Rénover / Retaper

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 789
21 309
113
Si vous cherchez des conseils/idées/autres pour rénover ou retaper un meuble/appart/tout autre objet (ancien ou non)

Si vous êtes des experts sur le sujet et que vous voulez partager votre savoir

C'est ici pour discuter!

(Je peux mettre des liens vers des sites intéressants dans ce premier message, n'hésitez pas!)
 
  • You Rock !
Reactions: Mescaline

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 789
21 309
113
Du coup j'inaugure :

J'ai récupéré, il y a quelques années, un meuble de cuisine de ma mère qu'elle avait acheté au moment de ses études (donc le truc doit dater des années 80). Il est trop bien! Super résistant, il a pas bougé, je l'adore! Sauf que bon le style est bof et donc mon mari l'aime pas trop! Je voudrai donc le pimper pour le moderniser et le rendre plus à notre gout actuel!
MAIS j'ai jamais fait un truc comme ça. J'ai vaguement des idées de ce que je voudrai faire mais rien de précis :
  • je veux changer le revêtement des portes : pour l'instant on dirait une sorte de papier couleur crème collé dessus. Sachant qu'il y a quelques années j'avais collé dessus des feuilles autocollantes colorées de chez Castorama, qui sont parties lors d'un déménagement et qu'à certains endroits il y a des restes de colles qui sont jamais partis. Je sais pas trop encore quelle couleur, ni si je veux du mat ou du brillant, je sais pas si c'est possible de carrément remplacer certaines portes par un système avec vitre histoire de faire de la transparence
  • le meuble est en deux parties, et entre les deux il y a notamment une partie en carrelage qui est un peu bof. C'est possible de changer ça? Je mettrai bien une petite mosaïque sympa à la place
  • je pense changer toutes les poignées mais j'ai pas d'idées précises
Bref c'est un peu flou
Du coup je suis à la recherche de site d'inspiration pour l'instant, voir de référence sur les différentes techniques possibles

Il ressemble un peu à ça
 
  • You Rock !
Reactions: Mescaline

Mescaline

Well-known member
3 Jan 2019
30
98
18
@Vagabonde : je suis loin d'être spécialiste mais j'ai refais une paire de meubles l'an passé :happy:

Perso j'avais cherché l'inspiration sur Pinterest notamment, pour avoir une idée du rendu final avant de me lancer.
D'après la photo du meuble qui lui ressemble j'ai l'impression que la matière nécessitera une sous couche d'accroche avant de le repeindre :hesite:
Pour les portes oui c'est possible d'en changer mais je pense que c'est pas donné, à moins de découper directement dans la porte et placer un carreau type plexi, là ça peut-être intéressant et pas trop cher. Je vois bien ça sur les deux du milieu, en haut...
Et pour le carrelage moi je repeindrais: le retirer me semble compliqué sans abîmer le meuble, le recouvrir va poser un souci de niveau :hesite:

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup :yawn:
 
  • You Rock !
Reactions: Vagabonde

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 789
21 309
113
@Mescaline Merci pour ton retour!
Pour le carrelage, depuis mon message, j'ai vu qu'il existait de la peinture spéciale, donc je pense plutôt le repeindre (mais quelle(s) couleur(s) ? quel(s) motif(s)?)
Pour les portes, le soucis c'est que ce n'est pas du bois direct, ça n'a pas un rendu lisse et tout et je ne sais pas quoi mettre pour réussir à repeindre sur ça... je vais surement aller faire un tour dans un magasin type casto pour me renseigner!
Je pense que tu as raison et que ça va être galère de remplacer les portes, par contre j'ai vu certains meubles où certaines portes sont carrément enlevées et ça faisait cool, donc ça peut être une option!
 
  • You Rock !
Reactions: Mescaline

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
100
301
63
J'ai vu des cours divers dans un magasin de bricolage (L*roy M*rlin pour ne pas le citer) et certains ont l'air sympa comme celui pour apprendre à retaper un meuble. Mais vu que ce genre de cours durent 3h, je n'ai pas envie d'y aller pour rien. Est-ce quelqu'un aurait déjà eu des retours là-dessus?
 
  • You Rock !
Reactions: Vagabonde

Hermia

Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin
3 Jan 2019
69
293
53
@Vagabonde Tu as sans doute déja fini ton meuble mais dans le doute ! On dirait que les portes sont en formica non ? Tu devrais pouvoir les peindre mais pas directement, ça va demander un peu de preparation. Deja il faudra bien nettoyer (avec du savon genre st Marc et ensuite un peu d'acétone), poncer un peu et mettre une bonne sous couche. Mais c'est faisable !

@L'Oeil de la Lune J'ai une amie qui a fait l'atelier pour fabriquer un meuble en palettes, elle a trouvé ça tres bien ! Petit groupe, bon matos et explications claires. Apres j'imagine que ca depend de chaque magasin aussi.
 

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 789
21 309
113
@Hermia pas du tout :ninja: je vais commencer à la fin du mois donc je note bien tout ce que tu me donnes comme conseil! J'arrive pas à savoir ce qu'est le formica et donc si mes portes sont en ça mais ta marche à suivre me parait aider vu l'aspect!
 

Pamina

Active member
2 Jan 2019
6
32
13
Salut ! Je dispose de deux meubles dont je ne peux pas me débarrasser, et que j'aimerais donc rénover. Un vieux berceau à bascule, et une armoire. Les deux sont en bois.
Pour le berceau je n'ai pas d'idée, j'ai cherché sur internet mais je ne trouve rien. Je précise qu'il faudrait le détourner de sa fonction initiale, puisqu'il n'y a plus le bébés chez nous. :happy:

Si vous avez des bonnes idées de rénovation pour ces meubles je suis preneuse !

Le berceau ressemble à ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et l'armoire à ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • You Rock !
Reactions: Mescaline

Pamina

Active member
2 Jan 2019
6
32
13
@Vagabonde Je ne pense pas pouvoir mettre directement de la terre à l'intérieur, mais j'avais pensé y mettre des pots de fleurs effectivement ! (En fait le seul truc qui m'en empêche c'est que je n'ai pas du tout la main verte :shifty:)
 

Nautilus.

Neutre.
2 Jan 2019
516
3 975
93
@Pamina Pour mettre de la terre à l'intérieur il faudrait l’étanchéifier avec une bâche en plastique. Ça se fait pas mal dès qu'on part sur des contenants un peu bizarre, donc je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à trouver les bonnes infos.
En le gardant entier je n'ai pas d'idée non plus, sinon en enlevant les pieds et le bidule pour le voile et en le verticalisant, tu peux le transformer en alcôve / mini étagère.
Pour l'armoire, ce qu'on croise souvent c'est qu'elles sont repeintes dans des teintes claires, et les grands espaces en retrait (je ne sais pas comment dire mieux, pardon) sont recouvert de papiers peints à motifs. Mais si tu ne te sens pas de totalement la retoucher (sacré morceau quand même), ramener un papier peints dans les crèmes ou avec du doré pourrait déjà la sortir de son jus.
Mais sans avoir l'esprit de chez toi, c'est un peu dur de trouver des idées. Le côté qu'est-ce que toi tu te vois mettre dedans, dans quelle pièce, quelle fonction tu lui imagines ?

@Vagabonde Le formica c'est LE revêtement des cuisines des années 50. Ça revient à la mode (c'est revenu ?) dans l'esprit vintage hors de prix. Cela m'étonne un peu pour un meuble années 80 mais mes connaissances ne sont pas énormes. J'aurais plus vu un contre-plaqué basique.
 
  • You Rock !
Reactions: Mescaline

Calamus

Well-known member
5 Fev 2019
55
380
53
@Nautilus. @Vagabonde La mode du formica a durée jusqu'au milieu voire la fin des années 70 (j'ai des meubles de cette époque en formica), si c'est un meuble du début des années 80 ce serait pas si étonnant que ce soit un "reste" de cette tendance. Mais que ce soit du formica ou un contre-plaqué, ça devrait se voir assez facilement : le contre-plaqué c'est du bois, le formica c'est un revêtement en plastique.
 

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 789
21 309
113
@Calamus vu ta description ça ressemble plus à du formica qu'à du contre plaqué. J'ai l'impression que mes portes sont dans une sorte d'aggloméré et qu'un "papier peint" très épais est posé dessus (papier peint non lisse histoire de me simplifier la vie pour le peindre...). J'ai pas eu l'impression que je pouvais enlever cette couche par contre, donc il va falloir que je réussisse à peindre par dessus... Je sais pas trop quel type de peinture est le mieux pour ça? (je sens que je vais finir par démonter une porte et l'emmener au magasin de bricolage :yawn: )
 

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 789
21 309
113
@Morkall Merci pour ton retour! J'ai acheté une sorte de carré grattant pour donner une accroche à une étagère en inox, tu penses que ça pourrait faire l'affaire? et la sous couche doit être faite avec une peinture particulière ou ça peut être celle que j'ai choisi pour ensuite ?
 
  • You Rock !
Reactions: Mescaline

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 789
21 309
113
Bon j'ai enfin attaqué mon meuble ce weekend :rockon:
Alors d'après le conseiller de Casto, ça pourrait être du mélaminé :dunno:
En tout cas, j'ai poncé (avec du 240) les portes et le bâti en bois. Je pense repeindre le bâti en gris très clair et les portes en rouge. Et faire un damier rouge et gris-bleu sur le carrelage! Le vendeur m'a conseillé une peinture qui ne demande pas de sous couche. Comme il faut maximum 12h entre chaque couche, j'ai pas eu le temps de me lancer dans la peinture complète du meuble. Par contre j'ai fait un test sur une des portes pour voir si j'avais assez poncé/ce que ça rendait! Et c'est pas trop mal! Au début j'ai peint avec un pinceau mais du coup on voyait trop les marques, alors ce matin j'ai donné un coup de rouleau et ça avait l'air mieux! J'ai hâte de vérifier ça ce soir! En tout cas la couleur me plait, c'est nickel en terme d'accroche et tout donc je suis contente!

Maintenant il faut que je trouve un site pour acheter 3 portes avec vitre aux bonnes dimensions parce que celles de casto ne conviennent pas. Vous avez des idées ?
 

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 789
21 309
113
@Safinette @Morkall je ne pense pas que le côté grillage plaise à mon mari. Je pense que ça ferai trop "vieux meuble vintage" et c'est pas du tout son délire. Après verre ou plexi, en vrai je pense qu'on ferait peu la différence. Par contre je me sens bof (et j'ai pas les outils pour) couper dans mes portes existantes...