Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Laura_

Well-known member
25 Août 2020
97
325
53
www.instagram.com
Bonjour ! Je suis en train de lire Sapiens et je le trouve passionnant ! Moi qui ne connait rien à l'histoire, à la biologie ou aux études sociales je comprends tout (donc c'est que c'est bien expliqué!). Et j'apprécie les nombreuses références, ça donne confiance, je me dis que c'est pas juste une personne qui donne son avis : ce qui est avancé a fait l'objet de recherches poussées
 

Genny

La maison se trouve là où se cache le coeur
4 Jan 2019
28
62
13
Québec
@Laura_ Homo deus qui se concentre sur le futur du même auteur est très bien aussi, y'a juste quelques petites répétitions au début car il reprend des aspects mis dans Sapiens et comme je les ai lu très rapprochés, je m'en souvenais, mais je conseille tout de même !
 
  • You Rock !
Reactions: Laura_

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
962
5 664
93
J'ai redécouvert le bonheur de la lecture cet été et j'ai fait le plein de livres pour me motiver à continuer.
Ces deux derniers mois j'ai lu :
- Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu. J'ai beaucoup aimé cette histoire familiale qui a résonné avec la mienne puisque ma mère m'a montré la boîte secrète de mon papi contenant ses souvenirs de guerre (il a aussi été prisonnier de guerre et a été envoyé au travail obligatoire). Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un livre. C'était très bien pour recommencer.
- Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi. Très facile à lire. Très bien pour l'été.
- Sacrées sorcières de Pénélope Bagieux. Je ne connaissais pas l'histoire mais j'ai adoré la BD.
- La servante écarlate de Margaret Atwood. J'ai beaucoup aimé l'histoire même si je m'attendais à une héroine plus combative.
- Bergères guerrières tomes 2 et 3 de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. C'est de la BD jeunesse. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de BD. C'est essentiellement pour que mon fils trouve des livres avec des héroïnes badass dans la bibliothèque mais j'aime bien l'histoire. (d'ailleurs si vous avez des références de BD, j'aimerais bien découvrir cet univers)
- Au soleil redouté de Michel Bussi. Je n'ai pas du tout aimé. J'ai lu la moitié et les dernières pages pour connaitre l'assassin. Après avoir lu 4-5 bouquins de cet auteur, j'avais arrêté parce que j'en avais marre de la sexualisation de ses personnages féminins. Je continuerai à l'éviter.

Je finis Madame Bovary commencé il y a quelques mois et j'attaque La maison aux esprits d'Isabel Allende. Je me souviens avoir adoré Portrait Sépia ado et j'ai beaucoup aimé Eva Luna il y a quelques années.

J'espère continuer à lire plutôt qu'à trainer sur le net ou regarder la télé.
 

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
170
1 600
93
Je suis en train de lire Alexis Zorba, de Nikos Kazantzakis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le narrateur est un intellectuel sans grande présence, occupé à se réciter du Dante ou à rêver de Bouddha. Il engage Zorba, qui semble avoir vécu mille vies et qui porte un regard particulier sur le monde.

Pffff... Ce roman contient beaucoup d'émerveillement pour les joies simples: la bonne chère, les beaux paysages, savourer l'instant présent... mais il contient également trop de misogynie pour que je prenne les persos au sérieux sur leurs contemplations: elles ne me concernent pas, puisque je suis un être inférieur.

C'est dommage, la prose est superbe, mais le roman est trop lourd, les femmes, l'instrument du démon, mais c'est bon de baiser, mais elles sont ci, elles sont ça, les femmes on comprend pas, encore et encore...

M'enfin, c'est amusant: c'est la première fois que je me sens virée d'un roman par les persos eux-mêmes :yawn:
 

Suspiria

Well-known member
30 Mar 2020
404
4 586
93
J'ai lu Sorcière aussi mais je n'ai pas été jusqu'au bout. J'ai trouvé la 1re partie très intéressante (la partie historique), mais après, ça m'intéressait pas de lire son avis sur tout un tas de trucs, je pensais que ça allait continuer dans la veine du 1er chapitre. Après, ça devient trop personnel/racontage de vie/partage d'anecdotes, ça m'intéresse pas des masses. :ninja:

Je termine Hawking et puis je me penche sérieusement sur ma pile à lire qui a pas diminué depuis le mois de mai :ninja: :ninja:
 
G

Grim

Guest
Ce mois ci j’ai lu :

- Les Royaumes Oubliés, La Tentation d’Elminster de Ed Greenwood (tome 3). (Roman de fantasy) J’ai bien aimé cette saga jusqu’au tome 4 que j’ai enchaîné et que j’ai juste lâché au bout de... 20, 30 pages ? Du coup, je ne finirais pas. J’étais partie pour me faire violence, mais non, le tome 4 est inbuvable. Je suis déçue. :erf:

- Pyramides de Romain Benassaya (Roman de SF). J’ai adoré ce livre ! L’histoire est géniale, je l’ai trouvée plutôt originale. J’étais tout le temps entre « oh mais ce bouquin est génial » et « argh mais putain ces personnages sont horribles ». J’ai adoré le personnage de Johanna, et des jardiniers. L’histoire tient en haleine, ça faisait longtemps que j’étais pas restée scotchée à un livre parce qu’il FAUT que je sache la suite. J’ai juste pas trop compris la fin. Mais ça m’a pas tellement frustrée. Je suis pas certaine qu’une suite soit prévue, mais j’aimerais beaucoup !

- L’Odyssée du Temps de Arthur C. Clarke et Stephen Baxter. (Roman SF). J’ai trouvé l’idée originale. Au début j’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire (j’avais lu Pyramides juste avant, il a placé la barre assez haut), mais au bout de quelques chapitres ça allait mieux. Pas aussi prenant que ma lecture précédente mais vraiment pas mal. J’ai juste pas aimé le traitement de certaines des rares scènes de sexe
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il y a deux autres tomes, je sais pas si je les lirais. On verra bien.

Et là je lis le tome 3 de La Roue du Temps de Robert Jordan (Roman fantasy). J’avais eu du mal à accrocher aux deux premiers, mais là ça va mieux. J’ai acheté la suite cet aprem, il me semble qu’il y a pas mal de tomes, j’espère que l’histoire me plaira suffisamment pour avoir envie de tous les lire. Ca m’énerve de commencer une collection et de pas la finir, surtout quand j’achète les bouquins en papier.
 

Renard

pronoms : il/lui
14 Août 2020
19
105
28
Une collègue m'a fait découvrir un roman ado/jeune adulte qui s'appelle Akata Witch. L'autrice s'appelle Nnedi Okorafor. J'ai trouvé ça très bien !
On suit une adolescente qui va se découvrir "Léopard" (le nom des sorciers/sorcières dans cet univers) ; on la suit dans la découverte de la communauté Léopard puis dans l'aventure qu'elle va vivre. C'est inventif, c'est beau, j'ai vraiment accroché ! Et puis comme ça se passe au Nigéria j'ai aimé découvrir un univers magique qui change de l'imaginaire des sorcières européennes qu'on croise beaucoup plus en fantasy/fantastique.
J'ai acheté un livre (pour adulte cette fois) de cette autrice, ça s'appelle Kabu Kabu : j'ai hâte de le commencer du coup :caprice:
 
  • You Rock !
Reactions: Janis

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 519
31 366
113
@Weena88 je l'ai lu ado, il m'avait beaucoup plus ! Et je viens de découvrir qu'il y a une suite !
 
  • You Rock !
Reactions: No1

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 829
25 605
113
Mis à part métro Paris 2033 ( :stare: )
J'ai fini le livre audio "le réseau secret de la nature" de Peter Wohlleben et je trouve qu'il est toujours très pertinent, il a un point de vue assez mesuré, il dénonce ses propres biais. Et il est passionnant. Et le lecteur à une belle voix :ninja:
 

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
389
2 083
93
J'ai lu les deux premiers romans de Philip K. Dick, Loterie solaire et Les chaînes de l'avenir. J'ai préféré le deuxième, qui m'a semblé plus maîtrisé et permet mieux d'identifier les personnages. Dans les deux, une intrigue assez hachée, avec des scènes choc, de très bonnes idées SF... et un sexisme typique des années 50. Jeunes femmes de 17-18 ans très sexualisées, vision apocalyptique du mariage... Curieusement, ça ne me gêne pas quand je lis ses romans car je me dis que ça fait partie des névroses du personnage et qu'un roman dickien sans une belle brune manipulatrice n'en serait pas vraiment un.
J'ai noté Wyld et le Prieuré de l'oranger pour de prochaines lectures fantasy !
 

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
170
1 600
93
Je viens de finir le tome 10 des Royaumes de feu, une saga jeunesse où les persos principaux sont des dragons. Les humains sont appelés "charognards" et servent à l'occasion de repas ou d'animaux de compagnie. C'est addictif! Du mystère, des rebondissements, des méchants très méchants, des dialogues très drôles... et j'adore le travail sur la psychologie des persos, tous cohérents, tous bien définis, avec chacun leurs problématiques, leurs complexes, leurs remises en question.

Et j'adore aussi parce que le bouquin ne contient pas de problématiques sexistes. Les dragonnes ne sont pas inférieures aux mâles (il est juste décrété que seules les femelles règnent, et ça n'a pas l'air de déranger beaucoup de monde). En revanche, il peut y avoir des problèmes racistes entre clans, ça oui.

Seule réserve: le vocabulaire reste basique et les dragons "parents" ont le même niveau de langue que les jeunes, c'est un peu dommage.

Et deuxième réserve: c'est fichtrement long! Je lis sur liseuse, sinon la série prendrait tout le salon :yawn:
 

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 829
25 605
113
Je viens de lire Kim Jiyoung, née en 1982 par Nam-Joo Cho et je suis tellement vénère


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un roman, mais c'est tellement juste un instantané de notre quotidien, à toutes, partout que ça me donne des envies de hurler.
Je ne le conseille pas aux femmes : je vois pas vraiment ce que ça peut nous apporter, si ce n'est que nous sommes toutes unies sous le joug de vieux mecs qui pensent qu'il est naturel que nous nous sacrifions.
En revanche, je le foutrais bien entre les mains de tous ces jeunes vieux cons, conjoints, et autres mecs de mon entourage, qui pensent que "oui quand même toute la société n'est pas comme ça", qu'on exagère, et qu'on fera bien de s'énerver gentiment.
J'ai envie d'être fort discourtoise et de couper quelques têtes


Voilà, ça me donne envie de passer tous mes prochains entretiens officiels avec ce chouette carnet de l'indéprimeuse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.