Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Ananamouts

Well-known member
3 Oct 2020
47
546
83
29
Bretagne
@Louisiana La Horde du Contrevent est l’un de mes livres favoris. J’ai juste adoré.
C’est un type de lecture que je n’avais encore jamais rencontré. C’était pas évident au départ, il y a énormément de personnages. Mais une fois qu’on a compris le schéma on ne peut que plonger dedans. Mais il m’a fallu une bonne centaine de pages avant d’y arriver.

Encore aujourd’hui je me rappel de cette lecture avec émotion, alors que pour être honnête je ne sais plus vraiment pourquoi. Je ne me souviens plus qu’est ce qui m’a transporté à ce point.
Il faudrait que je le relise !
 

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
115
1 076
93
@Ananamouts J'ai détesté Mille femmes blanches parce que j'ai trouvé ce roman... inepte. Rempli de trucs qui ne peuvent pas coller. Alors, je veux bien qu'on me raconte des trucs impossibles, pourquoi pas, mais là... ça touchait à des sujets sur lesquels j'ai peu de tolérance.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà. J'ai eu l'impression de lire une gigantesque arnaque.

Après, je ne veux pas stigmatiser ceux ou celles qui ont aimé, le roman est efficace sur d'autres aspects, en ce qui me concerne, je le trouve beaucoup trop problématique pour correspondre à mes goûts.
 

Ananamouts

Well-known member
3 Oct 2020
47
546
83
29
Bretagne
@Plummpy oui tu mets le doigts sur certaines choses qui m’ont semblé peu cohérente et peu crédible aussi.
Plus j’avance et moins je suis dedans. Je pense le finir mais pas poursuivre sur les deux autres bouquins.
Ça me manque vraiment beaucoup les romans d’aventure et historique ou je ne suis plus capable de poser mon bouquin et où il en rêve carrément la nuit.
 
  • You Rock !
Reactions: Plummpy

Louisiana

Well-known member
26 Déc 2019
35
87
18
@Ananamouts Cool, ça m'encourage à continuer ;)
Je crois qu'en ce moment, un livre un peu plus simple me conviendrait mieux. J'ai déménagé en Corse pour un petit contrat et je ne me suis autorisée qu'un livre dans mes bagages... Je pensais aussi aller à la médiathèque (pour des bd :3) mais ça vaut pas trop le coup pour si peu de temps.
Je suis à la page 443/700 (à l'envers, évidemment) et c'est toujours un peu complexe, parfois, je dois relire des paragraphes entiers ! Mais je sens que le jeu en vaudra la chandelle, cet univers est tellement riche.
Mais du coup, le vent ça vient d'où en fait ? :unsure:
 
  • You Rock !
Reactions: Ananamouts

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 388
18 559
113
J'ai enfin terminé La France des lumières de Pierre-Yves Beaurepaire avec pleins de trucs passionnants que je ne connaissais pas comme la question janséniste.
Je suis toujours piégé par ces livres de la collection histoire de France chez Belin. Ma bibliothèque dispose de la seconde édition et le format des livres est beaucoup plus compact que ceux de la première. Le texte est très dense et le papier très fin.
Et je sous estime gravement le temps de lecture de ces ouvrages.o_O
(Je pensais la lire en 2 semaines et il m'en a fallu 4)
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

Ananamouts

Well-known member
3 Oct 2020
47
546
83
29
Bretagne
J’ai fini 1000 femmes blanches hier soir. Je n’ai pas détesté, mais ce n’est pas non plus le coup de cœur de l’année.
J’ai trouvé que l’auteur, part sa manière d’écrire, à rendu l’héroïne assez naïve et simplette. Au cours de sa vie elle traverse plusieurs traumatismes (#etreunefemmeauXIXsiecle) et pourtant elle les survoles assez simplement. En mode « oh lalala hier après-midi j’ai vécu quelques chose de terrible ». :queen:
Ca manquait de profondeur et de crédibilité pour moi.

Sinon aujourd’hui j’ai lu la BD « Fun Home », mais c’était pas fun du tout. Plutôt carrément déprimant. :sweatdrop:

Et ce soir j’entame « Rouge impératrice » de Léonora Miano.
J’espère que pour le coup je vais être happé par l’histoire !


Je suis un véritable gouffre à livre depuis trois semaines. Je rattrape mes 8 mois dans l’année où je n’ai pas le temps de lire un seul livre car trop de fatigue physique et nerveuse à cause de mon boulot.
Mais je suis bien contente, ma PAL a pris un sérieux coup ! :danse:
 

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
75
229
33
J'ai lu une dizaine de livre depuis mon dernier message, je ne vais pas tous les citer. Juste un, comme ça, qui m'a fait beaucoup réfléchir sur la décolonisation. Enduring western civilisation dirigé par Silvia federici. C'est quoi être occidental ? Depuis quand? Et l'impact sur les anciennes colonies ? Et les esprits ? De la bombe, bébé
 

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
115
1 076
93
J'ai terminé La maison, d'Emma Becker.

Beau, bien écrit, drôle. Je n'ai cependant pas aimé, je trouve ce bouquin discrètement sexiste et ça m'a énervée.

J'ai terminé "Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur", de Sophie Lambda. J'ai adoré! Sophie Lambda raconte sa propre expérience avec un manipulateur, comment elle s'en est sortie, et de longues pages sont consacrées aux mécanismes de manipulation et à la reconstruction. Elle parvient à rendre drôle une histoire qui ne l'est pas...
 

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
75
229
33
les furtifs de damasio. pour l'instant, je ne suis pas vraiment happée par le livre. on verra bien.

en parallèle, j'ai donné une dernière chance à fiona mcintosh avec le deuxième tome de la trilogie valisar, l'exil. pour une fois, c'est un peu moins manichéen. et cette fois je n'ai pas fait l'erreur de lire la quatrième de couverture qui m'avait comlètement spoilé le tome 1, et probablement une partie du 3.

je lis aussi la bouse qu'est les tentations de la chair. virginité et chasteté 16e-21e siècle. le titre est trompeur puisqu'un bon quart du bouquin traite de l'antiquité tardive, et il y a pas mal d'approximations. décue je suis.

je continue par épisodes à lire the burning white de brent weeks. j'ai lu les 300 premières pages assez rapidement, mais j'ai décroché un peu. il en fait 1280. c'est bon pour mes stats goodreads, mais un peu décourageant.

j'avance dans contes japonais de miroslav novak. la traduction est aux fraises. rien que pour l'histoire de momotaro, ils ont traduit oni/démon en diable. du coup, la nuance se perd et se christianise. ca me cringe, d'autant plus que les illustrations font peur. bon ben ca sera une lecture parfaite à finir pour halloween.

je continue mon rattrapage du manga pandora hearts. j'en suis au tome 10, mais ca avance lentement: les mangas, c'est pour la grosse commission. j'aimais beaucoup, jusqu'à ce que de nouveaux personnages soient introduits au tome 8 ou 9 et rendent le tout un peu plat.
 

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
921
5 338
93
Je suis en train de lire La maison aux esprits d'Isabel Allende.
J'ai vraiment du mal à certains moments. Il y a 2 narrateurs. Un narrateur omniscient et un homme, personnage de l'histoire. Sauf qu'il n'y a pas de changement clair. D'un coup on passe à la première personne. Et l'homme est tellement insupportable. Il viole les fermière parce qu'il a besoin de sexe et qu'elles se trouvent sur son chemin, il traite ses employé.e.s comme des esclaves...
Je me rends compte que je ne supporte plus ce genre de personnage d'homme qui pense qu'il a tous les droits et qui a un égo surdimensionné. Ça me gâche toute la lecture. C'est pareil pour les films.
 

Javotte

après moi le déluge
3 Jan 2019
106
656
93
@Lisabel42 je te conseille les livres d'Aurélie Valognes, je trouve que ça ressemble beaucoup au style de Virginie Grimaldi. Gilles Legardinier aussi pourrait te plaire.
 
  • You Rock !
Reactions: Lisabel42

Madrigale

Well-known member
6 Mar 2019
75
345
53
Bonsoir !
Après quelques virées un peu compulsives en librairie, je me retrouve avec une dizaine de nouveaux romans et je ne sais pas par quoi commencer :halp: (trop de problèmes...)
Je crois que je vais commencer par le plus exigeant selon moi, tant que j'ai de l'énergie grâce aux vacances , "L'homme qui meurt" de James Baldwin. Je garde les plus "faciles" pour plus tard !
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
260
504
93
@Lisabel42 Je plussoie ce qui a été dit précédemment. J'avais acheté un bouquin de Grimaldi à ma mère en espérant qu'elle se remette à la lecture (pour son bien-être) et elle a adoré et maintenant elle tourne avec Grimaldi, Valognes, et Legardinier. ;-)

De mon côté, j'ai attaqué HEX dans le cadre du Pumpkin autumn challenge. C'est un peu flippant comme j'aime. Super originale comme idée.
 

Derniers messages