Est ce que ces deux propositions ne sont pas complémentaires? Demandé un age minimun pour voir un film ne le retire pas de la place public à mon sens et en l'occurence il est possible pour les enfants de voir le dessin animé depuis le compte de ses parents (pas comme les films sortient en salle à mon époque où si tu avais moins de l'age recquis même accompagné d'un adulte tu ne rentrais pas)@Leshaya
Je suis partagé entre le fait d’avoir un âge minimum pour certaines œuvres et la nécessité de pour laisser les œuvres sur la place publique pour les analyser et les critiquer.
Aujourd’hui je dirais que la seconde approche me semble dans l’absolu la meilleur, mais c’est aussi parce que je dispose d’une pensée adulte.![]()
DP désolePour le livre de la jungle, à mon sens la principale polémique est que les singes ont visiblement été pensés pour représenter les noirs non ? C'est une vison raciste assez (horriblement) banale je crois, de dire qu'une personne noire est plus proche du singe que de l'homme (aux yeux des racistes, je reprécise). Alors quand on fait chanter des singes, sur fond de musique jazz (qui est donc évidemment aussi à ratacher à la culture afro-américaine), en leur faisant dire "je voudrais être un homme comme vous", on peut donc raisonnablement penser que le message du film à ce moment-là est : "les personnes noires sont des sous-humains".
A ce titre, je mettrais volontier ce dessin animé dans la section adulte pour qu'il soit visionné avec un véritable accompagnement parental.