Reconversion dans le développement web

Hercynie

I'm a cat person
7 Jan 2019
12
61
13
#1
Bonjour,

Après un bilan de compétence, j'ai décidé de me ré-orienter vers le métier de développeuse web font-end. :ordi:

Pour cela, il faut que je fasse une formation que j'aimerais plutôt courte (max. 1 an) pour des raisons logistiques et familiales. Pôle Emploi me demande de trouver la formation que je veux et ensuite ma conseillère verra en commission si mon projet passe ou pas... sans pour autant me filer une liste de formations agréées par P.E. (fuck la logique)

Je me demandais donc si certain.es d'entre-vous avaient fait ce type de reconversion et si vous aviez des formations à me conseiller ou me déconseiller. Voici celles que j'ai retenu de mon côté :

Celles que je privilégierais :
- AFPA
- CNAM
- Licence Pro (mais je doute fortement que mon dossier passera)
- Wild Code school

Celles où je doute de la qualité d'enseignement :unsure: :
- WebForce3
- Ecole Ariès
- 3W Academy
- Open Classrooms

Et je suis aussi ouverte à tout type de conseils concernant la reconversion dans les métiers du développement bien sûr! :cretin:

Merci d'avance pour votre aide!
 

tuptup

Active member
4 Mar 2019
77
217
33
#2
Bonjour,

N'hésites pas à rechercher également dans les offres d'emploi, certaines sociétés proposent des reconversions avec emploi à la clé et paient du coup la formation (en partenariat avec Pôle Emploi)

Je travaille dans l'informatique et j'ai travaillé avec quelques personnes "reconverties" qui sont passées par ce biais là.
 
You Rock !: Hercynie

Linia

Et toc ! Remonte ton slibard, Lothar !
3 Jan 2019
61
64
18
#3
Je confirme le post de @tuptup, je te conseille les P.O.E de Pôle Emploi avec CDI dans l'informatique à la clé. Je me suis reconvertie par ce biais et je ne regrette pas ! On peut en discuter par MP si tu veux plus d'infos.
 
You Rock !: Hercynie

Hercynie

I'm a cat person
7 Jan 2019
12
61
13
#4
Merci à vous deux pour cette nouvelle piste. :giggle:J'ai évoqué ce type de dispositif dans un mail à ma conseillère P.E. J'attends désormais sa réponse.

Et si d'autres personnes ont un retour d'expérience à faire ou sont dans le même bateau que moi, je veux vous lire!
 
You Rock !: Linia
11 Jan 2019
26
97
13
#5
Coucou @Hercynie ! Ou en es-tu dans ton projet ?
Pour ma part je suis très intéressée par la Wild Code school. Je m'y rends demain pour un petit déj de présentation !
 

Hercynie

I'm a cat person
7 Jan 2019
12
61
13
#6
Salut @laluba . Alors pour le moment, c'est un peu compliqué et j'ai peur que mon projet tombe à l'eau.

Je comptais faire la formation de dev web à l'AFPA comme me l'avait conseillé un de mes contacts. Ma conseillère PE avait confirmé l'éligibilité de la formation pour une prise en charge. La seule chose que je devais faire : trouver un ou deux stages en immersion pour valider mon projet auprès de la commission de PE. Mais hier, ne recevant pas de mail d'alerte pour connaître la date d'ouverture des inscriptions, j'ai contacté l'AFPA et découvert que tout est déjà complet jusqu'en 2021! A savoir qu'il y a 2 semaines, personne ne connaissait les date de la nouvelle session...:stare: Le problème, c'est qu'il n'y a que 2 organismes qui sont validés par PE dans mon agence : l'AFPA et le GRETA. Dans la foulée, j'ai donc appelé la chargée de formation du GRETA de mon académie et elle m'a dit qu'il y avait de grandes chances qu'il n'y ait pas de renouvellement de la formation en septembre 2019... Donc là, gros coup dur.

J'avais trouvé un stage en immersion il y a 2 semaines qui commencera mi-juin mais peut-être que ça ne servira à rien car PE ne prend pas en charge les formations privées comme 3W, WebForce3 et Wild Code School... J'ai alors envoyé un mail à ma conseillère PE qui est franchement super. Elle a alors directement transmis mon dossier à la commission pour une MRS débouchant sur un POEI de Developpeuse si je valide les tests.

Pour la Wild Code School, je me suis pas mal renseignée et j'avais commencé à faire leur test de sélection en ligne pour m'entrainer. Je trouvais cette école pas trop mal car c'est celle qui propose le stage en entreprise le plus long. Cependant, pendant les jours suivants mon inscription, j'ai reçu beaucoup de mail et même un appel de leur part. Bizarrement, ça ne m'a pas rassurée car j'ai eu l'impression qu'ils étaient un peu aux abois pour remplir leurs sessions. J'ai donc laissé tomber (et puis ça n'était pas pris en charge par PE et j'ai pas 6000€)

D'ailleurs, les stages sont ce qu'il y a de plus important pour ce métier. J'ai discuté avec des recruteurs d'ENS et des gens qui se sont également reconvertis et ce qui ressort vraiment c'est l'importance des stages. Apparemment, les recruteurs ne regardent pas vraiment de quelle école tu sors (sauf si les entreprises cherchent des ingénieurs) mais plutôt ce que tu as appris sur le terrain car c'est métier où on apprend en faisant. Ainsi, si je ne trouve pas de solution via PE, je pense que je m'orienterais vers l'alternance proposée par Open Classrooms. C'est gratuit pour l'entreprise qui t'emploie et l'alternante est rémunérée tout en acquérant l'expérience indispensable pour être employable par la suite.

Mais franchement, je trouve ça incroyable que l'accès à la formation soit si compliqué pour un métier en tension !
 
Dernière édition:
You Rock !: laluba
11 Jan 2019
26
97
13
#7
@Hercynie
Quel parcours du combattant ! Très intéressant ton témoignage en tout cas (quand tu parles des stages, etc..). Par contre pour la Wild j'ai un ami qui s'est fait financé sa formation par le PE..... Peut être que cela dépend des agences / des régions ? J'ai l'impression qu'ils font souvent un peu à leur sauce chez PE, que ça dépend de l'agence, de sur qui tu tombes... Combien de fois j'ai eu des infos contraires en discutant avec des conseillers différents...


De mon côté je reviens d'un déj à la Wild, je vasi candidater pour débuter vers février / mars. En espérant que mon dossier soit accepté par le fongecif.

J'espère que ça le fera avec Openclassrooms, la possibilité de faire alternance a l'air intéressante !
 
You Rock !: Hercynie

Hercynie

I'm a cat person
7 Jan 2019
12
61
13
#8
@laluba La prise en charge des formations dépend de la politique de chaque agence de PE. Selon ce que j'ai compris, elles ont des budgets annuels à gérer pour les formations. Et, à mon avis, leur budget de l'année suivante doit dépendre de leur taux de conversion formation/employabilité du demandeur d'emploi.( Attention, il s'agit d'une analyse perso. Ca se trouve j'ai rien compris. :lunette:)

En tout cas, quand j'ai parlé de cette formation à ma conseillère, c'était mort car mon agence prend en charge des formations :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est hyper drastique. Il faut donc prouver tous les jours sa motivation et franchement, je commence à me demander si je vais arriver au bout car j'ai une famille et des factures à payer. Je ne me vois pas être au chômage durant 2 ans. Heureusement que je déteste le métier que je faisais avant car sinon j'aurais totalement laissé tomber ma reconversion.

Et je suis d'accord avec toi concernant les conseillers sur lesquels on peut tomber. D'ailleurs, à chaque fois que j'ai parlé de mon désir de reconversion , mes interlocutrices ont toujours cherché à me décourager avant de me donner plus d'informations. J'ai de la chance d'avoir un suivi psy à côté car sinon, je serais très déprimée.

Tu parles d'un ami qui a fait la Wild. Il a trouvé du travail rapidement après ? Et qu'est-ce qui t'a convaincu lors du dej' pour t'inscrire à cette école ? Ca m'intéresse car je me dis que ma première impression n'est peut-être pas la bonne :shifty:
 
11 Jan 2019
26
97
13
#9
@Hercynie

Mon ami a enchainé avec la formation en alternance sur Paris tjrs proposée par la Wild et qui équivaut à un BAC+3. Derrière il a très rapidement trouvé un boulot dans le secteur qui l'intéressait. Mais il est mobile sur toute la France et c'est un bosseur donc je pense qu'il a du aussi travailler un max à côté chez lui. Il m'avait dit que pour être embauché, le test de recrutement était très important. Au final j'ai l'impression que ce n'est pas parce que tu sors de telle ou telle formation que tu es embauchée, ils testent beaucoup avec des questions auxquelles il faut répondre par écrit (pas évident car tu ne peux pas chercher les docs et il faut donc bien connaitre ta techno donc), les recruteurs peuvent aussi te demander de créer un petit projet.

Ce qui m'a convaincue lors du déj est l'approche très pratique de la Wild. On se spécialise sur 1 langage (dans ma région on a le choix entre PHP et JS) et on bosse à fond sur celui-ci. Cela explique pourquoi la formation est aussi courte. On ne survole par tout pour ne rien intégrer derrière. Il y a des projets d'entreprises, ce qui permet de bosser sur des cas concret. J'aime aussi le fait qu'on est directement dans le code, il n'y a pas de cours "magistraux", on se casse de suite les dents sur des exercices (pour ma part, je m'endors derrière une feuille de cours et j'ai besoin d'être active et de chercher donc c'est parfait pour moi :D) . Ils bossent aussi en scrum, une méthode qu'il faut aujourd'hui connaitre si on veut devenir dev en entreprise. Enfin, les étudiants présents y étaient formés depuis 3 mois et ils ont déjà tous un stage.

Voilà pour ce que j'en retire :giggle:
 
You Rock !: Hercynie

Ocoq

New member
11 Mar 2019
20
29
3
#10
Bonjour les filles =)

Le sujet m'intéresse car je suis à fond dedans ^^ Apres un bilan de compétences idem mon choix c'est porté sur le numérique !

Après qq mois du parcours du combattant j'ai réussi à décrocher une formation de plusieurs mois en tant que Dév' Fullstack (front + back) dans une structure sur ma ville.
La formation est financée par la région, mais j'ai bien du passer par Pole Emploi pour y accéder. N'hésites pas à demander à ta conseillère les formations inscrites au PRF (Plan Régional de Formation). Essaies de demander en dév web et mobile et à élargir les mots clés : front, back, fullstack, développement, programmation etc .... (les mots clés de Pole Emploi c'est vraiment particulier...). Dis toi bien que les conseillers connaissent mal toutes ces filières et le vocabulaire qui va avec mais... accroches toi, les efforts paient =D

Concernant les formations courtes, en effet avoir une POEI c'est le Graal. Des entreprises comme CGI en proposent et ils sont content d'avoir des femmes qui candidatent.

Pour la Wild, j'ai entendu du négatif... Mais apparemment cela dépend des villes : à Bordeaux, la Wild forme sur Angular et pour avoir rencontré des formateurs de la Wild ou des alumnis, et bien trouver du boulot derrière c'est la guerre... Tu es formé à un language, un seul et c'est là le souci.... et de plus je toruve que le prix est complétement excessif !

Pour openclassroom, je suis beaucoup de leurs cours et en vrai... c'est super bien fait. Très très clair et il y a toute une communauté derrière qui t'aide si tu as un souci.

Voilà qq infos, au plaisir de vous lire =)
 

KhiroOo

New member
26 Mar 2019
16
22
3
#11
Hello ! :hello:
J'ai fait une reconversion également, mais je ne pouvais faire qu'une formation courte type bootcamp, financièrement c'était compliqué de faire plus.
A l'automne dernier, j'ai fait le Wagon à Paris.
Alors certes, c'est court, ça ne vaut surement pas 1 an de formation, encore moins 3, mais c'est une bonne introduction et ça permet de trouver un job derrière.
Pour ma part, j'ai fait des missions freelances et je suis maintenant dev en agence de com.
 
You Rock !: Hercynie

Cerise

17, allée des Cerisiers
2 Jan 2019
32
152
33
#12
@Hercynie Super pour ton projet de reconversion ! Le développement front-end est assez accessible, il y a pas mal de boulot et c'est un plus d'être une femme lors des recrutements !

Pour ma part, j'ai aussi fait une reconversion dans ce secteur il y a 2 ans, par une POEC financée par Pôle Emploi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En attendant, il me semble que tu peux avoir un abonnement gratuit à Open Class Room avec Pole Emploi, il y des cours de CSS et de HTML qui peuvent te permettre de commencer à apprendre à coder. C'est un gros plus d'avoir des bases parce que ce genre de formation ont un rythme très soutenu.
 
You Rock !: Hercynie

Hercynie

I'm a cat person
7 Jan 2019
12
61
13
#13
@KhiroOo & @Cerise Merci pour vos témoignages. :happy: J'ai effectivement déjà commencé à me former sur OpenClassrooms. Normalement, les demandeurs d'emploi ont accès à 3 mois gratuits permettant d'obtenir des certifications. J'attends donc de finir les cours qui m'intéressent (HTML/CSS, JS, PHP et Python) pour demander mon accès et les valider tous d'un coup.

Mon projet commence à prendre forme. J'ai fait un stage en immersion de 5 jours dans une agence web qui m'a beaucoup servi. J'ai ainsi pu comparer mes attentes avec la réalité du terrain. Il s'avère que j'aurais désormais tendance à m'orienter vers le back-end ou full-stack plutôt que de me cantonner au front. Ce stage m'a aussi permis d'obtenir une place pour passer des tests dans l'optique d'obtenir un POEI dont la formation débuterait en septembre. Je croise les doigts car j'ai enfin accès au graal de la reconversion et j'ai trop peur de me planter! :fear:
 

Herwione

New member
28 Juil 2019
4
9
3
Nantes
#16
Bonjour :),

je suis également en reconversion pour devenir développeuse web ! J'ai commencé en décembre avec une formation OpenClassrooms en partie financée par la région et depuis février je cherche une alternance pour la continuer et valider le diplôme.

Pour me former, j'utilise :
- OpenClassrooms
- Free Code Camp
- France IOI (un peu moins)

Je galère à fond un peu ! Pas dans l'apprentissage, mais vraiment dans la recherche d'une alternance. J'ai un profil très atypique et cela fait un peu peur aux boites, je pense.
Cela dit, j'ai également un rdv pour faire un recrutement par simulation mi-août, donc je garde la niaque ! :boxing: (Chez CGI justement @Ocoq ! )
Et lire vos témoignages me fait du bien !

@Hercynie pour l'inscription Premium dans OpenClassrooms, elle est renouvelable, je l'ai faite plusieurs fois pour valider différents cours ! Et moi aussi je crois les doigts pour toi en ce qui concerne la POEI !

@Cerise J'avais essayé de décrocher une POEC dans ce même établissement et je n'avais pas été retenue pour le coup ! C'était au tout début de mon projet et je ne connaissais encore rien de rien au code.
 
You Rock !: Maeleen