Reconversion dans le développement web

Melydo

Well-known member
14 Fev 2019
36
121
33
#42
Merci pour vos ajouts ! :caprice:
Bon du coup ça me permet de voir que Le Wagon et Ironhack ne sont pas fait pour moi à priori :yawn:
Formations trop courtes pour un prix assez élevé, ça va être compliqué :shifty: Du coup je continue mes recherches de formation fullstack - accessibles en CPF de transition - sur Lyon - référencées sur RNCP-datadock :buzy:
 
You Rock !: Melou et KhiroOo

Melydo

Well-known member
14 Fev 2019
36
121
33
#43
Dou le post désolé, j'ai vraiment besoin que la notification s'affiche :happy:
Est-ce que certain.e.s ici connaissent la Coding Academy by Epitech ?
A premiere vue je suis assez emballé. 22 semaines de formation, accessible en reconversion et même en étant déjà bien diplômé, contact super sympa au téléphone, une femme très encourageante, et ils sont de plus très flexibles sur l'admission selon les contraintes administratives de chacun. Ah et c'est dev fullstack.
Ne reste qu'à savoir si c'est une formation bien valorisée dans le milieu de l'emploi ensuite, est ce que quelqu'un ici en a entendu parler ? :fleur:
 
9 Jan 2020
8
13
3
Rennes
#45
Déjà, merci pour ce topic ! Je suis aussi en plein dans les démarches pour intégrer une formation de Dev web et ma foi ... ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à galérer pour trouver/choisir (surtout quand on y connait rien de base).

Quelques questions cela dit car j'ai cru voir que certain(e)s avait parlé de deux écoles/formations qui sont dans la ligne de mire et je serai curieuse d'en savoir plus :giggle:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Melydo

Well-known member
14 Fev 2019
36
121
33
#49
@Melou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs ! J'ai absolument besoin de faire une enquête métier pour mon dossier de financement, c'est-à-dire poser quelques questions à des développeurs web déjà en poste. Si vous passez par ici et que vous êtes déjà dev, ça m'aiderait énormément si vous répondiez au questionnaire dont je mets le lien ci-dessous :worthy: Et les autres, ça vous donne un exemple d'enquête métier, j'imagine ! :nod:

https://forms.gle/AhKTBgwM6vLyyByo9

Merci par avance :cupidon::jv:
 
Dernière édition:
You Rock !: KhiroOo

KhiroOo

Active member
26 Mar 2019
24
40
13
#53
@Melou, je te conseillerai d'être sur place.
Le rythme est intense, donc si tu dois ajouter 1h30 de transport en plus, ça va être encore plus fatiguant.
Après, j'ai déjà vu des élèves le faire, mais bon, si tu as le choix, je te conseillerai de vivre au plus près.

Concernant l'expérience et la communauté du Wagon, c'est vrai que la majorité des profils sont des personnes sortant de grandes écoles (ingé ou commerce) - mais ce n'est pas la totalité (perso, j'ai fait des études pro + fac). Et je ne souhaite pas rejoindre de start-up, ni ouvrir ma boite. Même si à quelques occasions j'ai bien ressenti qu'on était entourée de personnes "privilégiées" (notamment lors des talks organisés pendant la formation, où des entrepreneurs viennent partager leur expérience et souvent disent qu'ils ont fait de grandes écoles et emprunté à leurs parents ...), je me sens tout à fait intégrée. Et j'en parlais une fois avec un des profs, qui me disait que chaque personne vient un peu avec son bagage (je suis trop vieux, je suis trop jeune, j'ai pas de diplôme, j'ai pas fait de grande école, je viens pas du même milieu que les autres, etc.). Mais l'important c'est que tu apprennes un peu plus chaque jour, peu importe le parcours des autres.
Je suis sortie du Wagon Paris en décembre 2018, et je ne regrette pas un instant. J'ai jamais vraiment quitté le Wagon, car je suis devenu TA (Teacher Assistant) au Wagon juste après la fin de la formation et je donne aussi quelques cours. A côté de ça, je suis freelance (et quelques un de mes clients viennent de mon réseau du Wagon). Bref, je ne suis peut-être pas objective, mais n'hésitez pas à me poser vos questions @Melou & @Melydo
 
You Rock !: Melou et Melydo

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
570
2 490
93
#55
Je ne suis pas sûre que cela vous concerne mais il existe un dispositif de Pole Emploi appelé POE. J'ai déjà vu des annonces (et je connais des personnes qui en ont bénéficié), de la part de société de services qui propose une formation de 3 mois + un emploi. En général les conditions sont d'avoir un bac +3 (et souvent +5) dans les sciences (biologique, chimie, physique, math) et aucune connaissance informatique n'est requise. C'est souvent pour des postes de développeurs front end.
 
29 Juil 2019
5
18
3
#56
@Melou Ca a bien avancé aussi de mon côté, y a eu des rebondissements ! Je vais mettre des bullet points pour pas faire un paragraphe de 100 lignes :nerd:
  • A deux jours de la fin de mon CDI, une pote m'a forwardé un mail de Social Builder, qui est une association qui promeut la mixité dans le numérique, qui ouvrait une formation pour les femmes vivant dans le 93 et désirant se reconvertir dans le développement web (moi, quoi).
  • J'ai postulé, j'ai passé les tests et j'ai été prise ! La formation est financée par des tiers et ne me coûte donc rien du tout.
  • Du coup j'ai commencé le 2 décembre une formation de 3,5 mois avec WebForce3 (centre de formation partenaire de Social Builder).
  • J'adore le code, je suis un peu mitigée sur la formation même si globalement je suis très contente d'avoir eu cette opportunité :
    • C'est très cool d'être avec que des meufs, on a des ateliers en plus sur l'empowerement, le sexisme, etc et c'est super
    • On est accompagnées par un.e mentor (qui est soit dev soit qui travaille dans une grande entreprise tech)
    • On voit pas mal de langages, ce n'est pas spécialisé comme la plupart des bootcamps
    • Il y a un gros gros accent mis sur php, qui n'est pas le langage le plus en vogue par rapport à JavaScript notamment (même si encore très utilisé)
    • Il y a beaucoup de profs (un par "module" (un prof pour Html/CSS, un pour JS, un pour php, etc)), certains sont très bien et d'autres bah...
    • Le niveau des apprenantes est TRES inégal, car c'était surtout la motivation et la logique qui comptaient pour être sélectionnée, ce qui ne facilite pas trop l'apprentissage (c'est trop lent pour celles qui vont vite, trop rapide pour celles qui galèrent plus)
    • La formation comprend un stage (au moins 2 mois) : c'est super mais il y a très peu d'accompagnement de l'école ou de SB
  • Pour le stage, j'ai trouvé assez facilement (j'ai eu une réponse définitive hier :caprice:) mais clairement c'est grâce à mes expériences antérieures (gestion de projet, com, UX, etc), car la plupart des recruteurs trouvent que la formation est trop courte / qu'on est trop junior (en même temps ils veulent des stagiaires bac+5 avec 2 ans d'xp pour un stage :bomb:)
Voilà, j'ai à peu près résumé les nouvelles, hésite pas si tu as des questions !!
 
2 Déc 2019
2
2
3
#57
Je suis nouvelle par ici et ca fait vraiment plaisir de trouver un forum où parler de reconversion pro dans la tech :)

C'est également ce que je suis en train de faire après avoir fait des études de langues/lettres, je me suis appercue que le métier de prof auquel je me destinais n'était pas du tout fait pour moi. Ayant plusieurs amis développeurs j'ai essayé par curiosité de suivre un des parcous pro de codecademy pour avoir un apercu et ca m'a tout de suite plu.
Comme j'habite en Allemagne je me suis ensuite orientée vers une formation en alternance (ce qui est très bien vu ici et je trouve dommage que ca ne soit pas le cas en France mais ca c'est un autre sujet) dans une entreprise qui fait du software à Munich. La formation dure deux ans en tout et à la fin je suis sure d'être embauchée comme dev dans ma boite. Clairement on est totalement sous-payé pour notre travail, c'est vraiment un crève coeur de bosser 40h par semaine pour gagner des clopinettes mais pour moi l'option bootcamp n'était pas envisageable financièrement donc bon. J'ai encore un an à faire et après je serai officielement dev, et j'ai hâte évidemment!
Si l'alternance en Allemagne intéresse certaines d'entre-vous (comme @Melou peut-être qui a mentionné aussi vivre en Allemagne) je serai ravie de vous aider :)
 
You Rock !: Melou et KhiroOo

Melou

Tout ça c'est dans ma tête
18 Jan 2019
295
1 759
93
#58
@spiderBaboon mais oui carrément ! J'ai plein de questions ! Quelle formation fais-tu ? C'est l'entreprise qui te forme ou c'est en partenariat avec une école/université ? As-tu travaillé entre tes études de lettres et ta nouvelle formation et si oui ça c'est passé comment pour quitter ton emploi ? Quel est l'âge moyen des alternants qui sont avec toi ? Je te rejoins complètement, je trouve super que l'alternance soit autant développée en Allemagne mais à bientôt 33 ans je t'avoue que ça me ferait bizarre de me retrouver avec des p'tits jeunes de 18 ans, je ne sais pas si c'est pour mon profil quoi ! Mais je me trompe peut-être ? En plus en Allemagne la tolérance est plus grande pour l'âge de fin des études...

Chouette que tu nous rejoignes en tout cas !
 
2 Déc 2019
2
2
3
#59
@Melou Alors la formation que je fais exactement c'est une "Ausbildung als Fachinformatikerin für Anwendungsentwicklung". En gros j'ai deux semaines de cours dans une école technique (Berufsschule) toutes les 6/7 semaines de travail à l'entreprise. Et c'est vraiment ce que tu fais à l'entreprise qui compte parce que niveau programmation c'est très daté ce qu'on apprend dans l'école où je vais en tout cas. Mais c'est quand même assez complet au niveau des autres matières, y'a de l'informatique au sens plus général (comment marche internet, un réseau etc) du business management, des cours d'économie, etc..

J'ai pas eu de problème pour quitter mon emploi dans la mesure où mon dernier job avant l'alternance c'était assistante de francais dans un lycée et que mon contrat se terminait en juin. Et j'ai pu commencer par un stage et ensuite l'alternance dès juillet dans mon entreprise.

J'avais aussi beaucoup d'appréhensions par rapport à l'âge et au fait d'être une femme mais au final y'a vraiment aucun soucis là dessus. Dans les écoles techniques ils regroupent les gens qui ont déjà minimum le niveau bac ensemble, du coup dans ma classe y'a pas mal de trentenaires, et même une dame de 52 ans donc bon! Et on est 8 femmes sur 24 élèves il me semble.

C'est la période idéale en ce moment pour les candidatures pour l'alternance d'ailleurs, si tu as envie de tenter :)