Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Nylah

Ne pas me citer, merci !
23 Juil 2020
78
517
83
Le miroir d'ambre de Philip Pullman.
Dans l'ensemble j'aime bien ma lecture même s'il y a certaines petites incohérences qui me perturbent toujours chez Pullman.
C'est pas un spoil mais
À quel moment, quand tu as douze ans et que tu marches toute la journée, tu te retrouvé rassasié le soir avec trois carreaux de chocolat noir ? :yawn:
Il y a souvent des facilités comme ça, je crois que dans le tome 1 il disait que le foie de phoque avait un goût de châtaigne ou que sais-je. Alors je sais que c'est destiné aux enfants hein mais quand même, ça me fait tiquer à chaque fois.

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
82
785
83
@KatEdison Je fais partie de ceux qui ont adoré Vernon Subutex^^° Je le voyais comme une fresque de caractères en fait. Ce n'était pas vraiment l'action que je trouvais réussie, mais la construction totale de personnalités différentes et cohérentes, toutes fermées sur elles-mêmes, ça me fascinait. Mais je comprends que tu n'aimes pas, c'est particulier^^°
@Ananamouts J'espère que tu passeras un meilleur moment que moi avec Mille femmes blanches... j'ai détesté ce bouquin^^°

Hey_Petite!

Well-known member
7 Août 2019
37
274
53
@Plummpy
On est exactement pareil!
J'ai adoré Vernon Subutex (poke @KatEdison). J'ai adoré les personnages ultra fouillés, j'avais l'impression de connaitre ces personnes et de les avoir rencontrées. Du coup je trouve que l'analyse de notre société est ultra juste. Et j'aime l'écriture de Virginie Despentes, et notamment sa capacité à décrire des personnages, à se mettre à leur place même quand elle est très éloignée d'eux, le tout sans jugement dans l'écriture. Bref, énorme claque littéraire! Je crois que j'ai pleuré à la fin du 3.
Par contre mille femmes blanches... J'ai pas du tout compris l'engouement pour ce bouquin.

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 565
8 612
113
@Plummpy @Hey_Petite!
Je pense que ceci explique cela.
Pour aimer un livre j'ai besoin de voyager, de me projeter etc. Et là l'intérêt est la description des personnages, la description c'est ce que j'aime le moins dans les livres...
En revanche, j'aime beaucoup son écriture également.

• You Rock !
Reactions: Plummpy

Louisiana

Active member
26 Déc 2019
21
44
13
Bonjour tout le monde !
Je lis en ce moment un livre qui me donne bien du fil à retordre !
Il s'agit de La horde du contrevent d'Alain Damasio. Une amie me l'a vivement conseillée et d'autres m'ont dit qu'il était très bien.
Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi lentement (à part Le Seigneur des anneaux peut-être haha). Il est vraiment passionnant mais demande aussi beaucoup de concentration !
Au début surtout, on est un peu perdu, c'est tout un monde qui se dévoile petit à petit.
Je le recommande malgré tout.

Ananamouts

Well-known member
3 Oct 2020
47
529
83
29
Bretagne
@Louisiana La Horde du Contrevent est l’un de mes livres favoris. J’ai juste adoré.
C’est un type de lecture que je n’avais encore jamais rencontré. C’était pas évident au départ, il y a énormément de personnages. Mais une fois qu’on a compris le schéma on ne peut que plonger dedans. Mais il m’a fallu une bonne centaine de pages avant d’y arriver.

Encore aujourd’hui je me rappel de cette lecture avec émotion, alors que pour être honnête je ne sais plus vraiment pourquoi. Je ne me souviens plus qu’est ce qui m’a transporté à ce point.
Il faudrait que je le relise !

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
82
785
83
@Ananamouts J'ai détesté Mille femmes blanches parce que j'ai trouvé ce roman... inepte. Rempli de trucs qui ne peuvent pas coller. Alors, je veux bien qu'on me raconte des trucs impossibles, pourquoi pas, mais là... ça touchait à des sujets sur lesquels j'ai peu de tolérance.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà. J'ai eu l'impression de lire une gigantesque arnaque.

Après, je ne veux pas stigmatiser ceux ou celles qui ont aimé, le roman est efficace sur d'autres aspects, en ce qui me concerne, je le trouve beaucoup trop problématique pour correspondre à mes goûts.

Ananamouts

Well-known member
3 Oct 2020
47
529
83
29
Bretagne
@Plummpy oui tu mets le doigts sur certaines choses qui m’ont semblé peu cohérente et peu crédible aussi.
Plus j’avance et moins je suis dedans. Je pense le finir mais pas poursuivre sur les deux autres bouquins.
Ça me manque vraiment beaucoup les romans d’aventure et historique ou je ne suis plus capable de poser mon bouquin et où il en rêve carrément la nuit.

• You Rock !
Reactions: Plummpy

Louisiana

Active member
26 Déc 2019
21
44
13
@Ananamouts Cool, ça m'encourage à continuer ;)
Je crois qu'en ce moment, un livre un peu plus simple me conviendrait mieux. J'ai déménagé en Corse pour un petit contrat et je ne me suis autorisée qu'un livre dans mes bagages... Je pensais aussi aller à la médiathèque (pour des bd :3) mais ça vaut pas trop le coup pour si peu de temps.
Je suis à la page 443/700 (à l'envers, évidemment) et c'est toujours un peu complexe, parfois, je dois relire des paragraphes entiers ! Mais je sens que le jeu en vaudra la chandelle, cet univers est tellement riche.
Mais du coup, le vent ça vient d'où en fait ? :unsure:

• You Rock !
Reactions: Ananamouts

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 256
17 619
113
J'ai enfin terminé La France des lumières de Pierre-Yves Beaurepaire avec pleins de trucs passionnants que je ne connaissais pas comme la question janséniste.
Je suis toujours piégé par ces livres de la collection histoire de France chez Belin. Ma bibliothèque dispose de la seconde édition et le format des livres est beaucoup plus compact que ceux de la première. Le texte est très dense et le papier très fin.
Et je sous estime gravement le temps de lecture de ces ouvrages.o_O
(Je pensais la lire en 2 semaines et il m'en a fallu 4)

• You Rock !
Reactions: yoruichi

Ananamouts

Well-known member
3 Oct 2020
47
529
83
29
Bretagne
J’ai fini 1000 femmes blanches hier soir. Je n’ai pas détesté, mais ce n’est pas non plus le coup de cœur de l’année.
J’ai trouvé que l’auteur, part sa manière d’écrire, à rendu l’héroïne assez naïve et simplette. Au cours de sa vie elle traverse plusieurs traumatismes (#etreunefemmeauXIXsiecle) et pourtant elle les survoles assez simplement. En mode « oh lalala hier après-midi j’ai vécu quelques chose de terrible ». :queen:
Ca manquait de profondeur et de crédibilité pour moi.

Sinon aujourd’hui j’ai lu la BD « Fun Home », mais c’était pas fun du tout. Plutôt carrément déprimant. :sweatdrop:

Et ce soir j’entame « Rouge impératrice » de Léonora Miano.
J’espère que pour le coup je vais être happé par l’histoire !

Je suis un véritable gouffre à livre depuis trois semaines. Je rattrape mes 8 mois dans l’année où je n’ai pas le temps de lire un seul livre car trop de fatigue physique et nerveuse à cause de mon boulot.
Mais je suis bien contente, ma PAL a pris un sérieux coup ! :danse:

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
57
181
33
J'ai lu une dizaine de livre depuis mon dernier message, je ne vais pas tous les citer. Juste un, comme ça, qui m'a fait beaucoup réfléchir sur la décolonisation. Enduring western civilisation dirigé par Silvia federici. C'est quoi être occidental ? Depuis quand? Et l'impact sur les anciennes colonies ? Et les esprits ? De la bombe, bébé

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
82
785
83
J'ai terminé La maison, d'Emma Becker.

Beau, bien écrit, drôle. Je n'ai cependant pas aimé, je trouve ce bouquin discrètement sexiste et ça m'a énervée.

J'ai terminé "Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur", de Sophie Lambda. J'ai adoré! Sophie Lambda raconte sa propre expérience avec un manipulateur, comment elle s'en est sortie, et de longues pages sont consacrées aux mécanismes de manipulation et à la reconstruction. Elle parvient à rendre drôle une histoire qui ne l'est pas...

• You Rock !
Reactions: Ananamouts

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
57
181
33
les furtifs de damasio. pour l'instant, je ne suis pas vraiment happée par le livre. on verra bien.

en parallèle, j'ai donné une dernière chance à fiona mcintosh avec le deuxième tome de la trilogie valisar, l'exil. pour une fois, c'est un peu moins manichéen. et cette fois je n'ai pas fait l'erreur de lire la quatrième de couverture qui m'avait comlètement spoilé le tome 1, et probablement une partie du 3.

je lis aussi la bouse qu'est les tentations de la chair. virginité et chasteté 16e-21e siècle. le titre est trompeur puisqu'un bon quart du bouquin traite de l'antiquité tardive, et il y a pas mal d'approximations. décue je suis.

je continue par épisodes à lire the burning white de brent weeks. j'ai lu les 300 premières pages assez rapidement, mais j'ai décroché un peu. il en fait 1280. c'est bon pour mes stats goodreads, mais un peu décourageant.

j'avance dans contes japonais de miroslav novak. la traduction est aux fraises. rien que pour l'histoire de momotaro, ils ont traduit oni/démon en diable. du coup, la nuance se perd et se christianise. ca me cringe, d'autant plus que les illustrations font peur. bon ben ca sera une lecture parfaite à finir pour halloween.

je continue mon rattrapage du manga pandora hearts. j'en suis au tome 10, mais ca avance lentement: les mangas, c'est pour la grosse commission. j'aimais beaucoup, jusqu'à ce que de nouveaux personnages soient introduits au tome 8 ou 9 et rendent le tout un peu plat.

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
901
5 234
93
Je suis en train de lire La maison aux esprits d'Isabel Allende.
J'ai vraiment du mal à certains moments. Il y a 2 narrateurs. Un narrateur omniscient et un homme, personnage de l'histoire. Sauf qu'il n'y a pas de changement clair. D'un coup on passe à la première personne. Et l'homme est tellement insupportable. Il viole les fermière parce qu'il a besoin de sexe et qu'elles se trouvent sur son chemin, il traite ses employé.e.s comme des esclaves...
Je me rends compte que je ne supporte plus ce genre de personnage d'homme qui pense qu'il a tous les droits et qui a un égo surdimensionné. Ça me gâche toute la lecture. C'est pareil pour les films.

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
373
1 084
93
33
Pilat
www.instagram.com
Hello! J'espère ne pas être au mauvais endroit... Ce topic me semblait être le plus approprié pour poster ma question :
Auriez vous qq romans a me conseiller, dans le style de ceux de Virginie Grimaldi...?

• You Rock !
Reactions: Weena88

Derniers messages