Rédaction web

Naud

Well-known member
22 Mar 2020
41
156
33
@Chihiro je suis curieuse aussi de savoir comment tu as commencé et trouvé très premiers clients :)

Chihiro

'-'
3 Jan 2019
73
151
33
@Andromeda Justement ils avaient du mal à trouver des personnes qui pouvaient parler de sujets un peu plus techniques. J'ai un petit background scientifique et c'est vrai que ça m'aide pas mal. Quasiment toutes les personnes qui m'ont contacté via mon site internet étaient intéressées par ce côté plus "scientifique".

@Naud Je crois que je l'ai dit :) C'est une amie qui m'a "donné" mon premier client, c'était vraiment un tout petit contrat. Et ensuite le bouche-à-oreille ! Et encore après, un peu par mon site internet. Mais je n'ai jamais vraiment prospecté !

• You Rock !
Reactions: Andromeda and Naud

Naud

Well-known member
22 Mar 2020
41
156
33
@Chihiro ohlala avec mon cursus littéraire/mode c'est mal parti x) LES domaines dans lesquels on ne manque pas de personnel !!

Naud

Well-known member
22 Mar 2020
41
156
33
Est ce qu'une formation en rédaction technique a du sens, où est ce qu'on devient rédacteur technique parce qu'on a un bagage spécifique acquis au préalable ?

Andromeda

Well-known member
25 Fev 2021
38
198
33
@Naud c'est quoi la différence entre rédacteur web et rédacteur technique ? et on peut être rédacteur technique dans quels domaines?
Du coup @Chihiro est considérée comme une rédactrice technique puisqu'elle a un bagage scientifique ?

Andromeda

Well-known member
25 Fev 2021
38
198
33
@Chihiro , quels sont selon toi les domaines scientifiques les plus demandeurs de rédacteurs web qualifiés sur le plan scientifique ?

Chihiro

'-'
3 Jan 2019
73
151
33
@Andromeda Pour les domaines scientifiques, je ne pourrais pas te répondre. Et quand je dis "scientifiques" ca reste de la vulgarisation à mon niveau.

Je ne me considère pas du tout comme rédactrice technique. Pour moi la rédaction technique c'est faire de la documentation technique, des synthèses pour le crédit-impôt-recherche... Je crois qu'il peut y avoir aussi de la rédaction technique dans le droit.

Et @Naud je ne saurais pas te répondre non plus !

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 405
62 835
113
Je rejoins la discussion parce que je reviens un peu toujours aux métiers de la rédaction quand je cherche dans quoi me (re)convertir. Je suis au chômage depuis un bon moment. Je ne peux pas travailler à temps plein du fait de mes problèmes de santé. Je n'écris pas trop mal, j'ai une solide culture générale donc je me dis: pourquoi pas moi? Je m'intéresse aussi pas mal à l'activité d'écrivain public et donc pourquoi pas combiner les deux.
Je me demande donc par où je dois commencer, sur quoi je dois me former en priorité, et comment m'y prendre pour créer un site internet pro, et chercher des clients et forcément la question du statut d'auto-entrepreneur... Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Juste__maya

Andromeda

Well-known member
25 Fev 2021
38
198
33
Hello @LuLa , je te souhaite bonne chance et bon courage dans ta reconversion. Mon mari est rédacteur web freelance depuis deux ans, et je dois dire que les clients ne pleuvent pas tous les jours. En vrai il a eu 2 ou 3 bons mois mais la plupart du temps il se rabat sur les plateformes (qui le mettent dans une situation assez précaire en fait vu les tarifs et l'instabilité). Je lui ai suggéré de lui payer une formation (certaines promettent de trouver un CDI 6 mois après la formation sinon ils remboursent les frais de formation), mais selon lui c'est de l'arnaque et on n'y apprend rien. Nous n'avons pas de problèmes d'argent dans l'immédiat car sans enfants (et parce que je gagne bien ma vie), mais sa situation me stresse car cela fait 2 ans qu'elle n'a pas évolué (pour cause de covid? difficile de savoir). Donc voilà après 2 ans d'attente de jours meilleurs, je ne peux qu'alerter sur cette voie professionnelle pas du tout évidente et suis preneuse de vos conseils.

• You Rock !
Reactions: LuLa