Salbet

Well-known member
27 Fev 2019
36
248
33
*instant témoignage* j'ai eu des soucis de rétention d'eau lorsque j'étais plus jeune, à la période des règles. :vieux: Je confirme que c'est vraiment très désagréable ! Bon moi ça allait quand même vu que c'était que 3 jours par mois (quand je vois ma sœur et ses problèmes de varices, je me dis que c'était vraiment rien du tout)

Qu'est ce qui a changé pour moi :

- j'ai arrêté de fumer
- je fais du sport et je marche au moins une demie heure par jour (la marche est très intéressante pour améliorer le retour veineux ! Bon après c'est plus simple à mettre en place en prévention qu'en curatif, j'entends bien.)
- je bois un litre d'eau minimum par jour (souvent un litre 5 à l'aise) (avant je buvais bien toute la journée mais... Du café)
- je m'alimente mieux qu'avant (omégas 3 qui améliorent la souplesse des vaisseaux sanguins !!) :sushi:

# that's all folks !

J'ai mis toutes ces mesures en place pour d'autres raisons mais il se trouve que ça a été la cerise sur le gâteau :)

Donc pour celles qui en souffrent je pense que c'est une très bonne idée de commencer par tout ça :)

- un petit conseil supplémentaire : ce qu'on appelle la douche écossaise : un jet d'eau tiède froid sur les jambes pendant 30 s, puis un jet d'eau tiède chaud pendant 30 s. Répétez l'opération 3 fois et faites le à chaque douche. Quand vous avez l'habitude vous pouvez augmenter les écarts de température mais allez y mollo ! C'est une technique très intéressante pour améliorer l'élasticité des vaisseaux sanguins.

Courage et ne désespérez pas !

Love sur vous :fleur:

Dernière édition:

Audelya

Member
3 Jan 2019
2
11
3
Les bas de contention, c'est la BASE ! Je suis infirmière et je les porte tous les jours au boulot et surtout quand il fait chaud. Si je les oublie un jour, j'ai des jambonneaux à la place des chevilles et des impatiences toute la nuit!
Je le fais depuis 10 ans (en prévention au début, vu les antécédents familiaux...) et ça me permet aujourd'hui de ne pas les porter sur mes jours de repos. Et puis, aujourd'hui, il existe des bas de contention un peu plus stylés, qui font pas "mamie suzanne va au marché".

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 658
10 927
113
Merci pour cet article, ce sujet pourtant récurant est rarement traité.

J'ai souri à l'astuce, s'asseoir, ou plutôt s'allonger pour faire dégonfler les chevilles, je me suis dit, qu'il faut en parler aux architectes designers des centres commerciaux, pour imaginer des espaces couchettes, parce que c'est souvent dans ces endroits diaboliques qu'on y est sujet.te.
Et j'ai pensé aussi, aux merveilleux moments où j'ai plongé mes pieds douloureux dans les bassins parisiens, pendant des balades touristiques.
Et cette idée fantastique des magasins de grande distribution, qui proposent des caisses prioritaires pour personnes handicapées, ou femmes enceintes, qui évitent de faire la queue, quand t'en peux plus de piétiner, et que tu veux juste partir de cet endroit (mais qu'il faut payer !)

Lyra

Well-known member
9 Jan 2019
77
431
53
32
Lyon
www.ap-naturopathealyon.fr
Je plussoie Salbet sur la qualité de l'alimentation, omega 3 mais aussi fruits et légumes frais, oléagineux, (vitamines, anti-oxydants, fibres...), assez de protéines, et bien sûr comme mentionné dans l'article boire assez d'eau.

Il existe aussi un truc super efficace pour les jambes lourdes c'est Climaxol, un mélange de teintures de différentes plantes, qui a l'avantage d'être naturel et pas trop cher.

• You Rock !
Reactions: Lol'ô

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
240
910
93
Il y a aussi des crèmes spécial jambes lourdes qui rafraichissent bien et apportent un vrai soulagement.

• You Rock !

Meredith

Chipsologue
2 Jan 2019
42
279
53
Story of my life la rétention d'eau, la mauvaise circulation, et les jambes lourdes, mes astuces :

- Bas de contention sur vous bossez debout ou si vous piétinez longtemps dans la journée (Moi si je les mets pas au boulot, je rentre sans pantalon parce que je peux plus le mettre :yawn:)
- Du sport, prendre les vélo en libre service (je sais pas comment ça s'appelle dans votre ville) au lieu du bus/métro dans la mesure du possible
- DE L'EAU, BUVEZ DE L'EAU
- Le pied du lit légèrement surélevé
- Eviter de croiser les jambes (je sais c'est dur, en écrivant cette phrase je me rends compte que mes jambes sont croisées :shifty:)

Et plus récemment j'ai commencé les veinotoniques, en rentrant de garde ou d'une journée bien chaude où mes jambes ont triplé de volume, c'est la vie, ça améliore grave les douleurs c'est le paradis.

Lilodo

Active member
2 Mar 2020
14
41
13
Etant suivie pour des varices depuis mes 16 ans (merci l'hérédité -_- ), mes astuces au quotidien :
* marcher (faire du sport - les sports aquatiques sont tout particulièrement recommandés, type natation ou aquabike)
* mettre des bas ou chaussettes de contention. Ils en font des jolies maintenant. Et surtout on en trouve en lin ou en bambou, c'est super léger et appréciable en été !
* s'hydrater (la tisane de queue de cerise est plutôt efficace pour ces soucis)
* avoir les pieds inclinés sous le bureau et les jambes non croisés (même si c'est l'enfer de les garder décroisés)

En cas de gonflements malgré ces astuces :
* faire des bains de pied dans de l'eau froide ou se passer un jet d'eau froide sur les jambes. Il existe des gels aussi mais je ne suis pas fan (c'est plein d'autres produits pas forcément top). Des glaçons dans un gant de toilette peuvent aussi faire l'affaire si on ne peut pas faire de bain de pied ou passer sous la douche.

Personnellement je n'ai jamais pu m'endormir avec les pieds surélevé, je ne supporte pas cette sensation ! xD

Après très clairement, si les symptômes sont trop gênants, il faut aller consulter un angiologue ou un phlébologue. Les varices se soignent vraiment très bien maintenant. Ils ne sont plus obligés de les retirer intégralement, ils peuvent les fermer par différents moyens (écho sclérose à la mousse ou un traitement endoveineux par radiofréquence suivant l'ampleur de la varice).

Morganania

Active member
28 Mar 2019
8
44
13
@Lilodo Qu'est-ce qu'il faut choisir comme compression pour les chaussettes? J'en avais eu une paire prescrite en France il y a quelques années. Mais maintenant j'habite au Québec (dans une sorte de désert médical :rolleyes:) et j'aimerais bien m'en racheter. Je sais pas si les moins compressives, dites "de soutien" sont efficaces.
Et c'est une bonne idée les glaçons dans un gant de toilette! Mon pomeau de douche est fixé au mur alors je peux pas me doucher juste les jambes à l'eau froide.

Dernière édition:

Lilodo

Active member
2 Mar 2020
14
41
13
@Lilodo Qu'est-ce qu'il faut choisir comme compression pour les chaussettes? J'en avais eu une paire prescrite en France il y a quelques années. Mais maintenant j'habite au Québec (dans une sorte de désert médical :rolleyes:) et j'aimerais bien m'en racheter. Je sais pas si les moins compressives, dites "de soutien" sont efficaces.
Et c'est une bonne idée les glaçons dans un gant de toilette! Mon pomeau de douche est fixé au mur alors je peux pas me doucher juste les jambes à l'eau froide.
Pour la compression cela dépend de la gêne et du besoin de compression. Personnellement, je prends des force 2. Après si c'est pour faire du préventif, les classes 1 sont bien. En revanche, s'il y a varices, celles le plus vendues sont les force (ou classe) 2. Les 3 ou plus sont pour des cas "graves".
Au pire tu peux tjs te prendre une paire en force 1 et si tu sens que cela n'est pas assez efficace passer sur du 2, mais pas au delà.
Le mieux ce serait d'aller consulter si jamais tu es embêtée :)

Les glaçons dans le gant de toilette, c'est une astuce de ma grand mère ! Et je trouve ça effectivement très pratique :)
Il existe aussi des gels bleus dans des poches en plastique qui se mettent au congélateur, c'est aussi super !
Je m'en sers en cas de blessures, inflammations ou jambes gonflées ! On peut aussi les mettre dans de l'eau bouillante en cas de contractures.
Ca a l'avantage de moins mouiller que les glaçons :)

• You Rock !

Morganania

Active member
28 Mar 2019
8
44
13
Merci @Lilodo ! :happy:
Je pense que je vais m'acheter une paire de force 1 et une de force 2 dans ce cas, et je pourrai comparer les effets. J'ai quand même pas mal de petites variosités sur les jambes.

• You Rock !
Reactions: Lilodo