Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 157
7 741
113
Merci à toutes ! Je note vos recommandations. Elle n’a pas aimé la guerre des clans. Je crois qu’elle préfère les personnages humains. C’est compliqué car elle est assez avancé en niveau de lecture mais il faut trouver des livres qui ont un vrai intérêt littéraire car elle est sensible à la langue mais qui correspondent à son âge en terme de thématiques.

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
575
4 476
93
31
Je plussoie pour Le vent de feu (dont j'ai tiré mon pseudo :cretin:). Il y a un petit côté dystopique avant que ça parte plutôt du côté fantastique, et j'avais adoré.
J'aimais bien Artemis Fowl aussi, même si je crois que je n'ai jamais terminé la série (et je ne sais plus où je me suis arrêtée...)
Sinon y'a aussi la tétralogie de Lois Lowry : Le passeur / L'élue / Messager / Le fils. J'avais adoré le premier tome, et j'ai découvert l'année dernière, à mon plus grand désarroi, qu'il avait une suite et que j'avais totalement loupé l'info. J'ai tout dévoré !

Stefanovna

Well-known member
11 Jan 2020
114
593
93
@Bernie de mémoire vers la 5eme-6eme j'avais adoré Le clan des Otori et À la croisée des mondes. Après j'étais déjà du genre assez adulte et pas facilement effrayable (j'avais attaqué les Stephen King à la même période de mémoire, j'adorais mais là j'ai 30 piges et toujours peur du noir :cretin: )

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 630
23 698
113
@Shampoo c'est vrai? j'avais lu à la croisée des mondes en cm2 ou en sixième je crois, et par la suite j'ai voulu le relire vers 19-20 ans et je me souviens avoir abandonné au début du deuxième tome parce que c'était tellement bien dans mon souvenir que j'avais pas envie de me gâcher l'impression en continuant alors que je trouve ça pas si palpitant finalement :ninja:

Il y a également Peggy Sue et les fantômes que je lisais à cette époque :hesite:

Je pense aussi à Tara duncan mais c'est peut-être déjà grand ados? j'ai jamais lu (troooop de tomes)

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 521
8 081
113
Ferrara
@Brunehilde Le premier tome passe bien (quoique faut passer le premier chapitre qui est assez raide avant que Lyra arrive) mais les deux et troisième tomes sont quand même très branchés théologie, anti cléricalisme, au troisième tome Lyra et Will disparaissent presque, perso je trouve ça un peu aride pour des pré-ados. Mais c'est bien prenant quand même et preuve en est sur ce topic, beaucoup accrochent malgré tout.

Tara Duncan j'aime pas du tout par contre, par contre ça me fait penser qu'il ya la série les chevaliers d'emeraude qui marche bien et qui est sympa, @Bernie .

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
1 561
15 624
113
@Bernie Je sais pas si tu cherche spécifiquement de la fantaisy, sinon, il y a des classiques plus "classiques" : les 4 filles du Dr March, les Trois mousquetaires, Agatha Christie... (oui je suis vieille dans ma tête :drama: ).

Sinon, je viens de lire Petit Pays de Gaël Faye.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 157
7 741
113
@Margot non, je ne cherche pas forcément de la fantaisy ! Je ne sais pas si elle a déjà lu Agatha Christie. Les 4 filles du Docteur March, elle l’a déjà lu. Il faudrait que j’essaie de lui proposer les 3 mousquetaires, c’est une idée. Je crois que j’ai du le lire entre la 6eme et la 5ème. Elle a déjà lu beaucoup de choses
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
1 561
15 624
113
@Bernie Pour le plaisir, j'ai essayé de me souvenir de ce que j'aimais à cette époque, et je pense aussi à Mon amie Flicka (fan de chevaux !), Mon bel oranger, Un sac de billes, La gloire de mon père, La petite fadette, La petite maison dans la prairie (oui c'est une livre !), L'affaire Caïus (dans la Rome antique)...

meta

Well-known member
18 Juil 2019
91
418
53
Merci pour les différentes références, je regarderai :)
Je crois qu’en CM2, je lisais encore… Fantomette :yawn:
J’ai lu rapidement les posts, mais pas sûr d’avoir vu "Les mondes de Chrestomanci" de Diana Wynne Jones? 4 tomes, tous très bons, le premier un peu plus sombre, pas trop long. Edit: 5 tomes, il faut absolument que je prenne ce 5ème.

Je viens de finir trois livres de Yosushi Inoué : Histoire de ma mère, les dimanches de monsieur Ushioda, Paroi de glace. Bien sympa. J’adore aller à la médiathèque, feuilleter le livres qui m’attirent, et trouver a posteriori que c’était bien.
Commencé "En attendant Godot". Tout vient à point au lecteur qui sait attendre :geek:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
351
1 855
93
J'ai enfin terminé Le prieuré de l'oranger et je suis mitigée. J'ai trouvé l'intrigue bien mince, les personnages secondaires peu fouillés, et l'écriture m'a semblé assez "jeune" : on est plus sur du Sanderson que du Martin quoi, du coup la comparaison bien marketing avec le Trône de fer sur la couverture est contre-productive à mon avis... Par contre, difficile de faire plus inclusif, le cahier des charges est bien rempli !
De Philip K. Dick, j'ai lu et bien aimé Le profanateur : manipulation de la population par les médias, surveillance et punition des comportements individuels (est-ce encore de la SF??), un humour noir tout à fait bienvenu. J'enchaîne avec La transmigration de Timothy Archer pour terminer la trilogie divine.

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 630
23 698
113
@Kniphofia il me semble l'avoir beaucoup vu chroniqué comme roman ados, malgré la taille du pavé. J'avoue que ça me décourage un peu cette taille, j'ai lu des dizaines de chroniques positives et j'arrive toujours pas à me lancer, je ne retiens pas le pitch :shifty: :facepalm:
Concernant l'inclusivité a-t-on une checklist ou est-ce que ça s'intègre bien dans l'intrigue ? ( :ninja: désolée hein, je trouve ça très bien qu'il y ait de l'inclusivité, du féminisme dans les livres, surtout en section ados, mieux vaut que ce soit artificiel que cela ne soit pas, mais si ça peut être subtile et "naturel" dans le contexte, j'aime autant :lalala: :ninja: )

-pivoine

Well-known member
24 Déc 2019
29
179
28
Coucou :)
ça me semble le topic le plus approprié, est ce que quelqu'un aurait un lien pour trouver le livre "Alexis Zorba" (zorba le grec) en format epub/pdf... en français ?
Merci d'avance !

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
109
352
63
@Kniphofia je partage totalement ton analyse. malheureusement, dès qu'un roman de fantasy non ya sort, il est toujours comparé à martin.

j'ai du lire une dizaine de livres depuis mon dernier passage ici. je venais faire mon rapport, et paf! flemme olympique!

• You Rock !
Reactions: Kniphofia

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 059
19 521
113
@Bernie pour le clan des Otori, j'attendrai ptet 2 ou 3 ans quand même, sauf si ta fille est vraiment peu impressionnable. Y a quelques scènes un peu costaud, dans mon souvenir.
J'avais bien aimé les 5 écus de Bretagne vers cet âge là ainsi que la suite. C'était facile à lire et l'héroïne était cool. Et 3 hommes dans un bateau m'avait fait beaucoup rire aussi.

Derniers messages