Infirmière de première profession et pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec la vocation (ce terme, aussi !!! ça va bien, les cornettes… ets-ce qu'on vient bassiner une banquière ou une menuisière avec ça…)
…. à 40 ans j'ai senti que j'allais crever d'un cancer si je ne me réalisais pas. Hop, départ pour la bibliothèque de l'orientation professionnelle de ma ville.
Après 3 jours d'exploration intensive des ressources diverses, je resserre mon choix sur 3 trucs: psychomotricité, souffleuse de verre, spécialiste en information documentaire.
Psychomotricité, ça n'a pas résisté à un examen approfondi: en fait, je me disais que j'obtiendrais des équivalences et des dispenses, donc que ce serait plus court, moins coûteux en temps et en énergie. Mais zut, plus envie de m'occuper des autres.
Souffleuse de verre, l'idée de partir en compagnonnage, pas la force.
Dernier choix: infodoc… je vais voir la description, la liste de compétences - je percute: c'est pour moi!
Après, ce n'était qu'une question d'organisation: trouver les fonds, faire le stage qui me manquait pour poser ma candidature, l'effectuer (à 3 francs 6 sous de l'heure, fallait rajouter cette année supplémentaire à la durée des études, soit… 4 ans et 3 mois.)
Le psychologue-orienteur qui m'a vue m'a dit qu'il se faisait surtout du souci pour mon état émotionnel, vu que j'ai dit 3 phrases et que je me suis effondrée en larmes, hoquetant que je ne supportais plus mon métier.
Je ne cacherai pas que ça a été dur, surtout les trajets, les très longues journées, ruser pour caser pendant certaines heures de cours le travail à faire pour d'autres, bosser le week-end, lutter pour manger autre chose que des cochonneries par manque de temps… manquer d'argent parce que je renonçais à aller travailler pendant mes vacances, tellement j'étais épuisée… avoir des dettes… jongler avec...
Mais je l'ai fait. Na.
Et fini avec le Prix Romand de Bibliothéconomie de l'année, coup de cœur chez les évaluateurs.
Ensuite… j'ai embrayé sur le Brevet Fédéral de Formatrice d'Adultes…
Pas cessé de me réaliser professionnellement depuis, et quitté définitivement récemment toute action de soignante, mais pour exercer en partie celui d'accompagnant socio-professionnelle.
La fête!!!