Qu'est ce que tu lis en ce moment ?

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
1 018
8 120
113
Je suis en train de dévorer "nous qui n'étions rien" de Madeleine Thien, c'est poignant, plein de poésie et d'amour des arts, avec une certaine pudeur tout en étant un récit puissant. J'adore. Je comprends l'émotion de ma collègue quand elle m'a conseillé de le lire.

You Rock !: Kaliémis

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
141
957
93
J'ai de nouveaux livres finis/en cours :rainbow: Netflix ne m'a pas complètement abattue :cretin:

- Je viens de terminer un magnifique roman islandais: Ásta de Jón Kalman Stefánsson. Ce livre m'a bouleversée comme seul un roman peut le faire (certains bouquins m'ont bouleversée récemment mais en étant des essais, ce qui est une autre forme de bouleversements quoi :yawn:). C'est le récit entremêlé d'une jeune femme islandaise Ásta et de sa famille, ses parents déchirés entre la passion et une santé mentale défaillante, un lien de parenté fragile et ténue dans l'adolescence, les premiers amours, la découverte de soi et le tout sous fond de paysages islandais qui sont quasiment le prolongement des corps: de grandes formes géométriques dures à la beauté froide et profonde. J'ai énormément ressenti pendant cette lecture et ça me confirme que j'ai un énorme crush sur la littérature islandaise.
Je vais poursuivre la découverte de cet auteur avec sa trilogie en commençant par "Entre ciel et Terre".

- J'avance "Dans la mansarde" de Marlen Haushofer après avoir été, comme beaucoup, subjuguée par le Mur Invisible (j'ai un projet de fiction radiophonique sur ce bouquin qui simulent tellement les sens, quel pouvoir magique que l'écriture). On retrouve dans ce roman la délicatesse de l'autrice, le flou mélancolique dans lequel est plongée la narratrice et personnage principal. J'aime beaucoup la noirceur doucereuse que l'on retrouve dans l'écriture d'Haushofer, j'espère que la suite de cette lecture me laissera aussi pleine d'émotions que pour le Mur Invisible.

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
181
848
93
Salut les lecteurs et les lectrices !

Moi je suis toujours en pleine opulence littéraire mais ayant fini mes précédents livres, j'en ai attaqué de nouveaux :
- "L'apprenti assassin", le tome 1 de la série "L'assassin royal" de Robin Hobb (format papier). C'est la première fois que je les lis et je suis de plus en plus accro. <3
- "Les survivants", le premier opus de la fan-fiction "Harry Potter 7 3/4" de Alixe (format epub sur mon téléphone). Je suis ravie de me replonger dans l'univers, mais j'ai quelques réticences notamment sur le style d'écriture et le caractère de Harry. D'ailleurs si certain(e)s ont des fanfictions Harry Potter à me conseiller je vous envoie ma reconnaissance éternelle. :jv:
- "Harry Potter and the goblet of fire" de JK Rowling (en anglais et en livre audio).

(Bon et j'avoue j'ai un peu laissé tomber le marathon Rougon-Macquart :crying: Je ne suis plus en vacances donc j'ai beaucoup moins de temps pour lire et il n'a pas fait le poids face à mes autres lectures. Une prochaine fois peut être...)

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
2 252
18 750
113
Strasbourg
Je viens de finir le tome 2 des Salauds gentilhommes de Scott Lynch. J'ai adoré, c'est un gros coup cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

You Rock !: Margot

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
180
334
63
@Weeefly je l'ia lu y'a qq semaines pour le cercle de lecture, j'ai hâte de lire le tome 2 !

En ce moment, je lis pour mon taf, donc en apnée, de Meg Grehan (Talents hauts)

J'ai lu la revanche des princesses, un livre collectif et je suis "contente" de l'avoir emprunté et pas acheté, car j'ai trouvé ça sympa mais pas inoubliable. A part, l'histoire de Clémentine Beauvais, et éventuellement celle de Carole Bousquet.. Boarf...

Ekalos

Poney-samouraÏ
4 Jan 2019
4 833
27 638
113
:hello:
Je voudrais parler de deux bd de genres complètement différents.

La première, très émouvante
Motor girl, Terry Moore
trad : Anne Delcourt
motorGirl.jpg

Une femme s’occupe d’une décharge de voiture avec son ami gorille. Elle revient de la guerre et a des syndrômes psychologiques post-trauma. Un jour, on veut récupérer le terrain...
La suite est à la fois drôle, belle et émouvante et je trouve que la narration est super. J'ai adoré le dessin
--------------------------------------------------------------------
Je me suis pissé dessus de rire avec celle-là

Comment devenir un vrai mâle
Amazing Améziane / Shoop/ Trouba
Site : https://lelivredumale.blogspot.com/
C’est pour les fans des films d’action des années 80, mi-parodique mi cruel, mais j’aime bien, un guide illustré en bd de comment devenir viril selon les stars de l'époque ( c'est Steven Seagall en bas si vous ne l'avez pas reconnu)
STEVEN balls001-OK+.jpg
C'est une bd pour les trentenaires/quarantenaires du coup hein :cretin:

Atomicstitch

Well-known member
7 Jan 2019
180
334
63
J'ai terminé En apnée, chez Talents Hauts, et qui aime bien, même maison d'éditions. Ce dernier est dans une collection ado qui s'appelle égo. Ce sont de petits livres, écrit à la première personne. Je me dis vraiment que cela peut plaire aux ados un peu réfractaires à la lecture, comme ma nièce. C'est court, mais c'est bien écrit.

J'ai aussi démarré le tome deux de la passe-miroir. J'aime bien cet univers, il y a des défauts, et parfois il ne se passe pas grand-chose, mais je m'y sens bien.

Vans

Well-known member
24 Mar 2019
45
173
33
J'ai commencé il y a quelques jours "Osez l'optimisme" de Catherine Testa. J'en ai grand besoin et les premiers chapitres que j'ai déjà lus sont intéressants et inspirants.
Le format est sympa aussi avec du texte pur et dur et aussi des citations ou phrases mises en avant sur une page entière, des phrases qu'on peut retenir

You Rock !: dimezell_marion

Margot

Well-known member
8 Fev 2019
158
1 267
93
Je viens de finir le tome 2 des Salauds gentilhommes de Scott Lynch. J'ai adoré, c'est un gros coup cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'avais bien aimé aussi (surtout le premier tome), je trouve que pour une fois dans un livre de Fantaisy les personnages et l'histoire ne sont pas attendues (je crois que j'en ai trop lu et du coup des fois j'ai des impressions de déjà vu et de copier-coller :cretin:).

You Rock !: Sonea

Maimowlette

Active member
15 Août 2019
7
41
13
France , 93
En ce moment, je lis beaucoup.
Il y a la magie du rangement de marie kondo. Le miracle morning.
La je lis tu seras un homme féministe mon fils ( un coup de cœur je peux déjà le dire ) y a eu outlander tu (de mémoire) assassin royal T10, pas mal de livres feel good.
Bref j enchaine pas mal

You Rock !: Weena88 et Hatsue

Spiroulette

Well-known member
3 Jan 2019
216
1 355
93
En ce moment je lis La Serpe de Philippe Jaenada.
Qu'est-ce que c'est bien ! L'auteur s'intéresse à la vie de Henri Girard, écrivain qui a été accusé de 3 meurtres en 1941. Il fouille les archives pour essayé de voir si c'est vrai ou pas.
J'avais un peu de mal au début car je trouvais ça long. Il parlait surtout de la vie d'Henri sans rapport avec le crime. Et le personnage paraît vraiment antipathique. Déplus l'auteur utilise beaucoup de parenthèses pour faire des digressions. Et il faut s'habituer au style d'écriture. Mais une fois habituée je trouve ça passionnant ! En plus l'auteur est assez drôle alors que l'histoire est assez tragique :shifty:.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 434
10 545
113
Je viens de terminer la véritable histoire des douze Césars de Virginie Girod qui reprend le périmètre de l’œuvre de Suétone : la vie des douze Césars mais en légèrement plus objectif (bien que Suétone ait parfois un recul important pour son époque).

J’ai du mal à comprendre pourquoi ce livre est tant encensé par la presse. Il est globalement bien, mais si on le compare à d’autre ouvrages de ce style il n’a rien de sensationnel.
Ou alors c’est parce que le niveau baisse… ou que c’est orienté grand public.
Il reste un bon point d’entrée si on a pas de connaissance poussées sur le sujet et plus accessible de Suétone dans le style.

Les Julio-Claudiens étaient quand même surprenant et bien allumés, avec eux il n'y a presque plus besoin d’inventer des fictions comme GoT ! Ils sont fou ces romains...

Hatsue

Only Goat Can Judge Me
7 Mai 2019
1 331
10 887
113
@Chocovore j'ai eu un gros coup de coeur pour l'ouvrage de Virginie Girod mais c'était le premier que je lisais sur le sujet et de manière générale je lis très peu d'essai historique... Mais du coup je suis preneuse de tes conseils de lecture, il m'a tellement plu que j'avais envie de lire autre chose sur le sujet (ou sur l'histoire plus globalement)!
Tu as lu les autres bouquins de Virginie Girod ? Ils me faisaient de l'oeil du coup...
Merci d'avance pour tes suggestions si tu as le temps :fleur:

En ce moment je suis un peu en galère avec le Marathon Zola et le GOT, je ne lis pas grand chose à côté, si ce n'est que j'ai bientôt fini Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu !
Vous me tentez avec La serpe (mais c'est un pavé !) et Le bal des folles ! L'auteure est passée à la grande librairie mercredi, j'avais déjà retenu son titre mais ça m'a donné encore plus envie de le lire !

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
132
512
93
Bucarest
www.instagram.com
Ah, et j'ai lu Bakhita de Véronique Olmi récemment...
Bif bof, c'est cool pour découvrir celle qui est devenue la Sainte du Soudan, mais il y a une certaine complaisance à montrer l'horreur de l'esclavage (qui se retrouve surtout chez les auteurs blancs parlant d'esclaves, comme s'ils voulaient faire un mea culpa général en montrant qu'ils ont compris l'horreur des souffrances), on reste des centaines de pages sur l'enfance de Bakhita, et puis paf, les 150 dernières pages englobent genre 30 ou 40 ans de sa vie, sans plus expliquer les transitions/évolutions.

Le style lyrique pour le lyrisme, je ne supporte pas. Donc ça va bien 5 minutes, mais sur le long c'est d'un chiant o_o
Surtout quand on a des phrases du genre "Bakhita était noire comme l'encre. Pourtant, elle ne savait pas écrire". Euh, oui, le rapport? Sans compter toutes ses allusions à la culture africaine, que l'on ne fait pas avec les personnages blancs (dans le sens où on ne s'efforce pas plus que ça de décrire leur émotions ou leurs physique en s'appuyant sur leur culture d'origine); là du coup, son cœur ne bat pas la chamade quand elle panique, "elle entend son rythme de tam-tam". Licence poétique, désir de montrer qu'on inscrit son personnage dans son contexte et non dans le contexte de l'auteur, je sais pas trop quelle est la motivation, mais c'est d'un forcé...

Bref, je suis contente d'avoir appris des trucs sur l'esclavage au Soudan, et la politique de l'Italie concernant les esclaves à cette période, mais ça n'a pas été une sinécure comme lecture...

Dernière édition:
You Rock !: Kaliémis et Hatsue