Recettes vegan

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
638
2 005
93
Coucou tout le monde !

Je l'avais déjà mentionnée sur Madmoizelle, mais cette blogueuse propose de super recettes vegans.
https://auvertaveclili.fr/

Ses recettes sont toujours faciles à réaliser, elle fait de jolies photos et tout ... Quand je suis en manque d'inspiration, je me tourne toujours vers elle !

You Rock !: Kimmery et Alice

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 993
93
Ce midi j' ai testé Hank pizza et mon dieu leur fromage sur les pizzas est divin! Une idée de comme t ils font un fromage aussi réaliste et bon?

You Rock !: Alice et Sloppy
23 Jan 2019
2
11
3
Pour les désespéré(e)s de la pâtisserie végane, je vous partage ma recette de gâteau ultra simple :) (pour se lancer à la cuisine avec un enfant ça passe bien aussi ^^) C'est une base à laquelle je rajoute ce que j'ai sous la main / envie, comme des pépites de chocolat, du cacao (avec un peu de lait végétal), des fruits (bananes, pommes...), des agrumes (zeste et jus), fruits secs, arômes divers et variés...
2 pots de yaourts de soja
2 pots de farine + 1 de fécule (pour alléger, mais 3 de farine c'est bon aussi^^)
1 à 2 pots de sucre
environ 3/4pot d'huile
1 sachet de levure
On mélange tout et hop, dans le moule! Au four à environ 170° (je mets ça au pif en fait, mais tant que ça marche ^^) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte sur la lame du couteau quand on la plante dedans.
On peut aussi rajouter dessus du glaçage (chocolat fondu avec un peu de margarine, ou sucre glace avec jus de fruit par ex), crème pâtissière (avec lait de riz) et fruits, confiture...
(j'ai faim maintenant ^^")
Bonne journée :)

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
638
2 005
93
Je sais pas pour vous, mais moi je me suis lassée des steaks végés qu'on trouve dans le commerce ... et de leur prix ! Du coup, un ami m'a donné une super idée pour faire des falafels maison, et c'est très économique :)

Vous mettez les légumineuses que vous voulez et vous les mixez ( pois chiches, haricots rouges, pois cassés, lentilles ... ). Vous ajoutez de la farine de pois chiche et les condiments de votre choix. Vous faites des boules que vous mettez sur du papier de cuisson bien huilé, et hop au four à 200 degrés ...
C'est tout bête mais je suis fan !

2 Jan 2019
232
1 085
93
@Grünkäppchen Un gâteau au yaourt ! :rainbow: Toute mon enfance.

Il va vraiment falloir que je m'y mette, j'ai fini de déclarer mon intolérance au lactose. J'ai fait un crumble il y a quelques jours, c'est déjà trop pour moi (avant ça passait le beurre dans les gâteaux :gonk:). J'ai un peu peur, ça va être un sacré challenge, surtout que je veux fuir au maximum les produits transformés. Je suis en train de me motiver à manger des essais de gâteaux foireux pour un petit moment.

You Rock !: Grünkäppchen
2 Jan 2019
232
1 085
93
@Nedjma J'avais trouvé les compositions des margarines pas terrible la dernière fois que j'ai regardé. Et vu que c'est mon principal critère d'achat ... A l'époque je n'avais pas cherché plus loin. Il faut que je teste :dunno:

Genny

La maison se trouve là où se cache le coeur
4 Jan 2019
16
41
13
Québec
@Nautilus. je suis pas douée en cuisine, mais un cake que je réussis souvent c'est celui-ci et j'ai déjà remplacé les carottes par des pommes, des poires, du chocolat, etc. Par contre je fais rarement le glaçage, je le trouve toujours trop sucré ou trop acide, mais le cake est très bon sans je trouve.
J'ai aussi un crumble (vegan) que je fais souvent dans un de mes livres de recette si jamais, mais comme j'ai jamais mangé de crumble avant je peux pas dire la différence :yawn:

You Rock !: Nautilus.

Genny

La maison se trouve là où se cache le coeur
4 Jan 2019
16
41
13
Québec
@Nautilus. La recette :
4 poires (je prends souvent des pommes ou le mélange des deux) - 150 g de purée d'amandes (je mets du beurre d'arachide c'est moins cher xD) - le jus de 1 citron - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 200 g de sucre de canne blond (je mets la moitié sinon je trouve ça un peu trop sucré) - 150 g de farine de riz complet

Épluchez (je le fais jamais) les poires, ôtez les pépins et coupez la chair en petits dés. Arrosez-les de jus de citron et saupoudrez de cannelle et de 50 g de sucre. Mélangez et versez dans un plat allant au four.

Préchauffez le four à 180°Celcius

Dans un saladier, versez le reste de sucre, la purée d'amandes et la farine de riz. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange grumeleuse. Disposez sur les poires.

Enfournez pour 25 minutes de cuisson. Dégustez tiède.

Et voilà :)

smoko

Active member
7 Août 2019
67
195
33
29
Lyon
Je fais souvent du fromage frais (type boursin), j'ai une recette hyper basique qui me sauve la mise à chaque fois que je manque de fromage (aka souvent :cretin:).

Principe :
Mélanger un ou deux yahourt de soja avec les épices de votre choix (personnellement, c'est souvent sel, poivre, citron, ail, fines herbes). Verser dans une étamine (ou un ancien collant recyclé pour l'occasion, ou un torchon) et suspendre au dessus d'un récipient (un bol par exemple). Ça ne doit pas toucher le fond.
Laissez égoutter au moins 12 heures (plutôt 24h avec un torchon). Et c'est prêt :gnih:
Je fais tout le temps ça aussi, c'est trop bon ! On peut aussi le faire nature pour juste un genre de yaourt à la grecque, pour manger sucré avec des fruits ou de la confiture <3, faut juste le laisser moins prendre.

Je sais pas pour vous, mais moi je me suis lassée des steaks végés qu'on trouve dans le commerce ... et de leur prix ! Du coup, un ami m'a donné une super idée pour faire des falafels maison, et c'est très économique :)

Vous mettez les légumineuses que vous voulez et vous les mixez ( pois chiches, haricots rouges, pois cassés, lentilles ... ). Vous ajoutez de la farine de pois chiche et les condiments de votre choix. Vous faites des boules que vous mettez sur du papier de cuisson bien huilé, et hop au four à 200 degrés ...
C'est tout bête mais je suis fan !
Dans le même principe, je fais mes propres "saucisses" en mélangeant les mêmes choses que toi, puis en faisant une forme saucisse dans du film alimentaire, puis je fais cuire à l'eau, et quand ça a prit la forme, hop, au barbecue :cretin:, c'est trop boooooon :domokun:

Eglantine

Obsédée par les câpres
3 Jan 2019
92
721
83
@smoko Oh c'est une bonne idée les saucisses ! Je vais essayer. Ca fait un moment que je cherche une alternative aux Wheaty, qui sont bonnes mais coûtent cher.

Pour celleux qui ne sont pas intolérant.e.s au gluten, un autre truc qui marche bien pour les steaks de légumineuses c'est de mettre du gluten (poids: environ 1/5 de celui des légumineuses cuites) plutôt que de la farine de pois chiche dans le mélange avec les légumineuses mixées (et de bien pétrir à la main), ça donne une texture un peu ferme, comme du seitan mais en moins spongieux, c'est très bon.
Ah et je rajoute souvent un petit oignon et un peu de concentré de tomate dans le mixeur, ça donne un goût très agréable.