Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 647
23 863
113
@KatEdison c'est comme ça tout du long sur trois tomes :cretin: (enfin au moins sur deux, j'ai lâché l'affaire) je ne comprends vraiment pas la hype autour du livre, je trouve Despentes tellement ... percutante, flamboyante dans ses autres romans. Je ne comprends absolument pas qu'on l'ait porté aux nues comme un roman hyper surprenant et subversif. Pour moi c'est juste hyper convenu, ça brosse les (vieux) lecteurs dans le sens du poil, c'est faussement cynique bref... Je ne comprends pas :yawn:

• You Rock !
Reactions: KatEdison

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 502
8 298
113
@Brunehilde BON SANG tu me rassures, je me suis dit "merde je comprends pas, j'ai perdu un morceau de mon cerveau ou quoi ?". Ce livre est tellement vendu comme étant OUF, je suis super déçue ... C'est mou, c'est plat, c'est réac. Je suis ... PERPLEXE!

• You Rock !
Reactions: Brunehilde

KatEdison

13 Mai 2019
1 502
8 298
113
@Brunehilde :yawn: Je t'avoue que là j'espérais qu'on me dise que ça change au bout d'un moment parce j'en suis désormais page 110, la perspective de lire encore 318 pages comme ça me transcende pas du tout ... Et la sur utilisation des mots bougnoule, pédé et autres putes me rend le moment peu satisfaisant... Tous les personnages sont exécrables en plus !
Et bien je suis ravie de t'annoncer que non seulement j'aime pas, mais en + je vais m'arrêter là et ne pas acheter le tome 2 et le 3 ! ^^

Edit pour pas DP: j'ai commandé le livre de P. Harmange et La charge sexuelle de C. Michel et C. Gallot ! J'ai hâte de les recevoir.
En attendant je vais commencer Don't shot the mocking bird", je ne sais pas ce que ça vaut mais j'en ai TELLEMENT entendu parler comme d'un classique que j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter quand je suis passée devant à la librairie !

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
148
1 417
93
Je suis en train de finir La Maison, d'Emma Becker, un récit autobiographique où elle expose son expérience (et les réflexions qui en découlent) dans une maison close allemande.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 647
23 863
113
@Amaretto la vulgarité encore, ça me choque pas, c'est partie intégrante de l'écriture de Despentes...
Mais franchement, je vais être un peu mauvaise, ça ne m'étonne pas que les gens qui adorent soient de la génération mai 68 ou juste en dessous :lunette:
Ils se sentent confortés dans leur propre revirement, ça fait bien longtemps qu'ils ne sont plus punk et révoltés, qu'ils sont dans leur petit confort, qu'ils ont des grands discours mais c'est juste des postures. En lisant ça, ils se sentent finalement pas si mal :yawn:
:ninja:

KatEdison

13 Mai 2019
1 502
8 298
113
@Amaretto je suis complètement daccord les personnages sont antipathiques à souhait.
Et même si la vulgarité fait partie de l'écriture de VD je trouve qu'elle s'en sert à merveille habituellement et la.. non.

Nylah

Ne pas me citer, merci !
23 Juil 2020
217
1 620
93
Le miroir d'ambre de Philip Pullman.
Dans l'ensemble j'aime bien ma lecture même s'il y a certaines petites incohérences qui me perturbent toujours chez Pullman.
C'est pas un spoil mais
À quel moment, quand tu as douze ans et que tu marches toute la journée, tu te retrouvé rassasié le soir avec trois carreaux de chocolat noir ? :yawn:
Il y a souvent des facilités comme ça, je crois que dans le tome 1 il disait que le foie de phoque avait un goût de châtaigne ou que sais-je. Alors je sais que c'est destiné aux enfants hein mais quand même, ça me fait tiquer à chaque fois.

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
148
1 417
93
@KatEdison Je fais partie de ceux qui ont adoré Vernon Subutex^^° Je le voyais comme une fresque de caractères en fait. Ce n'était pas vraiment l'action que je trouvais réussie, mais la construction totale de personnalités différentes et cohérentes, toutes fermées sur elles-mêmes, ça me fascinait. Mais je comprends que tu n'aimes pas, c'est particulier^^°
@Ananamouts J'espère que tu passeras un meilleur moment que moi avec Mille femmes blanches... j'ai détesté ce bouquin^^°

Hey_Petite!

Well-known member
7 Août 2019
41
328
53
@Plummpy
On est exactement pareil!
J'ai adoré Vernon Subutex (poke @KatEdison). J'ai adoré les personnages ultra fouillés, j'avais l'impression de connaitre ces personnes et de les avoir rencontrées. Du coup je trouve que l'analyse de notre société est ultra juste. Et j'aime l'écriture de Virginie Despentes, et notamment sa capacité à décrire des personnages, à se mettre à leur place même quand elle est très éloignée d'eux, le tout sans jugement dans l'écriture. Bref, énorme claque littéraire! Je crois que j'ai pleuré à la fin du 3.
Par contre mille femmes blanches... J'ai pas du tout compris l'engouement pour ce bouquin.

KatEdison

13 Mai 2019
1 502
8 298
113
@Plummpy @Hey_Petite!
Je pense que ceci explique cela.
Pour aimer un livre j'ai besoin de voyager, de me projeter etc. Et là l'intérêt est la description des personnages, la description c'est ce que j'aime le moins dans les livres...
En revanche, j'aime beaucoup son écriture également.

• You Rock !
Reactions: Plummpy

Louisiana

Well-known member
26 Déc 2019
65
225
33
Bonjour tout le monde !
Je lis en ce moment un livre qui me donne bien du fil à retordre !
Il s'agit de La horde du contrevent d'Alain Damasio. Une amie me l'a vivement conseillée et d'autres m'ont dit qu'il était très bien.
Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi lentement (à part Le Seigneur des anneaux peut-être haha). Il est vraiment passionnant mais demande aussi beaucoup de concentration !
Au début surtout, on est un peu perdu, c'est tout un monde qui se dévoile petit à petit.
Je le recommande malgré tout.

Ananamouts

Well-known member
3 Oct 2020
47
550
83
29
Bretagne
@Louisiana La Horde du Contrevent est l’un de mes livres favoris. J’ai juste adoré.
C’est un type de lecture que je n’avais encore jamais rencontré. C’était pas évident au départ, il y a énormément de personnages. Mais une fois qu’on a compris le schéma on ne peut que plonger dedans. Mais il m’a fallu une bonne centaine de pages avant d’y arriver.

Encore aujourd’hui je me rappel de cette lecture avec émotion, alors que pour être honnête je ne sais plus vraiment pourquoi. Je ne me souviens plus qu’est ce qui m’a transporté à ce point.
Il faudrait que je le relise !

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
148
1 417
93
@Ananamouts J'ai détesté Mille femmes blanches parce que j'ai trouvé ce roman... inepte. Rempli de trucs qui ne peuvent pas coller. Alors, je veux bien qu'on me raconte des trucs impossibles, pourquoi pas, mais là... ça touchait à des sujets sur lesquels j'ai peu de tolérance.

Voilà. J'ai eu l'impression de lire une gigantesque arnaque.

Après, je ne veux pas stigmatiser ceux ou celles qui ont aimé, le roman est efficace sur d'autres aspects, en ce qui me concerne, je le trouve beaucoup trop problématique pour correspondre à mes goûts.

Ananamouts

Well-known member
3 Oct 2020
47
550
83
29
Bretagne
@Plummpy oui tu mets le doigts sur certaines choses qui m’ont semblé peu cohérente et peu crédible aussi.
Plus j’avance et moins je suis dedans. Je pense le finir mais pas poursuivre sur les deux autres bouquins.
Ça me manque vraiment beaucoup les romans d’aventure et historique ou je ne suis plus capable de poser mon bouquin et où il en rêve carrément la nuit.

• You Rock !
Reactions: Plummpy

Louisiana

Well-known member
26 Déc 2019
65
225
33
@Ananamouts Cool, ça m'encourage à continuer ;)
Je crois qu'en ce moment, un livre un peu plus simple me conviendrait mieux. J'ai déménagé en Corse pour un petit contrat et je ne me suis autorisée qu'un livre dans mes bagages... Je pensais aussi aller à la médiathèque (pour des bd :3) mais ça vaut pas trop le coup pour si peu de temps.
Je suis à la page 443/700 (à l'envers, évidemment) et c'est toujours un peu complexe, parfois, je dois relire des paragraphes entiers ! Mais je sens que le jeu en vaudra la chandelle, cet univers est tellement riche.
Mais du coup, le vent ça vient d'où en fait ? :unsure:

• You Rock !
Reactions: Ananamouts

Derniers messages