Recettes végétariennes

Persévérante

La patience est un plat qui se mange sans sauce
2 Jan 2019
1 561
16 438
113
Oui,avant de l'étaler tu mets un chiffon humide sur la plaque, tu verses ta polenta brûlante dessus, tu refermes ton chiffon et tu étales "par dessus" le chiffon a la main ou avec un rouleau à pâtisserie, nous on laisse refroidir sur le plan de travail :)

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 708
16 534
113
coucou

J'ai testé la recette de faux foie gras qu'il y avait dans l'article sur le menu de noel végétarien......
EH BEH CA DECHIRE DE OUF !! (soeur!)
Franchement c'est tellement bon !! c'est pas ultra compliqué à faire, le rendu visuel est ouf en terme de ressemble au foi gras et le goût est génial! je pense que je ferais quelques ajustements mais c'est vraiment trop bon! je vous recommande !

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 362
28 908
113
@Safinette cool !!! Je suis présentement en train de faire tremper les noix de cajou... je suis pas trop fana de ce genre de truc habituellement, mais là je suis blasée rien qu'à l'idée que tout le monde va avoir ses petits toasts de foie gras et moi j'aurai rien à manger... alors j'ai décidé de me lancer.
Par contre, je vais diviser les doses par 3 pour le premier essai ce soir ou demain matin, et si ça me plaît j'en ferai plus.

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
6 496
46 190
113
Salut, je cherche désespérément une recette de sauce type brune ou n'importe quelle sauce pour accompagner certains plats de Noël, type tourte aux légumes, wellington de légumes, etc...
La difficulté c'est que je veux éviter tout ce qui est sauce soja, tamari, sirop d'érable... car il y a des diabétiques. Des ingrédients bizarres et exotiques introuvables. Des oignons ou échalotes ou miso fermenté car je ne les digère pas.
J'ai l'impression que je ne trouverais jamais...

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 362
28 908
113
@LuLa Désolée je n'ai rien sous le coude qui ressemble à ça...

@PoussinM juste dans le sel et dans son propre jus. En fait, ça permet de démarrer une fermentation, ça ramollit légèrement le chou (tout en gardant du croquant, quand même) et ca donne un petit gout acidulé/vinaigré.

@Safinette on a goûté le faux foie-gras... :puppyeyes: c'est... C'est... Trop bon... Mon mec était littéralement sur le cul... Moi, mon cerveau faisait o_O parce que je savais que je n'étais pas en train de manger du foie gras mais il en était quand même convaincu...

Du coup, j'en avais fait 1/3 de la dose pour tester, c'est clair je vais en refaire et apporter à ma famille !

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
297
1 815
93
30
@Scarlett O'Hara merci pour le site, j'y ai peut-être trouvé mon bonheur ! :caprice:

Cette année pour Noël j'aimerais faire le repas traditionnel que ma mère faisait souvent à Noël quand on était gosses (gratin de cardons, purée de potimarron, riz et dinde), mais en remplaçant la dinde par un truc végé. Je cherchais quelque chose à base de châtaignes parce que ça se marie bien avec le reste, et je suis tombée sur cette recette : http://recettes-vegetariennes.over-blog.com/article-roti-de-chataignes-42679935.html
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ? c'est pas trop sec ?
Et qu'est-ce que vous me conseilleriez comme sauce avec ? Sachant que je ne suis pas trop fan de champignons mais que c'est négociable suivant la recette.

A Kane

Well-known member
2 Jan 2019
131
1 138
93
@LuLa une sauce à base de champignons peut-être ? Ça donne un côté "meaty" et umami sans avoir besoin de recourir à la sauce soja ou quoi.
Et ça doit être possible à faire en mode plutôt liquide ou épais, avec morceaux ou sans, avec ou sans crème, etc. si t'as des contraintes supplémentaires

You Rock !: LuLa

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
228
1 174
93
@Scarlett O'Hara : dans ce cas, je te conseillerai de tenter la "crème de cajou", en faisant tremper des cajou crues dans l'eau, puis en les mixant finement avec un peu d'eau jusqu'à atteindre la consistance désirée. En mettant cette crème 10-15 min en fin de cuisson, il se pourrait que ça réagisse bien. Idem avec des amandes, ça pourrait bien réagir je pense. Si tu fais des tests laits végétaux + maïzena tu me diras comment ça réagit? Je suis curieuse.

2 Jan 2019
494
3 718
93
@Scarlett O'Hara J’avais tenté lait d’amande (parce que c’est celui que j’avais sous la main) + maïzena pour faire des pâtes aux champignons à la crème, ça avait plutôt bien fonctionné. J’avais mis deux tiers de bol de lait pour une cuillère à soupe de maïzena pas trop pleine (c’est au pifomètre :ninja:) c’était un poil trop pâteux à la fin de cuisson mais pas tant que ça (j’espère que tu cuisines au feeling parce que là sinon je ne t’aide pas :cretin:)

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 413
8 932
113
Je vous rejoints ici, en quête de conseils. Je me convertis lentement du végétarisme au végétalisme. Je n'ai pas tellement de mal à changer mes habitudes en terme de cuisine, car je faisais souvent des légumes + des céréales +/- des légumineuses. Par contre c'est plus difficile pour la partie "snacking", pour remplacer le fromage que je mangeais pour me faire plaisir en fin de journée, ou pour agrémenter un bol de soupe. Sans fromage ni tartines de beurre au menu, la vision de mes menus du soir et de mes soirées me paraissent bien sinistres. Je prenais occasionnellement un bol de chocolat chaud le matin, mais ce sera moins difficile à abandonner je pense.

J'ai donc listé les choses que je pouvais consommer pour replacer, pour reconstruire des habitudes qui me réconfortent :
- tartines de purée d'oléagineux (sézame, cacaouète, noix de cajou, noisette. Je n'aime pas trop l'amande comme ça).
- tartines de préparations toutes faites (confit de tomate, oignon)
- tartines de confiture
- fruits (en hiver, ce n'est pas très fou pour moi, à part les kakis)
- compote + purée d'amande
- amandes, noisettes entières
- raisins secs, dates, figues sèches
- chocolat

Et vous, quels sont vos plaisirs vegan ? Le moins industriel et le plus 0 déchet possible.

Jeanne Dark

Issue d'un régime bananarchique
3 Jan 2019
23
78
33
Alors, je ne suis ni vegan, ni même végétarienne, je donne mes coups de cœur végétaliens et mon avis, j'espère que ça pose pas de soucis. Et je salue ta démarche en passant.

Déjà comme dit, pour le bol de chocolat chaud, tu peux tester les laits végétaux pour pas abandonner la boisson chocolatée ? Y'en a déjà préparés. Sinon tu peux aussi rajouter du cacao en poudre dans un lait végétal je pense? Pour le fromage, y'a pas mal d'alternatives très sympas, assez chères certes si toutes prêtes. Y'a aussi pas mal de recettes sur la toile :)
Pour les purées d'oléagineux, j'ai pris l'habitude de les déguster sur du pain et selon d'y ajouter autre chose, pour moi c'est bien souvent du miel mais tu peux pas mal décliner en végétalien (confitures, chocolat, tartinables, légumes...). Pour la purée d'amande, on sait jamais : en as tu testé plusieurs sortes et marques ? J'aime pas trop la blanche, je préfère largement la complète, si possible toastée, et j'ai mes marques privilégiées aussi.
Pour les fruits, y' pas mal dagrumes aussi l'hiver ? Citrons, clémentine, mandarines, oranges, pomelos... Et j'apprécie pas trop mais beaucoup de gens si : on peut cuisiner certaines courges en desserts / confitures sucrées, et les feuilles de blettes aussi selon la légende donneraient une fameuse tarte.

Mes coups de cœur en industriel bio :
J'aime beaucoup le beurre de cacahuète, les sésaminis de Rapunzel (peu de végan chez eux, mais ils en font dont une pâte à tartiner au chocolat pas testée). Les fromages végétaux Jay and Joy sont à tomber par terre (le Joséphine <3) et Sojami propose des alternatives très honnêtes aux fromages à tartiner type ail et fines herbes. Et je dis ça en tant que fan absolue du fromage, précision importante :cretin:

Sinon en recettes végan hyper simples, y'a les rochers cocos à la purée de pomme, les tartinables comme le pesto sans parmesan -verde ou rosso-, le houmous et le guacamole (je mets pas de recette car j'ai toujours fait au feeling).
Plus fastidieux mais rien de fou non plus, j'ai cette recette de terrine végétale à la lentille corail/lait de coco/pâte de curry. Je l'ai réalisée quelques fois et elle cartonne, j'en ai pas trouvée de meilleure jusqu'ici. Je conseille vivement de choisir une pâte de curry de qualité, voir de la réaliser soit-même.

Bon courage :)

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 413
8 932
113
@Persévérante et @Jeanne Dark merci beaucoup pour vos retours, je note vos bonnes idées. Le houmous j'en consommais régulièrement mais j'oublie un peu en ce moment, la pâte à tartiner pralinée vegan aussi, je vais les rajouter dans ma liste mentale. La recette de terrine lentille corail/coco/curry a l'air super sympa, je tente ça ce week end.

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
338
1 436
93
@Albert si tu veux tenter la confection de fromages végétaux maison, je te conseille le blog de Mélanie, Le cul de poule. Elle propose des crottins, des fromages à tartiner, des fromages à cuire (fondue, pizza, raclette) et même une mozzarella de tournesol. Elle a aussi pas mal de recettes de snacks sucrés et salés et elle est dans une démarche de simplicité maximale : ingrédients multi-usages, locaux et qui génèrent le moins de déchets possibles, recettes du quotidien accessibles et faciles.