Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

meta

Well-known member
18 Juil 2019
150
821
93
@yoruichi je suis impressionné, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui lisait autant, pourtant il y a des personnes qui aiment les livres autour de moi.
La montagne magique -> j'en parlais juste au-dessus, moi j'ai mis du temps à le terminer :)

Je commence un livre que @Kettricken avait recommandé je crois, L'art d’accommoder les bébés, sur l'évolution des recommandations en puériculture.
 

Rrose-Selavy

Well-known member
7 Fev 2021
28
98
13
Mes amis ont snobisé en disant que Stendhal c'était vraiment pas si bien que ça etc... Et j'ai décidé de relire Le rouge et le noir pour me faire une idée.
Je me tâte à essayer Nathalie Quintane dont tout le monde parle en ce moment, vous l'avez lue ?
 
  • You Rock !
Reactions: No1

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
@Rrose-Selavy je suis de l'avis de tes amis. j'ai détesté le rouge et le noir. je trouve le personnage principal à vomir, et n'y ai jamais senti de second degré.

@meta, je n'ai pas du remonter assez loin. je me souvenais que quelqu'un en avait parlé juste après que je sois revenue de la bibliothèque avec ce bouquin (j'ai mis du temps à m'y mettre, vu que je prends par paquet de 30 livres), mais je n'ai plus ta critique en tête.

j'ai commencé sorciers et magie, antologie de dozois gardner. ou gardner dozois. bref. les deux premières nouvelles, celles dont j'attendais le plus m'ont un peu décue. j'espère qu'il y aura tout de même de bonnes surprises.

j'ai commencé fashionopolis de dana thomas. je suis contente de coudre ma garde robe, car les conditions dans l'industrie de la fast fashion sont dramatiques. maintenant, je consomme tout de même du tissu, beaucoup. ca me fait culpabiliser de ouf. mais je ne sais pas si je suis prête à revoir ma production à la baisse.
 

Elliot

Well-known member
11 Mar 2021
154
136
43
En ce moment, je dévore "Chez Soi" de Mona Chollet (c'est un peu de circonstance ! :rolleyes:), et je pense que je vais enchaîner avec d'autres de ses ouvrages. J'avais déjà lu Sorcières mais c'est tout. Des recommandations ?

Sinon comme je viens de déménager, je découvre une nouvelle bibliothèque de quartier (j'achète rarement voire jamais de livres, je fais partie de la team minimaliste), et j'adore cette phase où je parcours les rayons des étoiles dans les yeux en me disant que tout a l'air trop cool :puppyeyes:
 

Mina

Dévore livres et séries
15 Déc 2020
43
210
53
@Elliot Je te conseille Beauté Fatale de Mona Chollet.

Cool pour ta bibliothèque! J'ai aussi freiné l'achat et le stockage de livres (manque de place + trop galère en cas de déménagement.) Me concernant, je n'ai pas mis les pieds dans ma bibliothèque depuis le premier confinement (enfin juste avant quoi). Ca me manque, mais le fait de devoir réserver à l'avance les documents que l'on va emprunter et n'y aller que sur rendez-vous pour les retirer, ça fait perdre tout le charme de flâner dans les allées.
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
fini la montagne magique de thomas mann. je ne suis pas impressionnée. c'était pas mauvais, mais je ne comprends pas le statut culte de ce livre.

j'ai commencé the penelopiad de margaret atwood on retrouve le côté ouin-ouin tout le monde est méchant avec moi de circe de madeleine miller. je suis un peu décue, mais je n'en suis qu'aux balbutiements du bouquin.

edit: en fait, ca s'améliore grandement. j'ai adoré ma lecture en dehors de ce début laborieux.

du coup, je commence the egoist de george meredith

re-edit

fini the egoist, de george meredith. ce fut amusant.

fini commun: essai sur la évolution au 21e siècle de pierre dardot. eh bien on a du boulot pour arriver à un semblant de justice social au niveau mondial.

fini the monster baru cormorant de seth dickinson: ce roman de fantasy est presque aussi bon que le premier, qui était excellent. j'ai hâte de récupérer une liseuse en état de marche pour lire la suite le mois prochain.

fini sorciers et magie, anthologie de fantasy de gardner dozois. ce qui est surprenant, est que les meilleurs nouvelles n'étaient pas forcément des grands noms de la fantasy. j'ai beaucoup aimé.

tout ca hier, après 3 jours sans vraiment avancer mes lectures.
 
Dernière édition:

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
Bon, je dp parce que ça commence à faire beaucoup d'editions.

J'ai fini a modern history of japan d'Andrew Gordon. Je suis restée sur ma faim. Très tatillon et beaucoup trop superficiel en même temps. C'est pas complètement mauvais, mais le style est carrément aride.

Fini Whitechapel de Sarah pinborough. L'ambiance est oppressante et le côté fantastique bien mené. C'était pas mal.

Et là je me plonge avec délice dans agnes grey d'Anne bronte.
 

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
920
5 729
113
Je suis en train de lire Sources des tempêtes de Nathalie Dau et c'est vraiment super, ça a beau être un schéma assez classique (une initiation, une prophétie, des fées), le récit est très bien mené, les personnages sont fouillés et imparfaits, elle écrit vraiment très bien : bref, je n'ai encore jamais été déçue par cette autrice. :dowant:

J'ai lu burn de Patrick Ness, qui est mon auteur ados chouchou, bon ben pour celui-ci j'ai vraiment le sentiment qu'il s'est pas trop foulé :ninja: Un bon point pour avoir évoqué la question des camps d'internement pour les Japonais aux usa, ça arrive rarement sur ce segment littérature, mais pour le reste, vraiment, intrigue facile. ça se lit bien, mais j'attends mieux de lui.

Et j'ai abandonné La Forêt des araignées tristes de Colin HEINE, franchement, j'ai lu 150 pages, 0 intérêt pour les personnages et l'intrigue, le boys club bourgeois steampunk ne prend pas, j'attends toujours l'aventure, et les commentaires babelio ont achevé de me convaincre que la seconde partie ne me plairait pas plus :ninja:
 

Glov'

procrastineuse professionnelle
4 Jan 2019
87
341
53
Bonjour bonjour !
Je viens vers vous car person ne m'a répon sur Mad :crying:

C'est à propos du Prieuré de l'oranger
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si certain·es d'entre vous peuvent m'éclairer, d'avance merci !
 

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
838
11 118
93
J'ai lu Liv Maria de Julia Kerninon et j'ai adoré... Je vais entamer le dernier Delphine de Vigan avec un doute sur le titre : les enfants sont les rois... l'enfant est le roi... ?
 

Arya_13

Member
21 Fev 2021
4
20
3
Je suis en train de lire la nuit des béguines d'Aline kliner, c'est très bien :)
Je ne connaissais pas du tout les béguines, c'était des communautés de femmes laïques qui vivaient entre elles de façon plus libre que dans un couvent et qui avaient un statut protégé, au moyen âge, très intéressant :)
Et bien écrit
 
  • You Rock !
Reactions: Pamir

Nuageuse

Well-known member
9 Fev 2021
26
194
28
:hello:
Ma critique de La femme gauchère de Peter Handke :
Une lecture est une rencontre ou non avec un écrivain. Dans certaines critiques que j'ai déjà écrites, il m'est arrivé de vous livrer qu'une écriture froide me laissait de marbre. Moi, qui suis une hypersensible, je ressens facilement les émotions, je suis facilement empathique envers les personnages.
Et pourtant... la magie a opéré !
Peter Handke a un style froid, chirurgical. La femme (Marianne nommée par les autres personnages mais pas par le narrateur) décide un jour de quitter son mari Bruno. Elle ne lui en donne pas les raisons et il accepte sans broncher, peut on dire. Je trouve cette scène surréaliste et je me dis que je vais aimer ce style qui me rappelle un chouia celui de Beckett.
L'auteur malmène son lecteur, il faut accepter de ne pas tout comprendre et que cela puisse ne pas s'emboîter. J'ai relu certains passages, notamment le dîner entre Marianne et son éditeur. Elle a décidé de traduire des livres.
Les passages où elle est en train de traduire sont beaux et touchants. Une certaine poésie s'invite dans ces pages.
Cette femme gauchère m'a émue. J'ai eu l'impression de lire du Marguerite Duras par moments.
 
  • You Rock !
Reactions: Pamir and No1

Pamir

Well-known member
29 Mai 2019
76
577
83
@Arya_13

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je viens de finir The Marriage Plot de Jeffrey Eugenides (l'auteur du livre Virgin Suicides). Ca raconte l'histoire de trois étudiants plus ou moins en une sorte de triangle amoureux. Le livre détaille bien les passages de leurs vies, leurs ressentis, leur évolution. C'est très descriptif avec pas mal de flashbacks mais la lecture n'en est pas lourde pour autant. J'ai bien aimé.
 

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
462
2 517
93
Je suis dans deux lectures fleuve en anglais : Sylvia's Lovers d'Elizabeth Gaskell, un de ses romans les plus aboutis je trouve, qui creuse un peu la psychologie des personnages, analyse les attachements des uns et des autres de façon réaliste, décrit bien une petite ville côtière et les enjeux politiques de l'époque (les menaces d'invasions des méchants français), avec des scènes très vivantes, comme celle du réveillon où les jeunes détournent les jeux pour dragouiller derrière les portes...
Et la saga fantasy Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson que j'ai reprise après deux ans (!) d'interruption ; j'ai donc torché la fin de Memories of Ice, avec des scènes de bataille épiques, et j'ai enchaîné avec House of Chains et son personnage principal qui nous fait retourner à la préhistoire, un barbare dans une petite société rappelant un peu les vikings, basée sur la gloire au combat, les pillages et les viols. Sachant que le début de la saga est plutôt féministe, les armées sont mixtes, les femmes pas sexualisées outre mesure.
Sans oublier le super livre de Gloria Steinem, Ma vie sur la route, ode au voyage et aux luttes féministes. :jv: