Reprise d'études avec travail à temps plein/alternance

Pomdap

Well-known member
9 Oct 2019
27
119
28
Bonjour,

Je suis en train de me poser des questions sur une façon d'obtenir un bac+4/bac+5.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais du coup, mon but maintenant, c'est de mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un emploi en fin de parcours et d'avoir déjà une bonne expérience de travail.

Je ne sais pas très bien comment les M1 et M2 fonctionnent (et je me "réveille" peut-être même trop tard pour septembre) n'étant jamais allée en fac. J'ai deux possibilités : soit je continue de travailler cette année et je prépare un M1 à distance puis je fais un M2 en alternance. Soit je fais un M1 voire un M2 en alternance.

Est-ce que c'est possible ou bien est-ce que dès qu'on s'engage dans un Master, on doit faire le parcours en entier dans la même université ? Qu'est-ce que vous pensez des organismes de formation à distance qui proposent l'alternance, est-ce que vous avez déjà testé ?

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un master tout en travaillant à temps plein à côté ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait un master en alternance en France, comment ça se passe ?

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 830
25 621
113
@Pomdap difficile de répondre : ça dépend des universités :cretin:

Déjà pour rentrer en M1, il faut généralement s'inscrire sur la plateforme de l'université et constituer un dossier, les places sont souvent limitées.
Il est tout à fait possible de faire le M1 à un endroit le M2 à un autre tant que ça reste le même diplôme préparé. C'est même parfois obligatoire : il arrive que l'entrée en M2 soit également sur dossier (y compris pour les personnes ayant validées le M1 du même diplôme), et qu'on ne soit pas sélectionné, heureusement on peut continuer ailleurs. (toujours avec la procédure d'inscription/dossier).

Mon conjoint a fait un master en alternance, l'essentiel c'est de trouver une entreprise sans quoi on ne peut pas être pris dans la formation.
3 étapes donc :
1) dossier d'inscription à la formation
2) être sélectionné
3 ) trouver une entreprise pour pouvoir accéder à la formation.

:happy:

• You Rock !
Reactions: Lataie and Pomdap

Pomdap

Well-known member
9 Oct 2019
27
119
28
@Brunehilde Merci pour ces infos et ta réponse :)

Est-ce que par "même diplôme préparé" tu veux dire que je peux par exemple faire un M1 Tourisme : gestion des activités touristiques et hôtelières puis un M2 : Tourisme, montagne et territoire par exemple (ça reste dans la même filière) ?

Je m'y prends beaucoup trop tard pour 2020-2021 je pense, donc je vais essayer de chercher plus d'infos pour l'année prochaine. Ton compagnon a bien aimé son master en alternance et a été recruté par la suite ?

LilyLullaby

Well-known member
20 Avr 2020
74
508
83
Hello,

L'alternance, c'est une super bonne idée : ça te finance l'année en école, te fera gagner en expérience et tu percevras une rémunération en même temps ce qui te pourrait te permettre de ne pas avoir à travailler à côté (je crois que passé un certain âge tu es payé minimum pour un niveau M2 mais c'est à vérifier, n'hésite pas à regarder sur internet). Par contre attention, ce n'est pas parce que tu fais ton alternance dans une entreprise qu'elle va forcément t'embaucher ensuite. Il faut vraiment se renseigner en amont pour voir si l'entreprise est susceptible de pouvoir te garder.

• You Rock !
Reactions: Pomdap and Lataie

Pomdap

Well-known member
9 Oct 2019
27
119
28
@LilyLullaby Coucou, oui, tu confirmes ce que j'ai lu : tu n'es pas assuré d'être gardé même après 2 ans dans une boîte. L'expérience que tu accumules tout en apprenant, c'est vraiment ça qui me motive (en plus d'être payée en étudiant car j'ai dépassé l'âge d'être prise en contrat d'apprentissage). Je viens de vérifier pour le salaire car je pensais que la paie en contrat de professionnalisation était de 100% le SMIC mais selon âge + expérience, ça peut descendre à 85% voire 75% si avantages en nature...

• You Rock !
Reactions: LilyLullaby

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 830
25 621
113
@Pomdap
Oui c'est ça pour la filière :happy:

il a été recruté après mais pas dans l'entreprise. :cretin:
C'est assez rare dans notre entourage d'alternant (également aussi parce que tu gagnes souvent le smic si ta boîte te reprend en contrat, alors qu'ailleurs tu peux négocier un peu plus grâce à 'expérience.)
Le seul cas d' alternant transformé en cdi, il a fait licence Master dans la même entreprise et a été pris en cdi avec une revalorisation de salaire et tout 8)

Vaut mieux avoir moins de 26 ans parce qu'une fois qu'on doit te payer plein tarif, c'est chaud de trouver :gonk:

Pomdap

Well-known member
9 Oct 2019
27
119
28
Ouh, super intéressant ce que tu me dis sur le salaire après l'alternance + le fait que ce soit plus facile quand t'as moins de 26 ans, déjà que même dans ce cas ça ne semble pas évident de se trouver une entreprise. Je note ça dans un coin de ma tête ! :)