Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Hermione1234

Well-known member
4 Jan 2019
630
5 719
113
@Brunehilde Autant il y a des sujets sur lesquels je pense qu'on est plus impressionnable quand on est jeune (horreur, sexe...), autant je trouve que je suis nettement plus sensible à d'autres aujourd'hui qu'à un âge beaucoup plus tendre (je supportais de voir des cadavres d'animaux, des scènes de violence très dures et je ressentais moins la permanence de la mort). La poésie n'est pas censée annuler l'horreur. De nombreux témoignages des camps sont superbement écrits par exemple.
Mais je suis insensible à la plume de Fombelle, alors je ne vais pas le défendre.
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
243
946
93
cette semaine, je n'ai pas beaucoup lu.

j'ai terminé don't bet on the prince, de jack zipes. un recueil de contes féministes suivi d'une analyse féministes des anciens contes de fées. la première partie était super satisfaisante, la deuxième un peu moins et la troisième était passionnante, si on exclut un article.

terminé l'excellent une brève histoire du néolibéralisme de david harvey. clair, précis, concis. ben c'est pas glorieux.

et je suis en train de terminer out de natsuo kirino, un thriller japonais dont la première partie montre bien la vie peu enviables de femmes prolos qu'on n'a pas envie d'aimer dans les parties suivantes.
 

Louisiana

Well-known member
26 Déc 2019
100
389
63
@yoruichi Les contes de Terremer c'est trop chouette ! J'ai lu que le tome 1 (enfin je crois que j'ai pas lu la fin...). J'ai du m'accrocher un peu au début mais j'ai adoré le monde créé par l'autrice et j'aime beaucoup les personnages.
Et du coup, tu lis plusieurs livres en même temps ?? :oops:

La semaine dernière j'ai lu Changer l'eau des fleurs que ma conseillé ma mère, j'ai demandé des lectures faciles vu que j'ai beaucoup de mal à me concentrer en ce moment.
Non seulement ça se lit très bien mais c'est aussi une belle histoire, qui parle de personnes qui vivent des drames mais qui s'en sortent. Qui apprennent à apprécier toutes les petites choses de la vie, notamment la nature et à être heureux à leur façon. Il y a aussi beaucoup de petites histoires drôles, qui font sourire. C'est clairement un livre qui m'a fait du bien en cette période pas simple.
 

AdèleW

Well-known member
6 Oct 2019
99
761
83
Je découvre ce sujet et j'ai rattrapé plusieurs dizaines de pages, ça agrandit ma pile à lire :shifty:

Deux livres que j'ai adorés en fin 2020 :

- Annihilation de Jeff Vandermeer, de la SF axée sur la nature. Très étrange et flippant, se lit très vite. Je vais probablement lire les deux autres tomes du cycle dans l'année.

- Vita Nostra, un livre de réalisme magique à la frontière de la fantasy. Ca parle d'une jeune étudiante qui est acceptée dans une école où elle est forcée d'étudier des matières qu'elle ne comprends pas, mais qui finissent par la changer complètement (le livre fait partir d'un cycle qui s'appelle "les métamorphoses"). C'est un livre sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, sur la famille, les croyances. J'avoue que j'ai beaucoup aimé également parce que l'école autour de laquelle tourne l'histoire ressemble fortement à ce que j'ai vécu en prépa.

Sinon en ce moment, j'aimerais bien sortir d'une spirale infernale de livres de romance (pas que ce ne soit pas bien, au contraire, mais j'aimerais me concentrer sur d'autres livres de ma PAL), je crois que j'ai eu besoin d'un peu trop de réconfort post-fêtes de fin d'année :lol:
 
G

Grim

Guest
Je viens de finir "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens et... Wouah.

Si vous voulez une histoire de survie dans la nature et en marge de la société, je vous le conseille. On suit une petite fille qui doit survivre dans un marais après avoir été abandonnée par toute sa famille. Très bien écrit, facile à suivre malgré les sauts entre les différentes années.
Et en plus on y apprend des choses sur la nature et le marais. Vraiment un chouette bouquin.
Et la fin... J'ai pris une claque.

Bien mieux que "Dans la forêt" de Jean Hegland !
 

LiliPomme

Well-known member
21 Mar 2019
123
685
93
@Grim ça donne trop envie !

Je vais commmencer le dernier tome de la série Landry de Virginie Andrews et ça se passe en Louisiane, en partie à la nouvel orléans en partie dans le bayou (les marais), j'adore ces parties là. Sinon c'est une saga familiale qui se lit bien. J'avais le premier tome en livre et j'ai trouvé les autres en ligne.
On sent le côté traditionnel et patriarcal, mais les héroïnes sont très actives et font ce qu'elles jugent juste, se font confiance... c'est cool ! Par contre y'a eu beaucoup de tentatives de viol, c'est pourtant pas un sujet 'courant' depuis longtemps même si on parle pas de traumas...

J'ai une façon de 'choisir' mes livres particulière, je regarde ce qui me tente dans les boites à livres à donner/échanger, du coup c'est plus le hasard et des trucs plus vieux... D'autres lisent comme ça aussi ?
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
243
946
93
fini un héros de notre temps de lemontov. eh bien dans le genre mes couilles sur ton front, c''était pas mal. les personnages sont tous plus toxiques les uns que les autres. vraiment, la russie du 19e sicle, c'était quelque chose.

fini la septième cour, premier tome des cours des fexs de mike shevdon. très sympa, les personnages féminins et masculins sont équilibrés. le style est pas ouf mais j'ai passé un bon moment.

fini pandora hearts tome 14. boudiou ce que c'est bon! j'aurais adoré le lire quand j'étais fan de l'anime, mais j'ai passé la décennie écoulée dans le brouillard, et ca m'a été impossible. du coup, je me rattrape maintenant.

fini et le monde changea_ réflexions sur marx et le marxisme de 1840 à nos jours. c'était le bouquin de trop hier. j'en ai conclu un gné? retentissant. clairement, il faut avoir lu gramci, marx et engels, owen, et mêe hegel pour pleinement en profiter. mes maigres connaissances ne vont pas si loin.

j'ai effectivement pu commencer la distinction de bourdieu. le style est abscons, du coup, il ne se lit pas aussi rapidement qu'un bouquin en francais. oui, il y a une différence entre le francais et le bourdieusien. l'un des deux est imbitable, sauras-tu trouver lequel? mais bon, celui-là, c'est vraiment pour m'amuser.

j'ai commencé technologies de l'orgasme de rachel p. maines. je n'ai lu que la préface et l'introduction et je suis complètement subjuguée. j'ai beaucoup aimé la facon dont elle est arrivée à ce sujet, par une recherches sur les textiles. le lien? les pubs dans les magazines de tricot et de couture du début du siècle passé. comme c'est aussi un sujet qui m'intresse, les arts féminins, la quantité négligeable, je ne pouvais qu'être conquise. je suis très contente de ne pas avoir à prendre le bus demain, néanmoins, parce que j'ai l'intention de le binger.

avec rouille de floriane soulas à commencer demain, je n'ai plus que 8 bouquins en cours, youhu! on progresse!
 

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 574
11 334
113
A celles et ceux qui m’avait conseillé pour ma fille, je lui ai acheté, dans un style finalement très différent et sur les conseils du libraire, Velvet. Elle a commencé hier et a presque terminé tellement elle accroche (quand je suis rentrée du boulot ce soir, elle était encore installée à lire dans le canapé et dès le repas terminé elle retournait à sa lecture). Moi qui ne suis pas branchée du tout littérature ado, je pense me laisser tenter car le pitch est assez attirant.
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
243
946
93
fini technologies de l'orgasme. c'est e seul bouquin que j'ai lu aujourd'hui, car trop fatiguée. c'était très sympa mais répétitif af. le saviez-tu? le fer à repasser a été électrisé di ans APRES le vibromasseur? comme quoi, il y a des priorités dans la vie. étant passionnée de couture, j'ai aussi bien ri quand j'ai lu qu'à l'instar de la bicyclette, le mouvement des machines à coudre à double pédale, en provoquant la friction des jambes était immoral car était cause de masturbation chez les femmes.

bon par contre, le modèle sexuel androcentré qui perdure, pour un livre paru en 1999, c'est déprimant.
 

Nylah

Ne pas me citer, merci !
23 Juil 2020
346
2 848
93
Prise de nostalgie, je me suis replongée dans Tara Duncan, t1 - les Sortceliers. Tara Duncan est une série que j'adorais étant ado, mais je trouve que ça n'a pas super bien vieilli. J'avais oublié à quel point Tara faisait Mary Sue, toutefois ça reste une lecture qui me laisse des bons souvenirs et que j'aime bien retrouver de temps à autres.
 

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 574
11 334
113
J’ai lu les 2 tomes de la BD jeunesse Calpurnia de Daphné Collignon sous l’insistance de ma fille. C’est très chouette. Le propos est clairement féministe puisqu’il s’agit de l’histoire d’une jeune fille de 11 ans dans une famille bourgeoise au Texas en 1899 qui souhaite devenir naturaliste malgré les injonctions qui lui sont faites à l’aube de son entrée dans le monde. Le dessin est très doux. Je ne me suis pas ennuyée malgré une cible plutôt début collège.
 

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
288
1 233
93
J'ai lu Dans la forêt et j'ai bien aimé perso :ninja: J'ai bien aimé le style d'écriture et je n'ai pas trouvé ce livre déprimant, il donne un peu d'espoir (même si la fin laisse quand même pas mal de questions sur leur avenir)

La scène avec les soeurs m'a mise mal à l'aise mais elle me fait plus réfléchir qu'elle ne me choque parce que leur univers est réduit à seulement elles deux, elles ne peuvent compter plus que sur elles, on ne peut pas juger ça avec notre référentiel à nous, donc je sais pas.

C'était pas une lecture négative pour moi et je pense conserver le livre et ne pas le déposer dans une boîte à lire.