Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Cobe

You talking to me? Ah! Cool.
21 Août 2020
548
2 498
93
38
@happydrunkmouse

je comprends le concept de la liseuse pratique transpotal ect ect...en plus ça a l'aire de motivé certaines personnes qui avait du mal avec la lecture (pas grand monde non plus mais quand-même)

Mais j'aime trop avoir le livre. Du graphisme de la couverture a tourné les pages. La texture, l'odeur des vieux livres. Je pense que ça me manquerait..

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
433
3 327
93
@Cobe Je suis comme toi, j'ai besoin d'avoir un livre en main, l'odeur des vieux livres :puppyeyes: Et j'ai besoin d'avoir les deux pages devant moi, souvent je saute à la fin de la deuxième page pour lire si ça parle toujours du même truc et je reviens là où j'en étais. Oui c'est je lis bizarrement :cretin:

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
553
2 092
93
@Cobe
Je pensais être pareille que toi, mais j'ai vu mon homme utiliser énormément sa liseuse. Il attends 5 min un bus = liseuse. Quelqu'un est en retard pour le chercher = liseuse. Le repas mijote encore 10 min = liseuse. Soulsight veut dormir mais lui ne peut pas = liseuse. Son ordi installe une mise à jour = liseuse.
Elle est facilement dans ton sac (si tu sors avec un sac). Elle se recharge en très peu de temps. Tu peux avoir des stats sur tes lectures, avoir accès à un dico si tu cliques sur le mot mystérieux etc... Ah et la plupart du temps les livres y sont moins cher. Nous excluons tout achat de livres numériques lorsque la maison d'édition se fiche de la gueule du monde en proposant le livre au même prix, ça c'est inadmissible !
Conclusion j'ai demandé une liseuse à un Noël passé. J'ai passé mon confinement dehors avec elle (bien plus pratique que le livre blanc pour la lecture).

Et pour te rassurer, je continue d'acheter des livres physiques. Ceux que je ferai dédicacer.

Cobe

You talking to me? Ah! Cool.
21 Août 2020
548
2 498
93
38
@soulsight

comme je l'ai dit je vois le le coté pratique...après tout ce que tu viens de décrire je le fait avec un livre;). surtout quand je lis des manga, de l’arrêt de bus à attendre que les pâtes soit chaude. mais c'est vrais que la nuit pour pas déranger le conjoint la liseuse doit être très pratique:unsure:.

Et puis il faut voir que j'ai "l'amour du livre" si on peu le dire comme ça. Et puis je suis un vieux et comme beaucoup j'aime pas le changement:LOL:

"franchement c'était mieux avant"

:ROFLMAO:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
358
1 896
93
Bah moi j'ai une liseuse depuis... 2012, et c'est l'objet du quotidien dont je ne peux pas me passer. Autant je ne suis pas à fond sur les nouvelles technologies (longtemps refusé d'avoir un téléphone portable, puis j'en ai eu un mais le plus simple possible, surtout pas de smartphone, d'ailleurs je ne suis pas très à l'aise avec les écrans tactiles), cet objet je le vois comme le moyen le plus pratique et le moins coûteux pour avoir accès à mes livres préférés. Je n'ai jamais payé pour un livre numérique, je lis soit des classiques libres de droit, soit des livres de SF/fantasy dont on m'avait offert une liste conséquente sur une clef USB (un ami qui avait eu la bonne idée de récupérer les fichiers de la Team Alexandriz avant que le site ne ferme) et récemment je me suis mise à emprunter des livres numériques de la bibliothèque.
J'aime bien l'odeur des livres mais traîner deux kilos dans mon sac ne me manque pas ; et puis faut arrêter, je ne les sniffe pas, les livres ! C'est aussi plus pratique dans les transports de sortir sa liseuse.
Ça me manque un peu de ne pas suivre physiquement l'avancée de la lecture. C'est toujours émouvant d'arriver au milieu d'un pavé de 900 pages. :puppyeyes: La barre de progression de la Kobo compense un peu. Mais ça m'évite aussi de me spoiler la fin parce que, comme @Carro , je ne pouvais pas m'empêcher de lire plusieurs pages plus loin avec le papier.
L'avantage de ma liseuse actuelle, c'est le dictionnaire anglais. Je lis beaucoup de romans anglais en étant loin d'être bilingue et avec le papier, j'avais évidemment la flemme de sortir un dictionnaire, du coup beaucoup de nuances m'échappaient. Et aussi, je mets trois fois plus de temps qu'en français, du coup c'était compliqué de les emprunter en bibliothèque. En ce moment, je lis Ruth d'Elizabeth Gaskell.

Stag

Fleur Sauvage
2 Jan 2019
200
2 258
93
Je viens aussi ajouter ma pierre à l'édifice pour l'amour de la liseuse ! La mienne est assez vieille (2012 je crois) et elle tient toujours, ce que je préfère c'est clairement la facilité pour la tenir: Je lis partout, alors tenir un livre neuf qui se referme, à une main, pendant que je fais la cuisine, ou toute autre chose, c'est vraiment pas pratique. Avant j'attendais de finir ma tâche et je le tenais toujours à deux mains, maintenant je peux ne la tenir que d'une et elle est tellement légère comparé au vrai poids du pavé que je suis en train de lire.
- Aussi c'est génial de pouvoir voir l'avancée, je lis beaucoup avant de dormir et je vois le nombre de minutes pour un chapitre, ça m'empêche de m'embarquer trop dedans et de me coucher super tard, ou je me dis que là je peux en lire plus parce que les chapitres ne sont pas très longs au contraire.
- Le dictionnaire, c'est la vie. Je surligne plein de choses, que ce soit en français ou en anglais, c'est tellement pratique !
- La luminosité, c'est vraiment plus agréable qu'un livre tout blanc que je n'arrive pas à lire au soleil. J'avais du mal au début mais je me suis vraiment habituée maintenant et mes yeux m'en remercient.
- L'espace libéré chez moi :worthy: Si je devais posséder en format papier tous les livres que je lis sur liseuse ça serait catastrophique. Je ne garde que mes préférés, parce qu'ils ont une histoire, mais même maintenant je pense que je pourrais m'en séparer (sauf ceux avec des mots dedans ou des dédicaces).
- J'aimerai dire que ça s'emmène partout -c'est le cas- mais moi je n'ai pas de rangement pour ma liseuse alors j'ai trop peur de l'abimer. Le jour où je trouve quelque chose d'adéquat je l'emmènerais partout !

Bref j'étais hyper réticente à la liseuse, j'ai même dit "moi jamais j'aime trop les livres", on m'en a offert une et j'ai mis un temps fou à l'essayer...aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer, ça m'incite beaucoup plus à lire, c'est vraiment super pratique. Je continue d'aller à la médiathèque et à essayer des livres dans les boites à livre, mais pour moi maintenant rien ne vaut ma liseuse chérie :cupidon: Et encore, la mienne est vieille, si ça se trouve maintenant elles ont des fonctionnalités de foufou et sont encore mieux.

Dernière édition:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
358
1 896
93
Le jour où je trouve quelque chose d'adéquat je l'emmènerais partout !
J'avais acheté un étui rigide pour ma première liseuse et il me sert toujours. C'est comme un mini-étui pour ordinateur. Ça protège des chocs et de la poussière. Ma liseuse précédente est pourtant morte de manière étrange, l'écran semblait fêlé alors qu'elle fonctionnait toujours ; je soupçonne 1) le froid ; 2) le chat ; 3) la qualité moyenne de l'appareil. J'en ai racheté une plus chère et j'apprécie ses meilleures performances.

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
553
2 092
93
@Cobe
Tu es exactement comme mon homme. (quoique, il lit les manga sur ordi maintenant il n'en achète plus).

Sauf qu'il a sauté le pas avant toi et ne regrette ABSOLUMENT PAS mais alors, vraiment pas. Il achète toujours des livres en salon (quand on n'est pas confiné) et il aime avoir le rapport avec l'auteur, donc il garde l'achat du livre physique pour cela. Et pour le plaisir de la dédicace.

Mais à mon grand désespoir, il achète aussi le livre sur liseuse pour l'avoir toujours auprès de lui (quand il adore un livre, pas tous hein). Et si tu es un grand lecteur, tu ne peux pas nier qu'une liseuse et un pavé de 800p dans le sac... bah c'est pas la même chose et ça compte ! (en tout cas, si tu fais voter ton dos, je sais où ira son vote).

Bon je n'ai pas d'action chez l'une ou l'autre liseuse hein, mais je regrette que ma PAL ne soit pas transférable sur la liseuse comme par magie :yawn: Même la prise en main pour moi est plus facile.

edit : @Stag mais grave, quand je vois que le prochain chapitre fais genre 15min, bah je me dis que je peux y aller. 48 min? hmm non on va plutôt dormir à la place ! Le livre ne saura pas nous le dire.

Reste que l'odeur du lit bah... tant pis. Ils n'ont toujours pas inventé ce parfum je crois !

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
553
2 092
93
@Cobe
Ah oui mais là... je suis obligée de m'avouer vaincue :yawn:

T'es pas prêt mais tu n'as peut-être tout simplement pas testé...C'est quand j'ai emprunté celle de mon homme que j'ai été convaincue.

Tamam

Well-known member
2 Jan 2019
84
423
53
Convaincue de la liseuse aussi.
Perso mes pouces revivent depuis que je lis sur liseuse...
Les gros livres me donnaient des douleurs genre tendinites à force de les tenir :cautious:
J'achète et lis toujours des livres papier pour le plaisir notamment d'avoir une belle bibliothèque, mais c'est vrai qu'une liseuse c'est quand même génial !
Notamment la nuit, hop lecture dans le noir pas besoin d'avoir la lampe de chevet allumée et surtout de l'éteindre avant de sombrer complètement.

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
208
811
93
La liseuse m'a effectivement donné envie de lire beaucoup plus !

Un des autres avantages, c'est de ne pas changer de positions toutes les 4 minutes a cause du poids ou de la prise en main du livre. ;)

Et le dictionnaire LA VIE !

Bien sûr, je garde mes livres préférés et qui ont une histoire en version papier (pas touche à mes Robin Hobb dédicacés !), mais j'ai toujours pas eu l'occaz' de les faire passer de l'autre côté de la Manche (trop lourd dans l'avion...). :/

Maintenant, je préfère avoir de beaux livres d'art et les BD en version papier, mais les romans en version liseuse. :)

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
433
3 327
93
Mmm :hesite: Ça donnerait presque envie d'avoir une liseuse. Presque parce que j'aime me spoiler les fin des passages et j'ai besoin de voir l'avancé physique dans le livre. Je sais pas si j'aimerais qu'on me dise que tel chapitre mette temps de temps à lire, ça me découragerai je pense.

• You Rock !
Reactions: No1

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 506
19 462
113
@soulsight Courage avec Tolstoï j’ai pas encore réussi à reprendre assez d’élan pour tenter de finir guerre et paix.

Sinon je suis comme @Cobe je reste assez fidèle au livre papier. Je fais beaucoup d'emprunts à la bibliothèque mais les livres s'accumulent aussi à la maison.

Lors de déplacement pro il m’est arrivé que la moitié du poids de la valise soit constitué de lecture surtout ce qui se lit vite comme des BD ou des mangas. :ninja:

J’ai tout de même quelques livres numériques que je lis parfois sur PC ou sur tablette.

En ce moment je lis Urbex RDA de Nicolas Offenstadt et redoutant un nouveau confinement je l’avais pris à la bibliothèque parce qu’il était plus volumineux que le pays disparu du même auteur sur le même thème. :cretin:
(Mais en fait avec les photo il n'y a pas tant de texte...)

Je vais devoir bientôt taper dans mon stock de livres personnels, oualala l’angoisse.:coiffe:

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
923
8 513
93
Bretagne sud
Je m'offrirai bien une liseuse pour Noël... Je mettrai des années à rentabiliser l'achat par rapport aux rares livres que j'achète (je lis surtout grâce à la médiathèque) mais justement cela me permettrais d'accéder à des livres que je ne trouve pas. Je suis attirée par la solution aux problèmes de place, de poids et de conservation (car j'ai des soucis d'humidité chez moi). Et puis ça ouvrirait de nouvelles possibilités de lecture "en cas" de confinement (trop tard pour cette fois mais j'ai peur que ça deviennent récurrent)

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
553
2 092
93
Et pour ceux qui ne veulent pas encombrer leur bibliothèque... on peut charger des livres pratiques ! Des livres de recettes, de développement personnel. Le tout moins cher et moins encombrant ^^

Bon, où est-ce qu'on prend des actions chez kobo?

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
208
811
93
Mmm :hesite: Ça donnerait presque envie d'avoir une liseuse. Presque parce que j'aime me spoiler les fin des passages et j'ai besoin de voir l'avancé physique dans le livre. Je sais pas si j'aimerais qu'on me dise que tel chapitre mette temps de temps à lire, ça me découragerai je pense.
Tu peux changer cette option, j'ai gardé que les trucs qui me plaisaient, par exemple je n'ai pas mis la barre de progression, ni le nombre de minutes restantes. :)