ça cool que vous ayez déjà retrouvé deux titres ! :)
J'ai passé dernièrement des heures entières à retourner tout le catalogue de l'école des loisirs pour retrouver le bouquin qui va avec un poster que j'avais dans ma chambre étant petite… Sans succès pour le moment.
A tout hasard : le poster montrait un ours blanc, en train de lire un livre, dans son lit sous sa couette, dans une grotte. Ca dit quelque chose à quelqu'un ? (album illustré pour enfant, j'imagine, disons moins de 7 ans…, et je me souviens très bien du "école des loisirs" écrit en bas du poster) J'ai épuisé toutes mes ressources professionnelles, y compris les collègues plus âgé(e)s :D
J'aimerais teeeeellement retrouver cette image, et le livre dont elle est tirée. (le poster a disparu depuis genre 20 ans, éliminé sans état d'âme au profit d'un poster de poneys…)
Je me dis que sinon, il faudrait carrément que je me tape le culot de les contacter, mais ils vont se marrer !

Dernière édition:
3 Jan 2019
775
4 406
93
@Miss Marple Après une recherche rapide j'ai trouvé la série des Calinours chez cette maison d'édition qui pourraient correspondre ? (mais je n'ai pas retrouvé le poster en question en faisant une recherche d'images :sad: )

3 Jan 2019
43
203
33
@Miss Marple je compatis, j'ai été libraire, des fois c'était vraiment exaspérant. Mais des fois on riait bien aussi. Spécial dédicace à des demandes de livres avec le titre erroné "je cherche le Bonjour bon jeune homme ! je le trouve où ?" Gnééé ??? Ou encore "j'ai besoin d'acheter Bobby le hobbit" :lol: et j'en ai tant oublié ... mais ce n'est pas le sujet, je m'éclipse avec mon HS ! ;)

Sinon pour le poster je ne vois pas non plus. Es-tu sûre qu'il était tiré d'un livre ?

26 Jan 2019
28
64
13
Merci à toutes les deux ! :)
@Fauvette à lunettes ça ne ressemble pas à Calinours, j'ai plutôt le souvenir d'un ours "adulte", mais merci d'avoir cherché !

@LaPetitePistache moi ça m'arrive de les noter dans un coin pour m'en rappeler, quand elles sont vraiment belles, ces demandes !!
Quant au poster, je ne suis sure de rien à vrai dire… Ca commence à remonter, cette histoire, c'était au milieu des années 90... En tant qu'ex libraire, tu sais peut-être, mais les maison d'édition font des poster qui ne sont pas tirés de leurs livres ? Je pensais que c'était pour se faire de la pub et vendre leurs bouquins, alors j'ai juste supposé que mon poster était forcément tiré d'un album, mais en fait je ne sais pas du tout...

You Rock !: Safinette
26 Jan 2019
28
64
13
@Béhotéguy Plume est très mignon… mais c'est pas lui. Merci ;) je vais garder l'image dans un coin, elle est chouette aussi, je la verrai bien en couverture de mon agenda pour l'an prochain !
@Persévérante ça c'est fort ! :) (au moins, je me dis que j'ai pas rêvé ce poster, parfois j'en arrive à me demander… mais c'est dingue que j'aie pas réussi à en trouver une trace sur le site de la maison d'édition, ni sur les sites de vente d'occasion)

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
687
4 753
93
@Miss Marple
Oui, je viens de voir ton précédent message. Il reste deux solutions : trouver un·e vieille bibliothécaire qui s'en souvient, ou écrire aux gens qui s'occupent des affiches à l'École des loisirs :cretin:. (J'ai trouvé une liste des affiches distribuées aux libraires mais aucun titre ne semble coller et évidemment, elle est pas vintage, la liste.)

You Rock !: Safinette

Thorn

Je reviens des Enfers, laisse-moi danser le club.
2 Jan 2019
290
860
93
Cet après-midi, j'ai repensé à un livre que j'avais lu en primaire. C'est l'histoire d'un enfant qui recherche désespérément son chat (ou son chien ?) avec l'aide de ses amis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais son animal est finalement retrouvé sain et sauf (il me semble).
Bref, c'est un souvenir assez confus, mais j'avais été très marquée par les détails en spoiler.

26 Jan 2019
28
64
13
@Dana Scully J'ai déjà épuisé l'option "bilbiothécaires avec de l'expérience" (ou comment dire poliment à mes collègues que je les trouves vieilles :D ), effectivement je crois que je vais devoir m'adresser directement à la maison d'édition. J'avais peur de paraitre bête avec ma question, mais après tout si deux personnes ici se souviennent de mon affiche avec ma description minimaliste, j'ai peut-être un espoir ! A tout hasard, je veux bien jeter un œil à cette liste dont tu parles, tu l'as trouvée où ?

@Thorn Désolée, je ne vois pas… (ça ressemble assez fort à un roman policier pour enfants, et c'est pas vraiment mon truc, les polars…)
Est-ce que tu te souviens de l'année approximative où tu l'as lu ? ça peut déjà permettre de restreindre les recherches… Après, il y a le site Ricochet qui permet de faire des recherches avec des critères assez fins, notamment en date d'édition, mais si tu n'as ni titre, ni auteur, ni éditeur, ça va être trèèèèès long, je le crains, comme chercher une aiguille dans une botte de foin...

You Rock !: Safinette et Thorn