Salut
Je me trouve actuellement dans une période de flottement, de doutes concernant mon avenir professionnel. J'ai choisi ce post pour en parler.
J'admets que ces doutes se sont construits bien avant la pandémie, mais cette dernière me pousse à comprendre et surtout à réaliser que je ne me sens pas bien dans ce que je fais.
Et j'ai envie d'en parler, ne serait-ce que pour mettre à plat mes doutes, mes idées, et espérer y voir plus clair.
J'ai, depuis mon enfance, un gros penchant pour la photographie et l'écriture. J'ai réalisé des études de photographie, que j'ai adoré, et j'écris de temps en temps. En fait, je note énormément d'idées, de phrases dans un carnet, et j'adore faire ça. Je me suis également lancée dans l'écriture d'un roman à partir de ce que j'ai pu noter mais je trouve ça encore trop brouillon.
Professionnellement parlant, je n'ai pas réussi à trouver ma place dans le monde de la photo à la fin de mes études; les boites et patrons que j'ai rencontré m'ont tous paru en totale contradiction avec mes attentes.
Et qu'il s'agisse de la photo ou de l'écriture, beaucoup s'entendent sur le fait que ce sont des milieux difficiles financièrement parlant. Et comme j'ai cru le lire sur d'autres posts, il faut bien mettre du beurre dans les épinards.
Voilà comment je suis arrivée au poste de gestionnaire dédiée pour une entreprise énergétique (je suis en CDI). J'étais partie pour vous dire que ça n'est pas un job transcendant mais niveau horaires je suis peinarde donc je fais avec. Mais je n'ai plus envie de faire avec. J'ai presque cinq ans d'expérience dans ce métier.
Je vais sur mes 32 ans et j'ai l'impression de ne toujours pas avoir trouvé ma place, ou en tous cas une raison de me réveiller heureuse au matin.
Je n'aime pas ce que je fais, et effectivement je me contente uniquement des horaires (18h max et j'ai mes week-ends). Mes seuls échappatoires sont les balades en nature, les bouquins, la photo, l'écriture, les jeux vidéos. Rien à voir avec la paperasse et les flux que je peux gérer à mon boulot actuel.
Et je commence à peine à réaliser que je suis de moins en moins concentrée sur mon boulot, mais plus sur la réalisation de ce roman.
Idéalement, j'aimerais en vivre, me réveiller et être contente de ce que je réalise, qu'il s'agisse de la photo ou de l'écriture (ou pourquoi pas les deux?). Mais mon esprit me ramène trop souvent à mes peurs : et si je n'arrive pas à en vivre, et si je suis nulle, si j'arrive pas au bout de ce que je souhaite écrire.
Bref, je me cherche un peu, ou plutôt je cherche ce coup de pied aux fesses qui me poussera dans la direction qui m'est la plus appropriée. Je pense que je n'ose pas sauter le pas. Mais putain qu'est-ce que j'aimerais pouvoir réaliser ceci, je sens au fond de moi que j'aurais atteint le but de ma vie. Et y penser me produit l'effet de papillons dans le ventre.
Si vous êtes arrivés jusqu'ici dans la lecture de ce pavé, auriez-vous peut-être connaissance de cours, réunions, gratuits ou non, pour aider les personnes à se lancer dans la réalisation d'un roman?
Je ne compte pas quitter mon CDI pour le moment, mais je sais et je sens que je n'y serais plus d'ici deux ou trois ans.
Passez une belle journée et prenez soin de vous

Auguelle.