Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 500
19 425
113
J'ai enfin terminé La France des lumières de Pierre-Yves Beaurepaire avec pleins de trucs passionnants que je ne connaissais pas comme la question janséniste.
Je suis toujours piégé par ces livres de la collection histoire de France chez Belin. Ma bibliothèque dispose de la seconde édition et le format des livres est beaucoup plus compact que ceux de la première. Le texte est très dense et le papier très fin.
Et je sous estime gravement le temps de lecture de ces ouvrages.o_O
(Je pensais la lire en 2 semaines et il m'en a fallu 4)
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

Ananamouts

Well-known member
3 Oct 2020
47
550
83
29
Bretagne
J’ai fini 1000 femmes blanches hier soir. Je n’ai pas détesté, mais ce n’est pas non plus le coup de cœur de l’année.
J’ai trouvé que l’auteur, part sa manière d’écrire, à rendu l’héroïne assez naïve et simplette. Au cours de sa vie elle traverse plusieurs traumatismes (#etreunefemmeauXIXsiecle) et pourtant elle les survoles assez simplement. En mode « oh lalala hier après-midi j’ai vécu quelques chose de terrible ». :queen:
Ca manquait de profondeur et de crédibilité pour moi.

Sinon aujourd’hui j’ai lu la BD « Fun Home », mais c’était pas fun du tout. Plutôt carrément déprimant. :sweatdrop:

Et ce soir j’entame « Rouge impératrice » de Léonora Miano.
J’espère que pour le coup je vais être happé par l’histoire !


Je suis un véritable gouffre à livre depuis trois semaines. Je rattrape mes 8 mois dans l’année où je n’ai pas le temps de lire un seul livre car trop de fatigue physique et nerveuse à cause de mon boulot.
Mais je suis bien contente, ma PAL a pris un sérieux coup ! :danse:
 

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
118
410
63
J'ai lu une dizaine de livre depuis mon dernier message, je ne vais pas tous les citer. Juste un, comme ça, qui m'a fait beaucoup réfléchir sur la décolonisation. Enduring western civilisation dirigé par Silvia federici. C'est quoi être occidental ? Depuis quand? Et l'impact sur les anciennes colonies ? Et les esprits ? De la bombe, bébé
 

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
149
1 421
93
J'ai terminé La maison, d'Emma Becker.

Beau, bien écrit, drôle. Je n'ai cependant pas aimé, je trouve ce bouquin discrètement sexiste et ça m'a énervée.

J'ai terminé "Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur", de Sophie Lambda. J'ai adoré! Sophie Lambda raconte sa propre expérience avec un manipulateur, comment elle s'en est sortie, et de longues pages sont consacrées aux mécanismes de manipulation et à la reconstruction. Elle parvient à rendre drôle une histoire qui ne l'est pas...
 

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
118
410
63
les furtifs de damasio. pour l'instant, je ne suis pas vraiment happée par le livre. on verra bien.

en parallèle, j'ai donné une dernière chance à fiona mcintosh avec le deuxième tome de la trilogie valisar, l'exil. pour une fois, c'est un peu moins manichéen. et cette fois je n'ai pas fait l'erreur de lire la quatrième de couverture qui m'avait comlètement spoilé le tome 1, et probablement une partie du 3.

je lis aussi la bouse qu'est les tentations de la chair. virginité et chasteté 16e-21e siècle. le titre est trompeur puisqu'un bon quart du bouquin traite de l'antiquité tardive, et il y a pas mal d'approximations. décue je suis.

je continue par épisodes à lire the burning white de brent weeks. j'ai lu les 300 premières pages assez rapidement, mais j'ai décroché un peu. il en fait 1280. c'est bon pour mes stats goodreads, mais un peu décourageant.

j'avance dans contes japonais de miroslav novak. la traduction est aux fraises. rien que pour l'histoire de momotaro, ils ont traduit oni/démon en diable. du coup, la nuance se perd et se christianise. ca me cringe, d'autant plus que les illustrations font peur. bon ben ca sera une lecture parfaite à finir pour halloween.

je continue mon rattrapage du manga pandora hearts. j'en suis au tome 10, mais ca avance lentement: les mangas, c'est pour la grosse commission. j'aimais beaucoup, jusqu'à ce que de nouveaux personnages soient introduits au tome 8 ou 9 et rendent le tout un peu plat.
 

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
938
5 482
93
Je suis en train de lire La maison aux esprits d'Isabel Allende.
J'ai vraiment du mal à certains moments. Il y a 2 narrateurs. Un narrateur omniscient et un homme, personnage de l'histoire. Sauf qu'il n'y a pas de changement clair. D'un coup on passe à la première personne. Et l'homme est tellement insupportable. Il viole les fermière parce qu'il a besoin de sexe et qu'elles se trouvent sur son chemin, il traite ses employé.e.s comme des esclaves...
Je me rends compte que je ne supporte plus ce genre de personnage d'homme qui pense qu'il a tous les droits et qui a un égo surdimensionné. Ça me gâche toute la lecture. C'est pareil pour les films.
 

Javotte

après moi le déluge
3 Jan 2019
108
684
93
@Lisabel42 je te conseille les livres d'Aurélie Valognes, je trouve que ça ressemble beaucoup au style de Virginie Grimaldi. Gilles Legardinier aussi pourrait te plaire.
 
  • You Rock !
Reactions: Lisabel42

Madrigale

Well-known member
6 Mar 2019
75
345
53
Bonsoir !
Après quelques virées un peu compulsives en librairie, je me retrouve avec une dizaine de nouveaux romans et je ne sais pas par quoi commencer :halp: (trop de problèmes...)
Je crois que je vais commencer par le plus exigeant selon moi, tant que j'ai de l'énergie grâce aux vacances , "L'homme qui meurt" de James Baldwin. Je garde les plus "faciles" pour plus tard !
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
268
516
93
@Lisabel42 Je plussoie ce qui a été dit précédemment. J'avais acheté un bouquin de Grimaldi à ma mère en espérant qu'elle se remette à la lecture (pour son bien-être) et elle a adoré et maintenant elle tourne avec Grimaldi, Valognes, et Legardinier. ;-)

De mon côté, j'ai attaqué HEX dans le cadre du Pumpkin autumn challenge. C'est un peu flippant comme j'aime. Super originale comme idée.
 

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
158
904
93
Avec mon DU FLE à distance + mon travail + les vacances avec les enfants 24h/24, je n'ai pas pu lire pendant 15 jours :crying: Je m'y remets doucement, avec des livres assez courts... Je viens de finir un livre de ma bibliothèque personnelle, Télégramme de Putu Wijaya. Un roman indonésien que j'avais acheté sur eBay quand j'étais au lycée, et que je n'avais pas encore lu... Et bien, c'était une agréable lecture, la réalité se mêle à la rêverie du personnage narrateur, c'est à la fin du chapitre que l'on sait si c'est la réalité ou non qui est décrite. Il ne se passe pas grand chose en terme d'actions mais on ne s'ennuie pas pour autant :hesite: Bref, j'ai bien fait de m'y mettre, c'était pas mal et ça change de mes lectures habituelles.
 

soulsight

Une gentille petite bête
18 Août 2020
544
2 065
93
@Cobe
The Witcher, c'est bien? J'ai déjà demandé à mon homme mais d'autre avis me conviendraient pour établir mes priorités.

Moi je tente désespérément de finir Eclat de givre, d'Estelle Faye. J'ai abandonné la lecture parce que occupée et fatiguée les soirs, j'ai du mal de m'y replonger... pourtant il me reste quoi? 30 pages? c'est dommage !

Et pas encore prête pour partir sur Tolstoï et son monstre Guerre et Paix alors je cherche un one-shot de transition.
 

Cobe

You talking to me? Ah! Cool.
21 Août 2020
535
2 466
93
38
@soulsight

J'ai décidé de lire wicher car j'avais adoré le trois et que je voulais donc connaître toutes l'histoire.

Bon c'est pas du grand héroïc fantasy mais c'est plein de petites aventures (comme le jeu), avec des clin d'œil au classiques de certains compte Fée. Ca lit bien et vite. Les premiers volumes n'ont pas vraiment de fil rouge et serve juste a découvrir le monde et les personnages
 

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
203
783
93
Je me suis achetée une liseuse, et ça a révolutionné ma vie : plus de livres à me trimballer entre la France et l'Angleterre, pas de limite de poids, j'ai l'impression de découvrir les progrès de la technologie. :yawn:

Du coup je me suis mise à lire pleins de trucs, récemment j'ai lu La Rivière à l'Envers et Hannah, de Mourvelat, et ça m'a bien reconnectée avec mes lectures d'enfance, j'ai adoré !

Là je lis Mists of Avalon, de Marion Zimmer Bradley, la légende arthurienne romancée et vu par les femmes, et j'adore !