Recettes simples et rapides pour les paresseux, les fâchés et les pressés

14 Jan 2019
84
198
33
Bonjoir ici !

Je vous propose une recette de pain maison qui n.a rien à envier à pas mal de boulangeries...
Alors je vous préviens, plus simple, c est pas possible.
Il.faut seulement avoir une cocotte qui passe au four. (Mais j'ai vu la recette réalisée sans sur divers blogs, donc à tester, en modifiant la durée de cuisson sûrement)

Il vous faudra :
500g de farine T65
400g d eau
2 cuillères à café de sel (rases)
20g de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure déshydratée préparée)

Dans un saladier,mettre la farine et le sel.
Ajouter la levure (pas sur le sel).
Ajouter l.eau et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Couvrir et laisser lever 2h

Préchauffer le four à 230° avec la cocotte à l intérieur.

Au bout de 2h, sortir la cocotte, verser la pâte dedans (attention, ça colle un peu.^^).
Refermer la cocotte et mettre au four 30 minutes.
Au bout de 30 min, enlever le couvercle et laisser encore une quinzaine de minutes.

Attendre que ça refroidisse et ......

Bon miam !!!!

You Rock !: Meianne et Samburu

Samburu

Human trampoline
7 Jan 2019
54
139
33
Ici, les repas de la flemme :
- Les classiques pâtes avec une sauce pesto ou autre
- Une tartine pain, huile d'olive, fromage à gratiner sous le grill avec soupe (j'ai un blender chauffant, je coupe les légumes et hop dans le blender avec de l'eau et du bouillon et 20 min plus tard c'est prêt !)
- Une Chakchouka : oignons revenus dans de l'huile d'olive avec des épices (cumin pour moi) +/- poivrons selon la saison, je rajoute de la sauce tomate puis je casse 2 oeufs dans un trou fait dans la sauce et j'attends que le blanc soit pris. Délicieux avec un bon pain !
- Du boulgour (type mélange marocain) avec des légumes de saison, un oeuf ou des fruits secs
- De la polenta gratinée au four avec du fromage et de la sauce tomate
- Quand c'est la saison du concombre, cette salade de concombre sur du riz de style coréen.
- De la feta rotie avec du pain
- Un Flatbread + ce que j'ai sous la main
- Une Flammekuche : cette pâte en 5 min, crème fraiche, muscade, oignons émincés finement, lardons et hop 5-10 min au four !
- Des Falafels avec ce type de mix
- Les galettes de sarrasin avec n'importe quelle garniture sympa qu'on a sous la main

Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 908
15 265
113
Repas de flemme "du placard" (= avec que des trucs de longue cobservation)
- Semoule de couscous préparation express (mettre la semoule dans un saladier + sel et huile d'olive + eau frémissante jusqu'à recouvrir la graine mais pas plus, mettre une couvercle, attendre 10 min) + conserve de legumes que j'ai sous la main, en particulier ratatouille, riste d'aubergine, ou légumes de couscous). On peut y rajouter des pois chiches en boite, quelques épices.
- croque-monsieur chez nous aussi

Autre situation cataclysmique : quand il n'y a plus un seul yaourt ni crème dessert dans le frigo, chez nous c'est la crise assurée. Alors je dégaine le dessert du placard :
La crème au chocolat miraculeuse (qui n'est en fait qu'une vulgaire semoule au lait au chocolat....)
1 l de lait (UHT ca marché très bien :) ) pour 100g de semoule de blé (plus fin que de la graine de couscous, plus grossier que de la farine). Ces proportions sont facile à retenir, on peut faire 50cl/50g Si on n'est pas nombreux.
1 plaquette de chocolat et 3 cuillères à soupe de sucre.

Mélanger la semoule et le sucre au lait froid, faire chauffer dans la casserole en touillant et en ajoutant les morceaux de chocolat. Il faut touiller régulièrement et mettre à petit feu dès que ça commence à épaissir. En 10 minutes c'est bon. On met dans des petits bols ou des petits pots en verre, et comme on a prépare ça a l'arrache pendant que les pâtes cuisent, on les déguste au dessert lorsqu'elles sont encore tièdes.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 908
15 265
113
@Sonea oui alors franchement, le pain maison, par exemple, je ne trouve pas que c'est la recette de la flemme, d'autant plus que tu ne peux pas le faire à la dernière minute.
Mais je trouve vraiment que le temps de préparation est une question d'habitude : le fait de devoir regarder une recette (ou un message sur un forum) pour faire un truc pour la première fois, c'est déjà de l'énergie.
Donc les vraies recettes de la flemme, c'est faire un truc que tu sais déjà faire et que tu as l'habitude de faire, parce que tu peux le faire vite.
C'est pour ça que souvent, les indications de temps dans les recettes sont souvent très trompeuses : tel ou tel plat est indiqué 10 min de péparation, en fait tu vas en mettre 20 la première fois, 15 la deuxième, et ensuite quand tu sais bien la faire tu mettras même pas 10 minutes !

C

Chaton sous-marin

Guest
Outre les salades et les tartines de restes qui ont été évoquées. Il y a la variante avec des wraps ou des rouleaux de printemps avec ce que tu veux dedans.
Une autre alternative, c'est le taboulé: ça fait une base de semoule avec de la tomate. Tu peux rajouter des oignons, poivrons, concombres ou autres selon ta motivation.
Mon repas de flemme ultime, c'est les raviolis: celles au comté-herbes ou au chèvre-miel sont excellentes. Il y en a pour tous les goûts et niveau cuisson c'est 2 minutes :cretin:
Le combo chips-charcuterie est aussi très connu !

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
354
1 637
93
Repas de flemme ici
C'est riz thon sauce soja les enfants adorent
Pâtes au beurre jambon.
Chili con carne ( c est souvent notre repas du dimanche soir)
J'aime bien cuisiner donc c'est vraiment quand j'ai la grosse flemme ou que je suis malade..

Oblomov

J'aime le gluten
3 Jan 2019
16
78
13
Pays d'Olmes, Occitanie sur mer.
Repas de flemme "du placard" (= avec que des trucs de longue cobservation)
- Semoule de couscous préparation express (mettre la semoule dans un saladier + sel et huile d'olive + eau frémissante jusqu'à recouvrir la graine mais pas plus, mettre une couvercle, attendre 10 min) + conserve de legumes que j'ai sous la main, en particulier ratatouille, riste d'aubergine, ou légumes de couscous). On peut y rajouter des pois chiches en boite, quelques épices.
C'est vraiment mon repas de la giga flemme aussi :lol:

Dans le même genre : une boite de tomates concassées et une conserve de haricots blancs que je fais "mijoter" cinq minutes + des épinards surgelés et pouf, magie un truc trop bon trop simple.
Une conserve de ratatouille + des gnocchis qui cuisent en 5 minutes.
Une conserve de pois chiches et des légumes surgelés + du lait de coco = le bonheur simple.

Un peu plus élaboré attention : J'épluche une patate, je la fais cuire à la vapeur 5 mn au micro onde, je l'écrase avec un peu de lait pour avoir une consistance uniforme mais pas molle comme une purée puisqu'après je forme une galette et je la fais dorer à la poele. Avec des champignons de paris et de la salade verte c'est cool.

En général, flemme oblige, je cuisine peu de féculents parce que c'est long (environ 10mn) qu'il faut salir une passoire + la casserole dans laquelle ça cuit + une poele ou une autre casserole à côté pour les légumes, donc je mange du pain pour accompagner mes plats et je zappe un peu les autres céréales.

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
1 850
12 625
113
Landes
Autre repas de la flemme : pomme de terre ou patate douce fourrée et / gratinée.

On épluche, on coupe en deux ou on creuse, et on met ce qu'on veut ! Hier soir, c'était patate douce fourrée au camembert pour moi, jambon cru / gruyère pour mon mari.
Et hop, une heure au four mais cuisiné en 5 minutes !

ronin

I don't kill kittens.
19 Jan 2019
67
177
33
Comme il me restait une demi-(petite) brique de lait de coco après avoir fait un curry, j'ai tenté "une pâte à tartiner" express lait de coco + poudre de cacao maigre, et c'est vraiment pas mal, ça fait deux jours que j'en fais pour le petit-déjeuner (temps de préparation : 1 minute, rangement compris).

Luonntar

New member
7 Jan 2019
3
9
3
Une salade avec : Pois chiche en boite + citron + huile de sésame / olive + coriande / persil /menthe
Ou des potatoes, genre juste des potatoes avec un verre de vin :LOL:

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
1 850
12 625
113
Landes
Je rajoute :
- des potatoes ou bâtonnets de légumes au four : si on n'épluche rien, ça prend 5 minutes à couper, il y a juste à saler / épicer et mettre au four.
- des croques à tout ce qu'on veut !

You Rock !: Luonntar

Anna

Active member
3 Jan 2019
73
168
33
Ma recette de salade? La salade boîtes de conserve, haricots verts surgelés et patates à l'eau. Pour des raisons de santé, j'ai une alimentation particulière en plus d'être végé*. Je ne peux pas manger cru notamment. Alors ma super salade, c'est une grande boîte de macédoine de légumes, une petite boîte de maïs en conserve, une petite boîte de haricots mungo en conserve, une petite/moyenne boîte de coeur de palmiers en conserve. Pour compléter, j'y ajoute des haricots verts surgelés que je cuis à l'eau mais des haricots en conserve peuvent très bien faire l'affaire. Pour un peu plus de consistant, je cuits des pommes de terre à l'eau. C'est le plus long dans la recette. Je fais généralement avec des betteraves rouges sous vide que je coupe en petits dés comme à la cantine. J'ouvre une petite boîte de fines asperges. J'accompagne tout ce petit monde de vinaigrette à base de moutarde, vinaigre et huile de tournesol. C'est peut-être pas la meilleure salade mais c'est une salade que je peux manger, c'est frais, consistant, plein de légumes et en plus c'est équilibré!

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
690
3 984
93
Une recette de lasagnes que j'ai bcp faire car rapide. Il faut des pates à lasagnes,de la ratatouille en conserves en verre et du thon en boite. Je melange le thon avec la ratatouille. A cote je fais une bechamel mais on peut l'acheter toute faite si jamais grosse grosse flemme. Puis je monte les lasagnes, un peu de rapé et au four. Pour que ça aille plus vite je mets un alu les 20 premieres minutes et je l'enleve pour les 10 dernieres minutes pour que ca gratine bien.

2 Jan 2019
931
9 725
93
Ça me rappelle les fajitas qu'on se faisait quand on était étudiant :
- galettes a fajitas
- boite de conserve de chili
- gruyère râpé.

Voilà. Pas de préparation juste à chauffer la boîte et rechauffer les galettes xD
Bon c'était quand j'étais omnivore, aujourd'hui ça serait un peu plus long mais les lendemain de soirée avec la flemme de se lever c'était si booooon !

You Rock !: Polaire

Hartzak

Girl Anachronism
3 Jan 2019
121
1 672
93
Ici les repas de flemme :
- pâtes au pesto
- un oignon, et deux restes de patates cuites vapeur, grillés à la poêle et hop quelques œufs battus par dessus
- fromages avec une salade et du pain
- petit pois picard cuit à la vapeur avec un trait de sauce soja
- salade tomate mozza, ou alors sur une pâte avec un fond de moutarde

Sinon le truc le plus relou pour moi c'est éplucher, du coup j'achète des légumes bios que je rince et j'épluche pas :yawn:

Nirrita

Well-known member
5 Jan 2019
268
903
93
Bruxelles
Je viens vous conseiller un livre cette fois! C'est "dîners express en rentrant du boulot", je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je pense que je vais me l'acheter parce qu'il est plein de recettes rapides, pas chères et bonnes à préparer sans se prendre la tête : https://www.hachette.fr/livre/diners-express-en-rentrant-du-boulot-9782017042945 (en plus il a une jaquette donc on peut le salir en cuisinant)