Question impots

Aribeth

La roue tourne
6 Jan 2019
425
3 457
93
@La Dame si tu gagnes 0, le tableau des impôts seul est forcément en faveur du PACS.
Si ton conjoint est faiblement imposé, c'est probablement qu'il est au début de la tranche à 14% ?
Du coup vous pacser ferait tomber dans la tranche à 0%, et ma foi 2 x 0 = 0 !
et même si vous tombez pas dedans, plus on est bas dans la tranche, moins le taux moyen est élevé !

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 588
8 988
113
Ailleurs
Je pense que oui on tomberait à zero.
Parce que en fait je suis étudiante, mais vu que j'étais fonctionnaire avant je n'ai le droit à aucune aide (chomage, rsa : rien) meme si je vais retenter une demande car dans ma vie j'ai bossé en interim aussi donc je pensais que ca pouvait m'ouvrir des droits.
Donc toujours est _ il que ca serait surement avantageux.

Je vais creuser tout cela.
(on est pas du tout dans le delire mariage et tout ca, là c'est vraiment pour des histoires de sousous)

jjul

Active member
12 Jan 2019
196
208
43
justement j'ai fait une simulation hier avec ou sans pacs, en gros si on se pacse avec mon copain je passe de 600 et des bricoles à 250€ d'impôts XD
j'ai dit à mon copain "alors ça va pas être ultra romantique là comme demande, mais tu veux pas te pacser avec moi ? :jv:" :yawn:
d'ailleurs on est d'accord que c'est le salaire net qu'on déclare hein ? (parce que j'ai fait en gros pour la simulation, mais mon brut je le connais pas de tête moi :happy: )

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
415
1 565
93
@jjul lorsque je remplissais ma déclaration d'impot c'était le salaire net imposable que je déclarais (qui était plus élevé que le net que je recevais sur mon compte en banque).

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 206
8 177
113
@jjul Oui c'est le net imposable à renseigner, il est normalement indiqué sur les fiches de payes. (Il est différent du salaire versé, car il comprend mutuelle et éventuellement tickets resto)
Tu payes déjà des impôts entre le brut et le net : la CSG.

You Rock !: Albert et jjul

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
727
7 619
93
Moi je suis comme @La Dame je suis une grosse bille en fiscalité et tout me perd
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce matin j'ai téléphoné pour éclaircir ma situation après un courrier de la CAF qui ne trouve pas les mêmes montants entre mes déclarations trimestrielles et ma déclaration annuelle aux impôts sur 2017...Ça remonte l'histoire...
Je refais des calculs et trouve un peu plus de 2000€ d'écart entre la déclaration et mes revenus...On me dit de laisser tomber, que j'ai dû me tromper, que je veux trop bien faire et qu'au pire je dois régler ça avec la CAF car eux (les impôts) se fient aux déclarations de mon ancien employeur et de la CPAM
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et là en lisant les derniers messages je me rends compte que je ne déclarais pas le montant net imposable de mes salaires :facepalm:
A priori ça n'affole personne, ni CAF ni impôts, vu qu'on ne m'a pas fait de retour...Ils doivent calculer, éplucher mes feuilles de salaires et mes attestations fiscales dans leur coin...

Et information de dernière minute: une personne des impôts me dit qu' on a déclaré tous les deux la naissance de notre fille en 2017 :lol: on est vraiment trop à la ramasse!

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 863
11 539
113
J'ai du mal à comprendre cette histoire de taux d'imposition.
On s'est pacsé l'an dernier mais on ne déclare en commun que cette année. Je suis à 75% depuis mars 2017 et je gagnais à peu près la même chose que mon conjoint. Je n'étais pas imposable et lui non plus grâce à la déclaration de notre fille.
En 2018 il a touché plus de prime mais en même temps on déclare ce qu'on a versé pour la crèche. On nous propose un taux à 2,2 en commun ou 7,8 pour lui et 0 pour moi :hesite: alors qu'il déclare genre 3000 de plus sur l'année.

Sorbet

New member
3 Jan 2019
9
8
3
@*looloo*
En fait si vous étiez séparément, tu ne serais pas imposable mais ton copain lui. Le taux individualisé permet de faire supporter l'impôt au conjoint qui gagne le plus.
A la fin vous payerais le même impôt que vous décidiez de supporter l'impôt sur vos 2 salaires (donc le taux à 2,2) où sur un seul salaire (taux à 7,8)

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 863
11 539
113
@Sorbet ok merci. A priori ça va rechanger puisque je dois accoucher d'ici 3 semaines environ, par contre je n'ai pas compris si la nouvelle naissance se comptabilise dès maintenant ou pour 2020, en plus je prends un congé parental en septembre donc revenus à zéro pour moi.

You Rock !: Galigali

Sorbet

New member
3 Jan 2019
9
8
3
@*looloo*
Il faut voir sur ton espace en ligne impot.gouv dans la partie gérer son prélèvement à la source. Je crois que tu peux signaler tes changements de situation parmi lesquelles la naissance d'un enfant.

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 863
11 539
113
@Sorbet oui mais je n'ai pas capté si le taux s'adaptait de suite parce que ça nous fait une autre demi part ou si ca sera en 2020. On verra à la naissance.

Sorbet

New member
3 Jan 2019
9
8
3
@*looloo*
Je ne pense pas que cela va s'adapter tout de suite car pour tout changement signalé (augmentation/baisse de revenu par exemple), l'administration devrait mettre au moins deux mois apparemment avant d'envoyer le nouveau taux à l'employeur.

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
91
319
53
Normandie
Est-ce que vous declarer votre compte Revolut (Si vous en avait un) comme compte a l'étranger? J'en ai ouvert un en 2016, je ne l'avais pas declaré jusque là mais avec tout les articles a ce sujet ( https://www.cbanque.com/banque/actualites/73749/paypal-n26-revolut-comment-les-declarer-aux-impots https://www.mieuxvivre-votreargent....volut-au-fisc-pour-ne-pas-etre-mis-a-lamende/ ) je me suis décidée a le declarer cette année.
J'espère que de le déclarer en 2018 alors qu'il a était ouvert en 2016 ne possera pas de probleme. (Vu mes finance actuelle je serais bien incapable de payer 3000 euros d'amende)
Est ce que l'un d'entre vous l'a déclarer l'année derniere a une date antérieure sans que ça ne pose de probleme?

Et suite à cette declaration "en dehors des clous" je n'ai pas d' ASDIR automatique cette année (J'ai appelé les impots -0,06 euros la minute- c'est normal, je ne suis pas la seule dans ce cas là) ce qui ne m'arrange pas du tout vu que j'en ai besoin pour ma demande de ACS (Je suis actuellement à la CMU-C, je pense que je n'y ai plus droit, mais j'ai surement droit à ACS) j'ai un mois pour renvoyé le dossier et aucun avis d'imposition qui atteste mon changement de situation. Il va falloir que j'appelle la securité sociale pour savoir quoi joindre au dossier... Je deteste toute cette paperasse.

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
99
380
53
@Anne-Claire j’ai un compte N26 dont le RIB commence par DE. J’ai du le déclarer aux impôts, après avoir demandé confirmation par mail à leurs services. Si le RIB ne commence pas par FR, le compte doit être déclaré. Tant que tu corriges de toi même avant un avertissement, il ne devrait pas y avoir de pénalité.

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
91
319
53
Normandie
@Marcoz Ok, merci beaucoup, ça me rassure, l'année dernière et l'année d'avant je ne m'étais pas posé la question (jusqu'a récemment je ne savais même pas que j'avais un IBAN Revolut d'ailleurs)

Et pour mon dossier d'ACS pas de probleme, j'ai appelé la CPAM ils veulent simplement l'avis d'impôt de l'année dernière.

You Rock !: Marcoz

Aenor

Well-known member
21 Fev 2019
75
424
53
Je remonte le sujet, car je suis un peu perdue avec ces histoires d'impôts...
Je reprends, à 30 ans, mes études en septembre, et je vais être en contrat de professionnalisation.
Je vais passer à un SMIC.
Est-ce que je vais payer des impôts sur mon nouveau salaire ? Je pense que non, mais la réponse n'est évoquée nulle part de façon claire.

Je vis avec mon copain, mais nous ne sommes pas pacsés. On l'envisage, car on a déjà et on aura d'autant plus, une différence de revenus conséquentes. Du coup, moi je ne paierai pas d'impôts, mais son montant à lui, baissera ?

(Je viens de voir, que je ne serai pas éligible à la prime d'activité, car même si on n'est pas pacsés, ses revenus à lui sont pris en compte...et vu qu'il gagne bien sa vie, j'aurai pas droit à cette fameuse prime... supayr. C'est pas comme s'il me donnait de l'argent de poche, hein).

Dernière édition:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 206
8 177
113
@Aenor Tu ne payeras pas d’impôts le revenu avec un SMIC pour une part fiscale car tu bénéficieras de la décote.

En théorie Il faut gagner moins de 9 964 € par ans pour ne pas payer d’impôts sur le revenu donc moins qu'un SMIC.
Le SMIC mensuel net pour 35 heure étant de 1171,34 € tu payeras [(1171,34 x 12) - 9 964] x0.9 x 0,14 = 376 € d’impôts brut.
Mais tu rentres dans les critères d'attribution de la décote (moins de 1 569 € d’impôts brut en étant célibataire) : 1 193 - (0.75 x 376) = 910 € de décote

Comme la décote est supérieure à ton impôt brut ça signifie que tu n'as rien à payer.
Tout est récapitulé là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34328

Sans chiffre précis impossible de te donner une réponse fiable pour le PACS. Esky était dans le cas ou un PACS faisait augmenter la quantité d’impôt totale car l'un des membres perdait sa décote.
Et en plus ça dépend de votre choix de répartition des taux : taux individualisé, pour le foyer, taux non personnalisé
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12834

You Rock !: Aenor et Albert

Aenor

Well-known member
21 Fev 2019
75
424
53
@Chocovore merci pour tes infos ! J'avoue être une quiche avec tout ça.
Je vais attendre de voir combien je vais toucher réellement et je ferai des simulations.

Puis on verra si un PACS est encore d'actualité d'ici là, vu mon état d'esprit concernant mon couple ahah.

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
945
7 695
93
Je lis avec attention tout vos messages, et j'avoue ne pas y comprendre grand chose, pourtant vous semblez clair !

Déjà je ne comprends pas cette histoire de barème, par exemple je suis au dessus des 31k€ déclarés par an, mais je suis imposée à 7.5% ?

Et on se pose la question pour le PACS aussi, l'an prochain j'espère reprendre les études, potentiellement avec le chômage puis ensuite plus rien pendant 2 ans et demi, je pense qu'à partir de la ça vaudra le coup.

Sorbet

New member
3 Jan 2019
9
8
3
@Safinette
Le barème de l'impôt est progressive, donc tu as une tranche de revenu qui est imposé à 0%, une autre à 14%, une autre à 30%, etc
A la fin les impôts te donne ton imposition moyenne, qui dans ton cas est de 7,5%

You Rock !: Chocovore