Question impots

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
946
7 702
93
@Sorbet merci pour ton explication...mais je comprends toujours pas (est ce que je me sens complètement con...? oui!)

Car du coup je suis censée être déjà au dessus de la tranche imposable à 14%......?

o_O:rolleyes:o_O ....et dire que je voudrais bosser en libéral dans quelques années.....j'ai intérêt à m'équiper d"un excellent expert comptable je crois.

Sorbet

New member
3 Jan 2019
9
8
3
@Safinette
Je ne sais pas quel est le montant de tes revenus mais peut-être pour être plus clair voici en lien le barème de l'impôt sur le revenu : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1419

Tu vois sur ce barème que si tu gagnes 9 964 € tu es imposé à 0 % donc tu ne paye pas d'impôt. Par contre si tu gagnes 15 000 euros, tu as 15 000 - 9 964 soit 5036 € qui sont imposés à 14 %. C'est le système progressif. Avec cet exemple tu paierais 700 € d'impôt.
Tu fait 700/15000 ça te fait un taux d'imposition moyen de l'ordre de 4 %. Et c'est ce chiffre que te communique les impôts.
J'espère que cette exemple t'a aidé à mieux comprendre :clin:
Et sinon je bosse dans la fiscalité donc n'hésite pas à faire appel à mes services :cretin: (ok je sors)

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
946
7 702
93
@Sorbet ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh je comprennnnnnnnnnnnnnds. J'ai l'impression d'accéder à un petit graal là!
C'est pas tout le revenu qui est taxé à genre 14% mais la différence.

Merci !!!! c'est pas pour tout de suite le libéral, mais bon potentiellement je garde en tête!

Luciole

I'm a leaf on the wind, watch how I soar.
2 Juil 2019
68
276
53
Paris
Bonjour à tous.tes !
Mon copain et moi venons de recevoir notre avis d'imposition pour la taxe foncière, et je suis furieuse !
Il est LE SEUL de nous deux à avoir reçu la notification de l'avis par mail, et son nom est LE SEUL à apparaître sur l'avis, alors que nous sommes tous les deux propriétaires de notre maison. Je suis même propriétaire d'une part plus importante de notre indivision.
Ce sexisme administratif m'épuise.
Je suis tellement en colère que j'ai rédigé un message aux impôts, que je vais envoyer sur la messagerie en ligne !
Est-ce que des choses similaires vous sont déjà arrivées ?

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
75
501
83
@Luciole je compatis tellement! Il y a quelques semaines nous avons reçu notre crédit d’impôt (travaux éligibles l'année dernière) et c'est Mr qui a reçu le virement alors que nous payons toujours depuis le compte commun tous les impôts et taxes diverses!!
J'étais en rage et Mr, bien qu'ayant affirmé qu'il comprenait ma colère, a trouvé que j'en faisais trop... Il a gagné, en long en large et en travers, une explication de texte comme quoi "si seulement ce n'était que les impôts" ... :drama:

Luciole

2 Juil 2019
68
276
53
Paris
@Gribouille Merci pour ta réponse ! C'est tellement pénible d'avoir toujours cette impression de "compter moins" :( (alors que souvent, en plus, on se tape la charge mentale, et donc la charge de s'occuper des papiers administratifs...)
Quand nous avons acheté notre maison, j'étais constamment furieuse de voir que les documents portaient soit seulement son nom à lui, soit son nom en premier et le mien en-dessous (alors que mon nom se situe avant dans l'ordre alphabétique, et que je suis la "première" propriétaire de l'indivision.) Cela me met aussi dans tous mes états quand les factures arrivent à son nom alors que c'est moi qui les paye (il me rembourse sa part ensuite, mais c'est moi qui fait les virements ou les chèques.)
Tout comme ton conjoint, le mien se tape régulièrement mes discours furieux :p Au début, il admettait que ce n'était pas normal, mais trouvait aussi que j'exagérais un peu, mais à force de le lui faire remarquer à chaque fois (chaque lettre, chaque mail, chaque facture...), il a fini par comprendre ma colère est liée à l'accumulation et à la répétition de ces phénomènes ! Il est beaucoup plus compréhensif maintenant.

J'ai envoyé mon message aux impôts, on verra bien ce qu'ils répondent !...

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
75
501
83
Il y aurait tellement à dire! Nous "comptons moins" ou surtout "pas sans" les hommes pour quantité de sujets!

J'ai toujours une pensée émue (non!) pour ces moments avant l'achat de notre maison où les banquiers nous accueillaient toujours avec un "Monsieur et Madame monnom" parce que je prenais tous les rendez-vous (à mon nom), que forcément ça devait être le nom de Mr, et que je devais le porter également, cqfd.

Ou ce garagiste qui lui expliquait ce qu'il allait falloir faire avec ma voiture pendant que je faisais de la figuration à côté. J'avais envie de le secouer en lui disant "c'est maaaa voiture, c'est moaaa qui la conduit, c'est moaaaa qui paye les factures et je me débrouille comme une grande quand il faut changer les pneus"

Ou mon beau-père venu un jour réparer quelque chose chez nous alors que nous étions tous les deux au travail, qui avait besoin de liquide lave vitre et qui a perdu un temps fou parce qu'il n'avait pas mon numéro de téléphone à l'époque. J'ai vu le vide dans ses yeux quand je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas appelé son fils pour savoir où c'était!

Bref, on s'éloigne du sujet!
Tu as raison pour le message, je ne l'ai pas fait et c'est une erreur! Je vais prendre le temps également, ça me calmera peut être un peu :sneaky:

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
120
954
93
@Luciole a partir du moment où on s’est marié je ne recevais plus mes courriers qu’au nom de Mme Nomdemonmari. Je n’ai pourtant jamais fait de demande de changement de nom...

You Rock !: Luciole

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
122
342
63
Alors moi j'ai bien reçu le mail des impôts pour la taxe foncière (je ne sais pas si monsieur l'a aussi reçu, on en a parlé mais j'ai pas demandé s'il avait aussi eu le mail)... (on fait une déclaration commune pour l'impôt sur le revenu, je ne sais pas si ça joue)

M

Merlin

Guest
Pareil...tout le courrier est à nos deux noms...parfois même je reçois des courriers avec le nom de mon ex et mon prénom :cretin:. C'est avec la banque que ça été un peu compliqué au début mais maintenant c'est bon , je reçois un relevé bancaire, avec mon nom, elle aussi (le même !) avec le sien.

Luciole

2 Juil 2019
68
276
53
Paris
J'ai reçu la réponse des impôts ! Apparemment, ils ne peuvent pas adresser un avis à plus d'une personne. Je peux faire la demande pour qu'ils me l'adressent la prochaine fois au lieu de l'envoyer à mon copain, mais ils ne peuvent pas nous l'adresser à tous les deux (c'est quand même assez aberrant.) Ils ne répondent pas à la question où je leur demandais pourquoi ce choix de faire passer mon conjoint en premier (sûrement car ils ne sont pas prêts à assumer la réponse...)

Bref, donc encore une fois : par défaut, les administrations s'adressent toujours à l'homme. Même quand c'est complètement illogique, et que, dans notre cas, ça ne suit ni l'ordre alphabétique ni la répartition de l'indivision. *Gros soupir de découragement*

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
272
1 502
93
J'ai reçu la réponse des impôts ! Apparemment, ils ne peuvent pas adresser un avis à plus d'une personne. Je peux faire la demande pour qu'ils me l'adressent la prochaine fois au lieu de l'envoyer à mon copain, mais ils ne peuvent pas nous l'adresser à tous les deux (c'est quand même assez aberrant.) Ils ne répondent pas à la question où je leur demandais pourquoi ce choix de faire passer mon conjoint en premier (sûrement car ils ne sont pas prêts à assumer la réponse...)

Bref, donc encore une fois : par défaut, les administrations s'adressent toujours à l'homme. Même quand c'est complètement illogique, et que, dans notre cas, ça ne suit ni l'ordre alphabétique ni la répartition de l'indivision. *Gros soupir de découragement*
Ici, on reçoit tout à mon nom. Je crois que c'est parce qu'on a utilisé mon accès pour signaler le PACS, et que je suis devenue la personne n°1 pour toute correspondance ultérieure lié aux impôts