Recettes végétariennes

CCCC

Rangez vos cahiers, sortez une feuille et un stylo
20 Jan 2019
1 406
9 503
113
@Safinette Je trouve ta question très pertinente. Pour nous , "décarner" notre alimentation signifie, comme le dit très justement @Koala , de consommer un maximum d'aliments bruts (ce qui réduit les emballages également !).
Il y a un certain nombre d"ersatz de la viande qui font carrément bouffe industrielle... Mais impossible de trouver des chiffres ou de l'information fiable. Donc à la place on à cherché ce que nous dit le bon sens... Pour le coup, le tofu peut être artisanal puisque c'est effectivement une forme de fromage (je connaissais quelqu'un qui le faisait elle-même), mais Il y a aussi les trucs au seitan qui font très industriel. Alors pour nous, hors de question d'en faire la base de notre alimentation : on n'utilise des trucs qui ressemble à la viande que dans des occasions particulières : quand on fait un pique-nique en vacances (sandwich au jambon végé), quand on veut faire une soirée burger (galettes de légumes industrielles) ou une soirée hot-dog (saucisses au seitan) etc. Donc en gros 2 fois par mois max. Trop peu d'info sur les alternatives végétariennes à la viande.
Et je ne mange pas de tofu parce que je trouve ça pas bon. :)

Dernière édition:

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
492
2 844
93
@CCCC merci ! :nerd:

Et merci à tous pour vos infos. Mais c'est vrai que je trouve le manque d'info hypocrite sur ce sujet. Car c'est bien beau de dire "bouhhhhhhhhh la viande ça pollue" (ce que je ne contexte pas) et ensuite de vendre des ersatz de viande, crées on ne sait pas comment, et de dire "ça c'est mieux car tu manges pas de viande!" ça ne me semble pas si simple et tout noir ou tout blanc.

ça me fait penser aux noix de lavage à une époque c'était très à la mode, car "naturel" et donc "écolo", et pourtant vu que c'était à la mode, ça avait déboisé des énormes quantités de forêts, dans des conditions peu durables, en exploitant des gens en Inde (donc exploitation au taquet) et le tout était envoyé en avion à nous autres bobos européens....au final le bilan carbone, et humain était déplorable, mais ça donnait bonne conscience si on réfléchissait pas plus loin.

C'est tellement compliqué je trouve de trouver le vrai du faux.

Au final je suis d'accord globalement sur le fait de ne pas consommer du tout fait, chez nous c'est plus que rare, et pourtant au boulot on a une cantine, et une zone commerciale autour, pourtant on se fait des tup tous les midis (et c'est tellement mieux bon!!!!!)

Bref je vous ai tout pollué votre topique de recette. Alors je partage les miennes que j'ai aussi donné sur celui des courgettes :

Les palets pois chiche / courgette :
On mix une boite de pois chiche (environ 300g) avec de l'ail, des échalottes, des épices (pour ma part coriandre et persil), ensuite pareil avec de la courgette et de la panure de pain, on peut rajouter du parmesan dedans . Un oeuf pour lier le tout. On pétri un peu tout ça, et on fait des palets qu'on enrobe de panure. Hop au four 25 min à 200 degrés, et c'est trop bon avec une sauce ciboulette/échalotte/yahourt (celui que vous voulez)

Et les frites de courgettes!!! j'ai fais découvrir ça à plusieurs reprise à des non fan de courgettes, ils étaient ravis.
Vous coupez la courgette en bâtonnets, en laissant bien un bout de peau sur toute (sinon ça se délite), on fait dégorger un peu avec du sel (attention de ne pas laisser le sel dessus trop longtemps sinon ça imprègne de fou....expérience vécue), ensuite on badigeonne d'un peu d'huile d'olive et on trempe dans un mélange de panure/parmesan/herbe de provence. Et hop! au four aussi, a peu près pareil , 180 degrés 20 minutes, à tremper dans la même sauce qu'avant, en apéro c'est top!

2 Jan 2019
686
6 664
93
@Safinette Je rajoute mon grain de sel (badoum tsss ), mais le très transformé n'est pas forcément la solution. Un peu comme si on disait aux carnistes de manger que de la charcuterie industrielle quoi...
Le mieux c'est de remplacer la viande par lentilles, pois chiches, haricots rouges et blancs, flageolets, graines (boulgour etc...), que tu peux tracer et savoir d'où le produit vient !
J'adore les saucisses vg épicées pour remplacer le chorizo ou les merguez mais je ne vais pas manger QUE ça ^^

You Rock !: Selmelbi56

Ju'

Avant j'étais une pomme ;)
3 Jan 2019
86
326
53
Discussion super intéressante que j'ai lue attentivement même si je n'ai rien à y apporter :lunette:

Je venais vous dire que j'ai découvert les Spanakopita grecs, j'ai testé cette recette l'autre jour et Oh my, c'est tellement bon ! :dowant: Ce sont des croustillants à base d'épinards et de feta ! D'ailleurs ça m'a aussi fait découvrir la pâte filo que je ne connaissais pas :happy:

LuLa

Well-known member
4 Jan 2019
2 199
8 379
113
Lyon
@Lisabel42 pour le lait de coco, je ne sais pas, même si je suis pas convaincu parce que c'est plutôt maigre par rapport au beurre.
Par contre je sais qu'il existe des recettes qui marchent très bien où tu remplaces le beurre par de la courgette ! (rapport à la texture)

You Rock !: Selmelbi56 et CCCC

Ten

Looking for Mr. Sandman
3 Jan 2019
64
251
53
Près de chez moi (en région Pays de la Loire), il y a un producteur céréales et légumineuses qui fait notamment des pois chiches et du quinoa. Moi qui avait arrêté de consommer ce dernier parce que je n'en trouvais que venant de Bolivie, je suis ravie !

smoko

Active member
7 Août 2019
66
192
33
29
Lyon
Hello ! Je suis végétarienne depuis 2 ans et demi environ. Voila pour la micro présentation !
je me demandais si je pouvais remplacer facilement le beurre par du lait de coco dans mes gâteaux ?
Quand tu achètes du lait de coco en conserve, tu peux récupérer la partie haute, bien épaisse, et je crois que c'est assez gras pour remplacer. Il te restera l'eau de coco pour faire autre chose. :happy:

3 Jan 2019
23
62
13
Je découvre ce topic, et c'est juste trop bien de lire toutes vos idées de recettes pour cuisiner des nouveaux plats. C'est vrai que des fois, j'ai tendance à tourner en rond en termes d'alimentation...

Je vous propose quelques recettes:

- des pâtes avec une sauce à l'aubergine trop bonne (pour les pâtes, je prends des pâtes semi complètes) VG
Ingrédients:
- une aubergine
- un oignon
- deux tomates
- de la feta
- des pâtes
- de l'huile d'olive

Mixer l'aubergine, l'oignon, et les deux tomates. Ensuite, faire mijoter tout ça dans une sauteuse avec un bon filet d'huile d'olive, assaisonner et couvrir. Laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes, peut-être un peu moins. Ajouter la fêta préalablement hachée (quantité selon votre goût)
Faire cuire les pâtes et les napper de la sauce aubergine feta. C'est hyper bon, et la texture s'apparente un peu à une bolognaise, c'est assez bluffant.

curry corma (VGL)
Ingrédients:
-deux tasses de riz basmati
-2 oignons
-2,3 carottes
-une tasse de lentilles corail
-une banane
-du jus d'ananas
-des noix de cajou
-des fruits secs (raisins, abricots, comme vous voulez)
- une gousse d'ail
- une conserve de lait de coco
- une tasse d'apices: curry, mélange indien, ou pâte de curry (selon votre goût)
- un peu de gingembre frais (pas obligé)

Faire revenir les oignons et l'ail avec les épices dans un wok ou une sauteuse. Ajouter les légumes, les fruits, les lentilles, le lait de coco, le jus d'ananas et laisser mijoter un bon moment. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Pendant ce temps, faire cuire le riz.

Servir avec des naans chauds si vous avez la motiv, et du chutney de mangue :)

- velouté de brocolis au coco (VGL)
Ingrédients:
- 1 brocoli de bonne taille
- 1 oignon
- 1 brique de lait de coco
- 1 C à soupe de curry
- gingembre frais (optionnel)

Faire précuire le brocoli à la vapeur. Faire revenir l'oignon hâché. Mixer le brocoli, les oignons cuits, les épices et le lait de coco. C'est prêt !

Je reviendrai par ici pour en poster d'autres :rainbow:

CCCC

Rangez vos cahiers, sortez une feuille et un stylo
20 Jan 2019
1 406
9 503
113
@Safinette et @Mundis Lacrima
J'ai pas mal réfléchi à cette histoire de nourriture VG mais industrielle... J'achète des galettes végétariennes qui remplacent les steaks de manière quand même assez régulière, ce qui n'était pas très satisfaisant tant pour la nature industrielle des ingrédients et des processus de fabrication que pour les déchets plastiques générés par les emballages. (barquettes rigides, conditionnées par 2...). Mais voilà, on adore les soirées hamburger et on en fait toutes les 3/4 semaines.
Aujourd'hui j'ai inauguré une recette de galettes boulghour/riz/lentilles corail/légumes qui était pas mal du tout, qui ressemble pas mal aux galettes végé du commerce mais... Pas industrielle, quoi !
Avec cette recette j'ai fait 12 galettes, on en a mangé 3 ce soir et j'en ai congelé 9...

Dernière édition:

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
31
83
18
Je pop juste dans la conversation pour vous dire que si jamais vous avez des questions précises sur un produit, une méthode de fabrication industrielle, etc. Vous pouvez me taguer. Je bosse dans le milieu de l'agroalimentaire, les filières alimentaires en général, je cuisine beaucoup chez moi et pour le boulot je suis pas mal les tendances végétales, donc sur tout ce qui est process, ingrédients, j'ai pas mal d'infos "démystifiées" dirons nous.

Sur les légumineuses, on trouve de plus en plus de producteurs partout en France, mais je trouve que c'est encore plus intéressant de varier les sources. Il existe plein de haricots secs différents, pas le même goût forcément, mais ça change.

Je retourne dans mon sous-marin. :hello:

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
151
283
63
En ce moment, je suis un programme alimentaire low carb. Alors, pour l'instant c'est simple avec les crudités à foison que j'aime beaucoup.
Je suis preneuse de toute recette sans féculent ni légumineuse ^^ qui donne l'impression de vraiment bien manger. :)

La dernière fois j'ai taillé une courgette en spaghetti, sauce soja, cacahuètes etc;... si ça peut donner des idées à d'autres !