Question impots

Esky

Well-known member
4 Jan 2019
239
1 486
93
Salut!

Je me disais que ce serait cool un topic pour poser toutes nos questions qui concernent les impots et les soucis qui vont avec!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Brunn and Teddy

Aribeth

La roue tourne
6 Jan 2019
730
6 150
93
@Esky c'est que les impôts augmentent d'année en année, même en gagnant pareil, non ?
Car normalement ça change rien en effet...

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 618
20 203
113
@Esky Le lissage des impôts grâce à une union n’a d'intérêt financier que si on est dans des tranches d’impositions différentes. Si on reste dans la même tranche cela ne change rien.

Les tranches sont détaillées en bas de cette page :
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calcul-de-limpot-sur-le-revenu
Il me semble qu’elles sont stables depuis quelques années.

Ma petite expérience perso douce-amer est lorsque célibataire fiscal j’ai été muté. J’avais reçu une prime conséquente de 3 mois de salaires. Et bien comme j’étais en limite de tranche presque un tiers de celle ci est partie aux impôts.

Après il n’est pas évident d'évaluer précisément ses impôts sur le revenus, ne serait ce qu’en exemple l’abattement automatique de 10% pour frais professionnels qui n’est pas de 10% dans les cas les plus extrêmes : http://impotsurlerevenu.org/definitions/236-abattement-de-10-.php
Et après il y a aussi l’option des frais réels….

Sans connaître les chiffres précis, je pencherais sur l’option d’une erreur de ta part, le PACS/mariage uniquement ne pouvant qu’être au moins aussi favorable que les déclaration séparée pour les impôts sur le revenu.
En tout cas en principe, après si on a des aides, sous forme de réduction ou de crédits d’impôts, certains seuils sont calculés par ménage et peuvent alors varier, mais n'ayant jamais été concerné, je n'ai aucune expérience du sujet.

Esky

Well-known member
4 Jan 2019
239
1 486
93
@Aribeth J'ai fais une simulation sur la même année en fait! (genre la somme de nos deux impots séparés, puis ensemble)
@Chocovore Merci pour les info!
Alors pourtant on est pas dans la même tranche lui est moi, et j'ai beau refaire les calculs j'ai toujours "plus" d'impots :
- Si on est séparé, j'ai un taux à 7% et lui à 0.5%
- Si on est en couple, on a un taux global à 5% OU un taux personnalisé à 8% pour moi et 0.5% pour lui
Et j'ai refais les mêmes calculs avec le simulateur de 2017 pour avoir le montant au lieu des pourcentage et pareil on perd presque 200€ si on déclare ensemble :erf:
Je sais pas trop où j'ai pu me tromper mais en même temps c'est à l'encontre de tout ce qu'on m'avait dit :sad:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:

Aribeth

La roue tourne
6 Jan 2019
730
6 150
93
@Esky ahh ok. alors du coup ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ton taux passerait de 7 à 8 en individuel...
@Chocovore edit j'avais lu de travers. Eh oui plus on gagne, plus on gagne quand même mais moins il en reste !

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
897
5 837
93
@Aribeth Pas la totalité, mais le tiers. C'est tout à fait possible, de 27 086€ à 72 617€, le taux d'imposition est de 30% :)

• You Rock !
Reactions: Albert

Esky

Well-known member
4 Jan 2019
239
1 486
93
@Chocovore J'ai vu ta réponse merci!
Effectivement ça a beaucoup de sens, la décote s'applique sur l'impôt de mon copain ce qui fait que tout seul il paye très peu d'impôts, par contre pas sur nos deux impôts combinés, a peu de choses près!

Merci a tous pour vos éclaircissements! :happy:

Du coup je vais éditer mon premier post (avec mon soucis en spoiler et la réponse) et ceux qui veulent aussi partager leurs prises de tête niveau impôts vous pouvez :cretin:

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
813
3 793
93
Prélèvement à la source... coucou !
Bon ben je pensais avoir tout fait comme il fallait ! Suite à une baisse de revenus j'ai actualisé mon taux d'imposition T sur mon espace impôt dès le 2 janvier. Très bien. Je viens d'être payée et je pensais perdre l'équivalent de ce pourcentage T sur mon salaire... hors je n'ai perdu que 1€ !
En écrivant ce post ça m'a permis de réfléchir, en fait je n'ai pas encore reçu ma fiche de paie donc je n'ai pas encore vu le détail. Mais en plus du prélèvement à la source, une nouvelle chose s'ajoute à mon salaire : la participation de l'employeur à hauteur de 50% de mes frais de transports. Je pense qu'au final je retombe sur mon ancien salaire avec ce nouvel apport et moins les impots. Du coup j'ai aucune question à poser mais je laisse mon raisonnement au cas où quelqu'un serait dans la même situation.

• You Rock !
Reactions: Chocovore and Esky

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 618
20 203
113
Un petit article qui parle des tensions qui peuvent apparaître dans le couple avec les histoires de taux de prélèvements suite à l'impôt à la source :
http://www.lefigaro.fr/argent/2019/...-une-source-de-tensions-au-sein-du-couple.php

Ici on dans le cas où on est au même taux, alors que je gagne plus que ma compagne et au fil des années la différence risque encore de se creuser.
Cela a peu d'incidences pratiques dans la mesure où nos deux salaires sont versés sur un compte joint. (Même si en règle général celui de ma compagne est versé 2 voir 3 jours avant le miens). Je me demande dans quel mesure ce schéma est répandu, cela expliquerait le faible nombre de couples qui ont choisi le taux personnalisé.

Si on était resté en compte séparés il est clair que cela aurait représenté une somme significative sur l’argent qu’elle percevait de son travail du'autant qu'elle n'était pas habituée à "payer des impots" car comme précisé dans l'article lorsque nous avions des comptes séparés, nous faisions partit des couples où celui qui avait le plus de revenus (moi) réglait la totalité des impôts. Surtout que ça ne faisait pas grand choses de plus que si je payais seul pour l’IR.

• You Rock !

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
75
204
33
@Shoujiki
J'en profite juste pour dire que l'actualisation du taux peut prendre du temps en cas de changement de situation. Je crois que cela peut aller jusqu'a 2 mois avant que l'administration envoie ton nouveau taux de prélèvement à ton employeur

• You Rock !
Reactions: Albert and Shoujiki

Aribeth

La roue tourne
6 Jan 2019
730
6 150
93
@Chocovore étrange en effet, quand on a vu qu'on avait le choix avec mon mari, on a immédiatement opté pour le taux individualisé.
En revanche je me demande, vu qu'on a 1 enfant et bientôt 2, comment est pris en compte le plafond de gain annuel lié à la demi-part supplémentaire.
@Sorbet certes ! mais auparavant ça pouvait être très long.. par exemple ici une naissance en mars 2019, n'aurait été prise en compte qu'en septembre 2020... alors 2 mois c'est un progrès !

• You Rock !
Reactions: Shoujiki

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 656
9 954
113
Ailleurs
Y a des gentes trés compétent.e.s pour m'expliquer l'interet ou non de se pacser vis à vis des impots ?

(je ne paye pas d'impot étant étudiante et n'ayant le droit à aucune aide j'ai 0 revenus, et mon conjoint est faiblement imposé) on sait pas trop si on doit se pacser ou faire un truc..

• You Rock !
Reactions: WinterFaye and jjul

Esky

Well-known member
4 Jan 2019
239
1 486
93
@La Dame Alors je suis pas la plus compétente :yawn:
Mais en gros, ça a un interet surtout si vous avez des salaires très différents, car il y a des "plages" d'imposition (ex : de 1200 à 1500 par mois tu es imposé 14%, puis de 1500 à 2500 imposé à 30%, je dis des chiffres au hasard mais c'est l'idée). Et il y a aussi des "plages" à deux. Donc supposons que toi tu soit à la plage 0% et ton conjoint à 14%, si vos deux salaires réunis sont dans la plage "14%" du couple, alors ça ne vaut pas le coup. Si au contraire, compter vos deux revenus vous place dans la plage "0%" alors vous y gagnez (toi tu ne paye toujours pas d'impots, et du coup lui non plus)
Il y a aussi des petits truc du genre la décote (c'est quand tu paye très peu d'impots, typiquement mon copain et moi on était dans la même plage, mais lui y avait le droit et moi non, et si on se pacse on n'y a plus le droit, donc ça nous "coute" de nous pacser)
Si tu veux vraiment savoir, l'idéal c'est de faire une simulation sur les site des impots!

• You Rock !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 618
20 203
113
@La Dame Comme le signal @Esky la meilleure solution reste les simulations sur le site des impôts. En théorie si tu n’as le droit à rien, malgré le fait que tu n’ai pas de revenus, cela ne peut être que rentable niveau impôts au global. En ajoutant une personne à charge pour lui, il est peut être même éligible à certaines choses comme une prime d’activité bonifiée.

Après c’est la théorie, mais en pratique il y a tellement de situations : ton conjoint à t’il une carte de presse, est il mutilé de guerre,...

• You Rock !

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
75
204
33
@La Dame
Il s'agit aussi d'une question de nombre de parts dans le foyer fiscal. Les couples mariés et pacsés ont 2 parts alors que les célibataires en ont qu'1.
Or pour le calcul de l'impôt, on divise le revenu imposable par le nombre de parts.
Pour certains couples ça peut être intéressant. Je fais un exemple facile. Imaginons que ton copain gagne 20 000 € par an et toi 0. Imposé seul, son revenu imposable est divisé 1 (nombre de parts) donc il est imposé sur 20 000 et il doit payer de l'impôt.
Mais pacsé, vous êtes imposable sur vos 2 revenus qui sont égal à 20 000 € puisque tu ne gagnes rien. Vous avez le droit à 2 parts, donc on fait 20000 divisé par 2 = 10 000. Vous êtes dans la tranche non imposable donc vous ne payer pas d'impôt.

Je n'ai pas le barème actualisé mais voici un peu une échelle, une personne seule est imposable dès qu'elle gagne 14 611 € alors qu'un couple sans enfant qui a donc 2 parts commence à être imposable lorsqu'il gagne 24 418.

• You Rock !
Reactions: OrianeBleue

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
75
204
33
@Chocovore
Merci, en fait je dispose d'un tableau (très long) qui précise par revenu et par nombre de parts quand tu es imposé et le montant approximatif de ton impôt :clin:. Mais il est basé sur le barème 2018, j'attends qu'il soit actualisé!

La Dame

Ronchonchon
2 Jan 2019
1 656
9 954
113
Ailleurs
Je vais regarder tout ça.

Je suis désolée j'y connais tellement rien ....
Merci pour vos réponses!

Derniers messages