Rénover / Retaper

Viens raconter ton histoire sur Rockie !

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
815
4 229
93
@Morkall ah ça me parait carrément plus faisable déjà j'avoue ! Ikea on a vu des portes avec vitres, mais je ne crois pas qu'ils faisaient les bonnes dimensions... C'est vrai que vu la taille atypique de mes portes ça me parait être une super bonne idée ce que tu proposes! Il faudrait quel type de colle à ton avis?

Morkall

Active member
2 Jan 2019
152
240
43
30
Région Parisienne (94)
@Vagabonde A ta place, je ferais une encoche dans le bois pour y "insérer" le plexi, parce qu'en théorie pas besoin de colle, et pour fixer le bois ensemble, clou/vis.

As-tu compris l'idée ? (ou j'essaye d'expliquer mieux)

Mon conjoint est plus bricoleur que moi, je lui demanderais si mon idée est bonne si tu veux.

You Rock !: Vagabonde

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
815
4 229
93
@Morkall ah oui mais alors là déjà je me sens moins sereine et surtout j'ai pas du tout de scie circulaire (ni de scie tout court d'ailleurs). Je crois qu'à casto on peut faire couper des morceaux de bois aux dimensions voulues (genre pour faire des étagères), c'est possible de faire faire les encoches en même temps vous pensez ? :hesite:

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
104
318
63
Je viens de tomber sur la conversation, donc je m'incruste un peu, mais à la place de @Vagabonde je réfléchirai vraiment aux avantages/contraintes de portes vitrées. Perso, ça me semble un peu pénible à faire pour un rendu sans doute assez bof (à moins d'avoir l'habitude de bricoler, d'avoir des outils et d'y passer du temps). Déjà refaire des portes pleines, je trouve ça d'un niveau beaucoup plus haut que repeindre un meuble : il faudra penser aux charnières (comment les fixer pour que ça ne soit pas trop moche), aux feuillures (la découpe en escalier qui fait que la porte s'emboîte dans le montant sans branler), la fermeture (pour que la porte ne s'ouvre pas toute seule), le chant (pour que les angles ne soient pas trop agressifs), au bois (pour que le rendu soit le même que le reste du meuble, en étant ni trop lourd, ni trop cher) et à la symétrie si tu as plusieurs portes. Si en plus il faut faire une partie transparente, pour moi c'est un gros gros projet. A ta place, je repeindrai juste les portes ! Quitte à les changer plus tard si vraiment ça ne te plaît pas, quand tu sera outillée et que tu auras plus l'habitude de ce genre de trucs.
Je ne veux pas du tout te décourager @Vagabonde mais je pense qu'il vaut mieux commencer par un projet raisonnable et le terminer en étant satisfaite, que de s'attaquer tout de suite à trop gros, y passer du temps et de l'argent et finir découragée :fleur: