Recettes vegan

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
167
308
63
Je remets ici, car j'ai posté dans lundi vert :

recette de cookies de friendly beauty qu'elle a posté sur insta il y a qqjours testée et approuvée ! (j'ai mis un peu moins d'huile de coco qu'indiqué),
ce midi fajita avec chili sin carne. ^^

@Förkastning Je plussoie pour la cuisine de Jean-Philippe, mention spéciale pour le ptit déj avec les graines de chia et le lait vege et flocon d'avoine / le tofu général Tao qui est régulièrement suggéré par mon conjoint qui n'est pas fan de tofu à la base.

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
189
665
93
Dernièrement, j'ai fait du tofu brouillé pour la première fois (et j'en ai refait 2 fois depuis :shifty:). J'avais jamais testé de peur que ce soit trop sec, mais je me suis inspirée de la recette de La Petite Okara qui avait l'air très crémeuse (un peu trop pour moi, pour le coup). Je fais moitié tofu ferme (le Soy aux herbes est top), moitié tofu soyeux. J'égoutte le tofu, je l'écrase dans une assiette et j'ajoute des épices. Si vous en trouvez, je vous conseille le sel kala namak, qui donne un goût soufré proche de l'œuf. J'émince une échalote que je fais blondir dans un peu d'huile, j'ajoute le tofu, je fais revenir le tout quelques minutes, et voilà. C'est rapide à faire, réconfortant et ça tient bien au corps.
Et ce week-end, pour utiliser des poires qui tiraient un peu la tronche, j'ai réalisé ce fondant au chocolat et aux poires. Une tuerie :domokun:

Ann Perkins

stress-eating gummy penises
2 Jan 2019
189
665
93
@Atomicstitch J'avais testé une fois sans, en mettant simplement des épices au pifomètre, ça reste très bon. C'est d'ailleurs l'avantage du tofu sur les œufs : on peut choisir de lui donner un goût soufré ou l'aromatiser autrement :happy:

You Rock !: Atomicstitch
6 Jan 2019
6
29
13
Je fais souvent du fromage frais (type boursin), j'ai une recette hyper basique qui me sauve la mise à chaque fois que je manque de fromage (aka souvent :cretin:).

Principe :
Mélanger un ou deux yahourt de soja avec les épices de votre choix (personnellement, c'est souvent sel, poivre, citron, ail, fines herbes). Verser dans une étamine (ou un ancien collant recyclé pour l'occasion, ou un torchon) et suspendre au dessus d'un récipient (un bol par exemple). Ça ne doit pas toucher le fond.
Laissez égoutter au moins 12 heures (plutôt 24h avec un torchon). Et c'est prêt :gnih:

5 mn de prépa, cout minimum (contrairement à plein de recette de fromage VG), et un résultat regressif et delicieux :jv:

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
201
401
63
Bonsoir,

Je m'invite dans ce sujet car je ne consomme plus de viande depuis plusieurs années. Le poisson c'est uniquement en dehors de la maison (j'habite à la campagne et au resto c'est difficile). Je cherche de nouvelles recettes car je mange toujours la même chose et c'est lassant.
Je ne suis pas très tofu et autres (sans doute par méconnaissance).
Durant 2019 je souhaite stopper le beurre (déjà fait au petit déjeuner, j'ai du mal en pâtisserie). Je prends donc vos conseils.
Idem j'essaie de diminuer le lait au maximum mais pour certaines recettes je tâtonne (riz au lait, semoule au lait...)
Mon grand père a un poulailler où les poules mangent comme nous donc je ne consomme que des oeufs de chez lui.

Merci d'avance et j'ai hâte d'essayer vos recettes.

You Rock !: ronin et Atomicstitch
4 Jan 2019
6
59
13
@Rosevertbleu Effectivement, tu peux remplacer le beurre par de la margarine végétale (Saint-Hubert bio, ou la marque Vitaquell en magasin bio), ou bien par de l’huile de coco qui a la même texture (elle se solidifie à température ambiante).
Pour le lait, ça se remplace facilement par du lait de soja, qui a un taux suffisant de protéines (ça fonctionne très bien pour les crêpes par exemples).
Globalement, quand on débute en pâtisserie végétale, c’est plus simple de chercher directement des recettes véganes plutôt que de tâtonner à essayer de remplacer les ingrédients des recettes qu’on connaît :fleur:

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
201
401
63
Je pense que mes échecs sont majoritairement dus au fait que j'ai essayé d'adapter mes recettes et pas prendre des recettes déjà vegan. Je vais donc changer de cahier de recettes.

Merci.

You Rock !: Sloppy et Thad Paï
A

aliks

Guest
Aujourd'hui j'ai testé le chocolat chaud à la banane de Patate et cornichons : et c'est recommandé.
J'ai du cacao en poudre non sucré et la banane ça sucre vachement en fait ! La prochaine fois j'essaierai avec moins de chocolat pâtissier je pense. (Voir pas.)
Je re précise que les proportions sont pour deux tasses.

You Rock !: Lataie

Cherry Bomb

Active member
12 Jan 2019
33
102
33
Merci pour vos recettes ! Je ne suis pas végan mais je suis intolérante aux oeufs et depuis peu, pour des raisons de santé, je dois revoir totalement ma façon de manger et limiter pas mal de choses, dont les produits laitiers. Donc je me dis que j'ai autant cuisiner végan, ça m'évitera des prises de tête, même si pour l'instant je me sens bridée et je manque cruellement d'imagination... Le fondant au chocolat d'Ysaure Bracaval et le gâteau de Titenoon me font particulièrement envie, je pense les tester très prochainement !

6 Jan 2019
10
54
13
Houloulou je viens de tester le brownie chocolat, betterave framboises de Mélanie Le cul de poule, c’est une petite tuerie !! Je recommande absolument ! C’est vegan, c’est moelleux, ça écoule les betteraves du panier, ça sent pas la betterave, c’est facile à faire...! J’ai juste mis à peine 50g de sucre, nos palais sont moins habitués donc on trouve souvent les recettes trop sucrées, et souvent je trouve que le sucre contenu dans le chocolat suffit, là c’etait niquel! Foncez :)

2 Jan 2019
235
1 102
93
Hier c'était au pifomètre et fond de frigo-fond de tiroir : dans une poêle, avec de l'huile d'olive (je n'avais plus d'huile neutre)
- cube de patate douce
- champignons
- carottes
- noix de cajou, noisettes, pistaches
Cuit à couvert après être un peu revenu le temps que je coupe le tout jusqu'à ce que les patates douces soient moelleuses (les carottes étaient encore un peu fermes)

You Rock !: Genny

Kimmery

Active member
3 Jan 2019
57
121
33
Bonjour bonjour :hello:

Je voudrais faire du lait d’amande maison, donc faire tremper mes amandes une nuit puis les mixer avec de l’eau.
Est-ce-que vous pensez qu’avec un mixeur plongeant, ça ira, ou je risque de le casser ? Je me rends pas compte à quel point les amandes restent dures après trempage...

Je ne suis pas vegeta*ienne mais je réduis ma consommation de produits animaux, et je vais piocher dans certaines recettes ici qui ont l’air bien bonnes ! :nomnom:

You Rock !: F_Whitley