Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
5 Jan 2019
695
6 169
93
32
@No1 je serais potentiellement intéressée par un marathon Guerre et paix, suivant quand et comment ça s'organise :shifty:

Et sinon, je compte tenter un livre de Jane Austen dans le cadre du challenge de lecture. Vous me conseillez lequel ?
 

No1

Well-known member
29 Août 2019
827
5 402
93
@Kestrel J'adore Jane Austen et j'ai beaucoup de mal à tout départager, mais globalement, je dirais de ne pas commencer par Mansfield Park ! Dans les dernières pages du topic du marathon Jane Austen il y a les classements de chacun.e et quelques commentaires sur les livres, qui pourront t'aider à choisir en fonction de tes goûts et de ce qui te parle le plus ! :fleur:
Personnellement j'ai un faible pour Orgueil & Préjugés qui est quand même un grand classique <3 Et moins lisse que ce qu'on pourrait penser. Emma est dynamique, peut-être son plus abouti, très bien construit, ça peut être une belle première lecture aussi. Et pour du plus court, drôle et frais, Northanger Abbey ! Pour un premier je pense que je piocherais parmi ces trois... Même si j'aime aussi beaucoup Raison & Sentiment que je trouve très attachant, et Persuasion pour son calme, je le trouve apaisant. Bref, c'est dur de choisir ! :cretin:
 
  • You Rock !
Reactions: Kestrel

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
je me tâte pour le défi je n'aime pas du tout jane austen, mais je me demande si je vais pas essayer northanger abbey, quitte à le dnf. j'ai décidé de ne plus me faire de mal pour les challenge lecture, mais je dois avouer que c'est quand même très satisfaisant de cocher un maximum de cases.
 

No1

Well-known member
29 Août 2019
827
5 402
93
@yoruichi Si ce n'est pas ton truc mais que tu as quand même envie de lire du Jane Austen, peut-être se diriger vers le très court Lady Susan ! C'est un roman épistolaire, drôle et enlevé, avec une intrigue du type Liaisons dangereuses.
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
@No1 ah voilà, c'est celui que j'avais lu, justement parce qu'il était court. comme j'avais été agréablement surprise j'avais donné une chance à emma et mal m'en a pris.
 
  • You Rock !
Reactions: No1

Emeline

Well-known member
3 Jan 2019
179
810
93
J'ai moyennement apprécié Outresable, je me suis lancée dans Phare 23 du même auteur ce matin ... Je ne retrouve pas le brio de la saga Silo, c'est une petite déception ...
J'espère que ma prochaine lecture me plaira davantage :puppyeyes:
 

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
161
989
93
@Ellesméra ouiiii Terreur est mon préféré ! Je suis partiale parce que j'adore tout ce qui a trait au grand Nord, et la relecture horrifique d'un événement historique déjà effrayant en soi avait tout pour me plaire. Mais j'avais beaucoup aimé la montée en puissance de la peur, le quasi huis clos anxiogène et les intrigues intestines au milieu de cette immensité hostile... Un parfait mélange de claustrophobie et d'agoraphobie :eek:
Hâte de lire ton avis du coup !
 

Valil0u

Well-known member
2 Avr 2019
76
567
83
Je commence la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge et je suis un peu déçue... J'en avais entendu tellement de bien que je pensais adorer. Et j'aime bien, mais sans plus, je ne vais pas me taper les trois d'un coup, en tout cas !
 

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
290
1 237
93
@Vadim J'ai vu la série avant de lire le livre donc j'arrive pas trop à me faire un avis vu que je sais déjà ce qu'il se passe et comment ça va finir, le suspense ne marche pas trop pour moi ^^ Je suis plutôt dans la comparaison avec la série et je suis mitigée pour l'adaptation, il y a certains passages qui sont mieux réussis / inspirés que d'autres.
Tout ce que je sais c'est que l'obsession de Dan Simmons pour les seins des femmes me soûle :cretin:
Mais j'aime bien cette histoire, elle est intéressante!
 
Dernière édition:

Vadim

Well-known member
5 Jan 2019
161
989
93
@Ellesméra j'ai vu la série aussi, et effectivement je l'ai trouvée intéressante mais assez différente du livre dans l'esprit. Je me souvenais pas du tout d'allusions aux seins dans le livre par contre :rolleyes:
 
  • You Rock !
Reactions: Ellesméra
M

Membre supprimé 9415

Guest
J'ai fini Combattantes : une histoire de la violence féminine en Occident. Chouette ouvrage, même si j'ai été déçue par certaines contributions : le chapitre sur les BMC (bordels militaires de campagne) reste - pour moi - en surface et s’attarde beaucoup sur un exemple particulier (intéressant hein) , et j'attendais plus de celui sur "les femmes contre l'esclavage". Mais si la question vous intéresse et que vous avez l'occasion de le lire, je le conseille !
J'ai lu Noir : histoire d'une couleur de Michel Pastoureau, dont j'avais déjà lu plusieurs autres livres du même genre (Bleu, Vert). Intéressant ! Je trouve juste que la partie sur le noir "contemporain" (20e siècle) est moins réussie et fouillée que les autres, c'est dommage.

Côté fiction,
j'ai commencé La femme en rouge et autres nouvelles d'Andrée Chedid, une autrice que je veux lire depuis un moment (ma résolution littéraire de 2021 est de lire plus de femmes). Les premières nouvelles (j'allais dire contes) sont très sympas, j'y retrouve un peu l'ambiance des Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar... A voir.
Je relis aussi La Princesse de Clèves de Madame de la Fayette et je suis surprise de trouver la lecture aussi... fluide ? Ce n'est pas ce que j'en avais retenu.
 
Dernière édition par un modérateur:

Louisiana

Well-known member
26 Déc 2019
102
393
63
Je viens de commencer Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty. La série Big little lies, que j'ai adoré, est basée sur ce bouquin.
J'ai attaqué ce matin et j'ai déjà lu la moitié, c'est hyper prenant !
En tout cas, jusque là, la série est très fidèle à au roman, surtout le personnage de Madeline, interprété par Reese Witherspoon. On retrouve aussi les moments drôles, même si ça parle de sujets difficiles.
 

Scaretale

On a pale blue dot
5 Jan 2019
3 457
28 131
113
aucoindelatre.home.blog
J'ai fini Binti de Nnedi Okorafor. L'histoire était bien... mais la traduction française est horrible, j'ai vraiment failli décrocher à cause de ça. Fautes, mots manquants, non-respect de la concordance des temps (généralement imparfait/passé composé, puis tout à coup on passe au passé simple pour trois phrases). Il y a deux traducteurs et ça se ressent vraiment sur la qualité du texte. J'adorais lire certains passages de l'un d'entre eux... mais alors l'autre...
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
j'ai commencé les contes de terremer de le guin par le tome 4. et pour cause, cest le seul qu'il y a à ma bibliothèque. j'aime beaucoup.

je pense finir ce weekend les chevaux célestes de dux gavriel kay. c'est pas terrible, mais c'est pour le challenge de lecture, alors je me force un peu. au moins, il se passe tellement rien que c'est facile à lire en diagonale.

le tome 5 du sorceleur de sapowsky (j'arriverais jamais à orthographier son nom correctement). celui là est hyper prenant.

en plaisir coupable, the mirador, toe 3 de doctrine of labyrinths de sarah monette. c'est ultra problématique, mais je ne peux pas m'empêcher d'aimer.

bref, weekend de gros finissage en perspective, pour cause de deadline en bibliothèque.
 

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
483
2 782
93
J'ai écouté la version audio du Réseau secret de la nature, de Peter Wohlleben . Après la vie secrète des arbres, celle des animaux, les relations entre les deux ! Je trouve que c'est de la bonne vulgarisation scientifique, et j'aime bien le fait qu'il ne choisisse pas les animaux les plus choupinous pour illustrer son propos. La voix de Thibault de Montalembert est bien agréable.
J'ai fini Beatrix de Balzac et je sacre Calyste le pire boulet de la littérature.
J'ai lu Maître et serviteur de Tolstoï, une lecture un peu trop hivernale à mon goût pour cette saison. Très intéressant, morbide comme toujours chez cet auteur...
J'ai commencé Le complot des corbeaux, tome 1 des Sœurs Carmines d'Ariel Holzl. Bien sympa, à conseiller aux ados friandes des ambiances halloweeniennes.
Et j'en suis au dernier tome (équivalent au dernier tome VO) de l'Arcane des épées de Tad Williams, enfin ! C'est une série au rythme très lent, mais le dernier tiers offre de belles scènes épiques. Vingt ans après c'est bien pour relire, j'avais quasiment tout oublié.
 

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
290
1 237
93
@Setsuna J'ai ressenti la même chose que toi après avoir lu Le mur invisible :/
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis en train de finir Terreur et la fin n'est vraiment pas du tout réjouissante, je me demande pourquoi je m'inflige une lecture aussi déprimante qui fasse aussi mal vu ce que les personnages vivent x)
 
Dernière édition:

Nylah

Ne pas me citer, merci !
23 Juil 2020
346
2 849
93
Je sors complètement de ma zone de confort en matière de lecture cette fois-ci, vu que je lis surtout de la SFFF.

En ce moment c'est : La tête hors de l'eau de Lili Reinhart. D'ordinaire, je lis rarement les livres de célébrités mais j'affectionne vraiment la personnalité de cette actrice. Je me suis beaucoup reconnue dans certains poèmes, même si je me suis rendue compte en lisant que clairement je ne suis jamais tombée amoureuse. :yawn: C'est mignon, parfois un peu niais comme recueil mais ça met du baume au coeur.

Je vais aussi attaquer Ces orages-là par Sandrine Colette sur la résilience. C'est un sujet un peu compliqué pour moi mais je me suis dit why not. En tout cas je me suis beaucoup reconnue dans certains extraits !
 
  • You Rock !
Reactions: Janis and Vadim

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
Je me suis lancée dans la série du cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead, j'ai finis le premier tome Taliesin, et bien avancé le deuxième Merlin. Certains passages sont laborieux, mais c'est une version celtique du cycle Arthurien queje ne connaissais pas :cretin: