Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Midday-Midnight

Portant le Soleil, soyons le changement conscient
8 Fev 2020
1 904
15 766
113
@Midday-Midnight C'est 2 tous petits bouquins. J'avais lu Hannah en 6e.

Le premier tome raconte l'histoire de Tomek, un garçon de 13 ans qui tient une épicerie. Un jour une jeune fille passe par là et lui achète un sucre d'orge, elle lui demande aussi si parmi ses milles tiroirs il aurait de l'eau de la rivière Qjar, la rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir. Elle repart et il décide de partir à la recherche de cette rivière dans l'espoir de revoir la fille. Ça fait vraiment conte, il traverse plein de paysages, rencontre pleins de personnes...

Le second tome raconte l'histoire de la jeune fille. Pourquoi elle est est partie à la recherche de cette rivière, quelle route elle a emprunté avant sa rencontre avec Tomek et la suite de son voyage vers la rivière.
Oh c'est tout choupi j'ai envie de le lire :puppyeyes:

Scrapy

Ne pas citer mes messages, mais le pseudo ok
1 Fev 2019
2 908
22 874
113
La saison des orages de la saga du Sorceleur. J'aime trop les personnages, je connaissais les jeux de nom et j'ai vu la série, j'avais hâte de me mettre aux livres :puppyeyes:

Récemment j'ai dévoré Luca de F.Thilliez. Je suis toujours aussi touchée, secouée par le réalisme des thèmes qu'il aborde. Certains doivent penser qu'il exagère, qu'il en fait trop, qu'il maltraite trop ses personnages (je leur donne raison sur ce point par contre) mais ses romans font partie des rares que j'arrive quasi pas à lâcher...

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
167
955
93
En ce moment, je lis Une page d'amour de Zola. J'en avais jamais entendu parler. Faut dire que le début est gentillet contrairement à celui de L'Assomoir :yawn: Ça marque moins les esprits.
Ensuite, je lirai Le Combat d'Hiver de JC Mourlevat. J'ai tellement adoré La Rivière à l'Envers que j'ai peur que celui-ci ne me plaise pas parce que j'en attends trop :gonk: (L'enfant océan par exemple ne m'a pas beaucoup marquée à l'époque :/)

Édit: je viens de commencer Le Combat d'Hiver. Et c'est juste: <3<3<3<3 Voilà.

Dernière édition:

FoxFoxBébé

Search your heart.
9 Jan 2019
187
996
93
En ce moment je lis : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, un roman vraiment superbe. Il est long, et je ne suis pas une lectrice très régulière ni rigoureuse mais malgré tout je trouve que je l'ai dévoré.
Un petit résumé parce que je ne suis pas très à l'aise avec l'exercice de la synthèse "Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination."

Je le conseille chaudement, c'est bien écrit, on apprends énormément de choses et la psychologie des personnages est extrêmement travaillée et intéressante

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
273
1 709
93
Je suis en train de finir "Le pays des autres" de Leïla Slimani.
J'aime beaucoup.
C'est un peu dur à lire, certains passages sont violents. Mais j'aime beaucoup l'atmosphère (étouffant, enfermé, brûlant) et le rythme (saccadé: des temps très longs et des actions subites). C'est aussi une petite histoire dans une grande histoire puisque c'est la fin du protectorat français au Maroc, une période dont je ne connais rien mais qui cadre complètement le récit.

Dernière édition:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
462
2 522
93
Je viens de finir "Déracinée" de Naomi Novik. Vous m'aviez donné envie de le lire sur le forum mais mon impression est restée bof bof. Niveau fantasy, j'aime le genre et ici je n'ai rien trouvé de transcendant ;
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
en fait j'étais beaucoup plus intéressée par la romance, qui m'a laissée sur ma faim
Avant j'ai lu "La tempête des échos" de Christelle Dabos. J'avais bien aimé les tomes précédents de la Passe-miroir, sans plus, alors je n'ai pas été trop déçue. J'ai eu du mal à me remettre dedans parce que j'avais oublié les trois-quarts des personnages secondaires, malgré le résumé au début. J'ai trouvé l'histoire assez délirante mais poussive, tout en étant abrupte... Je me demande s'il n'aurait pas fallu un tome intermédiaire entre le 3 et celui-ci. La fin m'a semblé
Et je pense qu'avec ces deux livres, j'ai ma dose des soupirants ténébreux maigrichons et grincheux ; en même temps, c'est complètement mon type d'hommes !
Maintenant, je compte avancer dans l’œuvre de Philip K. Dick, ainsi que dans le cycle de Magipoor de Robert Silverberg.

Midday-Midnight

8 Fev 2020
1 904
15 766
113
Je viens avec un petit livre totu choupi tout mignon. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de littérature, je me disais en voyant la couverture que ça allait être niais, stéréotypé. Mais en fait.. même si on frôle les stéréotypes de récit "feel-good" et les clichés villageois, c'est franchement agréable à lire, c'est simple, pas si con que ça...

Le temps d'un été Kathy Falguera

Une famille débarque dans un village dans les années 60. Venant de la ville iels ont du mal à s'adapter, mais iels finissent par s'intégrer dans le village. Histoires d'amour, d'amitié, vendanges et vie villageoise.

C'es franchement sympa :jv: C'est très douillets et confortable à lire, c'est régulier et ça emmène à de jolis endroits.

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
167
955
93
@Lust ça donne fort envie de le lire :puppyeyes: Je le lirai en temps voulu et en parlerai ici. Je compte lire les Rougon-Macquart dans l'ordre :cretin:

En ce moment, j'ai beaucoup de mal à lire. Beaucoup de fatigue, on sort pas mal... Mes yeux ont tendance à vite se fermer au bout de quelques pages !
J'ai décroché pour Notre Dame de Paris de Hugo au bout de 100 pages. Pas le bon moment pour le lire certainement.
Par contre j'accroche bien à De pierre et d'os de Bérangère Cournut. J'en suis aux deux tiers de l'ouvrage.

• You Rock !
Reactions: Lust

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
407
3 273
93
Voyage d’hiver, un recueil de nouvelles de Jaume Cabré sur lequel je me suis rabattue parce que la librairie n’avait pas les voix du Pamano. Ce n’est pas le tourbillon de Confiteor, mais on y retrouve la même virtuosité d’écriture sur des formats plus courts, ainsi que des noms familiers. J’ai lu les deux premières nouvelles et j’aime beaucoup.

• You Rock !
Reactions: Lust and Aesma

Scaretale

On a pale blue dot
5 Jan 2019
3 457
28 131
113
aucoindelatre.home.blog
Quantum de Patricia Cornwell, premier roman que je lis d'elle... punaise c'est une sacrée purge pour l'instant. Comme je suis têtue, je le continue en me disant qu'il va y avoir un retournement de situation qui va me mettre une claque, mais j'y crois moyen.

Midday-Midnight

8 Fev 2020
1 904
15 766
113
Quantum de Patricia Cornwell, premier roman que je lis d'elle... punaise c'est une sacrée purge pour l'instant. Comme je suis têtue, je le continue en me disant qu'il va y avoir un retournement de situation qui va me mettre une claque, mais j'y crois moyen.
Pourquou c'est à ce point ? XD

• You Rock !
Reactions: Scaretale

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 173
24 872
113
L'été, c'est le moment où je lis des polars... Pas de Fred Vargas sous la main cette année, mais j'ai trouvé The Naming of the Dead d'Ian Rankin dans une boîte à livre, et j'ai beaucoup aimé, ça m'a bien donné envie de lire d'autres trucs de l'inspecteur Rebus. (Je lis en VO car je suis snob)
Ensuite j'ai lu Le prédicateur de Camilla Läckberg, ça me donne aussi bien envie d'en lire d'autre. (Mais je ne lis pas en VO, pas assez snob pour apprendre le suédois vite fait pour lire un polar)

Next : Le problème à trois corps de Liu Cixin. On m'en a dit grand bien et c'est un ami qui me l'a prêté !

Dernière édition:

Janis

Datura, datura
2 Jan 2019
167
955
93
@CCCC J'ai lu toute la trilogie de Ciu Lixin. Ce sont des beaux pavés mais je me suis régalé. :puppyeyes: Le tome 1 est exceptionnel. Bonne lecture !!

Je lis tout doucement le tome 7 de L'épée de vérité de Terry Goodkind. Je m'accroche pour lire la suite de la saga mais qu'il est loooong ce tome. (malgré son volume moins dense) :gonk: Et les personnages ont aucun charisme. Première fois que je dois me forcer pour un épée de vérité. :cretin: Mais mon mari m'avait prévenu que ce tome était pas terrible par rapport aux autres, donc je ne suis pas étonnée.

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
270
3 227
93
Ce mois-ci j'ai lu La Tresse de Laetitia Colombani, où s'entrecroisent les destins de trois femmes dans différentes régions du monde à des moments compliqués de leur existence.

J'ai continué avec Une vie en mouvement , l'autobiographie de la danseuse étoile Misty Copeland, que j'ai beaucoup aimée.

Et je viens de commencer Jane Eyre de Charlotte Brontë car j'avais envie de découvrir un classique. Pour l'instant j'aime beaucoup et je suis ravie de mon choix, un pavé de 700 pages qui se déroule dans la lande anglaise, c'est idéal quand il n'y a rien d'autre à faire que lire à l'ombre par temps de canicule. :cretin:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
462
2 522
93
@CCCC Je suis en train de lire "Le problème à trois corps", un roman vraiment curieux et intéressant ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, en plus je mélange tous les noms chinois, mais cette histoire de jeu m'a fascinée malgré moi.
J'alterne avec Antonina, le premier roman de Wilkie Collins, qui a été bien décrit je ne sais plus où comme "une tragédie grecque au moment de la chute de Rome". Tous les personnages sont intenses et fanatiques, on est très loin de l'ambiance victorienne.
Donc en fait, je ne lis rien de ce que j'avais prévu...

No1

Well-known member
29 Août 2019
811
5 255
93
@Patagon Oh Une vie en mouvement ! :dowant: Tellement rare que je croise des personnes qui lisent des livres sur la danse ! J'avais beaucoup aimé celle-ci. Dans un autre registre, celle de la danseuse étoile française Ghislaine Thesmar Une vie en pointes était intéressante aussi, on voit que le monde a changé ! J'avais bien aimé notamment les passages où elle parle de Noureev.
Je rejoins les commentaires précédents sur Jane Eyre, je l'aime énormément ! Bonne lecture ! J'aurais bien aimé l'étudier en cours.

Derniers messages