Reconversion dans le développement web

KhiroOo

Active member
26 Mar 2019
24
40
13
@Melou, désolée je viens juste de voir ton message !
Comment s'est passé ton entretien ? Tu vas faire le Wagon dans quelle ville ?
@GIJane, prête pour commencer le 6 ? Tu as fini le prepwork ?

KhiroOo

Active member
26 Mar 2019
24
40
13
@Melou, oh je suis vraiment désolée !! :(
J'espère que ça va s'arranger pour toi et que tu pourras fair la formation plus tard !

On commence la session d'avril à distance

GIJane

Member
1 Oct 2019
10
16
3
@KhiroOo ton message était un peu passé à la trappe :confused:. Prepwork terminé quelques jours avant et première journée quasi terminée :geek:.

@Melou tu as pu décaler ta session ?

• You Rock !
Reactions: KhiroOo

Elahaz

Aventurière du patrimoine
9 Jan 2020
60
243
33
Newcastle upon Tyne
suivezleloup.com
Hey !
J'ai commencé ma formation à distance en tant que Dev web du coup début février et .... faut se rendre à l'évidence ... je n'y arrive pas. Travailler à domicile sur un truc totalement nouveau c'est super difficile pour moi ... j'ai aimé html et css mais alors back end et Java (javascript est vu plus tard), je suis à la ramasse et aucune motivation pour le bosser.
Je voulais me servir de cette formation comme un outil pour le tourisme qui est mon domaine de prédilection mais je me rends comte que ça me gonfle plus qu'autre chose enfait et que je préfèrerai pouvoir travailler sur mon projet :(
Je n'aime pas l'échec mais là je ne me sens plus de continuer ...

Je souhaitais savoir si parmis les rockies qui ont entrepris une formation dev web en reconversion pro certaines ont aussi rien capté ou rendu compte que ça n'allait pas du tout ? je culpabilise un peu d'arrêter :(

• You Rock !
Reactions: Melou

Maeleen

Lutte contre la procrastination
6 Jan 2019
125
368
63
@Elahaz : Hello!
Je ne suis pas encore entrée en formation de développement à proprement parlée (j'avais fais des démarche mais mon dossier ne semblait pas "assez abouti" pour l'école que je visais) Bref après ça j'ai décidé de commencer à me former par moi même avant de retenter ma chance.

J'ai choisi de découvrir Java avec codegym et france IOI qui prodigue des cours et des exercices avec une approche différente (les deux sont gratuit).
Alors oui il y a de nombreuses chose que je ne comprend pas, ou j'ai besoin de poser et reposer le problème pour commencer à comprendre ce que l'on attend de moi.Clairement certains jours je me demande pourquoi je m'inflige ça car les progrès sont lent :yawn:.
Alors oui je vais à mon rythme et j'évite le bourrage de crane (c'était la chose que je craignais le plus pendant ce genre de formation)mais je suis seule face à mon écran et quand je bloque je n'ai personne vers qui me tourner en dehors de google :cretin: le bon côté des choses c'est que je bosse bien mon anglais en même temps, j'essaie toujours de voir le positif!

En quoi consiste ton projet? Peux-tu le mener à bien sans des compétences en dev? Qu'est ce qui te "gonfle": le fait d'avoir des difficultés à suivre ou la programmation en elle même?

Pense aussi que tu as le droit de ne pas t'épanouir dans ce domaine, tu n'as pas à culpabiliser pour ça :fleur:

Après je ne sais pas comment ta formation fonctionne et si tu dois donner des retours souvent alors je vais avoir du mal à te conseiller quoi que se soit, mais si tu as besoin d'en parler n'hésite pas! :happy:

• You Rock !
Reactions: Melou

Elahaz

9 Jan 2020
60
243
33
Newcastle upon Tyne
suivezleloup.com
@Maeleen merci de ton retour !

J'ai pris la décision d'arrêter la formation car effectivement, ce n'est clairement pas pour moi et je ne m'épanouie pas là-dedans.
Mais oui je peux mener mon projet sans connaissance poussée donc ça devrait aller.

Tu parlais de rythme/bourrage de crâne et c'est aussi ça qui m'a stressé, il y a un planning de cours à respecter et j'avais un mois de retard, des point de validation à faire (examen), puis le stage et enfin l'examen final. Je ne me sentais pas du tout capable ...

En tout cas c'est super de te former de chez toi déjà, ça te permet d'appréhender tout ça et montrera ta motivation si tu re postules pour une formation !

• You Rock !
Reactions: Maeleen

Maeleen

Lutte contre la procrastination
6 Jan 2019
125
368
63
@Elahaz :
Tu dois te sentir soulagée d'avoir prit une décision et encore plus si elle ne bloque pas la bonne marche de ton projet! :giggle:

C'est sur que mon rythme face à celui d'une formation courte c'est le jour et la nuit! :yawn:
Vu que je n'avais aucune base je savais que j'en avais pour au moins 2 bonnes semaines de migraines minimum à décrypter le programme si je m'en tenais qu'à leurs préconisations. Alors commencer à débroussailler en amont c'était la meilleur option pour moi, surtout qu'il y a souvent une différence de niveau entre tous les apprenants et clairement je pense que ça a aussi un impact.

Enfin quand je représenterais mon dossier à une autre formation je serais beaucoup moins naïve que la dernière fois, mais je ne préfère pas y penser tout de suite.J'ai encore un bon bout de chemin à faire avant :ordi:.

Bon courage pour la suite de ton projet en tout cas!

Elahaz

9 Jan 2020
60
243
33
Newcastle upon Tyne
suivezleloup.com
@Maeleen Merci c'est gentil :D
Oui je suis vraiment soulagée et re motivée à travailler sur mon projet !

C'est important je pense pour plonger dans un truc nouveau de ne pas avoir la pression de ralentir les autres (enfin ça peut être un booster mais ça dépend des gens). Bon courage !

• You Rock !

GIJane

Member
1 Oct 2019
10
16
3
@Melydo je crois que tu peux faire une demande de chômage après une démission au bout de 4 mois sans indemnité (après je ne sais pas si les dossiers passent automatiquement ou non). Pour le financement, ton CPF ne passe pas dessus ? (désolée si tu l'as dis dans un ancien message, pas tout relu).

• You Rock !
Reactions: Melydo

Fenneko

Well-known member
19 Avr 2020
41
131
33
Salut ! Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon avenir pro et mon envie de me reconvertir dans le développement web. Pour ce qui est de ma situation, je suis actuellement dans l'Education Nationale et à priori je ne pourrais pas avoir ma rupture conventionnelle pour la fin de l'été :/ (j'aime bien quand ils te disent que c'est possible dès janvier mais qu'en fait non). J'espère que la situation se débloquera après le confinement...

J'ai assisté à un talk en visio de Ladies of Code il y a peu et c'était très inspirant ! Par contre, à côté de ça, je culpabilise pas mal parce que depuis le début du confinement j'ai très peu codé (surtout que quand je le fais je culpabilise de pas avancer sur mon télétravail)(quand je joue à Animal crossing par contre bizarrement je culpabilise moins :shifty:)

Merci @Maeleen d'avoir parlé de Codegym parce que j'ai l'impression que ça va me re-motiver à coder un peu (enfin j'espère) :geek:

• You Rock !

Sansa Snark

Active member
24 Avr 2019
5
40
13
Salut !
Je cherche aussi à me reconvertir dans le développement web, j'étais infirmière mais l'hôpital a fini par m'achever xD

Je m'autoforme doucement depuis environ mai via grafikart et openclassrooms, j'ai aussi pu faire l'intégration (HTML5 CSS3 Sass) d'un site (pratique d'avoir un mec développeur) et de mon futur portfolio...
J'ai pu m'inscrire à Pole Emploi en juillet, au premier entretien ma conseillère m'a dit que ce serait quasi impossible pour moi d'avoir un financement dans ce domaine puisque j'habite au fond de la campagne et qu'ils financent ce qui recrute localement, donc pas le web... :sweatdrop:
J'étais donc partie sur l'idée de rester sur de l'autoformation (d'autant qu'avec un entourage dans le milieu j'ai un peu d'aide, et puis ils me disent que le diplôme c'est bien mais les projets/portfolio c'est le plus important), puis me faire un portfolio le plus rempli possible, puis me chercher des stages grâce aux conventions de stage que PE peut me fournir, d'ici l'automne...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A côté de ça j'ai essayé de chercher les formations finançables par PE mais je suis assez perdue là dedans aussi, d'autant plus que j'ai pas mal de contraintes dans le sens où je ne peux pas me lancer dans une formation longue
et je ne peux pas déménager de ma campagne
Du coup dans mon cas je vois pas grand chose d'autre qu'un bootcamp à distance (mais le rythme me fait peur + dur surtout à 2 en studio sans bureau), ou le cursus à distance diplômant d'OpenClassrooms en 6mois mais j'en ai pas entendu que du bien (mais pour le coup la souplesse du truc serait idéale)... Sinon il paraît qu'il existe aussi des toutes petites formations en présentiel de quelques semaines, au moins histoire d'avoir un petit certificat et un peu de crédibilité, mais j'ai du mal à trouver des infos là dessus...

Bref c'est un peu le parcours du combattant option flou :LOL: Mais bon vu les perspectives d'emploi dans le coin en général (manutention ou EHPAD, mon coeur balance pas et mon dos en compote non plus xD) j'ai quand même envie de m'accrocher...
Je pense que je vais redemander une RDV à ma conseillère pour tirer un peu au clair un plan pour la fin d'année mais sinon si certains ont fait une des formations citées c'était comment ? (surtout OpenClassrooms ou des toutes petites formations?)
Sur ce après ce pavé bien plus long que prévu bon courage à toutes et tous :LOL:

GIJane

Member
1 Oct 2019
10
16
3
Hello ! Je donne un peu de feedback sur mon expérience au Wagon si ça peut en aider certain(e)s : j'ai fais la session qui allait de début avril à début juin (en plein COVID donc), et c'était vraiment une très très bonne expérience.

Sur les bootcamps moins chers, il y a The Hacking Project. Un recruteur m'a dit qu'il recrutait ses devs junior dans les alumnis du Wagon et de The Hacking Project, a priori ils ont plutôt bonne réputation aussi.

Sur les formations en ligne gratuites, si vous êtes à l'aise en anglais, il y a The Odin Project qui est très cool (ça forme sur du fullstack Ruby on Rails), avec pleins de petits projets à faire au fur et à mesure que l'on progresse et une grosse communauté d'entraide). Il y a aussi FreeCodeCamp qui a l'air assez réputé.

@Raleï : sur la recherche d'emploi après le bootcamp je ne peux pas trop dire, j'ai eu des longues semaines d'hésitation sur le type de poste que j'allais chercher donc, même si j'ai un peu cherché j'y ai pas mis beaucoup d'entrain non plus. Mais oui, j'ai discuté avec pas mal d'alumnis qui ont trouvé un emploi ensuite (en général quelques mois après la fin de la formation).

J'ai essayé de ne pas faire un trop long pavé mais n'hésitez pas si vous avez des questions !

Derniers messages