Nirrita

Well-known member
5 Jan 2019
485
1 719
93
Bruxelles
je trouve ça bien qu'ils mettent un message avant le film, maintenant le fait de bloquer sur les profils enfant je ne sais pas si c'est vraiment intéressant.

Par contre je doute que ce soit d'une démarche d'inclusion, plutôt une prévention face aux critiques.

Ce qui serait bien ce serait surtout de faire une vidéo, un documentaire ou quoi, expliquant d'où viennent ces clichés, comment cela a évolué dans le cinéma, de montrer justement ces démarches de réflexions sur le passé. Sur disney + il y a des vidéos explicatives pour enfants prenant le personnage Forky de Toy Story qui se pose des questions, cela pourrait rentrer dedans.

Rinoch'

Well-known member
4 Mar 2019
199
1 022
93
C'est marrant car (étant non concernée donc mon avis importe peu au final) j'aurais d'avantage exclu Le Livre de la Jungle que Les Aristochats...
Pourquoi ? (Vraie question, je ne me souviens pas assez du dessin animé pour situer la / les scènes problématique)

• You Rock !
Reactions: Léona B.

Cecillion

Active member
8 Oct 2019
3
41
13
Ça me paraît excessif de supprimer l'accès aux enfants en outrepassant le droit des parents à éduquer leurs enfants. Surtout dans les aristochats : pourquoi justifier la censure sur le cliché du chat asiatique sachant que les oies anglaises sont complètement bourrées (cliché de l'alcoolisme) o'maley cliché de l' irlandais pauvre mais débrouillard et tchatcheur. La maîtresse des chats cliché de la bourgeoisie, les chiens qui sont endormis et pataud sont français. Ce qui n'est pas montré comme un trait exagéré dans les aristochats et qui représente selon moi le vrai problème de ce dessin animé c'est le fait que le méchant soit le serviteur dévoué de sa maîtresse dont le travail n'est pas reconnu et qui passe apres les chats qu'il a servi. Donc la légitimation de la domination sociale de la bourgeoisie sur les gens du peuple.

charberlotte

Well-known member
25 Jan 2019
31
145
33
32
Sinon il est possible de faire une version du dessin anime sans ces scenes la (surtout pour les aristochats ou la belle et le clochard (enfin je ne me souviens pas du tout de la belle et le clochard)). Ou peut etre que ces dessins animes sont destines a devenir obsoletes. Qui sait?
@Cathy Gale C'est interessant ton commentaire sur le livre de la jungle, c'etait justement le dessin anime prefere de mon pere quand j'etais petite pour ce tres bon morceau de jazz (mais j'avoue que je ne me souviens plus des paroles et je ne sais pas si mon pere a jamais fait attention a ce que ca signifiait...)

• You Rock !
Reactions: Léona B.

Chou-fleur

Well-known member
27 Jan 2019
263
1 772
93
Je n'ai pas l'impression que ce soit une décision radicale, si j'ai bien compris on y a accès avec un compte adulte non? Ca laisse justement aux parents le choix de montrer à leurs enfants ces dessins animés ou pas, et de leur faire un speech sur ce qui ne va pas dans ce qu'ils vont voir. Et ça permet aussi aux adultes de réfléchir sur ce qui ne va pas dans ces dessins animés (je pense à moi ici parce que je ne me suis jamais interrogée là-dessus et ça ne me ferait pas de mal).

Leshaya

Well-known member
3 Jan 2019
34
164
33
La Chanson des Siamois, interprétée par les chats Si et Am, qui enfile les clichés racistes et les déformations physiques
Je suis désolée mais si on parle bien de ça (les paroles sont dans la description) je ne comprends pas ce qu'on reproche à cette chanson?
(pour les autres ok, mais là je vois pas sincèrement :dunno: j'ai toujours vu ça comme le stéréotype des chats egoïstes versus le chien gentil/protecteur, donc à la limite un cliché animalier faux mais je n'y ai jamais rien vu de raciste, après n'étant pas concerné j'ai peut être pas tilté, je veux bien qu'on m'explique du coup car ça me chagrine)

Dernière édition:

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
748
2 977
93
@Cathy Gale faut être concerné pour regarder trois secondes la bio d’un musicien ultra connu?
Je vais regarder l’article pour voir si d’autre bêtises sont écrites

Dernière édition:

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
748
2 977
93
@Cathy Gale ok donc en gros l’article ne dit pas du tout que les singes sont doublés par des noirs donc ....il y a écrit que certains assimilent culture jazz et singes à un insulte raciste.

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
888
7 053
93
C'est pas le seul article qui parle de cette polémique concernant le livre de la jungle, qui est cité au même titre que les autres. Je me demande du coup pourquoi Disney a choisi un traitement différent pour celui-ci.

Mon propos n'est pas de valider ou non le fait de percevoir l'oeuvre comme raciste, chacun de fait son point de vue là-dessus...

Le fait que les singes soient doublés par des afro américains a été mentionné par certains articles... c'est vrai que je n'ai pas vérifié ;) (Par exemple ici)

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: BBmage

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
664
6 001
93
Le numéro doublé par des musiciens afro-américains c'est peut-être Dumbo (la scène des oiseaux à la fin, qui ont un comportement stéréotypé) plutôt que Le Livre de la Jungle ?
Mais effectivement la chanson du roi Louie a été repris par des artistes noirs à l'époque en tant que standard de jazz (je pense à Louis Armstrong, notamment). Je ne sais pas si elle a aussi été reprise par des chanteurs blancs...

• You Rock !
Reactions: Cathy Gale

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
748
2 977
93
Non mais moi je te parle d’un truc concret qui est de propager une information complément fausse à savoir les singes du Livre de la jungle sont doublés par des noirs, tu ne parlais pas de l’autre polémique à la base mais de cet élément la très précis.

@Gingerbraid le seul doubleur des corbeaux de Dumbo dont je trouve trace à priori (j’ai pas bcp cherché) est blanc, ce n’est pas dans l'origine des acteurs que la polémique est venue sur corbeaux mais sur la parodie qu’ils font

Dernière édition:

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 020
4 773
113
@Coco l’asticot je trouve tes réponses hyper violentes. J'avoue que je croyais aussi à cause de multiple artciles que le doubleur du roi louis était noir (je n'ai jamais regardé le film en VO donc je me suis encore moins intéressé à qui faisait les voix originales, quand j'ai lu à plusieurs reprises que le comédien étai noir j'avoue que j'ai pas été vérifiée est ce que ca fait de moi une mauvaise personne ? (ou plutot des journalistes de mauvais investigateurs)

Je ne suis pas du tout concernée (en en plus je n'ai pas d'enfants donc je me pose encore moins la question) donc je ne sais pas si cette mesure est une bonne chose. Pour ma part j'explique régulièrement à mes neveux que les choses evoluent et que oui les représentations des femmes dans pleins de fictions qui ont plus de 20 ans est franchement naze mais qu'on vit tous à des époques différentes et que tout ça prouve bien que les mentalités évoluent (je précise que je rajoute systématiquement qu'à mon sens elles n'évoluent pas assez vite mais je suis quelqu'un de pressée et surtout quand je vois les paroles se libérées à la vitesse de la lumière en ce moment j'ai envie que ça bouge encore plus vite). J'avoue que j'ai toujours peur que ce genre de mesure encourage les gens dans le "on ne peut plus rien faire" qui me rends dingue.... du coup je préfère me concentrée sur le fait de faire emerger des artistes qui sont inclusif plutot que de condmaner ce qui a été fait avant

Dernière édition:

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
664
6 001
93
@Coco l’asticot Tu m'as mentionnée deux fois par erreur, je crois.
Alors pour le doublage originel en anglais, dans le cas de Dumbo, c'est bien un ensemble de musiciens afro-américains, "The Hall Johnson Choir" (dont James Baskett qui joue Remus dans "Mélodie du sud").
Donc oui je crois que l'origine des doubleurs fait bien partie de la polémique (plus les traits stéréotypés attribués aux personnages bien évidemment).

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
748
2 977
93
@pravda1917 desolé d’avoir l’air violente mais je suis sincèrement agacée qu’on relait des fausses info alors qu’on parle d’un truc hyper simple à vérifier, en fait pour moi ça participe à un climat que je trouve assez insupportable ces dernières années où on ne vérifie pas, on ne creuse pas, on se contente de survoler et de prendre l’info la plus sensationnaliste comme argent comptant