Recettes vegan

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 522
93
www.instagram.com
Mince, j'ai le même problème, au point que pour l'instant, le beurre est mon exception ><
(Je suis pas vraiment végé, on essaie juste de faire au max sans trop se compliquer la vie)
On vient d'enfin inaugurer la cuisine, je compte bien essayer toutes les recettes qui me plaisent pour trouver le graal :drama:

Ann Perkins

My body is like a chip. A potato chip.
2 Jan 2019
185
650
93
En pâtisserie, je trouve que les recettes de Cherry Pepper sont des valeurs sûres. Notamment les muffins, la tarte-crumble à la rhubarbe, la crème au chocolat... Ce sont devenus des basiques chez moi :happy: Globalement, comme la pâtisserie demande plus de rigueur et de connaissances que la cuisine salée, je me tourne plutôt vers les recettes de personnes qui ont de l'expérience en la matière, que ce soit professionnel (je pense à Mélanie, du blog Le Cul de poule, ou à Déliacious, qui sont respectivement traiteur et ex-pâtissière) ou simplement à force de pratique comme Magali de Cherry Pepper. Surtout au début, ça me rassurait de suivre des recettes élaborées avec soin, testées plusieurs fois, etc.
Sinon, récemment j'ai testé le gâteau à la courge butternut de Rose Citron, qui est délicieux et facile à faire (3 essais, 3 réussites :drama:). Ah et dans le genre simplissime, le fondant au chocolat d'Ysaure Bracaval est une merveille inratable !

Arsinoée

Childfree acharnée et convaincue
2 Jan 2019
276
947
93
En parlant pâtisserie, quelqu'un a déjà testé une recette de cake salé vegan donc mais avec une farine autre que blé ou pois chiche, lentille etc. Je vais bientôt commencé un régime d'éviction strict des fodmap mais j'aimerais quand même manger autre chose que des soupes.:ROFLMAO:

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
670
93
Cool ce topic. Alors dernièrement j'ai essayé la brandade de morue sans morue de Mélanie du Cul de Poule. Le secret c'est l'algue Wakame qui remplace le poisson.

https://leculdepoule.co/2018/12/07/brandade-de-la-mer-vegetale/

Très bon ! Par contre j'ai trouvé que les haricots blancs avaient tendance à assécher un peu l'ensemble alors la prochaine fois j'en mettrai moins peut être. Et la levure maltée je recommande chaudement !

Pour la pâtisserie je recommande cette recette :

https://vegan-pratique.fr/recette/gateau-au-yaourt/

Elle a fait l'unanimité même auprès des personnes pas du tout habitués à la pâtisserie vegan. Par contre j'ai modifié 1/2 pot d'huile d'olive par 1/4 pot d'huile de coco + 1/4 d'huile d'arachide (ou une autre huile avec un goût assez neutre) et je préfère ainsi.

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
76
263
53
Période oblige, j'ai fait la galette poire amande chocolat d'Au Vert avec Lili et... Miam. :love: J'avais pas d'extraits d'amandes amères et j'ai mis 6 cs de purée d'amande car j'avais pas de crème d'amande, mais c'était quand même délicieux !!

You Rock !: Lemon
4 Jan 2019
844
7 204
93
Coucou ! Je viens avec une recette non pas de pâtisserie (mais bientôt je viendrai partager ma recette de cookies à tomber par terre) mais une recette salée, pour les soirs de semaine, où on a tellement la flemme qu'on refuse de faire plus de 3 étapes de préparation et de mettre plus de 15 minutes en cuisine vaisselle comprise. Non seulement cette recette est économique, vegan, mais en plus elle est déclinable à l'envi et elle tient bien au corps l'hiver.

Pâtes au beurre de cacahuète.
Faites cuire les pâtes de votre choix dans de l'eau bouillante salée.
Pendant que l'eau bout puis que les pâtes cuisent, mettez environ une grosse cuiller à soupe, voire une cuiller à soupe et demi de beurre de cacahuète dans un bol ; ajoutez une bonne cuiller de sauce soja, une belle cuiller à café de sirop d'érable, du poivre, du pili-pili, une gousse d'ail très finement émincée, et une petite cuiller à soupe de vinaigre balsamique. Mélangez bien.
Avant d'égoutter les pâtes, prélevez-y une petite tasse d'eau de cuisson. Ajouter petit à petit l'eau à la sauce préparée sur le côté jusqu'à avoir la consistance souhaitée. Egouttez les pâtes, et mélangez-y la sauce au beurre de cacahuète.
C'est la base de la recette. Souvent, je mets des oignons jeunes coupés en rondelles, des dés de tempeh revenus à la poêle, des flocons de piment, du persil et/ou de la coriandre. Vous pouvez y mettre du tofu, des protéines de soja texturées, des pois mange-tout, des carottes, du brocolis, bref : ce que vous voulez, c'est vraiment la recette de fin de placards où je mets tout ce qu'il me reste dedans.

C'est une recette d'inspiration thaïe, personnellement je n'aime ni le thaï, ni le sucré/salé, mais dans cette recette, tout se balance et s'équilibre vraiment super bien, c'est un plaisir de manger ça.

Dernière édition:

Förkastning

Active member
4 Jan 2019
27
134
28
Niveau pâtisserie végane, je n'ai débloqué qu'une seule compétence : le banana bread. Je foire tout le reste : gâteaux, mousses, crêpes... Heureusement que je préfère manger salé.

Sinon en puits de bonnes idées, je vous conseille le site de La cuisine de Jean-Philippe. Les recettes sont super simples (j'ai vérifié, sur son site, elles sont toutes pour débutant·es), elles sont faites avec des produits faciles à trouver et purée qu'elles sont bonnes.

4 Jan 2019
20
68
13
@Arsinoée : J'ai fait le sans FODMAPs il y a 2 ans et c'est dur au début ^^
Pour le cake salé j'utilise la recette du site "patate et cornichons" et je remplace la farine de blé par 2/3 farine de riz 1/3 maïzena mais je le trouve pas top et j'ai parfois des soucis de cuisson, si tu trouves une autre recette je suis preneuse :D

You Rock !: Arsinoée

Arsinoée

2 Jan 2019
276
947
93
@Reinette Tu as fais le sans fodmap en vegan, végétarien ou omni ? J'ai des problèmes avec la bouffe, c'est assez compliqué et si je reste sur du vegan sans fodmap, je vais rien manger :erf:, surtout que je me fourni en légume chez un maraîcher à 5min de chez moi qui ne fait que des légumes de saisons (raisons pour laquelle on se fourni chez lui) donc ça limite encore plus.
Je pense que pendant le mois d'éviction strict je vais au moins manger des oeufs, qu'on prend chez le meme maraîcher. C'est des poules libres donc "ça va" (Je suis pas sûre à 100% qu'il ne se fourni pas en poule issues des filières qui broient les mâles mais comme je suis tombée sur un oeuf fécondé, je suppose qu'il a au moins 1 coq donc bon....le doute tout ça)

Bref ! Merci pour le lien pour le cake, je vais aller regarder ça et je testerai et viendrais faire un retour:happy:

4 Jan 2019
20
68
13
@Arsinoée je l'ai fait en vegan (ça a été mon coup de pied aux fesses pour devenir complètement végétalienne en fait, les derniers trucs non végétaliens que je mangeais c'était des trucs industriels qui contenaient du lait ou des oeufs)
J'utilisais (et j'utilise encore) la pomme de terre, du riz ou des nouilles de riz comme base à mon repas (parfois tu trouves des pâtes sans gluten pas trop chères, je crois que la marque leclerc c'est farine de riz et de maïs). Comme je suis étudiante je mange plus de légumes en boite que frais au final, je faisais pas mal de trucs à la sauce tomate. La première semaine avait été un peu cata niveau courses, j'avais quasiment rien ramené de ma liste, il y avait toujours des oignons ou je ne sais quoi planqués dans la liste des ingrédients ^^ mais après on s'habitue.

You Rock !: Arsinoée

Arsinoée

2 Jan 2019
276
947
93
@Reinette C'est donc possible en vegan sans mourir de faim !:cheer:
On vient de faire les course (on fait par drive parce que ça m'évite d'etriper les gens à la caisse:ROFLMAO:) et on avait tellement rien que je me suis dit mais c'est pas possible, je vais crever de faim au bout de 2 jours:gonk:

Il va falloir que j'aille compléter en allant à Auchan pour les pâtes de riz ou pour les tortilla. J'ai vu que je pouvais les tortilla de maïs, mais.... J'ai jamais mangé de tortilla de ma vie. Des idées de ce que je peux mettre dedans les gens ?:shifty: Sachant que du coup, tout ce qui est haricot rouge, pois chiche sont interdit...:cry:

You Rock !: Reinette

Genny

La maison se trouve là où se cache le coeur
4 Jan 2019
16
41
13
Québec
@Arsinoée ce que tu peux mettre dans un tacos, ou sandwich je dirais. C'est une autre sorte de pain selon moi, qui goûte un peu différent, qui est moins épais et qui se roule plus xD

You Rock !: Lataie

Arsinoée

2 Jan 2019
276
947
93
@Arsinoée ce que tu peux mettre dans un tacos, ou sandwich je dirais. C'est une autre sorte de pain selon moi, qui goûte un peu différent, qui est moins épais et qui se roule plus xD
Je pensais plus à la garniture, la sauce.:happy: Pour la tortilla, je vais essayer d'en trouver 100% maïs.

Ann Perkins

My body is like a chip. A potato chip.
2 Jan 2019
185
650
93
L'épiphanie est toujours une excellente excuse pour se gaver de frangipane, mais mon mec ayant la pâte feuilletée en horreur, j'ai cherché une alternative aux galettes classiques. J'ai opté pour cette tarte des rois à la frangipane (avec une pâte brisée du commerce), en y ajoutant de l'arôme d'amande amère parce qu'il n'y a jamais trop d'amande dans un gâteau :drama: J'ai parsemé de tranches de poire, pour la caution fruit :lunette: et parce que ces deux saveurs se marient bien. C'était délicieux et très simple à réaliser.

You Rock !: Chat et Lataie