Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Scrapy

Ne pas citer mes messages, mais le pseudo ok
1 Fev 2019
2 928
22 383
113
@Weena88 : je t'avoue que la série me fait très peur parce que la saga (en trois tomes + un quatrième mais raconté d'un autre point de vue) est l'une de mes préférées et que pour l'instant les images de promo de la série ne me plaise pas. Je ne sais plus quel âge j'avais, peut-être 13-14 ans mais elle m'a vraiment fait l'effet d'un coup de poing. C'est vraiment une saga qui peut se lire à l'adolescence et à l'âge adulte.

• You Rock !
Reactions: Elyden and Weena88

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
163
593
93
J'ai commencé prudence, premier tome du protocole de la crème anglaise. C'est plaisant. Je l'ai commencé ce matin et n'en suis qu'à la page 70. C'est un mélange de bit lit et Steampunk. Je n'avais pas aimé le premier tome du protectorat de l'ombrelle, qui se passe dans le même univers, à l'époque de sa sortie, mais j'étais beaucoup plus dark. On verra ce soir ou demain ce qui en ressort.

Cet après midi, j'aimerais bien commencer en parallèle the age of revolutions in global context, c. 1760-1840, dirigé par David armitage et Sanjay subrahmanyam.

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
272
1 676
93
Ouh la la, je lisais plus un livre unique et entièrement depuis quelques semaines. Et pourtant j'en ai achetés deux neufs en me disant, allez ça te fait plaisir.
Lundi, je pars faire des courses. Sur la route, une pile de livres à jeter et je dégote un François Mauriac, une édition ancienne magnifique (je l'ai pris pour ça, j'avoue). Je le feuillette un peu en rentrant: je l'ai dévoré.
C'est Le Mal, un roman super bourgeois du début du 20ème siècle, autant ma came qu'un Flaubert (lourdingue mais dont se dégage une certaine volupté). Génial, j'ai adoré retomber dans ce style un peu trop chiadé et lourd. Les phrases assez saccadées de Mauriac m'auront gardée en haleine et les sentiments qu'il décrit, ressentis par Fabien et Fanny m'ont beaucoup parlés.
C'est génial de tomber par hasard sur un livre qui nous plaît autant et qui nous redonne, temporairement au moins, le goût de lire et d'en être captivé (j'ai pas pris mon vélo, mais le métro, juste pour lire le matin et le soir, c'est dire).

Renard

pronoms : il/lui
14 Août 2020
19
105
28
Je suis en train de lire L'essentiel des gouines à suivre d'Alison Bechdel ; c'est trop bien ! Je nage dans les références à la politique américaine des années 90-2000, mais c'est excellent ! J'aurais tellement voulu qu'elle continu ce format pour suivre encore l'évolution des personnages, j'ai presque fini le tome 2 :tears:
J'avais aussi beaucoup aimé une autre de ses BD qui s'appelle Fun home !

• You Rock !
Reactions: Aesma and yoruichi

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
163
593
93
@Renard il est dans ma pal goodreads depuis des années, mais je ne le trouve pas en bibliothèque. Grmblmblm.

Je lis l'ombre du pouvoir de Fabien cerutti, c'est assez prenant, mais y a pas mal de male gaze.

Renard

pronoms : il/lui
14 Août 2020
19
105
28
@yoruichi oui moi aussi j'ai eu du mal à les trouver ! Je m'étais acheté le tome 2 mais le 1 est épuisé (du coup j'ai lu d'abord le 2 avant de tout relire ^^). Et en bibli j'ai l'impression que c'est malheureusement considéré comme trop "niche" pour le trouver facilement... Là j'ai eu de la chance je bosse en bibliothèque départementale du coup on a le budget pour se permettre aussi des livres moins demandés par le public, et par chance on avait le tome 1 dans notre fonds :) ... mais pas le tome 2 x)

• You Rock !
Reactions: yoruichi

Nylah

Ne pas me citer, merci !
23 Juil 2020
345
2 800
93
Après quatre livres abandonnés en cours de route car je m'ennuyais durant ma lecture, j'ai enfin trouvé un potentiel coup de coeur avec Le prince cruel de Holly Black. J'ai tout de suite été happée par l'univers magique de l'autrice et sa plume. "Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles."

• You Rock !
Reactions: MrB and Weena88

BBmage

Well-known member
22 Jan 2019
2 077
9 172
113
@Brunehilde j'ai également lu Kim Jiyoung, née en 1982 par Nam-Joo Cho il y a peu et ça m'a aussi énervée et déprimée ! le livre est très bon (même si je pense qu'il y a des formulations un peu complexe en raison de la traduction) mais c'est tellement rageant ce récit du patriarcat et du sexisme ordinaire et intégré à la société...

Sinon je viens de finir L'ultime défi de Sherlock Holmes de Michael Dibdin (donc pas un des originaux de Conan Doyle) qui imagine Sherlock Holmes enquêtant sur Jack l'Eventreur. J'ai beaucoup aimé l'écriture, je le trouve assez fluide et agréable à lire, même si le style ne se rapproche pas complètement de celui d'A.C.D.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• You Rock !
Reactions: No1 and Brunehilde

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
163
593
93
Fini l'ombre du pouvoir de Fabien cerutti. Pas mal, sang plus. Le male gaze bien présent m'a un peu gâché l'histoire pleine de rebondissements.

Je lis à présent la douceur de l'ombre, l'arbre, source d'émotions de l'antiquité à Nos jours. C'est très plaio, instructif, relativement fluide. J'aime beaucoup ce texte d'Alain Corbin

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
492
4 048
93
Je suis en train de lire l'épidémie d'Åsa Ericsdotter, c'est un peu effrayant dans le sens ou ça pourrait arriver mais il est vraiment bien !

Avant ça j'ai lu Nevermoor, j'avais besoin de quelque chose de très facile à lire pour me remettre dans le bain après Sorcières. J'ai beaucoup aimé la première partie mais après j'ai trouvé ça ultra long !

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
272
1 676
93
Est-ce que l'un.e d'entre vous a lu "Notre Dame de Paris"? Je cherche un bouquin prenant, un peu long pour m'y plonger un petit moment mais je n'ai jamais lu de Victor Hugo, je me disais que ce serait peut-être une occasion de découvrir une oeuvre classique, sur une histoire rebondissante écrite par un auteur classique que je ne connais pas.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 627
20 237
113
@BravoCharlie Je l’ai lu il y a longtemps (j’étais au collège) il ne m’a pas spécialement marqué (j’ai été beaucoup plus marqué par les misérables et quatre-vingt-treize mais c’est peut être parce que je les ais lu plus tard)

• You Rock !
Reactions: No1 and Margot

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
261
1 056
93
@BravoCharlie Je n'ai pas lu Notre Dame de Paris de Victor Hugo, mais pour avoir lu deux livres de lui (Quatre-vingt-treize et Les travailleurs de la mer), je ne définirais pas ses livres comme étant "prenants" et avec une histoire "rebondissante". Il y a énormément de descriptions, il raconte plein de trucs dont on s'en fiche parce que ça ne fait pas avancer l'histoire. Dans Les travailleurs de la mer, j'ai compris l'histoire vers la fin parce que l'intrigue était noyée dans des détails qui n'avaient aucun impact sur l'histoire et ça m'avait assez perdue. Donc c'est très bien écrit ok, il a une écriture assez poétique, c'est pour ça que j'apprécie cet auteur et que je suis allée au bout des livres, mais sinon c'est facile de se détacher du livre et de ne pas être prise dedans.

• You Rock !
Reactions: BravoCharlie

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
272
1 676
93
@Ellesméra merci pour ta réponse, qui montre d'ailleurs bien à quel point je ne connais pas V.Hugo! Je ne vais alors peut-être pas me diriger vers ce livre pour l'instant, mais je le note quand même comme "à lire" pour me faire une petite culture. En attendant, il me faut presque un page turner pour reprendre le rythme, je vais continuer à chercher. Merci!

• You Rock !
Reactions: Ellesméra

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
163
593
93
@BravoCharlie et pourquoi pas du william wilki collins? le mec a quand même inspiré hitchcock. c'est en général des enquêtes, c'est plein de suspense, l'écriture est splendide et il y a toujours de la critique social. c'est l'homme dot dickens était jaloux, bien qu'ils aient été amis la plus grande parie de leurs existences. pour un homme du 19e siècle, ses personnages féminins sont audacieux.

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
389
2 085
93
@BravoCharlie Je ne supporte pas Victor Hugo ! Pour moi, c'est du verbiage, des effets de style à n'en plus finir. 93 m'a fait lever les yeux au ciel tellement l'intrigue était mince et le style lourd. Mais si tu y tiens, Notre Dame de Paris est sûrement le meilleur choix.
Sinon je te propose Consuelo de George Sand, un de ses plus "rebondissants". Ou Quelle époque ! d'Anthony Trollope.

Stefanovna

Well-known member
11 Jan 2020
114
594
93
Ou sinon, pour commencer Victor Hugo, je recommande chaudement Le dernier jour d'un condamné ! Court, pas trop de descriptions/digressions, contexte politique et historique pas trop compliqué à comprendre, grosse grosse portée philosophique et émotionnelle ! Ça reste un de mes préférés encore aujourd'hui !

Stefanovna

Well-known member
11 Jan 2020
114
594
93
@BravoCharlie tu cherches un pavé page turner ? Je peux te conseiller selon les genres :
- SF : Dune de Frank Herbert, très chouette, facile à lire, super univers, grand classique, adaptation ciné à venir très vite, tout ça tout ça
- historique : on en a déjà parlé ici, Les piliers de la terre et Un monde sans fin de Ken Follett, très chouette aussi, facile à lire, hyper bien documenté sur l'histoire médiévale anglaise et l'architecture
- sentimental/classique : Jane Eyre de Charlotte Brontë en classique anglais un peu coincé mais tellement beau, des Zola pas trop déprimants comme La curée, Pot-bouille ou Au bonheur des dames, un petit Anna Karenine de Tolstoï côté russe, ou un Gatsby le magnifique en plus court chez Fitzgerald
- en américains contemporains, je ne peux que conseiller Stephen King pour du glauque/fantastique, par exemple Sac d'os ou Shining pour commencer classique, sinon un Douglas Kennedy comme L'homme qui voulait vivre sa vie, ou un John Irving comme Une veuve de papier
- en vrac, Les furies de Lauren Groff, Sapiens de Yuval Noah Harari, A l'est d'Eden de Steinbeck, Les royaumes du Nord de Philip Pullman, Blonde de Joyce Carol Oates, les polars de Arnaldur Indridason ou Henning Mankell...