Recettes végétariennes

A Kane

Well-known member
2 Jan 2019
96
881
83
Hello !
En tant que végétarienne qui adore (euphémisme de l'année 2019) manger et cuisiner, je suis hyper intéressée par ce topic, par contre comment ça se passe pour proposer des recettes ? On les écrit ? On les photographie ? On partage des liens ? Y a des thèmes ? On propose seulement des recettes ou d'autres trucs aussi ?

Parce que j'ai plein de recettes végé (voire vegan ou très facilement veganisables) super, mais je ne saurais même pas par où commencer pour les partager. Du coup j'avoue que ça m'aiderait et me motiverait pas mal si je savais ce que les gens cherchent (recettes de saison, recettes avec ces trucs qu'on sait pas cuisiner comme les navets et les panais, recettes qu'on peut faire en 20 min avec des fonds de placards, etc.)

Et je serais aussi hyper intéressée par savoir ce que les autres végés ont en stock dans leur placard + le matos de cuisine qu'elles utilisent régulièrement et comment elles gèrent la préparation, parce que j'ai l'impression d'être à la fois super à l'arrache et d'avoir beaucoup trop de choses (genre j'ai 4 sortes de haricots / fèves secs que je n'utilise pas parce que je n'y pense jamais à l'avance)

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 522
93
www.instagram.com
Cool ce sujet! On vient tout juste de se mettre au végétarisme (tendance végétalisme) avec mon copain, du coup je traînerai souvent ici je pense ;)
Tant que je suis là, à nouvel an on a testé pleiin de trucs avec des résultats plus ou moins concluants, et dans les réussites, on a testé cette recette de rillettes "de la mer" https://vegan-pratique.fr/recette/t...il&utm_term=0_2859894380-413b915575-199364177

C'était archi bon, ça sent vraiment la mer, on croirait des rillettes de maquereau :giggle:
Le seul ajustement que j'ai fait c'est diminuer de moitié la quantité de tofu fumé, parce qu'en goutant j'ai trouvé que ça suffisait :)

2 Jan 2019
235
1 102
93
@A Kane Je suis un peu d'avis que chaque personne s'approprie le topic comme elle le sent, que ce soit "j'ai mangé ce truc trop bon ce midi" à "ce blog à l'air trop cool", ou "il me reste une carotte, trois patates et beaucoup d'épices, qu'est-ce que je fais ?".
Il n'y a que pour les photos où je suis un peu moins fan pour une question de droits d'auteurs (je suis un peu maniaque sur ce sujet), mais conseiller un bon bouquin c'est avec plaisir !

3 Jan 2019
43
204
33
@A Kane moi je suis intéressée par tout ça ! recettes de saison, des nouveaux trucs que je ne sais jamais comment cuisiner, recettes ultra rapides :cretin:

Sinon moi je mange végétarien depuis 1an et demi, mais clairement je tourne toujours sur les 10 mêmes plats parce que j'ai horreur de cuisiner. Maintenant que mon homme et ma fille commencent à me suivre, j'aimerais en profiter pour varier les plaisirs et tirer de plus en plus vers le végétalisme. Par contre il ne faut vraiment pas que ça soit prise de tête à faire. Si vous voulez bien partager vos assemblages d'assiettes préférés je prends ! :)

triste_songe

Active member
3 Jan 2019
136
247
43
Je suis consciente de la consomation importante de viande et Je tiens à réduire la mienne. Depuis quelque temps et après les demandes un peu explicites de mon compagnon d'avoir des idées de repas certains soirs quand il rentre tard, je me mise à consulter un site anglophone d'une blogueuse vegan et les recettes sont variées et cool (ça va du petit dej au gouter en passant par les dejeuner-dinner). Il s'agit de Madeleine Olivia.
J'aime beaucoup, c'est en anglais. Il y a aussi des articles sur le "zero waste", sur le minimalisme, sur le vegetarisme.

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
88
504
83
Seine et Marne
Végétarienne aussi depuis deux ans, mais sans difficulté car je n'ai jamais mangé énormément de viande.. Ma famille en cuisinait une fois par semaine tout au plus.
Pour ma part, j'ai adheré il y a six mois à un petit maraichage bio près de chez moi qui me fournit chaque semaine un panier de légumes de saison. Je me suis retrouvée avec tout un tas de légumes originaux que je ne savais absolument pas cuisiner ^^.. Et pour quelqu'un qui ne mangeait quasi exclusivement que des pâtes au pesto/parmesan, ça n'a pas été de tout repos que d'apprendre et imaginer quelques recettes :) Je serai ravie de vous en transmettre... et de vous en emprunter quelques unes ^^

A Kane

Well-known member
2 Jan 2019
96
881
83
Ok du coup je me motive déjà à en poser deux :cretin: (qui a rien à faire aujourd'hui ? :hello:)

En principe je cuisine beaucoup avec des produits frais et de saison, et j’aime bien faire des recettes qui prennent du temps ou sont un peu élaborées, mais là je propose deux recettes qui correspondent à mon humeur du moment: l’hibernation. Je n’ai pas envie de sortir de chez moi, pas envie de bouger mes fesses, donc je fais des recettes qui ne demandent pas beaucoup de temps de préparation, se font avec ce que j’ai déjà dans les placards, et tiennent bien chaud en hiver.

La première c’en est une qui est hyper bonne (vraiment meilleure que son nom le laisse penser), qui compte 7 ingrédients en comptant l’huile d’olive, les épices et le bouillon de légumes et qui est prête en 20 minutes, donc parfaite pour quand on a vraiment grave la flemme. Je l’ai légèrement adaptée de Smitten Kitchen (qui est une super ressource pour celles qui parlent anglais, il y a plein de recettes VG excellentes) pour la rendre encore plus feignasse et être plus proche de ce que j'aime en termes de goûts et textures.

Pâtes aux pois-chiches
Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients
Huile d’olive (entre 4 et 5 cs je pense, mais je verse au pif)
3 gousses d’ail pelées et écrasées (4 si elles sont très petites, 2 si elles sont très grosses)
3 à 4 cs de concentré de tomate
Flakes de piment (en fonction de combien on aime, j’en mets généralement une bonne « pincée » de 3 doigts)
1 boîte de pois chiches
Entre 3/4 de tasse et 1 tasse de coquillettes (c’est-à-dire les petites pâtes que j’ai toujours dans mon placard) selon le ratio pâtes-pois chiches qui me fait envie
1 tasse de bouillon de légume

Marche à suivre
Faire chauffer l’huile d’olive à feu modéré (6 sur 9 chez moi) dans une casserole avec un fond épais (type casserole en fonte). Quand il est bien chaud, ajouter l’ail et faire dorer jusqu’à ce qu’il soit légèrement brun, mais pas noir. Ajouter le concentré de tomate et les flakes de piment et mélanger avec l’huile et l’ail pendant 30 secondes. Ajouter le contenu de la boîte de pois chiches, avec le jus et tout, les coquillettes et le bouillon de légumes. Faire mijoter jusqu’à ce que les pâtes aient la texture désirée, entre 8 et 15 minutes (je trouve que plus de temps et elles sont vraiment trop molles), en remuant de temps à autres et en rajoutant de l’eau si nécessaire. Servir dans des bols ou des assiettes à soupe.

Quand je suis motivée, je fais en plus une huile à l’ail et au romarin pour finir le plat en faisant chauffer une gousse d’ail émincée + 1 cc de romarin dans un peu d’huile et en versant par dessus le plat dans des bols.
Quand je suis pas motivée, je mets juste de l’huile d’olive et un peu de persil frais par dessus.

J’ai modifié le ratio liquide-solide par rapport à l’original et je laisse le jus du pois chiche parce que je préfère quand ça a une texture un peu épaisse en mode ragoût plutôt qu’une texture « pâtes dans du bouillon » qu’avait un peu l’original. Je mets aussi plus d’ail parce que j’adore l’ail, donc à voir pour vous, et par contre quand je me motive à faire l’huile à l’ail pour terminer, je mets une gousse en moins dans le plat à la base.
J’ai déjà aussi testé une fois en remplaçant une partie du bouillon par du vin rouge, et c’était aussi très bon dans un genre un peu différent :happy:

——————
La deuxième est aussi une recette de la flemme où on jette tout dans la même casserole depuis le placard, on laisse cuire et hop c’est bon, mais un peu plus élaborée et inspirée d'une soupe préparée par un ancien coloc. Je la décline de plusieurs manières différentes, notamment ces derniers temps en ragoût en ajoutant du riz en même temps que les haricots rouges et la tomate concassée.
J’ai mis des quantités pour chaque ingrédient, mais très honnêtement, je le fais généralement au feeling, surtout pour ce qui concerne l’huile et les épices

Soupe mexicaine / ragoût mexicain
Pour 3 à 4 personnes

Ingrédients
Huile d’olive (entre 5 et 6 cs je pense, mais je verse au pif et j’en mets plein parce que j’aime l’huile)
2 oignons rouges ou blancs ou jaunes en demi-lunes (Je trouve un peu meilleur avec les oignons rouges, mais je fais avec ceux que j’ai sous la main.)
1 cc de flakes de piments
2 gousses d’ail hachées (enfin, en micro dés, je ne trouve pas le terme en français)
3 à 4 cs de concentré de tomate
1/2 cc de graines de cumin ou 1 cc de graines de carvi (ça ne donne pas exactement le même goût au plat fini, mais j’aime les deux)
1 cc de graines de coriandre en poudre
1 cc d’origan
1 boîte de haricots rouges
1 boîte de tomates concassées
1 tasse de bouillon de légumes
2 petites feuilles de laurier
1/2 cc de paprika
(+ 1/2 à 3/4 de tasse de riz pour la version ragoût)

Marche à suivre
Faire chauffer l’huile dans une moyenne à grande casserole à feu modéré. Ajouter l’oignon et les flakes de piments et laisser revenir quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli et brillant. Ajouter l’ail, le concentré de tomate, le cumin, le coriandre et l’origan, et remuer 30 secondes jusqu’à avoir bien mélangé le tout. Ajouter les haricots rouges avec le jus, les tomates concassées, le bouillon de légumes, les feuilles de laurier et le paprika (ainsi que le riz pour la version ragoût). Bien mélanger et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes, en remuant de temps à autres.

Servir tel quel (meilleur pour la version ragoût je trouve) ou avec des toppings (meilleur pour la version soupe): avocat + coriandre, yaourt nature + coriandre, etc.

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
186
584
93
Super sujet, ça m'intéresse !
En ce moment, je suis dans un période "boulettes" :cretin: Je mixe des légumineuses cuites (lentilles, pois chiches, pois cassés, etc. parfois en mélange, parfois non), avec des oignons, des épices, un peu de farine et un peu d'huile d'olive, et j'en fais des boulettes que je fais cuire au four. Je les mange souvent avec de la sauce tomate et des légumes ou du riz, parfois dans de la soupe. Et comme j'en fais cuire beaucoup à la fois, j'en congèle une bonne partie.
Bref, c'est simple et pratique !

Javotte

nolite te bastardes carborundorum
3 Jan 2019
66
413
53
Je pose mes valises par ici DIRECT, passion bouffe avant tout :cretin:
Je vous poste l'une de mes recettes végé préférées, facile à faire et avec très peu d'ingrédients. Je n'ai pas de photo sous la main mais j'éditerai prochainement quand j'en mangerai :happy: Je m'excuse par avance car c'est beaucoup de pifométre :ninja:

Tarte à l'oignon et au chèvre

Ingrédients :
- environ 4 ou 5 oignons (suivant leur taille)
- une cuillère à soupe de miel par oignon (grosso modo)
- une bûche de chèvre
- de l'huile au choix
- une pâte brisée ou feuilletée
- des épices au choix (j'aime mettre du poivre et du piment, mais il me semble que dans la recette originale c'était un mélange 4 épices)

Recette :
Faire chauffer le four à 200°.
Pendant ce temps, émincer les oignons et les faire revenir à feu vif pendant quelques minutes avec l'huile.
Ajouter le miel et les épices, baisser le feu et laisser les oignons ramollir en remuant régulièrement. En tout je dirais que la cuisson prend environ une dizaine de minutes.
Répartir le confit sur la pâte à tarte, ajouter des tranches de chèvre comme vous le sentez et enfourner pour 15/20mn en surveillant la cuisson.

BON APPÉTIT :nomnom:

Javotte

nolite te bastardes carborundorum
3 Jan 2019
66
413
53
Et ça double post dès son troisième message sur le forum hihi, bravo Javotte :cretin: J'ai fouiné dans mes photos sur mon ordinateur hier et je vous ajoute donc deux petites recettes testées et validées par Chef Javotte (non) :

Pâtes aux courgettes de la flemme

Ingrédients :
- une demie courgette ou plus (généralement c'est ma recette pour finir les restes)
- des pâtes fraiches (ou non)
- de la crème (végétale c'est cool aussi)
- du parmesan (optionnel)

Recette :
Peut-on réellement parler d'une recette ? :yawn: Il suffit de couper la courgette en morceaux et la faire revenir dans une poêle puis ajouter la crème. D'un autre côté on fait cuire les pâtes. Puis on sert le tout. VOILA.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pad thai végétalien - recette originale de Lloyd Lang visible sur YouTube

Ingrédients :
- 1 grosse carotte et 1 courgette (coupées avec un spiraliseur)

Sauce :
- Jus d’1/2 citron
- 2 càs de sauce soja sucrée
- 1 càs de sirop d’agave
- 1/2 càs de beurre de cacahuète
- 1 càc de gingembre
- 1 càc d’ail semoule ou frais
- 2 càc de vinaigre de riz

Recette :

Faire revenir la carotte et la courgette coupées en mode spaghettis dans une poêle ou un wok. La cuisson est à votre choix, faut que ce soit un peu tendre mais pas trop m'voyez ? :ninja:
Mélanger tout les ingrédients de la sauce dans un petit ramequin, ajouter à la cuisson, remuer et servir.

C'est encore meilleur avec de la laitue par dessus ou des cacahuètes + une sauce pimentée (type sriracha).

Dans la recette originale il y a aussi des oignons et des champignons mais perso je les ai éliminé car : la flemme :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit : j'ai ajouté les photos

Fichiers joints

Dernière édition:

Babitty Lapina

Dompteuse déterminée à angoisseland
Je n'avais pas d'idée pour les repas de la semaine prochaine, maintenant c'est bon :cretin:

Cela fait un peu plus d'un an que je suis végétarienne, j'aimerai bien devenir vegan, mais bon j'ai dû mal à me passer de fromage pour le moment. :shifty: (Et je trouve les fromages vegan très cher et pas forcément bon.) Souvent j'improvise mes repas et fait trois fois trop. Du coup quand je rate c'est pas génial...

Hier j'ai fait de la polenta aux champignons et fromage de chèvres. Sauf que j'ai mal dosé ma polenta, il y en avait trois fois trop. Donc le chèvre et les champignons ne se sentaient pas trop. Je vais retenter de la faire pour sentir vraiment le fromage et les champignons je pense !

A Kane

Well-known member
2 Jan 2019
96
881
83
@Babitty Lapina il y a Ottolenghi qui a une recette de polenta similaire si ça t'intéresse pour voir les proportions (je galère toujours tellement pour la polenta).
Je l'ai faite il y a quelques temps, mais soyons très clairs sur le fait que je n'ai pas mis d'huile de truffe, du chèvre (ou du gorgonzola ?) à la place du taleggio, et des champignons de paris à la place du mix de champignons foufou :yawn: (mais c'était quand même vachement bon)

Flying Fox

Well-known member
3 Jan 2019
59
291
53
Team flexitarienne ! On ne mange pas de viande à la maison donc ce topic me plait bien :cretin: Ma grand mère m'a donné un magazine pendant les vacances, ça s'appelle "Sans viande". Il y a quelques recettes avec du poisson, mais la plupart sont végétariennes voir vegan et elles sont vraiment simples à faire (et bonnes pour le peu que j'ai pu tester pour le moment). Si ça vous intéresse, je peux publier ici celles que je teste au fur et à mesure ?

Sinon quand je suis à cours d'inspiration, j'adore les blogs de Clemfoodie et Cuisinetaligne. Je trouve toujours de quoi me régaler.

Ecleyosia

Where is Oxford street?
2 Jan 2019
100
864
93
Je suis contente de retrouver un topic vg ici ! Je ne prenais jamais le temps sur mad alors que je suis végétarienne depuis pas mal d'années maintenant.

Et je profite de mon premier post ici pour - déjà - demander de l'aide :cretin:

Une amie vient manger chez nous Dimanche midi, j'ai envie de préparer un plat sympa, pas trop prise de tête non plus (parce que bon, passer 2 heures en cuisine un Dimanche matin, ça ira merci :lunette:). Si vous avez des idées de recettes sans fromage (mon mec, ce relou), je suis preneuse ! :nod: