Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
399
3 428
93
Je suis en train de lire l'épidémie d'Åsa Ericsdotter, c'est un peu effrayant dans le sens ou ça pourrait arriver mais il est vraiment bien !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avant ça j'ai lu Nevermoor, j'avais besoin de quelque chose de très facile à lire pour me remettre dans le bain après Sorcières. J'ai beaucoup aimé la première partie mais après j'ai trouvé ça ultra long !

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
273
1 708
93
Est-ce que l'un.e d'entre vous a lu "Notre Dame de Paris"? Je cherche un bouquin prenant, un peu long pour m'y plonger un petit moment mais je n'ai jamais lu de Victor Hugo, je me disais que ce serait peut-être une occasion de découvrir une oeuvre classique, sur une histoire rebondissante écrite par un auteur classique que je ne connais pas.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 719
21 197
113
@BravoCharlie Je l’ai lu il y a longtemps (j’étais au collège) il ne m’a pas spécialement marqué (j’ai été beaucoup plus marqué par les misérables et quatre-vingt-treize mais c’est peut être parce que je les ais lu plus tard)

• You Rock !
Reactions: No1 and Margot

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
288
1 231
93
@BravoCharlie Je n'ai pas lu Notre Dame de Paris de Victor Hugo, mais pour avoir lu deux livres de lui (Quatre-vingt-treize et Les travailleurs de la mer), je ne définirais pas ses livres comme étant "prenants" et avec une histoire "rebondissante". Il y a énormément de descriptions, il raconte plein de trucs dont on s'en fiche parce que ça ne fait pas avancer l'histoire. Dans Les travailleurs de la mer, j'ai compris l'histoire vers la fin parce que l'intrigue était noyée dans des détails qui n'avaient aucun impact sur l'histoire et ça m'avait assez perdue. Donc c'est très bien écrit ok, il a une écriture assez poétique, c'est pour ça que j'apprécie cet auteur et que je suis allée au bout des livres, mais sinon c'est facile de se détacher du livre et de ne pas être prise dedans.

• You Rock !
Reactions: BravoCharlie

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
273
1 708
93
@Ellesméra merci pour ta réponse, qui montre d'ailleurs bien à quel point je ne connais pas V.Hugo! Je ne vais alors peut-être pas me diriger vers ce livre pour l'instant, mais je le note quand même comme "à lire" pour me faire une petite culture. En attendant, il me faut presque un page turner pour reprendre le rythme, je vais continuer à chercher. Merci!

• You Rock !
Reactions: Ellesméra

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
198
749
93
@BravoCharlie et pourquoi pas du william wilki collins? le mec a quand même inspiré hitchcock. c'est en général des enquêtes, c'est plein de suspense, l'écriture est splendide et il y a toujours de la critique social. c'est l'homme dot dickens était jaloux, bien qu'ils aient été amis la plus grande parie de leurs existences. pour un homme du 19e siècle, ses personnages féminins sont audacieux.

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
438
2 417
93
@BravoCharlie Je ne supporte pas Victor Hugo ! Pour moi, c'est du verbiage, des effets de style à n'en plus finir. 93 m'a fait lever les yeux au ciel tellement l'intrigue était mince et le style lourd. Mais si tu y tiens, Notre Dame de Paris est sûrement le meilleur choix.
Sinon je te propose Consuelo de George Sand, un de ses plus "rebondissants". Ou Quelle époque ! d'Anthony Trollope.

Stefanovna

Well-known member
11 Jan 2020
114
594
93
Ou sinon, pour commencer Victor Hugo, je recommande chaudement Le dernier jour d'un condamné ! Court, pas trop de descriptions/digressions, contexte politique et historique pas trop compliqué à comprendre, grosse grosse portée philosophique et émotionnelle ! Ça reste un de mes préférés encore aujourd'hui !

Stefanovna

Well-known member
11 Jan 2020
114
594
93
@BravoCharlie tu cherches un pavé page turner ? Je peux te conseiller selon les genres :
- SF : Dune de Frank Herbert, très chouette, facile à lire, super univers, grand classique, adaptation ciné à venir très vite, tout ça tout ça
- historique : on en a déjà parlé ici, Les piliers de la terre et Un monde sans fin de Ken Follett, très chouette aussi, facile à lire, hyper bien documenté sur l'histoire médiévale anglaise et l'architecture
- sentimental/classique : Jane Eyre de Charlotte Brontë en classique anglais un peu coincé mais tellement beau, des Zola pas trop déprimants comme La curée, Pot-bouille ou Au bonheur des dames, un petit Anna Karenine de Tolstoï côté russe, ou un Gatsby le magnifique en plus court chez Fitzgerald
- en américains contemporains, je ne peux que conseiller Stephen King pour du glauque/fantastique, par exemple Sac d'os ou Shining pour commencer classique, sinon un Douglas Kennedy comme L'homme qui voulait vivre sa vie, ou un John Irving comme Une veuve de papier
- en vrac, Les furies de Lauren Groff, Sapiens de Yuval Noah Harari, A l'est d'Eden de Steinbeck, Les royaumes du Nord de Philip Pullman, Blonde de Joyce Carol Oates, les polars de Arnaldur Indridason ou Henning Mankell...

Cobe

You talking to me? Ah! Cool.
21 Août 2020
703
3 104
93
38
@Stefanovna

Il existe déjà un fim Dune de David Lynch. (Bon j'ia pas du tout aimé...mais il y a des gens qui adore il paraît...:unsure:)

Et il y aussi une serie tourner en 2000 qui va jusqu'au enfants de Dune. Je l'ai trouvé pas trop mal...a l'époque.

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
198
749
93
Je suis en train de lire, et pense d'ailleurs arrêter avant la fin, autrefois les ténèbres r. Scott Bakker. Les personnages sont mal introduits, l'histoire est pour l'instant banale, aucun des concepts n'est expliqué. C'est pénible.

• You Rock !
Reactions: Plummpy

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
823
10 954
93
Je suis en train de lire "après la fin" de Sarah Moss. C'est très bien écrit, traduit... C'est un livre psychologique, très émouvant, le point de vue d'un père dont la fille fait une crise cardiaque au lycée.... Qui se retrouve à l'hôpital..
Il parle de la peur de la mort, de ce quotidien chamboulé. C'est plein d'amour, d'humour aussi bizarrement, et ça me prend aux tripes. On va au coeur de ce que c'est qu'être humain, qu'être parent, et ça me parle et me touche +++. C'est sans pathos, vif, super fort. J'ai Lu des critiques de gens qui avaient détesté... Je pense qu'on adhère ou pas du tout au style, à l'histoire et au propos.

J'ai vu que vous parliez de Dune, je ne l'ai pas Lu mais mon homme est un fan, il vient de commander la nouvelle traduction qui vient de sortir... Il va y avoir un film aussi... Jodorowsky n'avait pas réussi, je me demande ce que ça va donner. Celui de Lynch est connu pour avoir été raté et moi j'ai adoré. Mais sans avoir Lu les livres...

Consuelo de George Sand est prenant et très beau, c'est vrai !

Dans les classiques je préfère Zola et Maupassant à Hugo au niveau "confort de lecture" (Oui ça craint d'écrire ça comme ça... Je sais) mais Hugo j'adore surtout pour ses poèmes...

c_koi_la_suite

Aller on avance / elle
5 Août 2019
365
2 023
93
Je viens de finir Le choix de Naïma. C'est plutôt pas mal. Ca s'adresse plutôt à un public jeune, jeunes adultes qui sont tiraillés entre deux cultures, ou bien des "français·e·s de souche" (appellation utilisée dans le livre) qui souhaitent mieux comprendre la position dans laquelle on est quand on est justement dans cette situation. C'est définitivement un roman, mais qui a un axe éducatif et auquel on peut facilement s'identifier quand on a un rapport compliqué avec sa famille.

ZeTaupe

Moi je bouge pas tant que j'ai pas mon niveau 2 !
11 Jan 2019
162
928
93
Pour pouvoir attaquer Reclaim pour le club de lectures féministes (ça y est je suis allée le chercher :caprice:), j'ai fini récemment (attention pavés, j'ai été déçue ^^) :

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
198
749
93
J'ai fini de lire dans le jardin de la nature de keith Thomas. Un essai sur la mutation des sensibilités en Angleterre sur les plantes et les animaux depuis le début des temps modernes. Eh bien je ne suis pas vegan, mais j'ai eu la nausée une bonne partie du livre. On vient de loin. C'était super intéressant néanmoins.

Maintenant, je lis h2g2. C'est plutôt amusant.

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
877
5 328
93
J'ai commencé les piliers de la terre et j'aime bien. J'en suis au début et meme si j'ai eu du mal a me mettre dedans c'est un peu mieux maintenant.

Je ne sais plus qui parlait des royaumes de feu je confirme que la collection complète prend de la place.^^

Amaretto

Well-known member
3 Jan 2019
177
1 155
93
La discrétion de Faïza Guène
C’est toujours le même univers mais j’aime bien la lire.

Derniers messages