Recettes végétariennes

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 094
16 445
113
Lyon
@Meianne ça m'arrive d'utiliser des PST mais franchement gustativement ça apporte rien, c'est plus pour la texture. C'est pour ça que c'est plutôt intéressant pour les plats où tu as envie de texture qui remplace la viande (comme des lasagnes, de la bolognaise). Mais sinon si tu manges d'autres trucs qui t'apportent des protéines, je trouve que les PST sont pas indispensables.
Et comme Safinette je les réhydrate avant.

LuLa

4 Jan 2019
3 094
16 445
113
Lyon
DP pour autre sujet tant que j'y pense.

Je suis végétarienne depuis environ 3 ans, mais la grosse difficulté que je rencontre encore c'est pour les fêtes de fin d'année.
Je cherche des recettes pour Noël, qui ne soient pas trop trop complexes, ni avec des ingrédients venant de l'autre bout du monde. Je sais que ma mère acceptera de manger majoritairement végé, si elle veut de la viande ou des fruits de mer elle se les fera à côté. Mais elle aime les goûts simples, donc pas quand il y a plein d'ingrédients mélangés.

Je trouve ça assez difficile pour le moment de trouver des recettes végétariennes suffisamment "festives".

Ha et je ne mange pas d'oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc...)

Des idées?

You Rock !: Meianne et CCCC

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 965
16 020
113
Un repas de fête végé que j'aime bien :
Risotto au safran et au citron, que j'accompagne avec quelques légumes-racines rôtis au four (au choix : carottes, pommes de terre, betterave, panais, topinambours... Je prends les tout-petits, comme ça pas besoin de faire tourner le four trop longtemps, et les commercants font parfois des prix sur leurs fonds de cagettes...)

Sinon, j'avais un traiteur italien en bas de chez moi qui faisait des pâtes aux truffes. C'était divin et je trouve que les truffes, ca fait très festif.

LuLa

4 Jan 2019
3 094
16 445
113
Lyon
@CCCC mmmmh ça a l'air bien bon, j'adore les légumes racines rôtis, et j'ai pas encore testé le risotto au citron.
Moi qui adore la cuisine italienne, c'est pas bête d'aller piocher de ce côté là. Connais tu la cuisine vénitienne? J'avais lu un livre de cuisine absolument magnifique sur le sujet, avec des photos incroyables. Ça a l'air à la fois savoureux, décadent et simple à la fois.

You Rock !: Lisabel42

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 965
16 020
113
@LuLa je ne connais pas du tout la cuisine vénitienne ! Mais ça a l'air apétissant... simple et décadent, je vote pour !

Pour la recette du risotto, je l'avais trouvé sur le site La cuisine de Bernard, mais j'ai juste modifié un truc : Les pistils de safran, je les fais infuser la veille dans de un verre d'eau chaude (mais pas bouillante), avant de l'incorporer à la toute fin de la cuisson du riz, comme indiqué dans la recette. (c'est des amis de ma belle-mère qui sont cultivateurs de safran qui m'ont dit qu'il fallait faire infuser le safran au moins 12h si on voulait vraiment profiter des arômes).

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 965
16 020
113
DP : si j'ai parlé des légumes rôtis, c'est aussi parce que j'ai acheté quelques légumes hier pour en faire. Ils sont en train de cuire et ça sent bon !

Et je viens de me rappeler d'une recette qu'un ami avait fait un jour et que j'avais trouvée excellente : des pommes de terres rôties au four (jusque là rien d'hallucinant)... mais avec des poires et des pois chiches.
Tu mets les poires en même temps que les patates, sauf que les poires elles fondent et font de la compote qui caramélise sur les pommes de terre. A la fin on ne les voit presque plus, mais ça sucre les pommes de terres, c'est délicieux. Les pois chiches tu les ajoutes les 10-15 dernières minutes, ça rajoute une texture, cest très chouette. (il peut y avoir des variations en fonction du type de poires que tu prends, de si tu les coupes en petit ou en gros morceaux... je pense qu'on peut bien le faire avec des pommes aussi !)

- Skye -

Active member
3 Jan 2019
31
111
33
@LuLa , peut être quelque chose avec des châtaignes? (si tu aimes)
L'an passé j'ai été à un mariage et le menu végé c'était un gratin de courge avec des noix et du bleu, du quinoa roti, des châtaignes et une poêlée de champignons à la crème, c'était super bon et festif.

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 325
17 460
113
28
Nantes
@LuLa Je fais cette recette avec courges/chataignes/roquefort que je trouve très bonne et festive (les chataignes font Noël...) dans le même genre que ce dont parlait @Skye. Eux la font en cocotte, moi en gratin, ça doit être plus élégant en cocotte ! Cette recette là sans la pancetta est aussi plutôt pas mal, dans le genre Noël, plus simple. ^^

You Rock !: LuLa et Lisabel42

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
167
308
63
VOus auriez une recette de bananabread légère ? Et vegan tant qu'à faire..

De même, j'ai acheté de la farine de cacahuètes parce que j'ai vu passer un truc mais finalement, je ne sais pas comment l'utiliser... vous avez des pistes ?

You Rock !: Lataie et Lisabel42

- Skye -

Active member
3 Jan 2019
31
111
33
@Atomicstitch moi j'ai une super recette, mais pas vegan. Fais-moi signe si ça t'intéresse quand même :) il est très moelleux et aéré (enfin, autant que peut l'être un banana bread)

Louma

Well-known member
10 Oct 2019
101
1 417
93
Je tombe sur ce topic par hasard, pure curiosité et @Atomicstitch j'ai régulièrement de la farine de cacahuète chez moi. Pour les sauces sucrées/salées c'est génial, ça se dilue très bien. Ça épaissit pas mal la sauce donc j'allonge soit avec un peu d'eau ou de yaourt végétal selon la consistance voulue. Mais avec un plat asiatique, le mélange sauce soja, farine de cacahuète c'est efficace. Je personnalise un peu avec de l'huile de sésame et du jus de citron. Et sinon j'en met une grosse cuillerée à soupe dans mon blender si je fais un smoothie le matin.
J'ai aucune recette cuite avec mais quand je fais un gateau il peut m'arriver d'allonger un peu avec de la farine de cacahuète et ça donne un bon petit goût.

LullBelule

Pas citer ! !
5 Jan 2019
4
13
13
Recette du riz frit improvisé de ce midi:

- du riz cuit de la veille (j'avais du riz à sushi pas assaisonné dans le frigo, c'était top)
- un oignon rouge
- un poivron jaune

Sauce:
une cuillère à soupe de concentré de tomates
une cuillère à soupe de sauce soja
un peu d'huile de sésame
un peu de poivre
deux gousses d'ail pressées

Faire revenir l'oignon et le poivron en petits dés à feu fort, un fois que c'est cuit mais encore un peu ferme, ajouter le riz et la sauce, bien mélanger, faire sauter une minute, et voilààààà

c'était fort bon :nomnom:

triste_songe

Active member
3 Jan 2019
136
247
43
L'an dernier, j'ai tenté de proposer un menu végétarien pour Noël mais c'était sans compter sur mon neveu trés dificile avec la nouriture et ma belle-famille trés carnivore ^^. Je trouvais que cuisiner végé pour Noël renvoyait un symbole important.
Cet année, ce n'est pas moi qui organise. Mais j'ai repéré quelques idées:
- les toast végétariiens (tartinade au champignon ou olive ou coeur d'artichaud) avec des pain varié ou des patartines(remplacer le pain par des rondelles de pdt)
- des tartes soleil ou tarte sapins au fromage ou aux olivade
- des cakes salé aux légume
- des velouté de légume(champi, maïs...)
- aumonière de poireau
- des risotto (une fois ma mère en a fait un aux asperges pour les fête, c'était bon)
- des légumes rotis
-des légumes farcis
-des gratins de légume (celui de cardon par exemple) ou de légume-féculent(gratin de raviole à la courgette)
Voilà j'espère que mes quelques idées vous plaisent.

PoussinM

Well-known member
5 Jan 2019
66
268
53
25
Je cherche des idées pour le repas de Noël, j'avais pensé à une tarte butternut-chataignes, avez-vous une recette à me conseiller ou autre chose dans cet esprit là ? :)

You Rock !: Persévérante
4 Jan 2019
850
7 298
93
Pendant les fêtes, avant de partir loin de chez moi, je faisais un Noël 100% végétarien avec ma famille où je cuisinais tout et ils adoraient. Pâques, les anniv etc. c'était toujours chez moi et toujours végé. (J'ai de la chance <3 )
- velouté d'asperges au lait d'amandes, avec quelques petites amandes effilées dessus en présentation. J'ai trouvé la recette chez Picard donc à la base c'est avec des asperges surgelées puisque c'est pas la saison. Mais pour Pâques je l'ai fait avec des fraîches, les 2 marchent bien. Sinon un autre velouté mais celui-là est vraiment top.
- des bûches de Noël salées, j'adore ! champignon/marron, bleu/poire, légumes de saison, chacun fait vraiment comme il préfère. Mais les bûches salées je trouve que ça a la classe.
- les bouchées poire/bleu, ou les mini-feuilletés ou même en salade avec roquette/épinards frais.
- Rôti de seitan sauce faux-gras/champagne, pommes de terre duchesse, roquette, légumes rôtis au four (panais, carotte, etc.)
- même chose, sans seitan mais avec un cake salé cette fois, on peut même faire de petits cakes individuels dans des tout petits moules pour la présentation ou même des cupcakes salés si on est motivés (j'en avais fait mais pour un brunch de Pâques plutôt)
- hachis parmentier avec purée à l'huile de truffes, champignons des bois et haché de seitan (ou de whatever), présenté joliment avec un petit emporte-pièce histoire de faire quand même un peu festif hein rohh
- crumble aussi joliment disposé à l'emporte-pièce, on n'est pas des sauvages :drama:
- tourte champignon/marron, c'est devenu la recette préférée de ma mère qui m'en réclame tout le temps :lol:
- edit : je rajoute les vol-au-vent à ce que vous voulez, pour moi c'est champignons des bois/marrons ou bien PST/champignons, j'aime aussi beaucoup avec des poireaux, j'ai tenté aussi avec la béchamel au fromage mais je n'aime pas, c'est trop lourd à mon goût
En général pour moi l'association champignon "délicat :drama: " et marrons ramènent un côté festif, bleu/poire aussi, bleu/noix, les pommes de terre duchesse parce qu'on mangeait tout le temps ça à Noël avec du rôti ou de la dinde quand j'étais petite. Faux gras, champagne, truffes, ça me rappelle aussi beaucoup la période des fêtes.
Sinon tout peut faire festif je trouve, pour moi, tout dépend des ingrédients utilisés et de la présentation.

Dans ce que je n'ai pas encore testé mais qui me fait bien envie y a les frites de polenta ou les frites de pois-chiches. Mais je ne saurais pas trop avec quoi les servir comme sauce. :hesite:

Mon site/blog de recettes préférées c'est vraiment celui-ci, dans la catégorie "Occasions" y a genre 4 ou 5 ans d'idées de plats à faire pour Noël et c'est pile dans mes goûts. Je le pose là au cas où ça donne des idées à d'autres !

Dernière édition: