Reconversion dans le développement web

Melou

wait... what?!
18 Jan 2019
145
729
93
Je vous rejoins ! :ordi: :ordi: :ordi:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'instant j'ai commencé les cours HTML et CSS sur OpenClassrooms et j'ai commencé un site de recettes de cuisine pour m'entraîner (vu que manger c'est aussi ma passion, le seul problème c'est que maintenant quand je code ça me donne faim !:bave:)

J'hésite encore à investir dans une formation ou des études parce que même si ça me plaît beaucoup pour l'instant, je ne suis pas encore sûre d'avoir trouvé ma voie là-dedans. J'adore me lancer dans de nouveaux projets mais pour les mener à bien c'est toujours plus difficile.

Mais après je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter plus précisément, front end, back end, développement d'application mobiles ? C'est difficile de savoir ce qui pourrait me correspondre avant de comprendre vraiment comment ça marche. D'ailleurs si vous avez des conseils sur ce point je suis preneuse.

11 Jan 2019
26
97
13
Oh oui ! Je veux bien un partage du fichier @Melydo !
Pour ma part, je pense m'orienter vers la Wild Code School, je suis en train de remplir un dossier Fongecif... Dépot des dossiers : octobre. Réponse de la commission : décembre.... L'attente va être longue :rolleyes:

You Rock !: Hercynie
14 Fev 2019
24
83
13
Hello tout le monde, du coup me voilà revenu et j'ai créé le tableau Excel dont je parlais, il est partagé pour plus de simplicité :happy:
Je vous le partage dès maintenant bien qu'il soit encore vide, n'hésitez surtout pas à le remplir même si vous avez la moitié des infos, perso n'ayant pas fait de formation et en étant aux balbutiements des recherches (et sans accompagnement), je ne suis sans doute pas au top du top pour connaitre les formations les plus en vue ! :cretin:

14 Fev 2019
24
83
13
Hello tout le monde, je viens vous donner des nouvelles sur mes démarches, pour celleux comme moi qui seraient un peu paumé.e.s par rapport à tout ça ! J'ai appelé le Fongecif cette semaine. Je précise que c'est un copier coller d'un autre topic sur la démission etc, car tout le monde n'est pas sur les 2 je pense.

Hercynie

I'm a cat person
7 Jan 2019
21
83
13
Bonjour, je constate en vous lisant que c'est vraiment difficile pour tout le monde de se reconvertir. Le plus difficile étant de trouver de l'information...

Je vous fais également un récap' de ma situation actuelle :

@Melou Pour t'aider dans tes choix :
Front-end : ça va être de l'intégration web. En gros, les gens chargés de la stratégie de communication vont te donner un squelette de site à mettre en place qui sera la partie dédiée à l'utilisateur. Donc il faut aussi avoir des petites connaissances en Photoshop et avoir des capacités d'imagination pour se représenter le produit fini mentalement.
Back-end: C'est tout la partie qui fait fonctionner le site et que l'utilisateur ne voit pas. C'est le côté plutôt serveur et base de données. Souvent on utilise du PHP pour ça.
Applications mobiles : Je me pose la question de savoir si s'orienter vers les appli mobiles est une bonne idée à l'heure actuelle. Renseigne-toi sur les pwa qui permettent grosso-modo de créer une appli en partant d'un site sans passer par les GoogleStore et AppleStore. C'est un gain de temps et d'argent significatif pour les entreprises mais pas applicable pour les applis type jeux. Les pwa se code en JS via Vue.JS ou Angular.JS pour les frameworks les plus populaires en ce moment.

Edit :
@Melydo C'est marrant parce que le FONGECIF m'a dit la même chose l'année dernière quand je les ai contacté pour faire un bilan de compétences...

Moment coup de gueule :

Franchement, j'avais contacté plein d'interlocuteurs pour obtenir des infos pour l'utilisation des CPF via mon OPCA, un CEP etc...et ma conclusion est que beaucoup d'argent est perdu et mal utilisé dans le domaine de la formation. Je me souviens avoir envoyé ma demande de prise en charge de bilan de compétences via mon CPF et en parallèle il fallait que je monte un dossier auprès de mon OPCA. Apparemment, l'OPCA ne fait jamais le lien entre le salarié et les intervenants du CPF. C'est au salarié de le faire et d'être au courant. Ainsi, j'ai attendu 4 semaines sans réponses d'une part et d'autre. Et à aucun moment la personne de l'OPCA ne m'aurait contactée pour m'informer que mon dossier n'était pas conforme. :facepalm: Les OPCA, qui sont des associations et dont la mission est d'aider les salariés à accéder à la formation, se font surtout de l'argent sur le dos des entreprises qui ont l'obligation, peu importe leur taille, de contribuer financièrement à l'apprentissage sans avoir de service en contre-partie. Tout ça est super opaque et incompréhensible pour les non-initiés. Et le pire, c'est que ce domaine d'activité est beaucoup plus réglementé depuis quelques années!

Dernière édition:
25 Jan 2019
9
39
13
Front-end : ça va être de l'intégration web. En gros, les gens chargés de la stratégie de communication vont te donner un squelette de site à mettre en place qui sera la partie dédiée à l'utilisateur. Donc il faut aussi avoir des petites connaissances en Photoshop et avoir des capacités d'imagination pour se représenter le produit fini mentalement.
Back-end: C'est tout la partie qui fait fonctionner le site et que l'utilisateur ne voit pas. C'est le côté plutôt serveur et base de données. Souvent on utilise du PHP pour ça.
Je me permets quelques précisions.

Pour ce qui est de Photoshop lorsqu'on est dev front-end, je dirai que c'est loin d'être une norme. En dix ans dans l'informatique je n'ai jamais vu un dev front en faire...C'est plus l'affaire des graphistes, non ? Tous les dev front-end ne s'occupent pas de l'intégration. C'est très souvent les graphistes/UX designers voire les intégrateurs qui s'en chargent.

Pour ce qui est du back-end, certes php est très utilisé mais loin d'être le seul. Il est d'ailleurs possible de faire du back avec du js via node.js notamment.

En bref, il existe des dizaines de langages de programmation.... et de nouveaux langages & frameworks naissent chaque année.
L'informatique reste un domaine récent qui évolue vite. Difficile de tout connaître.

14 Fev 2019
24
83
13
Question peut-être bête, mais une responsable de formation me l'a posée la semaine dernière et je n'ai pas forcément bien sûr répondre.
Voilà, pourquoi le développement web et pas, par exemple, le développement logiciel ?
J'ai envie de répondre, dans mon cas, peut-être juste le hasard... ? Et ça me fait me questionner, je me dis que peut-être qu'il faudrait que j'envisage les deux pour le moment ? :dunno:

Chatterton

New member
29 Juil 2019
4
10
3
@Melydo on m'avait posé la question, et j'avais répondu "parce que j'aime Internet", ce qui est le premier truc qui m'était venu à l'esprit. Ca avait fait marrer la personne en face de moi qui avait trouvé que c'était une bonne raison.

You Rock !: Hercynie et Melydo
21 Mai 2019
14
84
13
@Hercynie Bravo pour la realisation de ce projet et merci d'avoir partagé le chemin parcouru avec la communauté! A 30 ans je me pose aussi la question d'une reconversion dans le développement back end mais je t'avoue que sauter le pas me fait encore très peur donc j'ai suivi ton parcours avec beaucoup d'attention! Avant ton bilan de competence étais tu déjà une adepte du code en autodidacte ou as tu découvert ce monde lors de ta reconversion? Combien de temps va donc durer ta formation Javaa? J'aurais surment d'autres questions au cours de ces prochains moi que je te poserais peut être en MP si cela ne t'ennuie pas. En tout cas encore bravo !

Hercynie

I'm a cat person
7 Jan 2019
21
83
13
@Anneaunimousse Merci beaucoup pour ton soutien! :jv:

Je te comprends, prendre la décision de changer radicalement de voie est vraiment compliqué. Personnellement, j'ai dû sortir de ma zone de confort pour sauter le pas car on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne. Cependant, je faisais un boulot que je ne pouvais plus encadrer, dans une entreprise où je n'avais aucune perspective d'évolution et je n'avais pas vraiment d'atomes crochus avec mes collègues. Donc je m'éteignais à petit feu. Si tu sens que tu t'enlises dans ta situation, si tu as l'impression que le job que tu fais n'a plus de sens, si tu te dis que repartir au bas de l'échelle salariale n'est pas un problème alors il faut vraiment que tu pèses le pour et le contre de ta situation actuelle. Si ça peut te rassurer : j'ai mis 3 ans entre le moment où je me suis dit qu'il fallait que je quitte mon job et le moment où je l'ai fait. Je suis du genre à prendre des risques calculés et des décisions cruciales quand je suis au pied du mur.:lunette:

Avant mon bilan de compétences, j'avais fait un peu de code via Codecademy en html5 et css3. Puis j'avais laissé tomber par manque de temps car j'avais repris le boulot et ma fille était bébé. Durant toute ma vie professionnelle, l'idée de travailler dans le monde du web et du dév' me trottait toujours un peu en tête, comme un bruit de fond. Mais je m’empêchais d'y penser car je ne savais pas comment m'y prendre pour y arriver. Avec le bilan de compétences, je me suis autorisée à penser que je pourrais choisir cette voie mais ce fut après au moins 5 ou 6 séances. Au départ, je pensais ré-orienter ma carrière vers quelque chose que je maîtrisais déjà, une autre branche de job initial. D'ailleurs, au départ j'étais très sceptique quant à l'utilité des bilans de compétences puis j'ai rencontré une personne qui venait d'en terminer un qui était ravie du résultat. J'ai tenté et franchement, ça permet de se débloquer vis-à-vis de barrières que se pose soi-même. Si tu as l'occasion d'en faire un, je t'y encourage. Ça m'a également aidé à avoir une meilleure image de moi. Pour en revenir au fait de coder, quand j'ai pris cette décision, je n'avais quasiment jamais codé. Par contre, j'ai testé par la suite via des sites comme OpenClassrooms ou encore FranceIOI (ce dernier c'est pour faire de la programmation) et je me suis rendue compte que j'accrochais bien.

La formation va durée plus ou moins 6 mois. Pour être honnête, j'ai encore des crises de doute. Parfois, je me mets à paniquer totalement en me disant "Non mais si ça me plaît pas en fait?! Puis si ça me plaît mais que je suis vraiment nulle?! Et si je me plante, comment les gens qui me soutiennent vont réagir?! Et si le rythme est trop soutenu et que j'arrive pas à gérer mon temps entre le travail à la maison et ma fille?!! Mais putain, QU'EST-CE QUE JE VIENS DE FAIRE!!!!!" :halp: Heureusement, mon conjoint me dit que si je me plante bah c'est pas grave, j'aurais essayé. Donc ça me permet de faire un peu redescendre. Mais je pense que le doute, tant qu'on n'a pas passé l'épreuve, on ne peut que vivre avec. :sweatdrop:

Pour les MP, ma boîte est ouverte, surtout n'hésite pas! :happy:

@Melydo Je pense que pour cette question, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Pour ma part, le développement web s'est imposé en premier car j'appréhendais le langage web html5/css3 comme étant le plus accessible de tous les langages informatiques mais quand on se penche sur du JavaScript, on se rend compte que ça se corse un peu. Et je m'imaginais que les dev de langages de programmation logiciels sortaient tous de la fac ou de grandes écoles et donc la reconversion, avec mon bagage pro qui se trouve à 10 000 km de là, me serait impossible. Pour les novices, se faire une idée du développement web et logiciel, c'est super compliqué. Pour te faire une idée plus précise, peut-être qu'il faudrait faire une recherche sur ce qu'implique chaque métier (dev web / dev logiciel) sans prendre en compte le codage. Il y a un site intéressant qui a fait une page récapitulative sr les métiers du digital : UrbanLinker

Dernière édition:
14 Fev 2019
24
83
13
@Hercynie Merci beaucoup pour les longs messages que tu viens poster ici, c'est super utile d'avoir autant d'informations détaillées !
Pour ce que tu dis sur langages et bagages pro existants, c'est vrai que moi aussi je n'ai aucun bagage ou presque en partant de mon poste actuel. Merci beaucoup pour le lien ! :happy:
En fait en y réfléchissant, comme c'est difficile à appréhender, eh bien je n'ai pas spécialement de raison de me diriger plus vers développeur web que développeur logiciel, à première vue les deux pourraient m'intéresser. Disons que je connais mieux l'univers dev web via mon copain, et que j'en connais aussi mieux les débouchés du coup.

Je suis content que tu aies trouvé une formation ! Je partage tes doutes sur la "réussite", moi aussi j'ai trop peur que ça me plaise mais que je ne sois pas doué. Mais en même temps, je me dis que si ça nous plait, on aura la motivation de s'améliorer et d'apprendre des nouvelles choses, ce qui est la base pour progresser. On ne peut pas arriver en ayant la science infuse non plus.
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à prendre des décisions définitives et j'ai tendance à attendre looooongtemps. Mais là, je commence à bouillir et je n'en peux plus d'attendre, donc c'est un peu le contraire, je lance toutes les démarches en même temps :yawn:
Pour m'obliger à avancer, et parce que j'ai toujours besoin que les choses soient très cadrées pour avancer (bonjour trouble de l'attention), j'ai recontacté l'APEC mais cette fois j'ai lancé leur démarche "Solution Formation".

Je vais du coup commencer à compléter le tableau Excel partagé que je vous avais envoyé plus haut, au fur et à mesure que je trouve des informations sur des formations.

21 Mai 2019
14
84
13
@Hercynie merci d'avoir pris le temps de me répondre avec tout ces details:)! Je vais me pencher sur tout ca et voir pour faire un bilan de competence! En effet comme toi les doutes que j'ai maintenant ne me quitteront pas tout de suite mais comme toi je ne supporte plus mon poste actuel donc je ne regretterai pas d'avoir tenté l'expérience. Merci encore pour tes conseils et bon courage pour ta formation
@Melydo bon courage pour tes demarches:)

14 Fev 2019
24
83
13
@Anneaunimousse Merci !

J'ai remis à jour le lien vers le tableau Excel, cette fois il est en mode modifiable pour que vous puissiez ajouter vos infos vous-même si vous le souhaitez !
Et je vous le remets ici si c'est plus facile.

You Rock !: Maeleen