Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Scaretale

On a pale blue dot
5 Jan 2019
3 457
28 131
113
aucoindelatre.home.blog
J'ai enfin terminé l'échiquier du mal de Dan Simmons. Première fois que je galère autant devant un livre que j'apprécie pourtant, c'était moralement dur à des moments.

Mais ça ne m'a pas empêché d'emprunter un autre Simmons aka les Fils des Ténèbres dans la foulée.

Sinon, j'ai lu Unexpected Christmas et c'est vraiment pas pour moi les romances de Noël
 
G

Grim

Guest
J'ai commencé Sorcery of Thorns, j'aime beaucoup pour l'instant. Le concept des bouquins est sympa je trouve ça assez marrant. Bon c'est un peu trop cliché niveau romantisme à mon goût mais ça se lit quand même bien. Donc je suis contente de ma lecture pour l'instant ! (Et la couverture est magnifique :puppyeyes: )
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 820
15 753
113
@Grim je l’ai bien aimé ! J’avais besoin d’un bouquin facile à lire qui détend et il était parfait pour ça ! J’ai beaucoup aimé l’univers des bibliothèques !
 
  • You Rock !
Reactions: Grim

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
2 538
5 575
113
Carquefou
Je commence Les Furtifs de Damasio, ça fait un an qu'il m'attend dans ma bibliothèque mais j'avoue qu'il me fait un peu peur... Après, j'ai beaucoup aimé La Horde du Contrevent que j'ai lu l'année dernière, donc ça devrait aller, et pour le moment j'ai lu un chapitre et je suis bien rentrée dedans donc ça devrait le faire :nod:
 

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
190
1 823
93
Je suis en train de lire Rodogune, de Corneille. Comment dire? Bah, à la façon de Philippe Katerine, ça me semble bien...

Incompréhensible, c'est indigeste, trop complexe, hyper lourd, noirceur inouïe, super pesant... trop bavard!

:love:J'ADOOOOOOORE! :love:

Ben oui. J'aime que ça soit indigeste, trop complexe, hyper lourd etc. Parce que c'est bô. Et que ça m'amuse de déchiffrer les vers pour en percer le sens, dégager la complexité de l'intrigue et la psychologie des persos :yawn:

"J'adoooooooore
Regarder comploter les gens
Je trouve ça fascinant
Chez Nicanooooor..."
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
235
910
93
@Misspoire je suis curieuse de ton retour sur les furtifs. J'avais pas aimé du tout.

Fini color and culture de John gage. Un beau livre hyper dense qui parle de l'histoire culturelle des couleurs en occident. Du point de vue des peintres, du moins. C'était fort sympathique, mais il aurait été intéressant d'avoir des points de vue féminins, notamment au travers de l'histoire de la mode, qui ne promouvant pas les mêmes couleurs. L'autre souci est que la plupart des illustrations étaient en noir et blanc. Ballot.

Prosper's demon de k.j. Parker. Meh. En général j'adore ses histoires courtes, là, j'ai été très déçue.

Lightbringer, tome 5 de brent weeks. J'ai adoré jusqu'à la page 1000 environ, après, c'était un festival de femmes puissantes en détresse.

En ce moment, je finis planète d'exil de le Guin, que j'aime davantage que le monde de rocannon, premier tome du même cycle.

Et l'homme devant la mort de Philippe Ariès. L'histoire du rapport à la mort des chrétiens. Pas mal.

Je sirote aussi Petty treason de Madeleine e Robins. C'est une détective qui est aussi une femme perdue dans l'Angleterre victorienne. J'avais adoré le premier tome, et le deuxième a l'air cool aussi.

Si j'ai le temps, j'aimerais bien commencer Jonathan Strange and mr norell de v.e. Schwab
 

Roserouge

Sans Blanche-Neige
7 Oct 2020
90
566
83
Bretagne
Je lis plutôt de la non-fiction en ce moment.
J'ai commencé mon cadeau de Noël, Kaamelott : un livre d'histoire sous la direction de Florian Besson et Justine Breton. Très intéressant pour le moment. J'avais peur que ce soit un peu trop léger, genre on met une réplique et on torche une explication en un paragraphe, mais pas du tout. En plus, je me marre toute seule en relisant certaines répliques. Je vois la série d'un autre oeil, beaucoup de choses m’avaient échappées.
Je lis en parallèle un livre que j'ai emprunté à la médiathèque : Combattantes : une histoire de la violence féminine en Occident sous la direction de Martial Poirson. Très intéressant également. J'ai dévoré les chapitres sur les surveillantes SS des camps de concentration nazis et sur les vitrioleuses.

Côté fiction, j'ai terminé Printemps de funérailles d'Alexandre-Fritz Karol. Le roman est décrit comme une '"victorian fantasy" et ma foi cela lui correspond plutôt bien. Le duo formé par le chasseur de primes et son "chat" fonctionne bien, le contexte politique est intéressant, c'est bien écrit... bref, un bon page-turner.
Je suis au tiers du roman American Fays de Thomas Geha et Anne Fakhouri. Très sympa, on ne s'attend pas forcément à ce que des "fays" et des lutins se baladent dans Chicago en pleine prohibition.
 
Dernière édition:

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
914
3 436
93
33
Pilat
www.instagram.com
J'ai dévoré "du soleil sur ma vie" de Claire Bertin.
Parfaitement le type de romans que j'adore ! Romantique, réel/concret, il emmène dans son univers et fait un peu rêver ...
On suit une sage femme (avec les hauts et les bas du métier (selon son propre vécu, j'imagine que ça peut vraiment remuer)), et on part dans les îles... Je m'y croyait, c'était génial! Les tropiques en décembre, c'était parfait !
Petit bémol quand même : a la fin, j'avais un peu une impression que j'ai en regardant Grey's Anatomy : il se passe beaucoup de choses en peu de temps :D.
Mais ça ne m'a pas empêché de finir le livre en 2 soirs (et de continuer Grey's Anatomy :lol: )

J'ai commencé "pas de fusil dans la nature".
Les découvertes ne se font pas attendre, alors pourtant que je connais le sujet...
Grumph.
 
  • You Rock !
Reactions: Weena88

Tamam

Well-known member
2 Jan 2019
87
440
53
Sur les conseils de mon oncle, j'ai lu "bénie soit Sixtine" et c'était vraiment très bien.
Un "unorthodox" chez les catho tradi.

Et je lis enfin Anna et le Roi, mais autant j'adore le film avec Jodie Foster autant le livre ne m'emballe pas trop pour l'instant :unsure:
 

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
159
948
93
J'ai fini Le Cinquième cœur, et malgré mon amour pour Dan Simmons, j'ai passé un moment agréable mais 600 pages pour une fan fiction bancale de Sherlock Holmes....j'en attendais mieux. Plein de sous-intrigues sont bâclées, il n'y a aucun suspense, bref ça ne vaut que pour l'ambiance.

J'ai commencé La Dame à la licorne de Tracy Chevalier chez mes parents, qui traine dans ma bibliothèque depuis des années. J'avais plutôt bien aimé Prodigieuses créatures, mais pour l'instant tous les personnages m'agacent et me semblent avoir tes réactions très anachroniques...
 
  • You Rock !
Reactions: No1

meta

Well-known member
18 Juil 2019
151
824
93
En ce moment, je lis Le nom de la rose de Umberto Eco. J’aime bien, et ça m’a rendu curieux des ordres monastiques et de l’évolution de l’Église au Moyen-Âge.

Avec celui-ci, je serai à environ 50 livres cette année, un par semaine. C’est régulier d’une année sur l’autre :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

meta

Well-known member
18 Juil 2019
151
824
93
@Brunehilde @Mina merci pour vos listes, je regarderai plus en détail :) Ça me fait bizarre de ne pas reconnaitre la majorité des noms, et ça m’amuse de voir que d’autres lisent beaucoup et tiennent des listes aussi :happy:
 
  • You Rock !
Reactions: Mina

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
235
910
93
J'ai encore trois bouquins à finir d'ici demain, mais cette année, j'ai explosé mon record avec 272 titres. Allez savoir pourquoi, j'ai la flemme d'en faire la liste, mais ils sont sur mon compte goodreads.

Bon faut dire que j'ai pas de télé et n'arrive pas à regarder des séries, n'ai pas d'enfant et ne travaille qu'à 20%, faut bien de rattraper quelque part.
 

Stefanovna

Well-known member
11 Jan 2020
114
594
93
J'en ai sûrement oublié quelques uns puisque j'ai cassé en septembre mon ancien téléphone avec la liste à jour des livres lus. Mais de mémoire j'en ai compté 45 pour l'année 2020 !
Sans compter ceux que je n'ai pas finis parce que pas trop appréciés, et les livres de cuisine/livres de cours que je ne compte pas dans les lectures "loisirs"...

Il y a :
- la moitié des Rougon Macquart (fin en 2021 !)
- les 2 premiers tomes de la Recherche, à poursuivre aussi
- un peu de SF (Dune), qui est un genre que j'aimerais bien explorer plus
- les 3 tomes de À la croisée des mondes
- et surtout de plus en plus d'essais, principalement féministes pour l'instant (Groult, Despentes, Chollet, Beauvoir) que j'aimerais continuer à lire plus et sur plus de sujets.

Objectifs 2021 :
- finir Proust et les Rougon Macquart
- m'attaquer à Guerre et Paix !
- lire plus d'essais/non-fiction hors féminisme
- dans ma pile à lire : lire les Asimov/Huxley qui traînent, continuer Dune, en gros un peu de SF
- lire quelques polars, dont j'ai fait une grosse consommation à la fac, surtout les scandinaves

Et globalement, avancer ma pile à lire et acheter moins de livres et sortir un peu de ma zone de confort, qui consiste en romans du XIXe et Stephen King que je relis en boucle, et lire plus sur l'économie, la sociologie, les autres cultures... Vaste programme !
 

FoxFoxBébé

Search your heart.
9 Jan 2019
187
996
93
J'ai lu en fin d'année les Groseillers de Tcheckov (première lecture de cet auteur pour moi) certains passages étaient particulièrement prenant je trouve. J'ai aussi lu deux petits livres reçu à Noël : Moi les hommes je les détèste de Pauline Hamange et De la pluie de Martin Page, deux livres qui se lisent facilement et qui sont chacun intéressants à leur manière !
 

Emeline

Well-known member
3 Jan 2019
179
809
93
Je viens de finir Adieu, mon utérus, de Yuki Okada et je vous le conseille, j'ai été très touchée par ce manga.
Et je lis maintenant Outresable de Hugh Howey, qui est très intriguant pour le moment !
 

No1

Well-known member
29 Août 2019
811
5 253
93
45 livres cette année, je suis plutôt satisfaite ! J'aimerais bien passer à 50 cette année !

Dans mes bonnes lectures de l'année, quelques relectures, faites notamment grâce aux marathons : j'ai adoré redécouvrir L'Assassin Royal dont je ne me souvenais pas très bien, et c'était aussi un vrai plaisir de partager avec d'autres la lecture des romans de Jane Austen. Ca m'a permis de les savourer lentement, et d'approfondir ma lecture en repérant des choses auxquelles je n'avais pas fait attention auparavant. J'ai pu lire Pride & Prejudice en langue originale <3 Et j'ai encore plus aimé Emma et Raison & Sentiment qu'à ma première lecture.

J'ai aussi fait de jolies lectures inédites :
- Un monde sans fin de Ken Follet : j'avais lu les deux autres tomes de la trilogie des Piliers de la Terre mais jamais celui-ci, et j'ai adoré. Comme toujours je suis immergée dans l'univers, les pages défilent et j'aime vibrer avec ses personnages.
- La Femme en vert d'Arnaldur Indridason : je crois le seul polar scandinave de l'année, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'enquête avec Erlendur !
- Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie : un de ses grands classiques, que j'ai beaucoup aimé ! Les romans d'A. Christie sont un peu réconfortants pour moi, je sais que je vais lire une histoire intéressante, une belle plume et une ambiance british que j'affectionne
- Le Chardonneret de Donna Tartt : Tout ne m'a pas séduite, certains passages m'ont moins intéressée, mais globalement j'ai été séduite par ce long roman et j'ai adoré suivre les aventures du héros.

Grâce aux marathons :
- Northanger Abbey de Jane Austen grâce au marathon : un de ceux qui me manquait, que j'ai adoré ! Hyper frais et drôle.
- Les Aventuriers de la mer : ce cycle ne m'intéressait pas trop de prime abord, et quelle bonne surprise ! Une intrigue dense, des personnages variés et bien écrits... Très belle découverte.
- L'Assommoir, Une page d'amour, Au bonheur des dames, Pot-Bouille d'Emile Zola : merci le marathon Zola, ceux-là ont été mes préférés, et de très bons souvenirs de lecture !
- Et c'était aussi super de finir ma découverte de Game of Thrones (en langue originale) avec le marathon, même sans avoir le fin mot de l'histoire !

Je me réjouis de poursuivre les marathons cette année ! Trop hâte de faire encore de belles découvertes et de partager tout ça avec les marathonien.ne.s !
D'ailleurs @Stefanovna n'hésite pas à nous rejoindre sur certains tomes de Zola si le coeur t'en dit, je ne sais plus si tu participais au Marathon mais je ne me souviens pas t'avoir vue récemment ! :fleur: C'est toujours un plaisir de lire de nouveaux avis ! D'ailleurs un marathon Guerre & Paix avait été évoqué aussi à un moment, c'est d'ailleurs un de mes objectifs de l'année aussi, moi ça me dit bien (peut-être après Zola ceci dit vu la densité :yawn: )
 

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
693
6 136
93
31
@No1 je serais potentiellement intéressée par un marathon Guerre et paix, suivant quand et comment ça s'organise :shifty:

Et sinon, je compte tenter un livre de Jane Austen dans le cadre du challenge de lecture. Vous me conseillez lequel ?
 

No1

Well-known member
29 Août 2019
811
5 253
93
@Kestrel J'adore Jane Austen et j'ai beaucoup de mal à tout départager, mais globalement, je dirais de ne pas commencer par Mansfield Park ! Dans les dernières pages du topic du marathon Jane Austen il y a les classements de chacun.e et quelques commentaires sur les livres, qui pourront t'aider à choisir en fonction de tes goûts et de ce qui te parle le plus ! :fleur:
Personnellement j'ai un faible pour Orgueil & Préjugés qui est quand même un grand classique <3 Et moins lisse que ce qu'on pourrait penser. Emma est dynamique, peut-être son plus abouti, très bien construit, ça peut être une belle première lecture aussi. Et pour du plus court, drôle et frais, Northanger Abbey ! Pour un premier je pense que je piocherais parmi ces trois... Même si j'aime aussi beaucoup Raison & Sentiment que je trouve très attachant, et Persuasion pour son calme, je le trouve apaisant. Bref, c'est dur de choisir ! :cretin:
 
  • You Rock !
Reactions: Kestrel